La Nuit des Chasseurs (Shooter western)

Présentations, partages, questions et réponses concernant les jeux (Shooters, Patient 13...).

Modérateur: Modérateurs

La Nuit des Chasseurs (Shooter western)

Messagepar yno » Jeu Juil 07, 2016 2:12 pm

Comme ce Shooter est dans la dernière ligne droite de relecture, que la couverture et la fiche de personnage sont presque finalisées et que je vais donc bientôt me mettre à l'ouvrage concernant la mise en page, j'ouvre un sujet consacré à ce Shooter prévu pour sortir d'ici la fin du mois de juillet et se déroulant en 1888 avec des gens portants des revolvers et des insignes dans une petite ville du sud des États-Unis.

Le pitch arrive dans les prochains jours, dès que les relectures sont terminées.

Image
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Re: La Nuit des Chasseurs (Shooter western)

Messagepar yno » Lun Juil 11, 2016 9:39 am

La Nuit des Chasseurs arrive à grand pas... et voici le pitch/postulat de ce nouveau Shooter.

------------------

En 1883, un trésor de guerre inestimable disparaît dans des circonstances étranges dans la petite ville de Desolation, Texas.
5 ans plus tard, après avoir tué un groupe de marshals qui se rendaient en ville, une bande de hors-la-loi endosse l’identité des hommes de loi pour retrouver le magot.
Cette bande, ce sont vos personnages.

Malheureusement, les lieux cachent plus d'un secret et la plupart sont mortels : des prostituées disparaissent, d’étranges corbeaux attaquent à la nuit tombée et la région est victime des attaques d’un gang sanguinaire – des événements auxquels vous allez devoir vous intéresser pour assurer vos couvertures, tout en cherchant le légendaire Cercueil Noir...

------------------

Disponible dans 1 à 2 semaines (je vous tiens au courant pour la date précise) au prix de 5€ (pdf) ou 7,5€ (papier) pour 52 pages (exactement comme Rushmore) chez lulu : bit.ly/misterfr
yno
[...]

Messagepar yno » Lun Juil 18, 2016 10:24 am

Je devrais recevoir mon exemplaire test papier d'ici demain mais la date est arrêtée : La Nuit des Chasseurs sera disponible dès vendredi prochain (22 juillet au matin).
yno
[...]

Messagepar Rom1 » Mar Juil 19, 2016 8:19 am

Rendez-vous est prix.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar yno » Ven Juil 22, 2016 8:37 am

Rom1 a écrit:Rendez-vous est prix.

Rendez-vous est tenu.

Image

En 1883, un trésor de guerre inestimable disparaît dans des circonstances étranges dans la petite ville de Desolation, Texas.
5 ans plus tard, après avoir tué un groupe de marshals qui se rendaient en ville, une bande de hors-la-loi endosse l’identité des hommes de loi pour retrouver le magot.
Cette bande, ce sont vos personnages.

Malheureusement, les lieux cachent plus d'un secret et la plupart sont mortels : des prostituées disparaissent, d’étranges corbeaux attaquent à la nuit tombée et la région est victime des attaques d’un gang sanguinaire – des événements auxquels vous allez devoir vous intéresser pour assurer vos couvertures, tout en cherchant le légendaire Cercueil Noir...

La Nuit des Chasseurs est mon nouveau Shooter.

Shooter
Un Shooter, c’est une proposition de jeu sous la forme d’un morceau de contexte où les Personnages Joueurs sont centraux – importants et/ou avec un "univers" tournant autour d’eux – et qui ne pourrait pas (ou très difficilement) être décrit sur un format plus important sans s’affadir. L’angle de jeu est marqué, les personnages sont particuliers ou dans une situation atypique, le format est concentré (52 pages A5).
Le tout est à picorer, développer ou jouer tel quel en fonction des envies ou des possibilités.

Genre
La Nuit des Chasseurs, c’est du western crépusculaire mais pas que. Quelques gueules cassées, des bizarreries, un décor à la lisière du fantastique (sans pour autant tomber dedans) et pas mal de pistes à suivre et intrigues à développer.

La Nuit des Chasseurs prend place dans le même "univers" que Rushmore (les deux Shooters ont pour point commun la même ville à 128 ans d'écart et quelques lieux et noms similaires). Pour le reste, si vous ne connaissez pas le précédent Shooter, ça ne vous manquera pas dans celui-ci. Et inversement.

Inspirations
Quelques westerns "en marge" (Ravenous/Vorace, Bone Tomahawk, Hateful Eight/Huit Salopards pour le flirt avec le mystère, le fantastique et l'horreur) mais pas que (Banshee vu le pitch, Deadwood pour la ville, Carnivàle pour les gueules cassées/freaks, Red Dead Redemption aussi).

Image

Ce Shooter contient
Quelques remarques et conseils ; une bande originale sous forme de playlist à écouter ; une introduction scénarisée pour se lancer ; une description des lieux et des habitants les plus emblématiques de la ville (pour s'en servir façon "bac à sable") ; un gros chapitre dédié à des pistes d'intrigues avec leurs descriptions (explication de l'intrigue majeure liée au Cercueil Noir, propositions de trois intrigues secondaires liées aux mystères de la ville à utiliser ou laisser de côté selon vos goûts, et quelques intrigues mineures à développer) ; un système de jeu et une feuille de personnage si vous désirez jouer dans la foulée.

Système de jeu
Le système de jeu de La Nuit des Chasseurs est une version adaptée du système Corpus Mechanica Plus prévue pour permettre de jouer quasi immédiatement – une dizaine de minutes de lecture et d’assimilation de règles – tout en proposant une mécanique de jeu simple et efficace.

Image

En vente
La Nuit des Chasseurs est disponible dès maintenant sur lulu.com en pdf (5€) ou en papier (7,5€). À noter : 5% d'économie sur vos achats au format papier avec le code EVG15.

Les liens à retenir
• La vitrine lulu : bit.ly/misterfr
• Le site officiel : avec présentation du Shooter, carte de la ville et feuille de perso à télécharger dans la section « À jouer ».
• Le forum officiel : avec les présentations et explications des différents Shooters.

Image
yno
[...]

Messagepar paul moud ubid » Mer Fév 15, 2017 9:37 am

Bonjour je viens d'acheter La Nuit que je dévore à la montagne et que je suis très impatient de faire jouer. Une petite question cependant sur les Spécialités.

P46 il est dit qu'on a 30 points à repartir dans ces spécialités. On explique aussi qu'elles sont plus chères et qu'elles progressent différemment des aptitudes. Si je calcule bien, il faut 30 points pour mettre une spécialité à 3R ? C'est bien ça ? Donc en gros il faut prendre 6 spécialités à 5, car il est trop coûteux d'en monter une au début ?

Par ailleurs on gagne de 1-4 points en fin de scénario, ce qui me semble peu pour faire progresser ces spécialités /aptitudes.

J'imagine que je peux adapter ça à ma sauce, mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris.

Salutations de Desolation, TX.
paul moud ubid

Messagepar yno » Ven Fév 17, 2017 8:34 am

Salut !

Effectivement, tu as bien calculé. Une spécialité à 3R coûte 30 points (5 points + 10 points + 15 points pour chaque niveau de Relances).
Après, que tu prennes 6 Spécialités à 1 Relance (6x5 points), 2 Spécialités à 2R (2x5+10 points), 1 Spécialité à 3R ou un mélange de 1 Spécialité à 2R et 3 à 1R, le coût est le même à la création qu'avec les points d'évolution.

Effectivement les Spécialités et Aptitudes progressent peu.
Les Aptitudes n'ont pas vocation à beaucoup augmenter à moins d'un réel effort du joueur pour y mettre toute son expérience.
Quand aux Spécialités, avec 1-4 par scénario, ça fait une nouvelle Spécialité à 1R toutes les 2 scénarios ou une Spécialité à 2R tous les 3. Là, la notion de scénario dépend beaucoup du meneur, de la durée de la partie, du rythme qu'il souhaite donner à la campagne. Vu le côté feuilletonnant de la Nuit des Chasseurs, on peut partir sur des séances courtes... mais d'un autre côté, le fait que les événements puissent être assez ramassés dans le temps justifie d'autant plus que les PJ ne progressent pas non plus énormément. Ce ne serait pas très réaliste d'obtenir une grosse évolution en terme de nouvelles Aptitudes et de Spécialités durant une période d'un ou deux mois, mais là encore ça dépend du meneur et de la façon dont il s'approprie le contexte. Si ça prend place sur des années, les PJ auront le temps d'évoluer notablement...
yno
[...]

Messagepar paul moud ubid » Lun Fév 20, 2017 5:30 pm

Ok, merci pour la réponse... est ce que ça ne veut pas dire qu'il faut donner plus de points au départ ? (je compte jouer 3 ou 4 parties, 6 maximum... ?
paul moud ubid

Messagepar yno » Mer Fév 22, 2017 4:45 pm

Ça c'est vraiment à toi de voir.

Moi, perso, je suis plus du genre à ne donner AUCUN point d'expérience de toute la campagne. Ce n'est pas une mécanique qui m'intéresse particulièrement (et mes joueurs s'en foutent aussi). Je suis plus intéressé par l'expérience du terrain, les connaissances apprises au fur et à mesure, que par l'évolution technique pure. Je ne juge pas forcément pertinent le fait d'apprendre des nouvelles compétences en quelques jours ou semaines, ce qui explique que les règles d'évolution soient dures et ne permettent pas facilement d'évoluer notablement.

Par contre, si toi ou tes joueurs appréciez, beaucoup, le fait d'évoluer techniquement, oui, peut-être, sûrement. :)
yno
[...]

Messagepar paul moud ubid » Mer Fév 22, 2017 6:13 pm

en fait je dis comme toi :O_O : est ce que ça ne veut pas dire qu'il faut donner plus de points au départ ? donc par exemple 60 points à repartir dans les spécialités ? ou 45 ? qu'en penses tu ?
paul moud ubid

Messagepar yno » Mer Fév 22, 2017 6:50 pm

Ok, désolé, j'avais pas forcément saisi.

Pourquoi pas.

Faut voir que les Spécialités sont des "bonus" à des Aptitudes dont globalement le niveau est au-dessus de la moyenne (rien qu'avec les Aptitudes, tous les PJ sont au-dessus). Donc, à mon sens, il n'y a pas nécessité à booster les Spécialités en terme de points : les PJ sont déjà relativement puissants. D'autant qu'ils sont sensés être des nouvelles recrues, des "low profils". Si tu souhaites que les PJ soient plus marqués, plus dessinés, oui, augmente à 45 (60 me parait vraiment beaucoup : ils vont réussir tous leurs jets, ça fait beaucoup de relances, surtout s'ils optimisent les Spécialités).
yno
[...]

Messagepar paul moud ubid » Jeu Fév 23, 2017 3:24 pm

ok c'était exactement le sens de ma question ; en fait les PNJ n'ont pas de spécialité ? que des aptitudes ?
paul moud ubid

Messagepar yno » Jeu Fév 23, 2017 10:25 pm

paul moud ubid a écrit:ok c'était exactement le sens de ma question ; en fait les PNJ n'ont pas de spécialité ? que des aptitudes ?

Tout à fait.
S'ils sont mauvais 1D, médiocre 2D, moyens 3D, s'ils sont bons 4D.
Les Spécialités permettant de relancer le jet d'Aptitudes, ils en sont dépourvus.
yno
[...]

Messagepar paul moud ubid » Dim Fév 26, 2017 7:24 pm

2ème question : existe t il une liste des spécialité téléchargeables ? c'est pour la passer à mes joueurs ?
paul moud ubid

Messagepar paul moud ubid » Dim Fév 26, 2017 8:12 pm

3eme question : considère tu que tout le monde (et donc les PNJ, mais aussi un bison, un cheval) a 6 points de Santé ?
paul moud ubid

Suivante

Retourner vers Mister Frankenstein