[bricolage] Faire des trucs avec nos mimines

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Menhir » Lun Déc 05, 2011 5:33 pm

Rom1 a écrit:Bon, un topic pour que la communauté partage ses petits trucs de bricolage, tout ce qu'il est possible de créer soi-même

A une époque reculée, j'utilisais beaucoup l'origami pour fabriquer des "figurines" de monstre pas cher : araignée géante, aigle, status, golem et une bonne demi-douzaine de dragons différents.

On peut assez facilement trouver des diagrammes sur le net.
Sinon, vous pourrez en trouver au rayon travaux pratique enfant de votre librairie (attention, les trois-quarts ne proposent que des trucs très basiques).

Rom1 a écrit:Et je débute en demander : comment se bricole t'on un écran ? Un truc simple, 3 panneaux repliables, sur lesquels on peut poser et enlever illustrations et tables.

Pour Mirage, j'ai créé un document qui explique comment fabriquer son écran, réutilisable pour les différents univers de jeu, avec des shémas explicatifs.
Voir les accessoires dans la zone téléchargement : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

sabre a écrit:Le passage délicat de la fabrication est la pose du papier collant transparent. Si des bulles d'air se créent, il faut les percer et bien faire sortir l'air avec une règle.

Ah ! Les p'tits jeunes de l'ère informatique... Si vous étiez passé à la planche à dessin où l'on devait coller ses cartouches préimprités, vous sauriez comment faire.

Vous ne décollez que 1 cm de large du film protecteur et vous le rabatez sur le reste. Vous collez cette petite bande (normalement, pas de problème pour éviter les bulles sur si peu de large).
Ensuite, vous prenez une règles et vous l'appliquez inclinée sur la limite de votre bande. Il ne reste plus qu'à repousser le film protecteur (à travers le film plastique) avec votre règle et votre film plastique autocollant est mis en place en moins d'une seconde sans la moindre bulle. ::D

Thaumiel a écrit:Depuis ce matin je réfléchis sur comment faire une fiche de personnage un peu originale et je me demandais si des gens d'ici avaient déjà eu des fiches aux formes non conventionnelles (rondes par exemple).

La feuille de personnage de Revolution! était assez originale, en forme de passeport : http://jon.seagull.free.fr/revolucion/fdp.jpg
Avec les instruction de montage ici : http://www.pocketmod.com/app/index.html
(cliquer sur "Video Instructions").

Toujours pour Mirage, j'ai conçu un truc que j'ai appelé le Moniteur.
Ca n'est pas vraiment une feuille de personnage (mais ça pourrait l'être en ajoutant quelques trucs), ça sert juste à gérér les variations de niveaux.
C'est toujours dans la zone téléchargement : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage
L'idée pourrait servir à gérer des niveau de PV, Souffle, santé mentale, etc. (même si ça peut aussi se faire avec des jetons).

Thaumiel a écrit:Il suffit juste de coller le morceau de papier velleda sur l'écran et hop !

Un morceau de film platique pour recouvrir les cahier suffira et coûtera moins cher.
Menhir

Messagepar Thaumiel » Mer Oct 03, 2012 10:02 pm

Désolé par avance pour la résurrection du sujet.

Voici un aperçu de la nouvelle fiche de personnage pour Kult que j'utilise (avec de nouvelles règles) :

Image
Image
Image

On voit assez mal l'arbre de vie en fond sur les photos, mais ça rend très bien.
Comme vous pouvez le voir, elle a un format particulier et s'ouvre sur les infos "perso".

Le revers de la médaille, c'est qu'elle est faite en fonction des marges d'impression de mon imprimante et je ne sais pas ce que ça donnerait ailleurs.

Alors que je poste ces photos, j'ai encore fait quelques changements. s://(( -->://((s://(( -->

Test des nouvelles règles en situation(et plus particulièrement celles de Terreur) ce week-end. Me manque plus qu'un scénar... <888
Thaumiel
Josh Randall

Messagepar skarlix » Jeu Oct 04, 2012 8:27 am

Ah c'est bon ça. ::D

Vivement la suite.

Skarlix, qui comtpe faire jouer du Kult après la Brigade Chimérique... mais c'est un secret...(et faut déjà que je commence la brigade...)
"Save Milk, Drink Guinness !!"
skarlix

Messagepar Blakkrall » Jeu Oct 04, 2012 5:18 pm

Très beau boulot, en effet.

Et oui, hein, Skarlix, faudrait s'y mettre :;p

Blakkrall, partant pour tester Kult avec Skarlix.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Denix » Mer Nov 07, 2012 3:07 pm

Je profite de ce post pour vous présenter mon dernier bricolage : Un écran ultime pour MJs ;)

Très inspiré de celui-ci mais adapté à mes besoins et mes goûts.
Denix

Messagepar Thaumiel » Mer Nov 07, 2012 3:30 pm

Vraiment très chouette.

Tu l'as fait toi-même ou par un menuiser/ébéniste ?
Ça pèse pas trop lourd, surtout avec des bouquins dedans ?
Thaumiel
Josh Randall

Messagepar Denix » Mer Nov 07, 2012 3:56 pm

Je l'ai fait moi même. Deux petites caisses de bouteilles de vin de récup', une planche découpée, quelques charnières, de la peinture/vernis et le tour était joué !
Pour la partie cuir, pas de soucis non plus, c'est une matière que je travaille souvent en reconstitution historique.

Du coup, tout est en pin, assez léger. A vide, et en testant manuellement, ça pèse autant que mon épée XIIIème, donc à peu près 1.3 kg. Il n'y a effectivement que les livres, dés, etc. qui alourdissent le tout. Mais de toutes façons, les trimbaler là-dedans ou par un autre biais, il faut toujours les trimbaler, hein ?

Et quel confort... :3))
Sans parler que, maintenant, mon écran résiste aux attaques de dés sournoises et autres jets en tous genres 8ooo
Denix

Messagepar Blakkrall » Mer Nov 07, 2012 5:20 pm

Joli travail, je n'avais pas pensé aux caisses à bouteilles !!!!
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar shlopoto » Jeu Fév 14, 2013 11:00 pm

Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici, et j'ai pas trop le courage de lire les dix pages alors dans le doute, je poste. :p

Mon fils a eu de la pâte à modeler Djeco, pâte qui a la particularité de sécher à l'air. Très facile à modeler, et une fois sec ça donne un truc qui tient très bien la forme, tout léger. Un poil trop léger peut-être, selon ce que vous voulez en faire : une fois sec on a la sensation de tenir un truc en mousse condensée.

S'il vous faut un D6 particulier, de couleur vive, vous pouvez vous en faire avec une facilité déconcertante. Vous le posez sur votre table le soir et au matin il est utilisable. Pour un dé il faudra sans doute mettre un léger lest dedans (au centre hein, bande de tricheurs), ou alors faire le dé un peu plus grand pour qu'il ait une bonne assise.

Et y'a sûrement moyen de faire des tas de pions très facilement avec cette même pâte à modeler.

s.

Edit & PS : par ailleurs vu que la matière obtenue est également pas mal élastique, ça doit pouvoir faire une bonne coque de protection de smartphone à petit prix. ;)
Pirates!, aventures décontractées & rigolotes
shlopoto

Précédente

Retourner vers Parlons JDR