Ecriture de scénario

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Julien H » Mar Avr 12, 2011 2:11 pm

intylzah, j'ai bien saisi ton point de vue, je m'étais braqué plus qu'autre chose. Pas de souci donc, j'ai compris ce que tu voulais dire.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Coraline » Mar Avr 12, 2011 3:13 pm

[hors sujet on]

Capricorne a écrit:Perso, avec mes petits camarades, on n'arrive pas à sortir de nos habitudes de "quand-on-avait-le-temps", c'est-à-dire que nos parties sont toujours longues, en moyenne avec 2 à 3 bonnes séances et 12/18h de jeu.

La plus longue partie que j'ai maîtrisée a duré 14 heures et j'ai failli mourir, comment tu tiens les 18 h ?? ::(

[/hors sujet off]
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar Rom1 » Mar Avr 12, 2011 3:21 pm

Un scénario classique de magazine (30 ks quoi) me dure environ 6 h en moyenne.
Un gros scénario de campagne type ceux de Tiàn Xia me prennent 2 séances de cette durée.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Capricorne » Mar Avr 12, 2011 3:23 pm

Vu ton inquiétude, j'ai peur de m'être mal exprimé: c'est 18h en tout, réparties sur 2/3 séances.
Même s'il m'est arrivé de jouer en mode otaku, sur des gros week-ends (Ascencion, Pâques...), avec des pauses minimales (douche, dodo, parfois se mettre à table mais souvent manger sur le pouce): là tu te retrouves à jouer (à Vampire pour le coup) 40/50h sur 3/4 jours, c'est une expérience intense...
:8o
¢
Capricorne

Messagepar Coraline » Mar Avr 12, 2011 3:33 pm

Aaaaah !

*se remet à respirer*

Cela dit, pour ne pas être 100 % hors-sujet, je précise que si je ne réponds pas aux questions c'est parce que, comme je l'ai précisé plus haut, je ne fais jamais jouer de scénar écrit par un autre que moi-même (mon côté snob, sans doute :8p) et qu'en conséquence je n'ai rien à dire.

(ouais, je sais, c'est bien la peine de poster pour dire ça ^^')

Coraline

Messagepar Rom1 » Mar Avr 12, 2011 9:10 pm

Bon je remarque qd même que les gens qui m'ont répondu disent préparer un scénario moyen en 2 à 6 h. Ce qui ne me semble qd même pas si chronophage que ça...
Alors, la quête du scénario prêt à jour : faux problème ?
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Mithriel » Mer Avr 13, 2011 6:05 am

Pour 6h de jeu effectif, c'est quand même pas mal !
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Coraline » Mer Avr 13, 2011 6:19 am

Mithriel a écrit:Pour 6h de jeu effectif, c'est quand même pas mal !

6 heures de jeu bien menés = au moins 8 heures d'une bonne soirée (en comptant les pauses, le avant, le après, et le HRP.

L'investissement n'est pas si mauvais. Surtout si on compte la bonne humeur qui trainasse le lendemain encore en général.

Sinon, je te pose la question sans aucune agressivité : tu as pensé à ne faire que PJ ? Après tout le jdr est un jeu, un loisir, si pour toi c'est une contrainte de préparer tes scénar alors l'occupation ne joue pas son rôle, qui est de divertir.

En tout cas, la conclusion de Rom1, pour Mthriel mis à part, semble pouvoir s'appliquer, de fait :)

Coraline

Messagepar Mithriel » Mer Avr 13, 2011 6:37 am

6h pour 6h, pas si mal ? :O_O J'ai du mal à quantifier combien de temps je passe en préparation (elle est morcelée). Mon ressenti que c'est trop long vient surtout du temps "utile" (i.e., pas trop longtemps à l'avance) que je peux y consacrer, je pense. Paradoxalement, toutefois, ce qui me procure le plus de plaisir sont les scénars qui me prennent le plus de temps... Mais ce sont les miens ! :;) Mais ce n'est pas la problématique ici. À la réflexion, si on se cantonne aux scénars de magazines, compte-tenu de la contrainte de taille forte, je ne vois pas bien comment faire mieux, et ce ne sont pas ceux qui prennent le plus de temps à préparer (faute de place, les intrigues sont plus simples). C'est plutôt sur les gros scénars qu'on aurait besoin de compléments pratiques à utiliser en jeu. Quand ça existe, ça aide vraiment (je pense à un schéma des relations entre personnages et lieux dans un scénar Serenity).
Modifié en dernier par Mithriel le Mer Avr 13, 2011 8:41 am, modifié 1 fois.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Coraline » Mer Avr 13, 2011 6:38 am

Pardon, j'avais pas calculé que tu mettais 6 heures pour préparer ton scénar, tous les autres mettant entre 1 ou 2 heures, j'ai dû zappé l'exception. Mais ça ne retire rien à ma remarque sur la contrainte.

Mais ok pour t'oublier.

Coraline

Messagepar Rom1 » Mer Avr 13, 2011 7:46 am

Disons Mith' que tu fais partie de la tranche haute, les autres étant tous plutôt à 2 h.

Après, c'est moi qui ait dit qu'un séance me prenait 6 h à jouer, mais Capricorne est plutôt sur le double ou triple par exemple.
Cela dit, moi aussi je peux tenir 12 h avec une préparation de 2 h - qui est réellement une durée maximum, me permettant de préparer un gros scénario (pour un scénario de magazine, je vais plutôt mettre 1 h en moyenne).

Après, si le but est de tenir une séance de 10 h en préparent un scénario pendant à peine 1 h : je pense vraiment qu'on se fait des illusions. Même le scénario le plus pratique et le mieux présenté du monde ne remplacera jamais le boulot du MJ.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Lo-Pan » Mer Avr 13, 2011 8:13 am

Mon rôle est aussi dans la prévention.
Alors je préviens:
- Essayez de rester calmes et évitez l'agressivité, même courtoise.
Merci.
Lo-Pan
Modérateur de Série B

Messagepar Mithriel » Mer Avr 13, 2011 8:48 am

Rom1 a écrit:Disons Mith' que tu fais partie de la tranche haute, les autres étant tous plutôt à 2 h.

En fait, je n'ai pas répondu. Je ne pense pas passer 6h à préparer un scénar de magazine, heureusement. En revanche, le temps passé me semble exponentiel avec la complexité du scénar. C'est sur ce genre de scénars qu'il me semble qu'il y a matière à aider les MJ.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar guillaume » Mer Avr 13, 2011 9:03 am

un corolaire serait de se demander si un scenario de mag', étant donné son cahier des charges en nombre de signes, a les moyens de se vouloir complexe ?
Loin de moi l'idée de vouloir avoir des scenarios simplifiés, linéaires et sans ambiguité. Mais sur 30ks (comme Rom1 l'a quantifié quelques posts en amont), ca me semble deraisonnable de vouloir écrire quelque chose de complexe aux multiples ramifications et pistes. C'est honorable de vouloir privilégier le challenge pour les joueurs, mais ca me parait surtout éloigné de la réalité de l'application du scenario en jeu.
guillaume

Messagepar Julien H » Mer Avr 13, 2011 9:10 am

Ce n'est pas faux.
Après, on peut imaginer qu'un auteur très concis, au style précis, puisse rentabiliser au maximum la place mais je pense qu'il vaut mieux une structure basique solide, que l'on peut développer à loisir avec l'aide d'encarts, d'encadrés, de petites notes de "et si...".
30.000 signes, il y a de la place, il ne faut pas exagérer. Il y a certes de quoi faire autre chose qu'un run classique ou qu'une mission bateau mais c'est vrai que je pense, personnellement, que pour aborder un scénario un peu touffu, bien complet et offrant de quoi jouer longtemps, des plans sur divers échelles, des protagonistes développés qui évoluent réellement etc, qu'il faut au bas mot 50.000 signes voire même un peu plus.

Après, je n'ai pas une expérience énorme, je parle juste par rapport à ce que j'ai pu faire.
Julien H
Ultimo Pepito

PrécédenteSuivante

Retourner vers Workshop