[BRAINSTORM] Scénarios courts / "bande-annonce"

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tuin » Ven Déc 03, 2010 1:51 pm

Footbridge a écrit:Je me pose la question en ecrivant cela : est ce que ces ellipses ont vraiment besoin d'etre racontes ?


Mouais, je vois où tu veux en venir. On approche de la question-marronier "qu'est-ce qu'une bonne partie ?" et qui appelle la encore-plus marronier "qu'est-ce qu'une bonne histoire ?".

Pas sûr de vouloir étayer ma réponse, mais perso, quel que soit le niveau des joueurs en face, j'aurais du mal à proposer des saynètes complètement décousues. J'imagine bien que cela reste tout à fait possible (Star Wars, Indiana Jones sont des contexte tout à fait opportun), mais est-ce souhaitable ?

Good question, though s://(( -->://((s://(( -->
Tuin
Tuin
 
Messages: 77
Enregistré le: Dim Déc 20, 2009 9:47 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar Alias » Ven Déc 03, 2010 2:50 pm

J'ai l'impression qu'on parle de différents trucs, en fait.

Il y a l'idée de faire des parties d'initiation ou de présentation du jeu de rôle en général, qui s'adresse à un public de n00bz qui n'a pas beaucoup de temps.

Il y a l'idée de faire des parties de présentation d'un jeu de rôle/univers en particulier, qui implique des joueurs qui, potentiellement, connaissent le jeu de rôle en général, mais qui n'ont pas beaucoup de temps.

Dans le premier cas, j'aime bien l'idée de table ouverte, mais il faut avoir la santé et un système et univers raisonnablement simple pour que le nouveau joueur puisse s'y intégrer aussi vite que possible.

Dans le second, l'idée du trailer m'interpelle, mais je soupçonne que ça ne s'adapte pas forcément à tous les jeux.

Dans le cadre de Tigres Volants, l'idée que je suis en train de développer, c'est d'avoir des personnages qui se perdent dans les couloirs du métro d'une planète métropolitaine et très cosmopolite.

Ils se font piquer leurs bagages et, en courant après les voleurs, ils tombent sur un quartier ethnique traditionaliste, des corridors bizarres défendus par des pseudos-cultistes, un souk où les voleurs essayent leurs bagages, ils repartent dans un taxi piloté par des fous dangereux pour arriver au starport et être pris par des mercenaires en cours d'exfiltration.
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Avatar de l’utilisateur
Alias
Helvet Underground
 
Messages: 1092
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 10:45 am
Localisation: Saint-Genève-les-oisillons

Messagepar Jorune » Ven Déc 03, 2010 3:09 pm

Il y a l'idée de faire des parties d'initiation ou de présentation du jeu de rôle en général, qui s'adresse à un public de n00bz qui n'a pas beaucoup de temps.

Il y a l'idée de faire des parties de présentation d'un jeu de rôle/univers en particulier, qui implique des joueurs qui, potentiellement, connaissent le jeu de rôle en général, mais qui n'ont pas beaucoup de temps.


C'est normal que les réponses mélangent les deux idées car tu auras rarement un public tranché dans l'un des deux sens. Tu auras plus vraisemblablement les deux profiles à la même table.


Sinon j'adore ton idée de teaser, vraiment fun, trépidante et originale!

...

Y a pas de ghost-smiley avec le pouce levé?
Avatar de l’utilisateur
Jorune
 
Messages: 374
Enregistré le: Lun Nov 15, 2010 11:18 pm
Localisation: Marseille

Messagepar Rom1 » Lun Déc 06, 2010 10:18 am

Perso je suis plutôt dans l'optique : faisons tester un JdR en particulier (une nouveauté qui vient de sortir, etc.) à un public "normal". Ça peut servir en salon, convention, meublage, etc.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Black Torpedo
 
Messages: 10263
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 7:55 pm
Localisation: Reims

Messagepar Julien H » Lun Déc 06, 2010 11:32 am

Jorune a écrit:

Sinon j'adore ton idée de teaser, vraiment fun, trépidante et originale!

...

Y a pas de ghost-smiley avec le pouce levé?

C'est normal, c'est la mienne, d'idée. :8p
Avatar de l’utilisateur
Julien H
Ultimo Pepito
 
Messages: 6935
Enregistré le: Sam Fév 24, 2007 12:25 pm

Messagepar Alias » Lun Déc 06, 2010 1:44 pm

Ce Wyatt, toujours à piquer les idées des autres avant qu'ils ne les aient eues...
::]
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Avatar de l’utilisateur
Alias
Helvet Underground
 
Messages: 1092
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 10:45 am
Localisation: Saint-Genève-les-oisillons

Messagepar Julien H » Lun Déc 06, 2010 2:14 pm

Alias a écrit:Ce Wyatt, toujours à piquer les idées des autres avant qu'ils ne les aient eues...
::]

Non, tu dois confondre avec yno ! :;p
Avatar de l’utilisateur
Julien H
Ultimo Pepito
 
Messages: 6935
Enregistré le: Sam Fév 24, 2007 12:25 pm

Messagepar Doji Satori » Lun Déc 06, 2010 6:39 pm

Sur le site Imaginez.net, est proposé le jeu en sketch et le jeu en table ouverte qui me semblent bien pour faire aborder le JdR dans les salons.

http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/sketch/p_sketch.htm

http://imaginez.net.free.fr/jeu/telecha ... harger.htm
Le réalisme en JdR n'est pas la correspondance de l'univers ou du système par rapport à une réalité objective.
Le réalisme en JdR, c'est croire en la réalité de la fiction par rapport à sa vision subjective.
Doji Satori
 
Messages: 111
Enregistré le: Mer Fév 28, 2007 5:03 pm
Localisation: Epinal dans les Vosges

Messagepar La tanière des rêveurs » Lun Jan 17, 2011 12:28 am

le jeu en sketch et le jeu en table ouverte qui me semblent bien pour faire aborder le JdR dans les salons.

J'ai testé pour vous, une après midi à la convention de Royan, c'est très bien.
Type de joueurs :
parents soucieux de comprendre le loisir de leur fils,
adjoint au maire qui venait faire un tour (question de vérifier qu'on ne mettait pas le bâtiment à sac)
Personnes de passage "tiens c'est ouvert, il y a un buffet ?"
petit frère d'un joueur
grande soeur d'un orga

Pour la plupart, même une heure c'est beaucoup trop long !
Le jeu en sketch (10-15 minutes), leur permet de comprendre le concept, et certains ont enchainé quelques parties.

J'avais pris le concept Pirates, avec 9 persos prétirés. Des scénettes simples commençant toutes dans le bar du port. Pas de musique mais une nappe noire avec des têtes de mort.
Je crois avoir montré la richesse du jeu de rôle avec justement des sketchs minimalistes où ils ont un maximum de liberté.
Les actions des joueurs ont un impact immédiat sur l'histoire.
Bon souvenir, je ne pense pas que se sont des gens qui viendront au jeu de rôle, mais au moins ils ont perdus pas mal d'aprioris.


Par contre, je trouve très bien de travailler dans une autre direction pour faire découvrir un jeu à des rôlistes. Un bon gros concentré de jeu/système/univers. C'est une très bonne idée.

2 heures pour convaincre.

C'est un format qui peut être bien en club aussi:
Avant de démarrer une campagne au long cours, pour être sûr que ça plaise aux joueurs.
Pour éviter l'oubli que l'on regrettera à la création d'un perso avec un nouveau jeu (pas mis de point dans la carac super utile pour son perso ..)
Site de la tanière des rêveurs :
http://www.latanieredesreveurs.com/
Club de Jeu de Rôle de Royan
Avatar de l’utilisateur
La tanière des rêveurs
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam Juin 13, 2009 12:56 pm
Localisation: Royan

Messagepar Alias » Lun Avr 04, 2011 10:49 am

J'ai fait mon petit test ce week-end, une première fois avec trois joueurs un peu pénibles qui ont tenté de faire dévier le scénario et, une seconde fois, avec un mélange de débutantes complètes et de joueurs plus confirmés.

La deuxième fois, j'ai expliqué dès le départ que c'est plus une partie de présentation qu'un scénario de jeu de rôle traditionnel, donc avec un côté plus narration. Une fois les choses posées, quinze minutes pour faire les persos et expliquer les règles (Tigres Volants lite), puis un peu moins de deux heures pour le jeu proprement dit.

Au final, ce que j'ai tourne plutôt bien. La trame est nominative (les persos se font voler leurs bagages dans le métro et doivent les retrouver et rejoindre le starport avant le départ de leur navette) et les péripéties sont bien décalées à souhait dans les entrailles d'une cité multimillénaire et pluriculturelle.
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Avatar de l’utilisateur
Alias
Helvet Underground
 
Messages: 1092
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 10:45 am
Localisation: Saint-Genève-les-oisillons

Précédente

Retourner vers Workshop

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron