[HELP] Réalisation de cartes de villes

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Blakkrall » Ven Déc 17, 2010 9:46 pm

Je me rappelle de mon stage de maîtrise à la fac : je scannais des morceaux de photocopies de cadastre tous à des échelles différentes, ensuite avec un logiciel de SIG (un truc qui mélange catographie et des calques reliés à des tableaux de base de données), il fallait que je recolle tout ça en remettant tout à la même échelle... je ne le souhaite à personne s://(( -->://((s://(( -->
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Imajica » Ven Déc 17, 2010 11:54 pm

Yep l'assemblage de morceaux de cartes, cadastres... c'est la prise de tête assurée.

Pour info je sais que certains imprimeurs disposent de scanner format A0 (en rouleau, 80/90 cm de large). Celui qu'on connaissait à Bordeaux a augmenté ses prix parcequ'il en avait marre de voir des étudiants en charette mais je pense que ça reste abordable (et ça évite de bonnes migraines).

edit : Akae tes cartes sont simplement magnifiques, j'imagine avec horreur le nombre d'heures (de jours?) que tu y as consacré.
Deux personnes entrèrent dans la pièce. Le premier demanda au second qui était l’homme assis là-bas. « Certains disent que c’est un homme saint. D’autres disent que c’est un con.» Entendant cela, l’homme fut illuminé. (Principia Discordia)
Imajica

Messagepar Xaramis » Sam Déc 18, 2010 12:11 am

Blakkrall a écrit:Je me rappelle de mon stage de maîtrise à la fac : je scannais des morceaux de photocopies de cadastre tous à des échelles différentes, ensuite avec un logiciel de SIG (un truc qui mélange catographie et des calques reliés à des tableaux de base de données), il fallait que je recolle tout ça en remettant tout à la même échelle... je ne le souhaite à personne s://(( -->://((s://(( -->
Si certains se sentent assez ambitieux, ils peuvent en effet se lancer dans la voie du système d'information géographique (SIG). Cela facilite le raccord de zones cartographiées séparément les unes des autres, pour autant que le géoréférencement soit bien fait pour chacune des parties de la carte.

Pour ceux qui auraient peur de devoir caresser la tirelire en recourant aux logiciels de SIG commerciaux, il existe des SIG gratuits.
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Akae » Sam Déc 18, 2010 1:45 am

Imajica a écrit:edit : Akae tes cartes sont simplement magnifiques, j'imagine avec horreur le nombre d'heures (de jours?) que tu y as consacré.

Merci :;)
Pour la première carte ce fut une horreur! J'ai vu très grand (trop) et une fois lancé je ne pouvais plus faire marche arrière. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis exactement, mais franchement j'en voyais plus la fin!!! J'avoue que depuis je me suis dis que je ne ferai plus une carte de ville aussi grande. Maintenant je pars sur du A3 en règle générale.
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Le Grümph » Sam Déc 18, 2010 10:25 am

Je connais pas les SIG. C'est facile à utiliser ?
LG
"It's only France and Germany. Only Britain is Great." - The Doctor
Le Grümph
Sosie de Chabal en plus grand

Messagepar Blakkrall » Sam Déc 18, 2010 10:56 am

A l'époque j'ai suivi le didactitiel, il m'a fallu très peu de temps pour maîtriser la bête.
Le principe, c'est de créer une couche visuelle de base sur laquelle tu viens appliquer d'autres calques d'images, dont certaines peuvent être reliées à des bases de données. Un peu comme quand tu utilises google map. Tu peux choisir une vue plan et une vue photo satellite, et certains points t'affichent des informations.

A l'époque il avait fallu que je recolle les cadastres en calque sur les photos satellites, puis que je rajoute un calque sur lequel je retraçais les contours des parcelles de terrain. Chacune de ces surfaces était reliée à une ligne (ou colonne, je ne sais plus) dans un tableur, récapitulant les données de la parcelle (proprio, surface, nature de la culture, etc.)

Maintenant je ne suis pas au fait de l'actualité en la matière, mais je ne pense pas que ça soit très difficile à utiliser pour un gars qui a l'habitude de bosser avec des illustrator et autre photoshop.

A l'époque j'ai bossé sous ArcView je crois ; mais c'est un truc payant, j'étais dans un labo.

Maintenant tu trouveras peut-être ton bonheur dans cette liste, qui sait :;p

Le mieux c'est d'avoir un logiciel avec un bon mode d'emploi, après ça roule. Par contre je n'en ai aucun à conseiller.

Enfin ça fait des années que je rève d'utiliser un truc pareil pour le jdr, mais je ne savais pas qu'il y avait des versions gratuites. Parce que les versions payantes tabassent pas mal, surtout quand elles te fournissent des cartes déjà toutes prêtes des agglomérations ricaines (ce qui ets le cas de ArcView).
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Akae » Sam Déc 18, 2010 11:44 am

Cool comme logiciel!

Sinon toi LG tu fais comment actuellement pour raccorder tes cartes faites à la main?
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Pikathulhu » Sam Déc 18, 2010 11:46 am

Votre discussion me fait penser à deux choses :

- Primo, pour ce qui est des techniques pour dessiner des cartes, je pense qu'il y a sans doute matière à invoquer iparcos, qui a un topic dans cette même rubrique, puisqu'avec son "Selandia, Terres Impossible", il propose une somme considérable de cartes et de plans d'une grande cohérence.

- Deuxio, vous me faites dire qu'un SIG rôliste pourrait être une petite révolution. J'ai beau travailler tous les jours sur un SIG, je viens seulement de m'en rendre compte
Comprenons-nous bien ; un SIG n'a aucun intérêt pour l'élaboration d'une simple carte. Il en a beaucoup si l'on veut superposer plusieurs couches d'information.

exemple : faisons une carte numérique en SIG de, par exemple, la ville
de Bejofa pour Nightprowler.
La première couche sera, tout simplement une vue aérienne de la ville.
La deuxième couche pourrait être l'intérieur des bâtiments. Avec, pourquoi pas, une couche par étage.
La troisième couche pourrait être le plan des égoûts.
La quatrième couche pourrait être une simple zonation par factions.
La cinquième couche pourrait être composée d'items représentant les diverses richesses et décors...

Les couches nécessaires varieraient bien sûr en fonction des jeux et des focus narratifs de ces jeux. Un SIG de Middenheim à Warhammer aurait une couche pour la corruption, une couche pour les tunnels skavens... Un SIG de l'Etoile Noire insisterait sur les éléments vitaux : boucliers, canons, QGs de commande...

C'est différent de jeux vidéos du type Assassins'Creed où le travail sur la ville vise l'exhaustivité.
Pour un SIG rôliste, l'objectif serait bien sûr différent : on ne cherche pas à représenter la ville de façon exhaustive : on recherche une approche macro (les rôlistes ne voient les choses que sous l'angle intime de l'arène de confrontation physique / social / psychologique ou sous l'angle aérien de la ville).

Je dis ça, je dis rien, ce n'est sans doute pas moi qui me lancerais dans une telle entreprise... :))))
Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsider + https://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
Pikathulhu
Dark ambient (homme de goût)

Messagepar Le Grümph » Sam Déc 18, 2010 11:56 am

@Akaé : sous toshop, j'importe les deux parties de l'image en grayscale dans un canvas plus grand et j'utilise les masques de fusion pour les raccorder aussi finement que possible, avec les rotations qui vont bien et l'inévitable torsion due au scanner. Après, retouches au pinceau.
ça finit par le faire, mais c'est long et pas toujours satisfaisant quand tu as le nez sur les détails.
Toshop a un outil automatique de liaison des images, mais je ne le trouve pas super performant...
LG
Le Grümph

Messagepar Akae » Sam Déc 18, 2010 12:00 pm

Ok, finalement c'est la même façon de procéder.
J'ai un pote qui bosse à l'urbanisme. Je crois que je vais en profiter désormais pour les truc immenses :;p Ilont des méga scanner et imprimantes. ::D

Sinon tes cartes sont vraiment super. Elles sont nickelles chrome, propres, claires! Je sais que j'ai récupéré celles de Théah notamment. Et celle pour Kuro aussi.
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Blakkrall » Sam Déc 18, 2010 2:49 pm

Pikathulhu a écrit:- Deuxio, vous me faites dire qu'un SIG rôliste pourrait être une petite révolution.

Clairement. Moi ça m'a fait tilt dès que je l'ai essayé. Et puis les années ont passé, je n'ai pas eu les moyens (financiers et matériels) de m'y mettre, du coup c'est passé à la trappe.

Mais aujourd'hui, avec le matos inforamtique donton dispose, les logiciels gratuits, tes idées (excellentes !!!), on a de quoi faire des trucs de fou !!! !!!!

Cette idée de calque par étage par exemple, avec les égouts itou, c'est du pur génie :3))

Bon, qui s'y met :;p ?
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Le Grümph » Sam Déc 18, 2010 3:15 pm

Un peu comme ce que j'avais fait là ? (il faut utiliser les calques du pdf pour afficher les différentes couches - et il y a trois bâtiments distincts dans le fichier).
LG
Le Grümph

Messagepar Blakkrall » Sam Déc 18, 2010 6:06 pm

Carrément. Sauf qu'avec le SIG, tu peux référencer les zones dans un tableur en plus.

Beau bâtiment en tout cas. :3))
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Pikathulhu » Sam Déc 18, 2010 6:27 pm

Je n'arrive pas à voir les différents calques de ton pdf (à mon grand regret, ça doit être mon lecteur pdf de linux qui veut pas), mais oui en effet un SIG c'est avant tout un logiciel qui superpose plusieurs couches de plans, donc ça peut être fait sous des logiciels graphiques qui fonctionnent avec des calques.

Un SIG gère des couches d'images, et permet de jouer avec les transparences (par exemple tu peux superposer des vues aériennes avec une carte IGN en fondu enchaîné) - ce que peut faire un logiciel de graphisme (mais il le fait dans un esprit de création d'image plutôt que dans un esprit de consultation ergonomique comme un SIG).

Et comme le souligne Blackrall, le SIG peut combiner informations visuelles et base de données.

Mettons par exemple que j'ai un SIG de Heaven Harbor pour Hellywood, et que j'active la couche "PNJs". Je vais avoir une zonation géographique des PNJs par points et en cliquant sur eux, je vais voir apparaître la fiche technique et l'historique du PNJ.
Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsider + https://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
Pikathulhu
Dark ambient (homme de goût)

Messagepar Blakkrall » Sam Déc 18, 2010 6:45 pm

Mes amis, nous sommes en train de faire entrer le jeu de rôle dans une nouvelle ère :8p

:;p
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

PrécédenteSuivante

Retourner vers Workshop