Outer Space (Shooter spatial)

Présentations, partages, questions et réponses concernant les jeux (Shooters, Patient 13...).

Modérateur: Modérateurs

Re: Outer Space (Shooter spatial)

Messagepar yno » Mar Mai 12, 2015 7:49 am

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) c'est que ce format (Shooter) nécessite de s'approprier le contenu en fonction des goûts (ce n'est pas du "clefs en main") : selon si tu as plus des envies de scénarios à missions, de grosse campagne avec un début, un milieu et une fin ou si tu veux générer de petites séances à la volée. Outer Space est – à mon sens – un contexte structuré servant de base, de "coeur", pour développer la vision de chacun selon le ton qui le séduit (certains vont jouer coloré/pulp d'autres sombre/apocalyptique par exemple).

Pour ma part, j'ai joué l'intro de manière scénarisée (comme dans l'intro de la présentation du Shooter), puis, sans rien avoir préparé (en impro), j'ai combiné une planète + une forme de vie + une idée et j'ai laissé les joueurs se dépatouiller, comprendre, tester leur combinaison puis explorer. Ensuite, les personnages sont partis sur une autre planète + lieu + forme de vie et ainsi de suite, en suivant un fil rouge*.

*Techniquement j'ai pris Adramélaque + l'idée d'aventure d'Adramélaque + une rencontre avec une Saterile menaçante (flottant dans l'espace), indiquant que l'univers allait être détruit. Ensuite, Beladonia + Site archéologique + Uttati où j'ai décidé que "l'idée d'aventure d'Adramélaque" provenait de ce lieu (c'était en fait une stèle/balise) et pointait vers une future autre planète + Uttati expliquant un peu mieux la mission + le tout avec une attaque de la végétation alentour.
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Questions sur Outer Space

Messagepar elbjfr » Lun Mai 18, 2015 5:50 pm

Hello

Petites questions sur Outer Space.

Le Monument arrive sur un lieu et commence le scan. Ça prend "comme le fut du canon", un "certain temps". Pendant ce temps les PJ peuvent faire ce qu'ils veulent. Au fur et à mesure du scan, le Monument transmet des informations aux PJ via leurs combinaisons. Puis le scan se termine et le processus de téléportation s'enclenche. Il va lui aussi durer un "certain temps" mais là les PJ le voient sous la forme d'un compte à rebours. Lorsque le décompte est terminé, paf le Monument se téléporte. Je suis ok ?

En terme de technologie on est vraiment sur de la SF sans limite ? Vaisseaux spatiaux étranges, empires galactiques, formes de vie bizarres...

Les PJ peuvent-ils sortir de leurs combinaison ? Voire être forcés d'en sortir ? Auquel cas, lors d'une téléportation je suppose que les deux sont rapatriés par le Monument ?

Au fur et à mesure que les PJ découvrent des infos sur la Menace, le Monument agit-il en conséquence ? Le Monument peut-il lui aussi arriver à des conclusions et les fournir, d'une manière ou d'une autre, aux PJ ?

Merci d'avance pour les réponses et à bientôt pour d'autres questions.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
elbjfr

Re: Questions sur Outer Space

Messagepar yno » Mar Mai 19, 2015 8:20 am

(Hello elbjdr, je me suis permis de déplacer ton message dans le sujet entièrement dédié)

***Notes aux éventuels joueurs, ma réponse contient des infos sur le contenu du contexte et sont donc, potentiellement, des spoilers. À ne surtout pas lire si vous comptez être joueurs.***

Concernant le processus Scan puis Téléportation, c'est tout à fait ça.

elbjfr a écrit:En terme de technologie on est vraiment sur de la SF sans limite ? Vaisseaux spatiaux étranges, empires galactiques, formes de vie bizarres...

Alors justement, c'est à toi de décider. C'est l'intérêt d'avoir un contexte décrit en pointillés que de permettre différentes approches, d'y plaquer ses propres envies, de jouer selon le ton que l'on souhaite (très pulp ou très sombre). Outer Space présente un univers en déclin avec des empires disparus ou en passe de l'être, de petites communautés, pas d'humains et des personnages qui se sentent un peu seuls. Partant de là, tu peux partir sur quelque chose de très pragmatique, très "low SF" avec très peu de vaisseaux, de formes de vies ou de foklore ou au contraire, progressivement, au fur et à mesure de leurs téléportations, varier du tout au tout, entre empires gigantesques et éparses et villages perdus.

elbjfr a écrit:Les PJ peuvent-ils sortir de leurs combinaison ? Voire être forcés d'en sortir ? Auquel cas, lors d'une téléportation je suppose que les deux sont rapatriés par le Monument ?

Dans le rayon proche du Monument, l'air est respirable (voir la description du Champ de force), les personnages peuvent donc en sortir sans soucis.
Certaines planètes décrites dans le Shooter possèdent une atmosphère respirable, d'autres non.
Quel que soit le cas de figure, ils peuvent effectivement vouloir sortir de la combinaison d'eux-mêmes (c'est suggéré dans l'idée d'aventure liée aux Tentagrelles) ou être forcés. Dans les deux cas, c'est faisable mais risqué (comme dans Survivre, l'une des Aventures à vivre) tant la combinaison est pratique (elle possède un bouclier, permet de voler, régénère en partie).
Par contre, non, lors d'une téléportation seule la combinaison synchronisée et ce qu'elle contient sont liés au Monument (comme indiqué dans Sécurité* et Téléportation), d'où les soucis de certains (Aventures à vivre : Prédécesseurs et, surtout, Néanderthal).

*Pour autant, tu peux tout à fait décider du contraire et partir sur le fait que le porteur de la combinaison est marqué (nanotechnologie ?) par la combi lorsqu'il l'endosse pour la première fois et qu'ensuite, il y est lié. Ça facilite juste un peu la vie et tu te prives de quelques rebondissements ou aventures stressantes (les PJ ont perdu leurs combinaisons et doivent s'évader et les retrouver avant que le Monument ne se téléporte sous peine de rester coincer ici).

elbjfr a écrit:Au fur et à mesure que les PJ découvrent des infos sur la Menace, le Monument agit-il en conséquence ? Le Monument peut-il lui aussi arriver à des conclusions et les fournir, d'une manière ou d'une autre, aux PJ ?

Cette indication n'est pas directement adressée dans le Shooter pour que chacun fasse comme il l'entend.
Perso, le Monument étant conscient et scannant les planètes à dessein, je vais totalement dans ce sens. Le Monument étant, finalement, une excroissance du MJ, ce dernier peut décider d'aller dans le sens des découvertes des PJ et les téléporter au fur et à mesure vers des lieux liés à ce qu'ils ont trouvé. Comme la Sentinelle reste une créature très extraterrestre, elle peut néanmoins n'en faire qu'à sa tête, agir différemment, de manière difficile à appréhender pour un esprit humain, si elle (ou le MJ) estime qu'il y a d'autres lieux ou d'autres choses à faire avant.
yno
[...]

Messagepar yno » Mar Mai 19, 2015 3:46 pm

Elbjr a réalisé un canevas d'épisode pilote pour Outer Space, en suivant la méthode de Bastien Wauthoz pour les scénarios à design infographique, et je profite de sa mise en ligne pour le signaler. C'est disponible en téléchargement sur la page dédiée de Mister Frankenstein.
yno
[...]

Messagepar yno » Jeu Mai 21, 2015 6:12 am

Il était inspiré, alors Elbjr a recommencé : nouveau canevas d'épisode (01) pour Outer Space, en suivant la méthode de Bastien Wauthoz pour les scénarios à design infographique disponible en téléchargement sur la page dédiée de Mister Frankenstein.
yno
[...]

Messagepar yno » Mer Mai 27, 2015 7:13 am

Pendant que je bosse à fond le prochain Shooter, Elbjr a récidivé : nouveau canevas d'épisode (le troisième au compteur) pour Outer Space, en suivant la méthode de Bastien Wauthoz pour les scénarios à design infographique disponible en téléchargement sur la page dédiée de Mister Frankenstein.
yno
[...]

Messagepar guest » Sam Oct 03, 2015 6:24 pm

Bonjour, Nouveau venu ici bas, j'en profite pour saluer cette initiative dites des "shooter" qui est un concept rôlisitque très intéressant et innovant, du moins c'est ce que je constate avec Outer Space que je viens d'acquérir.
Enfin un jeu qui nous rend les clés de notre imagination sans quelques gouttes de sueurs à y ajouter! :;)

Trève de bavardages, juste une question au sujet des canevas proposés sur le site... Ils sont visibles mais pas téléchargeables!?
guest

Messagepar yno » Dim Oct 04, 2015 11:26 am

Salut Guest !

Alors ils sont téléchargeables en JPG (clique droit sur l'image).
Ce n'est pas idéal mais le format de chacun de ces canevas n'étant pas toujours similaire, ni prévu pour un format Print (ce n'est ni du A4, ni du A5, ni du A3) et n'étant pas le concepteur, ils sont disponibles tels quels.

J'ai hésité à les proposer en PDF (ça se fait rapidement) mais la problématique reste la même (format différent et inadapté à une impression).
yno
[...]

Précédente

Retourner vers Mister Frankenstein