Ecriture de scénario

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Jorune » Ven Avr 08, 2011 9:08 am

Coraline, je te trouve un peu dure avec ce pauvre Mithriel.

Il cherche, je crois, à présenter un scénar clairement, à trouver des solutions pour faciliter la vie du MJ, pas à le transformer en no-brain :;)

On peut sans doute envisager toutes formes d'expression, même des plus didactiques que d'autres, sans pour autant bêtifier.
Jorune

Messagepar Coraline » Ven Avr 08, 2011 9:10 am

@ Jorune : oui je sais, je me suis même excusée, je ne sais pas pourquoi j'ai compris de travers ses propos ^^
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar Mithriel » Ven Avr 08, 2011 9:19 am

En même temps, ma préparation de scénar typique, c'est "eh les copains viennent jouer ce WE". Et hop, je prépare un truc lu il y a des lustres, donc je refais une partie du boulot parce que j'ai tout oublié à part peut-être le pitch. Et puis, pas de bol, on ne joue pas ça ce WE là, et rebelote (voire 10 de der) un peu plus tard. Et pire encore, je n'ai plus ma mémoire de jeune homme et je suis capable d'oublier ce que j'ai lu la veille, ce qui m'oblige (car je suis maniaque, en plus) à zieuter le scénar en cours de jeu. Je devrais peut-être me faire un organigramme a priori pour servir de pense-bête, mais je freine un peu à l'idée que préparer un scénar, ça doit être le reformuler à l'écrit. Et c'est pareil pour les règles, si je ne relis pas avant les trucs, je suis à la rue alors que dans ma folle jeunesse, je retenais sans problème les règles les plus absconses (et inutiles). J'en déduis donc que mon cerveau a rétréci drastiquement et j'en appelle à la clémence des rédacteurs de scénarios : pensez aux vieux rôlistes sur le chemin de l'Alzheimer !
Mithriel
D30

Messagepar Jorune » Ven Avr 08, 2011 9:56 am

Coraline a écrit:@ Jorune : oui je sais, je me suis même excusée, je ne sais pas pourquoi j'ai compris de travers ses propos ^^

Ouaip pardon,effectivement ça va vite et je fais autre chose en même temps, je n'avais pas vu.

Mon post est donc inutilement redondant!
Jorune

Messagepar Capricorne » Ven Avr 08, 2011 10:17 am

Fafi a écrit:Pour moi, la seule chose que je regrette définitivement, c'est qu'il n'y ait pas une page dans le scénario reservee a un schéma des idées clefs, si possible dans l'ordre ou elles interviennent (pas toujours facile, mais plus ou moins ordonne au moins) Ca sert de pense-bete et de guide rapide durant une partie ou le MJ n'a pas le temps de se replonger dans les paragraphes complets de son scénario.

+1. C'est le genre de petits trucs qui peuvent se révéler pratiques en cours de jeu. Même si c'est inapplicable sur des publications en mag type Casus.

Rom1 a écrit:Petite question tout de même : en moyenne, combien de temps prenez vous à préparer un scénario ? Prenons un scénario-type de magazine : 30 ks, intrigue pas trop complexe mais suffisamment compliquée pour occuper une bonne soirée de jeu.

Je suis embêté pour répondre: 1. parce que je joue très peu depuis un bon moment; 2. parce que, en conséquence de ça, je me tourne plus sur du fait-maison (donc hors cadre).
Dans l'absolu je n'ai, je crois, jamais utilisé un scénario de magazine tel quel: il a toujours fallu que je révise, j'amplifie, je coupe, je transforme (parce que c'est ma façon de mener). De fait, mon temps de préparation est monstrueusement long.
Le rare exemple qui me reviens d'un scénario où j'ai eu un temps de préparation faible, est un Maléfices qui fait 44 pages (+40 p. d'aides de jeu). J'ai dû le lire 2 peut-être 3 fois max., j'ai fait quelques recherches sur le net (l'intro met en scène une séance de cinématographe avec Méliès qui présente son Voyage sur la Lune: je suis donc allé chercher une version à projeter à mes joueurs), et j'ai préparé un peu de zik. En tout, ça doit tourner autours de 3/4 heures de boulot. Mais c'est exceptionnel pour moi et c'est dû à un scénario que je qualifie de "pantoufles": tu te glisses dedans sans réfléchir, c'est peut-être pas révolutionnaire mais c'est de l'excellente qualité...
A+, ¢

PS @Rom1: Quand tu parles de "sandbox", tu veux dire un scénario à la trame ouverte , avec un décor assez vaste pour permettre aux joueurs de faire totalement ce qu'ils veulent? Chez nous, on appelle ça un "pique-nique" donc je veux être sûr que je suis sur la même longueur d'onde...
Capricorne

Messagepar Etienne C » Ven Avr 08, 2011 10:20 am

Rom1 a écrit:Petite question tout de même : en moyenne, combien de temps prenez vous à préparer un scénario ? Prenons un scénario-type de magazine : 30 ks, intrigue pas trop complexe mais suffisamment compliquée pour occuper une bonne soirée de jeu.

Etienne C a écrit:La troisième, est lorsque je cherche un scénario de transition, il est bien que je sache rapidement si je peux en faire quelque chose et là la forme est également importante.

Je le relis, puisque je l'ai cherchais et choisi, cette deuxième lecture est pour pressentir les lieux des actions proposés. je dirais 1 heure.
Et là, je prend mon cahier et je le réécris par les lieux. Quelquefois le scénario proposé propose deux lieux, je n'en fais qu'un seul pour tendre vers l'unité dramatique et d'autre fois je coupe un lieux proposé en deux lieux différents et approfondissement des PNJ. Ce peut prendre de 3 à 5 heures

Ensuite je recrée la chronologie si sans l'action des PJ mais avec pour objectif de les mettre au centre (en anticipant un peu leur actions) et en prévoyant les alternatives en cas d’échec dans une scène prévu (apparemment un des objectifs de 2012 : Extinction des XII singes). Cela me prendre également 2 ou 3 heures)

Enfin, je prévois les divers support de partie qui pourrait être nécessaire, de 1 à 2 heures.

Ce qui fais un total de 6 à 10 heures, pour un scénario choisi.

Je m'approprie toujours les scénarios. Le dernier en date c'est un scénario du SDEN pour Les Secrets de la 7e mer, réécris pour correspondre à la période 1626 en France. J'ai du y passé effectivement 9 heures
Pourchassées,
Les lucioles se cachent
dans les rayons de Lune

Oshima Tyota

Blog
Tsuvadra Univers
Image
Etienne C

Messagepar Rom1 » Ven Avr 08, 2011 11:19 am

PS @Rom1: Quand tu parles de "sandbox", tu veux dire un scénario à la trame ouverte , avec un décor assez vaste pour permettre aux joueurs de faire totalement ce qu'ils veulent? Chez nous, on appelle ça un "pique-nique" donc je veux être sûr que je suis sur la même longueur d'onde...

Un sandbox, c'est presque pas un scénario. Ça va surtout être un décor vivant dans lequel immerger les joueurs. Avec des PNJ, des lieux, des trames, des synopsis, etc. Ça marche pas mal sur les jeux à la Vampire (d'ailleurs, Chicago by Night : c'est plus ou moins du sandbox).
Je pense donc qu'on parle de la même chose.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Footbridge » Dim Avr 10, 2011 5:30 am

Petite question tout de même : en moyenne, combien de temps prenez vous à préparer un scénario ?

La question est intéressante mais tu parles d'un scénario déjà écrit publié dans un magazine ou un supplément ou bien d'un scénario complètement fait maison ?

Si le scénario du magazine est bien écrit, en général je selectionne un peu de musique, je le lis une ou deux fois et roule ma poule (1h à 1h30)

Si c'est un scénario fait maison, si je dois aller au plus vite (les joueurs arrivent ce soir à l'improviste) : 1h en faisant juste un brouillon, si j'ai un peu plus de temps mais pas de rédaction à faire, j'y passe une deuxième heure, pour préparer des musiques et si je dois le rédiger complètement pour un magazine, il faut rajouter 3-4h de boulot pour écrire complètement.
Footbridge
Les Légendes de la Garde, la VF ! http://www.leslegendesdelagarde.com
New Heaven, le jdr narratif post apocalyptique sans MJ : http://www.newheaven.fr

Site Web : http://www.footbridge-online.net
Footbridge

Messagepar Kakita Inigin » Dim Avr 10, 2011 10:05 am

Footbridge a écrit:
Petite question tout de même : en moyenne, combien de temps prenez vous à préparer un scénario ?

La question est intéressante mais tu parles d'un scénario déjà écrit publié dans un magazine ou un supplément ou bien d'un scénario complètement fait maison ?

La question est en effet double : scénario structuré ou scénario "personnel" ?

Pour un scénario personnel (ceux dont je me sers le plus), je l'écris en 8 phrases et il est bien évident que l'essentiel est dans ma tête (et que j'improvise énormémemnt en partie, c'est à dire que je vais créer les PNJ à la volée).
C'est encore plus fort en forum ou évidement j'ai tout le temps que je veux pour rajouter des éléments.

Pour un scénario écrit, du commerce ou sorti de ma bibliothèque, je le prépare en 1h : c'est du surlignage, du marquage de marges, de la suppression d'éléments inutiles.
Pour les musiques, j'ai un dossier de musiques que j'aime et j'utilise tout le temps les mêmes (elles sont nommées d'après le contexte, genre "Mélancolie"). Il est vrai que je maîtrise avec mon écran de portable. :;)

Pour un scénario structuré mais personnel, je l'ai écrit : le temps est donc un enjeu totalement secondaire (puisque j'y aurai passé 10+ heures).
Un homme, un sabre, un poème
Kakita Inigin
Bot

Messagepar Julien H » Dim Avr 10, 2011 11:48 pm

intylzah a écrit: : détails inutiles (d'ambiances)

Intylzah

Snif, c'est pas comme si je venais de tartiner du signe durant les trois dernières pages de ce thread expliquant que, ama, la place accordée à "l'ambiance" est prépondérante pour lire ensuite un tel lien (qui semble visiblement aller de soi)... s://( -->://(s://( -->

Sinon, au moins 3 à 5 lectures puis notes et resumé du déroulé, des pnj sur un cahier. Puis selection des musiques avec morceaux de secours.
Environ 4 heures, je pense.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Rom1 » Lun Avr 11, 2011 8:00 am

J'ai bien précisé que je parlais de scénarios du commerce : magazines, suppléments, etc. Enfin, plus que "du commerce", je parle de scénarios déjà écrits (scénariothèque aussi...) qu'il faut donc lire et s'approprier.
C'est le thème même de ce topic.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar intylzah » Lun Avr 11, 2011 7:07 pm

Wyatt Scurlock a écrit:

Intylzah

Snif, c'est pas comme si je venais de tartiner du signe durant les trois dernières pages de ce thread expliquant que, ama, la place accordée à "l'ambiance" est prépondérante pour lire ensuite un tel lien (qui semble visiblement aller de soi)... s://( -->://(s://( -->

Oh le vilain quote sélectif ::(

Sinon pour répondre à la question de Rom1 deux lectures maximum, avec si possible surlignage sur photocopie. En gros 1h à 2h de préparation pour un scénario assez court (magazine, dizaine de pages dans un jeu...).

Intylzah
intylzah

Messagepar Julien H » Lun Avr 11, 2011 7:36 pm

intylzah a écrit:
Wyatt Scurlock a écrit:

Intylzah

Oh le vilain quote sélectif ::(

Sélectif certes mais surtout révélateur.
Après, ce n'est pas grave du tout, c'est une question de point de vue, je ne me targue pas de détenir la vérité. Mais cela m'amuse de voir que je ponds trois pages pour dire que l'ambiance est plus qu'utile pour appréhender, retenir, faire comprendre et jouer un scénario, AMA, pour relire, la page suivante, trois mots venant démolir mon point de vue comme un truc allant de soi. Je ne pense pas trahir ta pensée en me bornant à isoler un de tes propos (que je respecte, évidemment).
Après, ce n'est pas le sujet donc inutile d'en discuter plus avant.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar intylzah » Lun Avr 11, 2011 8:07 pm

Ben si, car le "détail inutile" est un terme utilisé pour un problème mathématiques (terme utilisé quand on parle a un élève : "rayer les éléments inutiles") et donc forcément trop fort comparé à l'ambiance mise entre parenthèse. C'était une comparaison, pour aller dans le sens de Coraline et l'apprentissage scolaire.
Mais j'ai bien dit plusieurs lignes au dessus que je pensais que réduire l'ambiance cela n'était pas non plus bon pour le scénario. Et donc pour rester dans le sujet, je pense, qu'il faut un juste milieu, entre une ligne d'ambiance et une page entière, pour décrire une pièce par exemple.

Après j'ai dit suffisamment de "je pense", "il me semble" pour ne pas balancer cela comme une vérité "allant de soi".

Mais tu as raison ce n'est pas le sujet, restons en là.

Intylzah
intylzah

Messagepar Capricorne » Mar Avr 12, 2011 2:04 pm

Pour aller en complément de la question de Rom1 (histoire de savoir bien de quoi on cause), ça donne quoi en temps de jeu, un scénario de ce type à votre table habituelle?
C'est pour aussi comparer le rapport temps de préparation / temps de jeu effectif.

Perso, avec mes petits camarades, on n'arrive pas à sortir de nos habitudes de "quand-on-avait-le-temps", c'est-à-dire que nos parties sont toujours longues, en moyenne avec 2 à 3 bonnes séances et 12/18h de jeu.
Mais, tout comme j'aimerais tendre vers une écriture de scénario plus efficace sans perdre l'aspect style/littéraire, je ne serais pas contre reserrer aussi mon temps de jeu afin d'éviter le coupures qui font perdre le fil et améliorer nos possibilités d'organisation.
Et vous? ¢
Capricorne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Workshop