[Masterisation] Accessoires de MJ

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

[Masterisation] Accessoires de MJ

Messagepar Rom1 » Sam Juil 04, 2009 8:47 pm

Zou, le retour du topic du WE / vacances ! Du genre maronnier mais tjs sympa à défricher.

Abordons donc les "accessoires" que vous MJ utilisez autour de la table pour renforcer l'implication générale. Alors par accessoires, je vois ça au sens large, pas uniquement "objet physique".
Ca peut donc comporter la sacrosainte musique, les cartes & plans, les dés spéciaux, les bougies ou autre.

Perso, pour parler principalement de ma campagne actuel de Qin :
- Je m'essaie à la musique, j'ai jamais été bon pour sonoriser une partie mais j'ai vu notamment avec Wyatt de ce que ça peut apporter. J'ai donc créé une vraie BO, avec morceaux récurrents et thématiques et j'essaie de lancer ça aux moments opportuns (je déteste laisser tourner un CD en arrière-fond juste pour dire que y a de la zik).
- Obiatn nous a imprimé une carte géante de la Chine antique, faite par un fan sur Qin.tharaud. Bon les joueurs la déroulent jamais hélas, mais elle fait son effet qd il faut étudier la situation géopolitique, les conquêtes progressives du Qin, etc.
- Obi tjs tient à jour un livret de PNJ, distribué aux joueurs pour que chacun soit au fait de qui est qui et fait quoi. Bon j'aimerai bien que lesdits joueurs soient un peu plus assidus à la lecture, ça leur éviterait de comploter pour buter le PNJ qui leur sauve la vie à chaque fois, les aide par divers moyens, à qui ils doivent leur situation actuelle...
- On se sert d'un forum pour les interscénars, l'évolution des PJ, etc. Ca permet de mettre des illus' pour donner du corps aux personnages par ex, de se remémorer où on en est, que les joueurs fassent leurs plans pour économiser sur la partie suivante, etc.
- J'ai une surprise en réserve pour les joueurs, qd on aura fini le scénar' actuel...

Sur le Humanydyne que je prépare, je pense utiliser une belle gallerie d'illus' (merci Brain et Fredd) à montrer sur le PC.

Voilà en gros.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Blakkrall » Sam Juil 04, 2009 8:52 pm

Excellente iddée de sujet. Je prépare ma petite liste et je poste ça dès que c'est fini. :;)
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Nhaïgraoo » Sam Juil 04, 2009 8:54 pm

Avant, j'utilisais énormément d'accessoires. J'adorais faire dans l'atmosphérique, notamment sur Cthulhu :
- lumières étudiées (spots verts pour le marais, bougies, feu de cheminée, lampe tempête - en plus c'est classe)
- musiques super recherchées en fonction des scènes, voir bruitages de fond (orage, pluie, animaux
- éléments à manipuler (carnets de notes des pnj, documents et lettres) ou objets (stetson retourné pour les jetons de poker et 6 coups posés sur la table à Deadlands, boussole et sextan à Cthulhu etc...)

C'est, étrangement, une façon de jouer que j'ai totalement perdue. Je ne saurais dire pourquoi. Même la musique je n'y pense plus si les joueurs ne me le demandent pas. J'en ai mis exceptionnellement l'autre jour dans le final de mon Warhammer mais ce n'est plus une habitude. C'est sans doute du au fait que je passe beaucoup moins de temps en préparation...

S'il y a un truc que je déteste par contre, c'est brandir une illustration ou une photo (sur PC ou papier) aux joueurs pour les aider à visualiser une scène ou un perso. Je trouve dommage de limiter leur imagination comme ça, ça sort du jeu, je trouve et ça limite. Quand un MJ me fait le coup (alors, vous voyez ça), je sors illico de l'immersion. Je passe beaucoup plus par la parole pour les descriptions.
"Ca sonne bien... C'est du Lavilliers ?" François 6PO
Whispers : découvrez la face cachée d'Hellywood.
Mon blog
Nhaïgraoo
Tough-guy en pyjama

Messagepar Blakkrall » Sam Juil 04, 2009 9:12 pm

Côté matériel :

Le PC portable : pour la musique (pareil que Nhaïgraoo, j'en mets de moins en moins), la gestion des personnages (XP's, présence, niveau, et le cas échéant fiches de persos), les règles et les aides de jeu.

Les figus et les décors : j'ai pas mal de figus prépeintes D&D mini (ainsi que plusieurs autres membres du club) et notre association compte pas mal de joueurs de jeux historiques, ce qui implique un paquet de décors à disposition : collines, temples... Pour la visualisation de certaines scènes, c'est sympa. Pas tout le temps par contre.

Les écrans : j'ai plusieurs écrans pour un même jeu, fonction des situations. Pour Archipels, j'utilise celui de Nightprowler (première éd) quand ça se passe en ville, celui du jeu (un peu vilain) quand c'est en mer. J'ai un vieil écran modulaire, mais il fatigue et malheureusement l'encre s'imprime sur le plastique des volets transparents quand on oublie les feuilles dedans. Faut que j'achète celui de Savage Worlds.

La nourriture : quand je masteurise, je ne mange pas de cochonneries ou très peu, ça salope les livres.

Site / forum : on dispose d'un site sur lequel j'ai mis les illustrations des joueurs, des BG, (parfois des résumés) et quelques aides de jeu sur le forum (qui nous sert à programmer les scéances de jeu).

Les dés : une boîte en bois pleine de dés, que je passe mon temps à changer quand je foire mes jets. Les dKs sont dans un crâne en plastique.

Autres:

L'implication des joueurs : difficile. La plupart bossent, et difficile d'en vouloir aux autres MJs de ne pas avoir le temps, ils ont aussi des trucs à préparer. Par contre les autres, c'est un peu les pieds sous la table. Pas même un résumé de partie.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Rom1 » Sam Juil 04, 2009 9:22 pm

S'il y a un truc que je déteste par contre, c'est brandir une illustration ou une photo (sur PC ou papier) aux joueurs pour les aider à visualiser une scène ou un perso. Je trouve dommage de limiter leur imagination comme ça, ça sort du jeu, je trouve et ça limite. Quand un MJ me fait le coup (alors, vous voyez ça), je sors illico de l'immersion. Je passe beaucoup plus par la parole pour les descriptions.

A la base, je suis comme toi : je préfère décrire et laisser l'imagination faire.
Mais mes joueurs semblent demandeurs d'illustrations pour se représenter tel ou tel PNJ par ex. Donc je me plie à leurs désirs.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar BoB » Sam Juil 04, 2009 11:46 pm

Je suis très old school...

Image

Image

Image

et surtout :

Image

Ca, ca calme tous les rebelz et autres power gamerz, les plus têtus tiennent 1/2 heure avant de pleurer...

:OO13

Trêve de rigoler, je masterise avec :

- pleins de dés,
- un tableau sur pieds blanc, type veleda + feuilles (des plans que je dessine à l'avance)
- de quoi jouer de la musique...en général mon portable avec le scénar en html et des hyperliens vers les soundtracks appropriés au nv du titre de la scène..
- bcp de roleplay, j'essaye de prendre du plaisir à roleplayer les pnjs...
BoB
Amerikka

Messagepar ridculle » Dim Juil 05, 2009 10:00 am

ben ça dépend du contexte je dirais... pour du med-fan ou du space-opera oui c'est pas une bonne idée, une bonne description est plus efficace, pour ce qui concerne les jeux où on joue sur Terre, j'avoue utiliser parfois des photos, gravures, etc, pour donner une vue d'ensemble... ou utiliser, c'est mon dada, la somme hallucinante d'objets parus dans la gazette de l'hotel drouot...

sinon je viens de recevoir mon dernier accessoire pour maîtriser en multimédia: ma lampe Living Colors de Philips... une ambiance de sous-bois? hop du vert feuille! un coucher de soleil? passage en dégradé du jaune actinique au violet! la nuit? du bleu-violet! avec réglage d'intensité et tout... j'adore!
ridculle
Gonzesse à l'Homme

Messagepar StephLong » Dim Juil 05, 2009 10:09 am

J'utilise tout le temps de la musique et je commence à travailler sur les possibilité d'inclure des bruitages afin de pimenter certaines ambiances horrifiques.
Je passe pas mal de temps à peaufiner mes mises en musique tout en gardant de la souplesse pour pouvoir improviser. En gros j'ai toujours de côté des musiques précises pour des scènes clé, et des morceaux variés suivant le type de scène : action, drame, suspens, calme, etc...
Je n'hésite pas à mettre des styles musicaux variés et qui ne correspondent pas de prime abord à l'univers : du métal pour Qin par exemple.

Pour ce qui est de la lumière je mène avec l'éclairage normal mais je vais utiliser les bougies pour certaines de mes prochaines parties afin de favoriser l'immersion.

Pour les plans je me sers d'un grand tableau effaçable que je pose sur la table.

Les documents que je fournis sont assez rares, je me contente la plupart du temps de décrire les PNJ même si par le passé il m'est arrivé de présenter quelques illus.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Mangelune » Dim Juil 05, 2009 5:36 pm

Pour Capharnaüm j'ai tenté un bon couscous. On s'est régalés, mais du coup on a pas eu le temps de jouer plus d'une demi-heure :O_O

Plus jamais le vrai repas d'ambiance, la prochaine fois ce sera thé à la menthe et gâteaux.
Mangelune

Messagepar BoB » Dim Juil 05, 2009 11:31 pm

ridculle a écrit:sinon je viens de recevoir mon dernier accessoire pour maîtriser en multimédia: ma lampe Living Colors de Philips...

Rahhh mais quel baka que je suis !
:O_O
J'en ai une depuis 1 an et demi et je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour masteriser !
Pourtant maintenant que tu le dis, c'est évidemment un outil subtil de gestion de l'ambiance !
!!!!
Merci ridculle...
BoB
Amerikka

Messagepar Brand » Dim Juil 05, 2009 11:55 pm

Pour du Dark Heresy :
- Du chatterton
- Des talkies walkies
- Des bougies
- Un minuteur.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar StephLong » Lun Juil 06, 2009 7:16 am

Pour avoir joué avec Brand, je le dis bien haut : vive le chatterton :3))
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Rom1 » Lun Juil 06, 2009 8:03 am

Brand a écrit:Pour du Dark Heresy :
- Du chatterton
- Des talkies walkies
- Des bougies
- Un minuteur.

Et un pouce affuté.

Qqu'un a un lien vers cette lampe Living Colors ?
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Brain.Salad » Lun Juil 06, 2009 9:06 am

Brain.Salad
Travelo Mysterio

Messagepar kimar » Lun Juil 06, 2009 9:36 am

StephLong a écrit:Pour avoir joué avec Brand, je le dis bien haut : vive le chatterton :3))

A quoi sert le chaterton? à baillonner les PJ? 8ooo
Troll power !!!
kimar

Suivante

Retourner vers Parlons JDR