NOTRE TOMBEAU

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

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Messagepar pangloss » Dim Juil 11, 2010 8:13 pm

ça y est : j'ai enfin fait jouer l'épisode 4, ! Oui on ne joue pas souvent...
J'ai fait comme toi,Pikathulhu, j'ai transformé Marion en Pj pour l'occasion- ce qui a bien marché...elle est toujours vivante, mais j'ai aussi décidé d'offrir le rôle de Matthieu l'anglais à un Pj. Résultat surprenant, Matthieu a réussi à survivre pour l'instant.
A la fin de l'épisode, les autres pjs ne savaient toujours pas sa véritable identité- à suivre dans le prochain épisode...
Je vais me pencher sur l'épisode du bunker - et sans doute le faire jouer avec celui des orphelins car la visite du bunker seul manque d'action- alors que jusqu'à présent, chaque épisode a réservé son lot d'actions et de grands moments de jdr !
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Messagepar Siestacorta » Lun Aoû 16, 2010 12:32 am

Bon, moi j'ai toujours pas fait jouer NT, mais ça viendra un jour, je sais à quel moment dans ma campagne ongoing, mais quanddans le calendrier IRL, ouch.

Question aux meujeus ou yno s'il passe :

Les cultistes ont des caméras devant leur entrée Bunker et dans la salle du charnier de départ. Ils peuvent descendre.
Comment ça se fait qu'ils ont pas tilté plus tôt que les cadavres bouchaient le trou, et donc que leurs sacrifices arrivaient pas à destination ?

Sinon, après moult relectures, je crois qu'il faut que je trouve un moyen de parler du pandorum super vite, l'évoquer avant que les PJ mettent la main sur les manuscrits ou les chercheurs.
Je crois qu'en lisant l'intro, on a l'impression que c'est super clair comme mac guffin, mais que matériellement les pj peuvent complètement zapper, et rien comprendre à la fin du coup.
Sans un aiguillon de motivation, je crains que les chasseurs, les cultistes et les "premiers parisiens" soient mis dans le même sac : "je cogne dessus pour survivre, rien à foutre de ce qu'ils foutent là".

Pareil pour Scalpel, d'ailleurs, faut vraiment marquer les esprits avec son existence (avant la chute, donc) pour que le twist "attendez ya pire" fonctionne.
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Messagepar Pikathulhu » Lun Aoû 16, 2010 7:16 am

Siestacorta a écrit:Sinon, après moult relectures, je crois qu'il faut que je trouve un moyen de parler du pandorum super vite, l'évoquer avant que les PJ mettent la main sur les manuscrits ou les chercheurs.
Je crois qu'en lisant l'intro, on a l'impression que c'est super clair comme mac guffin, mais que matériellement les pj peuvent complètement zapper, et rien comprendre à la fin du coup.
Sans un aiguillon de motivation, je crains que les chasseurs, les cultistes et les "premiers parisiens" soient mis dans le même sac : "je cogne dessus pour survivre, rien à foutre de ce qu'ils foutent là".

Pareil pour Scalpel, d'ailleurs, faut vraiment marquer les esprits avec son existence (avant la chute, donc) pour que le twist "attendez ya pire" fonctionne.


A mon avis, il est possible de décréter que les PJs sont des flics et donc de faire jouer un prologue (qui pourrait même s'étirer sur une séance) ou deux où ils enquêtent sur une série de disparitions, ce qu'il leur permettrait d'en apprendre plus à la fois sur Scalpel et sur Pandemonium. ça expliquerait également qu'ils attirent l'attention des cultistes, d'où la capture et le sacrifice...
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Messagepar yno » Lun Aoû 16, 2010 7:34 am

Siestacorta a écrit:Bon, moi j'ai toujours pas fait jouer NT, mais ça viendra un jour, je sais à quel moment dans ma campagne ongoing, mais quanddans le calendrier IRL, ouch.

Question aux meujeus ou yno s'il passe :

Les cultistes ont des caméras devant leur entrée Bunker et dans la salle du charnier de départ. Ils peuvent descendre.
Comment ça se fait qu'ils ont pas tilté plus tôt que les cadavres bouchaient le trou, et donc que leurs sacrifices arrivaient pas à destination ?

Sinon, après moult relectures, je crois qu'il faut que je trouve un moyen de parler du pandorum super vite, l'évoquer avant que les PJ mettent la main sur les manuscrits ou les chercheurs.
Je crois qu'en lisant l'intro, on a l'impression que c'est super clair comme mac guffin, mais que matériellement les pj peuvent complètement zapper, et rien comprendre à la fin du coup.
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Pareil pour Scalpel, d'ailleurs, faut vraiment marquer les esprits avec son existence (avant la chute, donc) pour que le twist "attendez ya pire" fonctionne.


Oui, pour Scalpel, de toute façon, les PJ sont sensé en avoir entendu parler avant. Tu peux délivrer les articles de journaux avant le début des épisodes, histoire qu'ils en aient connaissance.

Pour le fait de ne rien savoir à propos du Pandemoninum, je n'ai pas vu ça comme un problème. Après tout, et même si pour le coup ils ne comprendront pas grand chose à ce qui se passe, ça peut avoir un certain charme à affronter "l'inconnu." Z'ont qu'à pas être aussi bourrins ^^.

Pour l'histoire des caméras, y'en a pas dans la salle d'offrandes, c'est dans les tunnels un peu plus loin. Je me suis dit qu'ils voulaient pas se coller leurs victimes sous les yeux de leurs caméras, la culpabilité en aurait été trop grande et voir la créature les aurait tous empêcher de dormir longuement. Donc, ils font un peu les autruches et regardent autour, si personne ne s'enfuit, si personne ne dépasse le périmètre.
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Messagepar Siestacorta » Lun Aoû 16, 2010 10:25 am

Pikth> Vi, ma campagne permet un truc de ce genre.

Yno> heu, je l'ai déjà fait ailleurs, mais je réitère l'expression de mon admiration la plus cireuse de pompe, hein. J'adowre ce que vous faites, et je vous jette mille pétales de cerisier (en plusieurs fois) d'assurer le SAV, merci.

Pas de cam dans la salle sacrificielle, ou orientées vers les sorties. Noté.
Culpabilité... Bon, oui, ces cultistes sont des gens normaux, au départ moins dérangés que des purs adorateurs de Shub-Niggurath, zont moins soif de sang, ils veulent juste que le niveau de la Seine descende.
Mais je me dis que s'ils se font pas un reality show de la salle d'offrandes, c'est peut-être plus par une sorte de respect terrifié du Leviathan. Et s'il les regardait trop en face...

Oué, je cherche un peu trop à rationaliser l'aventure, mais ça m'aide de bien cerner les motivations...
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Messagepar guillaume » Mer Aoû 25, 2010 1:37 pm

Pikathulhu a écrit:A mon avis, il est possible de décréter que les PJs sont des flics et donc de faire jouer un prologue (qui pourrait même s'étirer sur une séance) ou deux où ils enquêtent sur une série de disparitions, ce qu'il leur permettrait d'en apprendre plus à la fois sur Scalpel et sur Pandemonium. ça expliquerait également qu'ils attirent l'attention des cultistes, d'où la capture et le sacrifice...


c'est exactement comme cela que j'ai procédé. A mon grand regret je n'ai pas terminé NT, car il demande imho une grosse préparation de mise en ambiance (sons, rythme de la voix, descriptions, utilisations des silences ....) et chaque partie mérite un traitement particulier car a une couleur propre (enfin c'est ce que j'ai retenu à la lecture complete la premiere fois). Mes Pjs se sont arretés sur un cliffhanger à l'arrivée de Scalpel. Et j'ai entrecoupé la premiere partie de deux flash backs pendant lesquels les PJs enquetent sur des meutres sordides et inexpliqués leur laissant penser à un tueur démoniaque, rusé, inatrapable... m'enfin bref que Scalpel est un "démon". Résultat ils se sont presque chiés dessus à l'arrivée du bonhomme et ils n'ont aucune idée de comment ils vont pouvoir s'en sortir.
Le défaut de cette utilisation flash back sur une enquete préalable c'est que ca focalise un peu trop sur Scalpel, et j'ai peur que de cet élément "slasher" (donc fantaisiste sans etre fantastique) fasse dénoter une partie de la suite qui, elle, tourne fantastique pulpesque (les clés, le croco, le monstre, par ex). Va absolument me falloir une autre set de flash back orientés Pandemonium, mais à ma grande honte je n'y ai pas trop songé dès le départ. J'espere que ca ne sentira pas trop le bricolage. M'enfin, je ferai un bilan de tout ça en fin de jeu d'ici 2-3 mois j'espere.
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Messagepar Pikathulhu » Mer Aoû 25, 2010 2:21 pm

intéressant d'intercaler des flash back. En ce qui me concerne, j'ai juste fait faire deux-trois cauchemars aux PJs (mais davantage liés à leur vie privée qu'à l'intrigue de NT)
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Messagepar guillaume » Mer Aoû 25, 2010 3:03 pm

Pikathulhu a écrit:intéressant d'intercaler des flash back. En ce qui me concerne, j'ai juste fait faire deux-trois cauchemars aux PJs (mais davantage liés à leur vie privée qu'à l'intrigue de NT)


Un des vrais plus de NT pour moi c'etait son demarrage brut de décoffrage, style intro moderne d'un torture porn (les saw par ex, meme si je deteste). Passer outre cet aspect de la narration proposée aurait été à mon sens une grosse erreur car tout le scenario repose sur cette impression / peur de l'inconnue que l'intro expéditive et violente représente à merveille. D'où l'emploi de flashbacks, alors que je ne suis pas fan du procédé dans mes constructions narratives (j'y ai quand meme pris du plaisir sur ce coup)
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Messagepar ben » Jeu Aoû 26, 2010 8:23 am

Connaissez-vous le jeu vidéo Métro 2033 ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metro_2033

http://www.metro2033france.com/


Un MJ de ma connaissance a finit Notre Tombeau et est en train de modifier le BG pour faire une suite en s'inspirant du jeu vidéo Métro 2033 mais cette fois-ci dans le métro de Paris (+Catacombes + Egouts ce qui serait à ce que j'ai compris des clans/groupes/gangs différents). Il hésite à faire ce jeu chronologiquement juste aprés NT (6 mois) ou quelques années plus tard ou une génération plus tard. En gros c'est la place des anciens PJ, devenus membres des survivants, leaders ou alors icônes (ou personne à abattre car responsable) qui est à définir.

Que pensez-vous du projet ?


BEn qui n'a toujours pas masterisé à ce qsmdkfjqmdfj de bon jeu !!!
PLOP !!!
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Messagepar yno » Jeu Aoû 26, 2010 8:30 am

ben a écrit:Que pensez-vous du projet ?


Très cool. C'est Notre Tombeau rencontre Warsaw :)
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Messagepar Julien H » Jeu Aoû 26, 2010 8:41 am

yno a écrit:
ben a écrit:Que pensez-vous du projet ?


Très cool. C'est Notre Tombeau rencontre Warsaw :)

Donc au moins 50% de chance que ça déchire ! :;p
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Messagepar Loris » Jeu Aoû 26, 2010 8:41 am

Je vais essayer de refaire jouer NT vers la fin de l'automne, tiens...

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Messagepar pangloss » Dim Oct 03, 2010 6:28 pm

Est-ce qu'un personnage peut tenter un jet de savoir-faire "premier soins" pour sauver un autre personnage si ce dernier tombe en dessous-de 0 en point de vie? :O_O
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Messagepar syz » Dim Oct 03, 2010 6:34 pm

ça dépend du MJ :;)
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Messagepar yno » Dim Oct 03, 2010 6:49 pm

syz a écrit:ça dépend du MJ :;)


J'avoue que c'est un peu ça :D

Moi je dirais, dans l'absolu : Oui, si les points sont tombés à 0 dans le round précédent. Par contre si la blessure date d'il y a une heure, c'est déjà moins acceptable.
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