[Méthode] Adapter des sources d'inspiration

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[Méthode] Adapter des sources d'inspiration

Messagepar Xaramis » Jeu Mar 04, 2010 5:31 pm

Pour ne pas encombrer le fil sur les actus des blogs et disposer néanmoins d’un espace de discussion, comme on me l’a gentiment soufflé à l’oreille, j’ouvre ce fil pour des débats à la bonne franquette autour de ce que j’ai publié sur mon blog, en particulier autour de mon exposé détaillé de ma méthode pour transformer des sources d’inspiration en scènes, scénarios ou personnages, pour du JdR.

Petit rappel des épisodes passés :

Le blog s’appelle Inspirôle.
L'idée est de partager les inspirations qui peuvent aider à créer des scénarios, des personnages, des scènes, de jeu de rôle : livres de fiction et de non-fiction, BD, films, téléfilms, séries télévisées, et autres faits divers. Ce n'est pas tourné vers un JdR en particulier. Je vise plutôt à montrer qu'une inspiration peut être ramenée à quelque chose qui n'est pas marqué par un univers en particulier et qu'on peut ensuite lui donner un habillage adapté à ses besoins en termes de JdR.

En réaction à mes premiers billets, j’avais été interrogé sur la façon très concrète dont je passe d’un roman à un scénario de JdR. Je me suis donc retroussé les manches pour essayer de formaliser en une série d’articles. Et pour l’illustrer de la façon la plus pragmatique possible, j’ai choisi de me servir de l’exemple de l’adaptation d’un roman « historico-fantastique » de Pierre Pevel, Les ombres de Wielstadt (avec son aimable autorisation de dévoiler les entrailles de l’intrigue de son roman, ce dont je le remercie chaleureusement).

A ce jour, j’ai publié 6 des 7 articles prévus sur ma méthode "Du roman au scénario de JdR" :
(1) les éléments de base
(2) je prends des notes pour résumer les chapitres
(3) j'élague ces notes pour en garder la matière essentielle
(4) je dresse la liste commentée des personnages
(5) j'établis le diagramme de l'intrigue
(6) je réorganise la matière disponible

Je suis preneur de retours, tant positifs que négatifs, pour voir comment améliorer ma pédagogie, pour m'interroger sur ma propre pratique en la matière, et pour m'encourager à poursuivre à faire vivre ce blog dont le but premier est d'être utile. Je ne prétends pas détenir de recette-miracle ; c’est simplement une façon de faire avec laquelle je me sens à l’aise, et avec laquelle j’ai pu écrire quelques scénarios publiés ici ou là et dans lesquels j’avais explicitement indiqué mes sources d’inspiration. Si la méthode peut servir à d’autres que moi, telle quelle ou tournée pour être plus conforme à leurs besoins, j’en serai ravi.

Je suis également ouvert à toute discussion pratique, par exemple pour poursuivre la question soulevée dans l’autre fil après que je me suis avancé à dire que je pense qu’on peut, sans grande difficulté, adapter les Ombres de Wielstadt à Praetoria Prima.
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Xaramis » Dim Mar 07, 2010 7:42 pm

Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Xaramis » Lun Mar 15, 2010 6:45 pm

Je poursuis mes présentations didactiques, avec trois articles expliquant comment j'ai utilisé un roman policier ancré dans la frontière anglo-écossaise au XVIe siècle et une BD dans la France du Haut moyen âge, pour aboutir à un scénario de JdR pour le Livre des 5 anneaux.
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Nelyhann » Lun Mar 15, 2010 6:57 pm

Très sympa tout ça, je vais faire des petits travaux pratiques pour voir si j'arrive à m'y retrouver.
Image
Nelyhann

Messagepar Xaramis » Lun Mar 15, 2010 7:44 pm

N'hésite pas à me contacter si certains points de mon exposé sont obscurs, ou pour dire comment tu as abordé toi-même ce "travail".

Et si tu fais des travaux pratiques sur un bouquin/film que j'ai dans ma propre bibliothèque/filmothèque également, il y aura moyen de mettre nos approches en parallèle.
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Nelyhann » Lun Mar 15, 2010 8:03 pm

Je vais étudier tout ça en détail, suivre l'étape par étape et je ferais un compte rendu. Clairement, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir gagner en efficacité par rapport à ma méthode actuelle qui me demande beaucoup de reflexion pour poser le contexte de départ.

Dans tes articles, ce qui m'attire c'est la possibilité de poser d'emblée un cadre solide avec les éléments clefs : les protagonistes, le nœud dramatique et, éventuellement, la place de PJ dans tout ça. En bref, de mon point de vue, une bonne part du boulot !

A suivre,
Image
Nelyhann

Retourner vers Workshop