[JDR] Meute

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[JDR] Meute

Messagepar Jorune » Mer Mar 16, 2011 11:36 am

Hop, y a pas de raison après tout. Je remets ici le post que j'ai fait sur demande sur le forum d'en face.
Je vais poster (ou tenter de le faire!) la couv' de Gotto sur le fofo adéquat.

Sentez vous libre de commenter, c'est fait pour.

une petite bafouille pour parler de mon projet de jdr, Meutes (dont on peut voir une couverture, gracieusement dessinée par Gotto, dans la galerie de ce forum).

Le contexte: Meutes est un jeu contemporain qui se déroule en France. Les joueurs incarnent des Lycans, des homems habités par un esprit de loup.Le monde se base sur le folklore français du loup garou, plutôt riche (Bisclaveret breton, bête du Gévaudan, Moyset "l'Homme Sombre" etc...). Il se veut très "low fantasy". Les Lycans sont la seule "race surnaturelle". Ils n'ont pas de pouvoir très spectaculaires, pas de magie réelle ni de forme hybride d'ailleurs. C'est homme ou loup.

Mais encore? Le jeu traite de deux thèmes principaux: la dualité homme-loup et les relations de meute. J'essaie de faire en sorte que les règles soutiennent et même apportent au monde. Il y a donc une mécanique sur la rage qui impact ele système de jeu. Les personnages ont tous un rôle au sein de la Meute ce qui leur donne un cadre rp mais aussi des capacités impactant le groupe. Le but est d'insister sur les liens de meute. La solidarité, la confiance...mais aussi les tensions, le rapport à la hiérarchie. Là aussi j'ai installé une mécanique que j'espère complète mais pas trop lourde permet aux joueurs de ressentir l'importance du groupe...mais aussi le poids des responsabilités. La Meute a une existence en tant que telle que les joueurs doivent gérer en sus de leur personnage: Territoire, Cohésion, Prestige, Alliés etc...

La "machine à scénars" est alimentée par la société lycane elle-même: une meute peut prêter allégeance à une autre meute, formant une société féodale parallèle et de véritables petits royaumes. Les rivalités et les tensions internes ou externes ne manquent pas. Les particularismes régionaux permettent d'alimenter ces conflits (j'ai une campagne en cours, dans le Gévaudan qui met en scène les Enfants de la Rage" avec l'ombre de la Bète en filigrane et une autre, le Royaume Bisclaveret, opposant légitimistes aux mélionites, en Bretagne. Les deux utilisent des éléments de légendes régionales.).
Si l'existence des Lycans n'est pas connue des hommes, du moins du grand public, il existe une organisation assez mystérieuse qui les combat...du moins parfois. On appelle ces hommes et ces femmes les Louviers. Leurs motivations sont assez obscures.
Enfin, Moyset, dit l'Homme Sombre, est un Lycan très particulier, une sorte de mystique que beaucoup voient comme une menace.
Les parties essaient de proposer à chaque séance, un scénar lié à al "politique locale", aux relations avec la société lycane et humaine, et des problématiques personnelles pour les personnages dans leurs relations avec les membres de leur meute et leurs proches hors meute (lycans ou non).

Le système est un roll'n keep à base de D6 facile à prendre en main. Le jeu reste fluide et évite les trop nombreux lancers de dés, notamment en combat. Il y a pas mal de petites spécificités, (Dominance, Contributions etc...) qu'il serait fastidieux d'exposer ici mais j'ai vraiment essayé de penser "groupe" à tout niveau y compris dans les récompenses en expérience. Le personnage, en tant qu'individu n'est cependant pas maltraité, il a également des capacités propres et j'ai introduit quelques éléments de "narrativisme" avec les Vécus (dont l'utilisation pourra rappeler les FBP d'Hellywood voire les aspects du Fate).

Pour en savoir un peu plus, déjà il y a mon blog (cf ma signature). Et le jeu sera en démonstration le samedi soir lors de la convention Onyria III pendant le week end de la Pentecôte.

Je suis aussi prêt à répondre à d'éventuelles questions. ;)
Modifié en dernier par Jorune le Jeu Déc 15, 2016 8:29 pm, modifié 1 fois.
Jorune

Messagepar KamiSeiTo » Mer Mar 16, 2011 12:09 pm

En tout cas ça a l'air intéressant.
Tu en es où du projet fini? Comment comptes-tu le diffuser? n_n
Image
Brand a écrit:Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
KamiSeiTo

Messagepar Jorune » Mer Mar 16, 2011 12:33 pm

Et bien je teste le jeu actuellement.

J'ai rédigé les règles parallèlement même si évidemment ce n'est pas une version finie, loin de là. Je dois avoir 40 pages de règles. Plus des tas de notes ici ou là, à mettre en ordre sur le monde ou le système.

J'ai une fiche pour mes joueurs mais elle évolue énormément (et n'est pas très jolie. Je ne suis pas graphiste! ^^ ).

Par contre, niveau illustrations je n'ai que ce que tu peux voir sur mon blog.

Mais avant de rédiger la version finale , je veux beaucoup tester pour fignoler. Rien ne presse. Et je ne suis pas passé à un autre niveau de test: faire tester par d'autres MJ. Ce sera une étape importante et décisive!

Je fais partie d'Onyria et Meutes est un des jeux que nous comptons mettre en avant. L'asso m'aide beaucoup sur la relecture et le testing notamment (et les quelques illus que j'ai ont été faites gentiment par deux membres d'Onyria).

Pour la diffusion, je n'en sais rien du tout. Déjà, avoir une version aboutie (je ne dis pas terminé, il parait qu'on n'a jamais terminé un jeu).
Après, tout dépendra des échos que j'en ai. Si je reçois des signes positifs, en convention par exemple, pourquoi ne pas tenter "la grande aventure" en tapant aux portes des éditeurs?
Sinon PoD, pdf gratuit, tout est envisageable, je n'ai pas de chapelle.

Ce qui est certain, c'est que je finirais ce jeu! !!!!

Merci de ton intérêt en tout cas.
Jorune

Messagepar TL » Mer Mar 16, 2011 1:30 pm

Pour avoir eu le plaisir de te croiser à Cannes et de discuter un peu de ton jeu, le thème et le traitement avaient l'air intéressants. Bon courage pour avancer sur le jeu //PPPP
Thierry Linguéglia - www.minddagger.com
Mind Dagger, la Saga des Maîtres d'Armes
(parution 2013)
TL

Messagepar Jorune » Mer Mar 16, 2011 3:43 pm

Merci à toi!

Et j'avoue que notre discussion sur la diffusion du jdr m'a fait réfléchir également.

Tu as pu te faire un avis sur le rendu du PoD couleur?
Jorune

Messagepar TL » Mer Mar 16, 2011 10:01 pm

Non je n'ai pas essayé car c'est hors de prix, excepté pour un usage personnel. Il faut compter dans les 35 à 45 € pour un livre A4 d'environ 200 pages, donc le prix de fabrication coûte presque plus cher que le prix de vente... Chez Lulu et The Book Edition c'est du 100% couleur, pas de choix d'un cahier couleurs dans un livre N&B. Et chez Book On Demand, les seuls qui permettent d'inclure quelques pages en couleurs dans un livre N&B, c'est aussi cher que le 100% couleur des deux autres.

Quant au N&B, j'avais acheté Panty Explosion à l'époque chez The Book Edition et la qualité du livre était très bonne pour du numérique, bon papier et bonne reliure. Ca m'a semblé de meilleure qualité que les 2 ou 3 livres venant de chez Lulu que j'ai vu (mais les bouquins peuvent venir de plein d'endroits chez Lulu, c'est donc difficile de juger).

Bref, à part pour se faire plaisir à titre personnel, il faut oublier la couleur en POD si c'est pour diffuser un jeu.

Sinon en tirage numérique chez imprimeur, des quelques uns que j'ai testé, le rendu papier est plus ou moins correct, en revanche je n'ai vu aucune reliure décente. Et pour donner une idée, tarifs entre 500 et 2000 euros selon options et quantité (je ne dirai pas qualité...). Et j'ai été surpris et déçu par le très peu de sérieux des imprimeurs français contactés. Très chers, et aucun de valable.

Enfin, en offset, on augmente en qualité, le prix à l'unité baisse si la diffusion est importante (doux rêve), mais l'impression revient plusieurs milliers d'euros, dans les 4000 à 10000 euros selon format et options.

Et là encore en local, pas mal de branquignols qui ne savent pas lire deux lignes de spécifications, et "offrent" des tarifs délirants. De mes recherches, les imprimeurs qui semblaient les plus corrects étaient au Luxembourg et en Allemagne.

Après, les vieux routards de l'édition doivent avoir leurs bons plans, mais je doute qu'ils viennent les partager ici...
Thierry Linguéglia - www.minddagger.com
Mind Dagger, la Saga des Maîtres d'Armes
(parution 2013)
TL

Messagepar Jorune » Jeu Juin 23, 2011 4:21 pm

Ci-dessous une réflexion assez longue sur une modif' récente de Meutes. Je vous préviens, c'est un pavé! D'ailleurs, je vais surement le transformer en article sur mon blog dans les heures/jours qui viennent!

Lors d'Onyria, j'ai testé Meutes.

Ça s'est très bien passé.

Néanmoins, grâce à différents retours de joueurs et d'autres, je me suis aperçu de quelques points qui n'allaient pas.

Entre autres la com, sans doute, mais ce n'est pas ça dont je veux parler ici.

Quand je parle de Meutes, évidemment, on me répond trèèèèèèèèès souvent: Werewolf.

C'est un jeu que j'aime bien d'ailleurs. Mais Meutes n'a rien à voir avec Werewolf. Ok, le thème est semblable. Fantasy urbaine et Hommes/Loups pour en rester au plus petit dénominateur.

Pour autant, il y a combien de jeux med-fans? On y joue toujours des guerriers, des magos ou des voleurs avec de la magie, des épées et des dragons et pourtant les setting ainsi que les règles peuvent être extrêmement différents. Personne ne reproche à un créateur de jeu med-fan de se lancer dans son jeu sous prétexte que D & D ou Warhammer existent déjà.

Donc en général, j'essaie d'expliquer les différences entre mon jeu et WW.

Et puis, à Onyria, je me suis aperçu que moi aussi j'étais tombé dans le panneau.

Mon objectif avec Meutes est de proposer aux joueurs un gros plan sur "le vivre ensemble".
Comment fait-on pour vivre ensemble, dans un groupe très uni mais hiérarchisé comme une meute?Comment fait-on pour vivre aux cotés de ses compagnons de Meute alors que chacun des membres est habité par l'esprit d'un Loup qui le travaille?
Mais aussi comment fait-on pour vivre avec ses voisins, les autres meutes, les humains et les antagonistes principaux du jeu, malgré les conflits territoriaux et autres ?

Pour mettre en avant ce vivre ensemble, il y a dans Meutes deux concepts importants: celui de la Meute évidemment et du système mis en place pour provoquer à la fois une solidarité et des tensions au sein de ce groupe particulier.

Mais aussi celui de la dualité homme/loup au sein de chaque personnage, de chaque Lycan. Et c'est sur ce concept que j'ai fait une erreur monumentale!

J'ai représenté cet "esprit du loup" par la Rage. Une colère brute et irraisonnée, qui progresse petit à petit avant d'éclater et de transformer le personnage en berseker.

C'eétait une erreur à plus d'un titre!
D'abord, ce n'est pas conforme à la philosophie du jeu! En quoi une colère irraisonnée suffirait-elle à représenter le Loup au sein du couple Homme/Loup? Un Loup est un animal social, complexe même si avec des émotions et des priorités plus brutes que les nôtres. Rien à voir avec une simple force de destruction, bête et méchante.

Ensuite, en termes de jeu c'est peu interessant et c'est répétitif: ah tiens aujourd'hui c'est Robert qui a pété son câble...Comme Laurence la semaine dernière et Louis la semaine d'avant. J'exagère (beaucoup) mais il y a de ça.

Enfin et surtout: la Rage c'est quoi? C'est une des features principales de Werewolf! C'est à dire que je me suis laissé influencer par le jeu dont précisément je dois me démarquer!

Bref, j'ai trahi mon jeu tout seul!

Comprendre cela, a été une vraie révélation.
J'ai corrigé depuis. J'ai fait long déjà donc je vais pas détailler ma solution mais en gros la Rage a disparu, remplacée par une personnalité du Loup à construire à la création. dans certaines situations le Loup s'agite jusqu'à finalement prendre le dessus sur l'Homme et prendre le contrôle du personnage. Non pas pour tout casser mais pour exercer sa personnalité, chercher à satisfaire ses besoins et envies.Quand le Loup sort, on a du coup des résultats très différents selon le Loup et pas le seul choix d'une grosse machine à tuer berserk.

Moralité: faire des parties, refaire des parties, tester et y compris (surtout?) avec des gens qu'on ne connait pas. Les retours ne sont pas toujours utiles ou pertinents. mais sur un ensemble de retours, c'est rare qu'on ne puisse pas trouver au moins un sujet de réflexion qui, peut être, pourra faire grandir le jeu.
Jorune

Messagepar Moïse » Ven Juin 24, 2011 10:01 am

Jorune a écrit:Quand je parle de Meutes, évidemment, on me répond trèèèèèèèèès souvent: Werewolf.

C'est un jeu que j'aime bien d'ailleurs. Mais Meutes n'a rien à voir avec Werewolf. Ok, le thème est semblable. Fantasy urbaine et Hommes/Loups pour en rester au plus petit dénominateur.

Au risque de paraître provocateur, ça reste tout de même un sacré point commun et même deux : l'univers (ou plus généralement le type d'univers) et ce qu'on y joue. Dans les deux cas on joue des loups garous dans un univers contemporain.
Je ne doute pas que les jeux soient différents, mais d'un point de vue personnel, les premières questions que je me pose concernant un jeu, c'est ce qu'on y joue et le type d'univers.

Après il est certain que le traitement et l'ambiance peuvent nettement différencier Werewolf et Meutes. Là où le premier nous faisait jouer des persos surpuissants issus de clans différents, ton jeu semble s'orienter vers des persos aux capacités plus modestes et composant une réelle entité collective. De ce que j'en ai lu (n'hésite pas à corriger si je me trompe), le jeu insiste sur le vivre ensemble, la dualité homme/loup et la politique locale. De mon souvenir, ces éléments ne sont pas absents de Werewolf.

Ce que je veux dire c'est que la comparaison étant inévitable (elle le serait tout aussi pour un jeu de vampire, d'anges et démons, de flics, etc.) je pense qu'il pourrait être intéressant d'en jouer justement pour démarquer Meutes. Or aujourd'hui, ça n'est que mon avis, mais ça manque un peu.
Moïse

Messagepar Footbridge » Ven Juin 24, 2011 6:23 pm

Ton projet est très intéressant. Effectivement, la notion de démarcation est très importante au regard du public roliste.

Par exemple j'aimerai bien faire un jeu qui parlera de la féérie dans notre monde moderne... sauf qu'évidemment tout de suite on va me parler de Changelin ! Donc il faudra que je trouve un angle d'approche différent.

Pareil pour ton jeu et surtout si tu reprends en termes de mécanique un truc très similaire à Werewolf.

Donc test test et retest.

Si à l'occasion on se croise sur un salon, je serai ravi de tester/regarder ton jeu.
Footbridge
Les Légendes de la Garde, la VF ! http://www.leslegendesdelagarde.com
New Heaven, le jdr narratif post apocalyptique sans MJ : http://www.newheaven.fr

Site Web : http://www.footbridge-online.net
Footbridge

Messagepar Rom1 » Ven Juin 24, 2011 6:27 pm

Perso, j'avais en tête un projet où on incarnait des héros mythologie à notre époque. Et Scion est arrivé...

En fait WW est le pire gâcheur de pitch qui soit...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Jorune » Sam Juin 25, 2011 7:32 am

Ouaip! :;)

Cela dit, j'aime bien le WOD. J'y ai passé trop d'années de jeu pour pouvoir le critiquer comme c'est souvent le cas aujourd'hui.

Par contre Scion...comment dire. Bon je vais pas être excessif mais disons seulement qu'AMHA tu aurais pu aller au bout de ton idée.

De toute manière, pour reprendre la comparaison avec le med-fan, il faut surtout trouver un angle d'attaque différent, si possible original.
Jorune

Messagepar Jorune » Jeu Juil 07, 2011 10:06 am

Moïse a écrit:
Au risque de paraître provocateur, ça reste tout de même un sacré point commun et même deux : l'univers (ou plus généralement le type d'univers) et ce qu'on y joue. Dans les deux cas on joue des loups garous dans un univers contemporain.
Je ne doute pas que les jeux soient différents, mais d'un point de vue personnel, les premières questions que je me pose concernant un jeu, c'est ce qu'on y joue et le type d'univers.

Après il est certain que le traitement et l'ambiance peuvent nettement différencier Werewolf et Meutes. Là où le premier nous faisait jouer des persos surpuissants issus de clans différents, ton jeu semble s'orienter vers des persos aux capacités plus modestes et composant une réelle entité collective. De ce que j'en ai lu (n'hésite pas à corriger si je me trompe), le jeu insiste sur le vivre ensemble, la dualité homme/loup et la politique locale. De mon souvenir, ces éléments ne sont pas absents de Werewolf.

Ce que je veux dire c'est que la comparaison étant inévitable (elle le serait tout aussi pour un jeu de vampire, d'anges et démons, de flics, etc.) je pense qu'il pourrait être intéressant d'en jouer justement pour démarquer Meutes. Or aujourd'hui, ça n'est que mon avis, mais ça manque un peu.

Punaise, j'avais rater ce post!!

Bon déjà, merci d'avoir pris le temps de poster et visiblement de regarder un peu ce que tu trouvais sur Meutes.

C'est vrai que la comparaison avec Werewolf est inévitable. Et je ne nie pas les points communs entre les deux jeux. J'ai déjà eu des fans notamment de WW qui prenaient limite mal ma "prétention" à proposer un autre jeu sur le thème de l'Homme-Loup.

Je ne vais pas faire un inventaire de tout ce qui est différent dans mon jeu par rapport à WW, ce serait fastidieux et pas forcémeent efficace.

Néanmoins dans l'esprit:
- les Loups Garous de WW sont des créatures impressionnantes, puissantes conçues pour combattre la faune du Wod avec férocité. Le postulat de base est de jouer cette puissante créature de légende et de cinéma qui dévaste tout sur son passage.

- l'organisation de la société des Garous et des meutes qui la composent est semblable aux tribus d'Amérique du Nord. La présence de chamanisme et du Monde des Esprits( Umbra) renforce cet aspect. L'univers reste très fantasy.

-Meutes propose de jouer des hommes possédés par des Loups. Ils sont nettement moins spectaculaires et puissants. L'ambiance tourne moins sur le combat et la férocité, plus sur les relations entre membres comme avec l'extérieur. Il y a bien sûr de l'action, mais on est davantage dans l'intrigue. Le fait que le décor des USA soit remplacé par la France joue aussi bcp. On est dans des ambiances peut être plus subtiles. J'essaie d'utiliser les légendes locales, le folklore, ce qui donne, AMHA, une touche très différente de la fantasy du Wod. Après c'est une question de goût, bien entendu.

- La Rage disparue, remplacée par la Prégnance, cela change beaucoup en fait. On n'est plus aux commande d'une créature très puissante, avec un capitale rage à gérer, mais d'un personnage assez peu puissant mais qui peut utiliser la force du Loup qui l'habite pour se renforcer...en prenant le risque de laisser ce loup aux commandes; Or ce loup n'est plus un berserk mais une personnalité crée par le joueur au départ, avec son caractère et ses objectifs.

-Enfin j'ai essayé d'insuffler une mécanique "sociale" dans le jeu avec une création de la meute et de son territoire par les joueurs, le choix de l'Alpha par le vote des Allégeances de chacun, les rôles au sein de la Meute qui offrent des pouvoirs collectifs et non personnels, un Equilibre de Meute, affecté par les choix en jeu des joueurs, oscillant entre Tradition/Stabilité et Dynamique/Evolution, qui impacte chaque personnage.

Bien sûr cela reste un jeu avec ses défauts et ses points communs avec WW. Et je sais que je dois notamment progresser sur ma manière de communiquer sur le jeu pour que ces différences se voient rapidement.

J'y travaille!

En tout cas merci pour ce post sincère et constructif.

@Footbridge: merci également. Comme beaucoup ici, je serais à Octogones donc tout est envisageable.
Jorune

Messagepar Jorune » Dim Juil 17, 2011 7:02 pm

Bon j'ai fait testé Meutes ce week end et je suis trèèèèèèèèèèèès content.

Les joueurs ont eu l'air de beaucoup apprécié et je crois avoir apporté la preuve qu'il se distinguait réellement de WW.

Il y a encore et tjrs du boulot mais happy je suis. ::D
Jorune

Messagepar Jorune » Ven Aoû 26, 2011 9:47 am

Juste un petit mot.

Si plusieurs piliers du jeu sont bien établis (la dualité Homme/Loup, la composition de meute), même si des ajustement sont toujours possibles, plus ça va plus je rejoins la position de Moïse.

L'univers, qui comporte plusieurs éléments intéressants selon moi, n'est pas encore suffisamment abouti. Il y a effectivement du travail à faire pour lui donner du cachet, une originalité indiscutable, au même titre que peut l'être le gameplay.

Je me replonge donc dans le travail et il n'est pas impossible que des changements importants puissent apparaitre dans l'avenir afin de donner encore un peu plus de personnalité au jeu.

Merci à tous les gens qui m'envoient des petits mots, c'est très sympa et motivant!
Jorune

Messagepar Footbridge » Dim Aoû 28, 2011 11:16 pm

De bonnes nouvelles !

Mais alors du coup qu'est-ce donc qui le distingue de Werewolf ?
Footbridge
Les Légendes de la Garde, la VF ! http://www.leslegendesdelagarde.com
New Heaven, le jdr narratif post apocalyptique sans MJ : http://www.newheaven.fr

Site Web : http://www.footbridge-online.net
Footbridge

Suivante

Retourner vers Workshop