Projet de site "Howto JdR"

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Projet de site "Howto JdR"

Messagepar Mithriel » Sam Oct 31, 2009 3:31 pm

Salut tous,

Il y a une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment sans que j'arrivasse à lui trouver une bonne forme, suffisamment neuve pour que ça ne fasse pas complètement doublon/concurrence à un site existant.

Et là, je crois que j'arrive à cerner le concept.

L'idée est de monter un site d'infos pratiques pour les rôlistes, à la façon des howtos en informatique. Pour être plus précis, publier des documents sur comment faire ceci ou celà, à destination des rôlistes.

Le truc pourrait être classé par publics :

- Joueurs débutants : Comment se passe un JdR ? Comment choisir son premier JdR ? Comment préparer sa première partie ? Comment trouver un scénario ? ...

- Joueurs intermédiaires : Comment devenir un super MJ ? Comment mettre en place une ambiance ? ...

- Joueurs chevronnés : Comment tirer partie de la théorie GNS ? Comment se renouveler ? ...

- Associations : Comment créer un club de JdR ? Comment trouver des locaux ? Comment monter une manifestation ? ...

- Auteurs en herbe : Comment écrire un scénario ? Comment publier son jeu de rôle ? ...

- Site : Comment proposer un document ? ...

- Humour : Comment changer de joueurs ? ...

...

L'idée est aussi d'ouvrir la rédaction de documents à un maximum de monde (pas un wiki, cependant, sinon ça risque d'être épuisant à gérer et vite pourri par tout et n'importe quoi). Ce serait bien aussi que je ne sois pas seul aux manettes, pour assurer la pérénité du truc, déjà, et parce que N avis valent mieux qu'un.

C'est pourquoi je vous en cause ici : est-ce que ça vous paraît une bonne idée ? Est-ce que certains d'entre vous seraient prêts à contribuer (ouais, j'ai lu vos excellents blogs, je ne poste pas sur ce forum au hasard ;)) ? À participer à la conception / à la gestion du site ? Ou est-ce que c'est juste pas top comme idée ou trop de boulot ?

Côté droits, mon idée première est que le matériel est accessible à tous et que chaque auteur de document en reste le seul propriétaire (ce serait bien de corriger les fôtes éventuelles, par contre) ; il peut donc le retirer pour en faire autre chose si ça lui chante.

Techniquement, ce ne serait pas un wiki, donc. Plutôt un CMS simple d'utilisation comme Joomla ou Wordpress. A priori, il faut pouvoir gérer des utilisateurs, soumettre/approuver-ajouter/modifier/supprimer des articles, les indexer/classer, que l'utilisateur puisse avoir accès à la liste thématique, rien de sorcier. Je suis aussi preneur de retours sur le côté technique.

Voilà, voilà. C'est la première fois que je couche cette idée par écrit, donc n'hésitez pas à engager la discussion, tout est ouvert.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Rey Volver » Sam Oct 31, 2009 4:06 pm

Perso je trouve l'idée plutôt bonne dans la mesure où elle permettrait de regrouper - ou reprendre - des infos certes déjà dispo à droite ou à gauche sur la toile. Pour un newbie c'est pas commode de s'y retrouver, à part s'il lit JdR mag qui propose pas mal d'aides de ce genre, mais sur le net, c'est un peu le bordel. Des sources qui paraîssent évidentes aux rôlistes ne le sont pas forcément pour le quidam moyen désireux de s'informer facilement sans passer 3 heures sur google.

Gros OUI pour moi donc :;)
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar Taybott » Dim Nov 01, 2009 11:15 am

alors je trouve le concept vachement sympa... notamment parce que chez les Rôlistes Rouennais on en parlait déjà un peu :)

En fait de notre côté on parlait surtout d'une vitrine dynamique et très attrayante pour les débutants : explication du jdr (ouais ça fait doublon mais en fait non car on mise sur beaucoup de graphisme et une approche plus interactive) donner envie de jouer, trouver des assos etc. (le topic lié)

Mais ton idée de côté intermédiaire et "expert" est une bonne idée !

Niveau nom de domaine pour un site si ça t'inspire, j'ai réservé tout simplement jeux-de-roles.info ^^ (vide pour le moment)

Nous n'en sommes qu'au "début" enfin rien n'est fixé ni définitif pour ce projet donc on peut voir pour combiner les 2 ou en discuter si ça t'inspire.[/url]
Taybott

Messagepar tchernopuss » Dim Nov 01, 2009 11:42 am

Moi je trouve ça cool aussi. Mais pourquoi un nouveau site? Aucun site existant, avec déjà son public et ses visiteurs, ne pourrait convenir?
Image
tchernopuss

Messagepar ridculle » Dim Nov 01, 2009 12:01 pm

typiquement l'idée pour laquelle je milite depuis x-temps et qui aurait dû être un cheval de bataille pour la fédé... c'est ce que je voulais faire avec "réflexions" mais bon... en tout cas tu peux me compter dedans.
encore une fois c'est le genre de site qui serait très intéressant mais après se pose la question de la visibilité... je pense qu'on pourrait réactiver "réflexions" pour en parler pour éviter de trop squatter ici, parce que les mailing lists j'ai du mal à suivre généralement... sinon on pourrait pas raccrocher ça à un site existant? la vouivre, ou le grog( voire soyons fous à la fédé?)?
ridculle
Gonzesse à l'Homme

Messagepar Myrkvid » Dim Nov 01, 2009 12:18 pm

C'est clair que c'est fou de s'associer avec la Fédé.

Sinon je suis intéressé parce genre d'initiative et pourquoi pas s'associer avec l'asso de Taybott.
I'll be soon the start of robot uprising. So kill me now before I obliterate humanity.
Myrkvid
Cyberdyne Entertainment

Messagepar Blakkrall » Dim Nov 01, 2009 12:35 pm

J'aime bien l'idée. Je pense que LG aura plain de trucs à nous raconter :;p
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Taybott » Dim Nov 01, 2009 2:41 pm

La visibilité pour un tel site n'est pas trop un problème enfin en tous cas il est encore assez "simple" de positionner un site sur google dans le domaine du jeu de rôle. Après un petit coup de buzz bien placé et ça fera l'affaire ^^
Modifié en dernier par Taybott le Dim Nov 01, 2009 3:48 pm, modifié 1 fois.
Taybott

Messagepar Alias » Dim Nov 01, 2009 3:21 pm

Ça a l'air cool, comme idée.

Il y a eu des trucs comme ça, un temps, mais pas aussi général. Je me souviens d'un wiki organisé par Tchernopuss où j'avais mis des trucs, mais il a disparu depuis.
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Alias
Helvet Underground

Messagepar ridculle » Dim Nov 01, 2009 4:03 pm

Myrkvid a écrit:C'est clair que c'est fou de s'associer avec la Fédé.

Sinon je suis intéressé parce genre d'initiative et pourquoi pas s'associer avec l'asso de Taybott.
ben si on est pas contents d'eux, et c'est le cas, c'est aussi de notre faute si ils sont toujours en place... mais bon c'est pas le sujet ici... je voudrais seulement rappeler que si c'est pour faire un site qui sera consulter notamment par des nouveaux, le buzz forums suffira pas, le fait d'être associés à un grand site généraliste qui arrive en premier dans les référencements c'est quand même mieux non?
ridculle
Gonzesse à l'Homme

Messagepar Taybott » Dim Nov 01, 2009 4:36 pm

de mon point de vue, je pense que c'est plus de la négociation post projet... L'échange de liens entre sites et là ça ne sera pas seulement la FFJDR qu'il faudra cibler mais ceux qui ont été souligné avant aussi : vouivre, grog, TOC etc.

Mais là encore tout ça est une question de référencement, et optimiser ça c'est mon boulot donc no soucy ^^
Taybott

Messagepar ridculle » Dim Nov 01, 2009 4:38 pm

heh mais j'ai pas dit qu'il fallait le faire avec la fédé, j'ai dit que ça pouvait être une des possibilités... personnellement leur site est tellement peu attirant que bon... le grog ce serait bien mieux...
ridculle
Gonzesse à l'Homme

Messagepar tchernopuss » Dim Nov 01, 2009 5:01 pm

Alias a écrit: Je me souviens d'un wiki organisé par Tchernopuss où j'avais mis des trucs, mais il a disparu depuis.
Yop, suite à des chamboulements chez l'hébergeur. Et à vue de nez, pas possible de réscupérer la BDD.

Sinon pourquoi pas ForgeSonges?
Image
tchernopuss

Messagepar Rey Volver » Dim Nov 01, 2009 6:36 pm

ridculle a écrit:heh mais j'ai pas dit qu'il fallait le faire avec la fédé, j'ai dit que ça pouvait être une des possibilités... personnellement leur site est tellement peu attirant que bon... le grog ce serait bien mieux...

Entièrement d'accord.

De mon point de vue (et sans vouloir vexer personne) le GROG est de très loin LA vitrine du jdr depuis des années. Même si ce nouveau site dispose de sa propre identité, je crois qu'il serait logique qu'il soit linké au GROG.

Mon niveau plus qu'amateur en informatique ne serait d'aucune utilité, mais si je peux aider dans d'autres domaines, je le ferais avec grand plaisir.
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar ketzol » Dim Nov 01, 2009 6:55 pm

+1000 pour l'idée, et idempour le faire via le grog.
Un bemol toutefois ! Pour ne pas que ce soit perdu dans la masse, il faudra que ce type d'initiative soit bien mis en avant sur un site comme le grog.

L'idée etant de guider les non rolistes vers le JDR dans la démarche que j'imagine :)

En tout cas, c'est clair que ca manque ! Si on ne connait pas de rolistes, difficile de passer le cap et de passer meujeu...
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu...
Mes créations, et surtout mes divagations...
ketzol

Suivante

Retourner vers Workshop