Inspis Pulp (bien secouer Orangina)

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Wenlock » Sam Aoû 30, 2008 2:25 pm

C'est le problème des bouquins qu'on me raconte au lieu que je les lise... :P
Quelques dessins sur http://wenlock.deviantart.com/
Wenlock
Gobelin des Gobelins

Messagepar edomaur » Dim Aoû 31, 2008 1:23 pm

Ah, ça a été coupé... Bon, pour Sax Rohmer, faut tout de même relever que déjà à l'époque son Fu Manchu faisait grincer les dents et qu'il a été taxé de racismes plus d'une fois par ses critiques.

Sinon en pulp, est-ce qu'on peut ajouter aussi le Mystérieux Dr. Cornélius par Gustave Le Rouge ? Je me rappelle vaguement de la série tv, et j'ai lu les deux premiers recueils de l'intégrale, ça pourrait convenir au genre pulp, surtout avec les machinations démentielles des frères Kram :D
edomaur

Messagepar Invité » Dim Aoû 31, 2008 1:50 pm

C'est gentil de prévenir, edomaur. J'ai failli lire ces livres à ce Rohmer. J'ai un bouquin sur les auteurs de fantastiques et il ne m'a pas mis en garde, lui.

Est-ce que la série des Fantomas avec de Funès peut être classée dans le pulp ?
Invité

Messagepar edomaur » Dim Aoû 31, 2008 2:43 pm

Masri a écrit:C'est gentil de prévenir, edomaur. J'ai failli lire ces livres à ce Rohmer. J'ai un bouquin sur les auteurs de fantastiques et il ne m'a pas mis en garde, lui.

C'est pas totalement dénué d'intérèt, ceci-dit. Pour ma part, c'est comme beaucoup de merdes que j'ai lues ces dernières années, c'est par curiosité et pour satisfaire un coté un peu entomologiste :8p

Masri a écrit:Est-ce que la série des Fantomas avec de Funès peut être classée dans le pulp ?

Oooh... Je me demande, mais dans le fond pourquoi pas ? C'est du même ordre que les Cornélius non ? Ou alors le truc radiophonique avec Pierre Dac et Francis Blanche dont le nom m'échappe ? (celui où y'a le professeur Hardy-Petit )
edomaur

Messagepar Nhaïgraoo » Dim Aoû 31, 2008 2:45 pm

Dans le genre feuilletonant, les Rouletabille de Gaston Leroux peuvent être une très bonne source d'inspiration pour du pulp.
"Ca sonne bien... C'est du Lavilliers ?" François 6PO
Whispers : découvrez la face cachée d'Hellywood.
Mon blog
Nhaïgraoo
Tough-guy en pyjama

Messagepar edomaur » Dim Aoû 31, 2008 2:48 pm

En tout cas ça élargit un peu la définition de "pulp", je trouve. Est-ce que ça a un nom ce genre de littérature française ?
edomaur

Messagepar Loris » Dim Aoû 31, 2008 2:59 pm

Bon, j'ai pas envie de lire les inspis une par une pour voir si ça a été cité. Si t'as l'impression d'y perdre ton temps, saute mon post, Bob.

La série des Mummy modernes (pas ceux avec Karloff, donc), les évidents Indiana Jones, Deadlands, Crimson Skies, Tif&Tondu, Capricorne, Suppressed Transmission & Weird War II si tu veux ajouter du nazi*, Hollow Earth Expedition, Adventure!, Gear Krieg (attention déception), Meurtre à Casablanca, Sandman Mystery Theatre, HellBoy...

Loris.
* : et l'indispensable Matin des Magiciens
Loris
Quid

Messagepar edomaur » Dim Aoû 31, 2008 3:21 pm

Bon, si on reprennait le fil de la discussion ?

Voyons... On a en gros énuméré tous les films récents avec des nazis et des momies, les grands classiques du comics, et on a commencé à se demander si le roman-feuilleton à la française du début du 20e siècle pouvait entrer dans cette catégorie.

Plus récent, on aurait Pulp Fiction et la plupart des films à Tarantino ( non Alias je ne vais pas accuser TV d'être tarantinesque ) mais je ne suis pas certain dans le fond de ce qu'on entend réellement par "pulp".
edomaur

Messagepar BigDaddyMars » Dim Aoû 31, 2008 6:33 pm

Après un peu de nettoyage, oui, vous pouvez reprendre le fil. Merci.
Admin
Un Mars et ça repart...
BigDaddyMars
Admin très méchant

Messagepar edomaur » Dim Aoû 31, 2008 7:35 pm

Je me rappelle, je voulais parler bien entendu de "Signé Furax" :))))

Bon... Est-ce que c'est pulp... ça... mystère mystère... Mais ça reste quand même un peu dans le ton non ?
edomaur

Messagepar Wenlock » Dim Aoû 31, 2008 9:13 pm

Comme j'ai pas trop suivit les évènements de l'après-midi, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui a été coupé et pourquoi, que je sache au moins si j'y était pour qq chose.

Anonymous a écrit:C'est gentil de prévenir, edomaur. J'ai failli lire ces livres à ce Rohmer. J'ai un bouquin sur les auteurs de fantastiques et il ne m'a pas mis en garde, lui.

Après, c'est pas forcément une raison de pas le lire : je peux lire et apprécier Louis-Ferdinand Céline, Frank Miller et MG Dantec sans me sentir la tête salie par leurs idées politiques, par exemple.

edomaur a écrit:En tout cas ça élargit un peu la définition de "pulp", je trouve. Est-ce que ça a un nom ce genre de littérature française ?

On parle de "romans de gare" (ce qui est, comme le pulp, une manière de souligner le côté "bas de gamme", réel ou supposé), mais ça détermine moins un genre qu'un certain rapport (purement récréatif) au récit.
Wenlock
Gobelin des Gobelins

Messagepar edomaur » Dim Aoû 31, 2008 11:34 pm

Wenlock a écrit:Comme j'ai pas trop suivit les évènements de l'après-midi, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui a été coupé et pourquoi, que je sache au moins si j'y était pour qq chose.

C'était juste du bruit... Un troll fraîchement banni qui a trouvé malin de réapparaitre sous un autre pseudo pour continuer son oeuvre..

Wenlock a écrit:
edomaur a écrit:En tout cas ça élargit un peu la définition de "pulp", je trouve. Est-ce que ça a un nom ce genre de littérature française ?

On parle de "romans de gare" (ce qui est, comme le pulp, une manière de souligner le côté "bas de gamme", réel ou supposé), mais ça détermine moins un genre qu'un certain rapport (purement récréatif) au récit.

Mmh, on pourrait tâter du terrain "jeu de rôle de gare" alors, non ?
edomaur

Messagepar Wenlock » Lun Sep 01, 2008 1:31 am

C'est possible, chef, faut voir.
Le "pulp" comme le roman de gare implique surtout une production "d'exploitation" : gros volume, vite créé/consommé, supports basse qualité, ouvert sur le grand public, racolage outrancier des couvertures...
Je pense qu'il y a quelque chose à faire à partir de cette esthétique et de ces univers, mais pour l'aspect éditoriale, je suis plus sceptique.
Wenlock
Gobelin des Gobelins

Messagepar Bob Darko » Lun Sep 01, 2008 8:35 am

Merci tout le monde, je suis cette conversation avec beaucoup d'intérêt et note plein de trucs à récupérer.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Alias » Lun Sep 01, 2008 8:51 am

Wenlock a écrit:Je pense qu'il y a quelque chose à faire à partir de cette esthétique et de ces univers, mais pour l'aspect éditoriale, je suis plus sceptique.

Une approche façon série télé, avec des personnages clichés et définis en deux coups de cuillère à pot, avec des scénarios jouables en une ou deux heures, se poursuivant potentiellement en "serial".

Il me semble que ça a déjà été fait, mais ça vaut peut-être la peine de tenter une approche plus "grand public".
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Alias
Helvet Underground

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR