[HELP] Elégie : recherche correcteurs

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[HELP] Elégie : recherche correcteurs

Messagepar Pierrot » Lun Mai 16, 2011 10:28 pm

Bonjour,

J’ai entendu dire que je trouverai mon bonheur par ici… Voici ce qui m’amène : avec deux amis nous avons, il y a maintenant fort longtemps, participés à un concours de la BAP pour lequel nous avions été sélectionnés. Bien que le temps ait passé bien plus vite que voulu, l’heureux événement est enfin arrivé et une mouture satisfaisante des textes a été commise.

C’est là que vous pouvez peut-être nous venir en aide ! En effet, je chercherai des personnes prêtes à relire et corriger nos textes, pour que je puisse passer ensuite à la mise en page et proposer une diffusion électronique voire éditée à la demande.

Voici une courte présentation du projet :
Élégie — Le secret de l’impératrice est un scénario de jeu de rôle proposant d’incarner des personnages haut en couleur dans une Europe où Napoléon est sorti victorieux de la bataille de Waterloo.

Il commence par le retour du bagne d’une ancienne connaissance dont la présence ne semble pas souhaitée par tous. Les personnages seront embarqués dans de rocambolesques aventures dans Paris et l'Europe avant d'être confronté à un des secrets les mieux gardés de l’Empire.

Le cadre est celui d’une uchronie avec une touche de fantastique scientifique. Ce jeu n’est surtout pas un manuel sur la période napoléonienne et ne vous attendez pas à y croiser beaucoup de vérités historiques.

En plus du scénario, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour animer la partie ainsi qu’un ensemble de règles adaptées du SOLAR SYSTEM de Eero Tuovinen.

L’ensemble des documents à relire comporte environ 200 000 signes, se compose de trois parties : règles, contexte, scénario.

En espérant que cela intéressera certains d’entre vous et si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas.
Pierrot

Messagepar Coraline » Mar Mai 17, 2011 5:52 am

*mode boulet* : ça fait combien de pages, 200 000 signes ? ^^'

Sinon, autre question importante : c'est quand la deadline ? Parce que s'il faut rendre ça pour dimanche, par exemple, c'est mort pour moi, j'ai un emploi du temps de ministre s://(( -->://((s://(( -->
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar StephLong » Mar Mai 17, 2011 6:39 am

Coraline a écrit:*mode boulet* : ça fait combien de pages, 200 000 signes ? ^^'

Environ 70 pages, selon la présentation un peu moins
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Bob Darko » Mar Mai 17, 2011 8:16 am

Pour ce que ça vaut je pose mon label : Élégie, testé et approuvé.

Un bon contexte avec de l'ambiance, du scénar et un système qui a fait ses preuves.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Brand » Mar Mai 17, 2011 8:23 am

C'est même une des rares campagnes/scénarios qu'on a pas crashé. Et c'est pas faute d'avoir essayé ;)
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Xaramis » Mar Mai 17, 2011 11:16 am

Question sur le délai : y a-t-il une date butoir pour effectuer les corrections ?

Pour avoir procédé à une relecture/correction approfondie de Würm, il y a quelques semaines, je sais que corriger un tel volume de texte n'est pas anodin en termes de temps de travail à y consacrer si on veut le faire correctement.

Question connexe : s'agit-il d'une simple correction des fautes (orthographe, grammaire, typographie), ou bien un correcteur peut-il aussi signaler ce qui ne lui semble pas clair, ce qui semble faire doublon, ce qui paraît en contradiction avec quelque chose écrit par ailleurs dans le texte, etc. ?
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Coraline » Mar Mai 17, 2011 11:17 am

Xaramis a écrit:Question sur le délai : y a-t-il une date butoir pour effectuer les corrections ?

Pour avoir procédé à une relecture/correction approfondie de Würm, il y a quelques semaines, je sais que corriger un tel volume de texte n'est pas anodin en termes de temps de travail à y consacrer si on veut le faire correctement.

Question connexe : s'agit-il d'une simple correction des fautes (orthographe, grammaire, typographie), ou bien un correcteur peut-il aussi signaler ce qui ne lui semble pas clair, ce qui semble faire doublon, ce qui paraît en contradiction avec quelque chose écrit par ailleurs dans le texte, etc. ?

Tiens, j'ai failli poser la seconde question aussi, mais en fait il me paraissait évident que oui... mais apparemment ce n'est pas si évident ^^'

Coraline

Messagepar Jorune » Mar Mai 17, 2011 11:41 am

Ah non la réponse n'est pas forcément évidente.

Parfois on te demande une correction purement ortho, parfois au contraire une relecture portant sur le fond...Et parfois bien sûr on demande les deux, mais ça peut très bien être déconnecté.
Jorune

Messagepar Coraline » Mar Mai 17, 2011 12:30 pm

oki :)

Coraline

Messagepar StephLong » Mar Mai 17, 2011 1:16 pm

Ouep il y a différents niveaux de relecture et il est tjs bon de le préciser ;)

Et je rejoins Xaramis la relecture prend bcp de temps et d'énergie. Donc ce sera sans moi, mon emploi du temps est trop chargé.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Xaramis » Mar Mai 17, 2011 3:30 pm

En fait, si l'on s'en tient à ce qui me semble être l'usage le plus courant dans le monde de l'édition ou, tout au moins, dans ce que j'en connais au travers de ma petite expérience :

- la lecture/relecture (parfois appelée "correction simple") est la chasse aux fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, de typographie, etc. ;

- la correction (ou "correction approfondie") est une intervention plus prononcée, avec réécriture partielle, incluant des propositions de reformulation de tournures lourdes, de levers d'ambiguïtés, etc.

Entre la correction simple et la correction approfondie, les tarifs professionnels sont généralement du simple au double (du genre 2-3€/feuillet en relecture, et 4-5€/feuillet en correction).

(Je laisse de côté ce qui correspond à une aide à la rédaction ou à une réécriture complète.)
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Coraline » Mar Mai 17, 2011 4:42 pm

Xaramis a écrit:
- la correction (ou "correction approfondie") est une intervention plus prononcée, avec réécriture partielle, incluant des propositions de reformulation de tournures lourdes, de levers d'ambiguïtés, etc.

J'en apprends des choses ^^'
Je comprends mieux pourquoi certains auteurs ont du mal à se faire "relire" ^^'

J'avoue que je n'avais jamais envisagé une relecture autre que celle que je fais auprès de mes élèves, par exemple : orthographe, syntaxe, mais aussi stylistique (et éventuellement relevé des incohérences et redondances dans le texte). Et qui est déjà un boulot assez conséquent quand il y a beaucoup de pages (que j'ai déjà fait pour un ami, avant qu'il ne présente son texte à l'éditeur).

De fait, la question a, du coup, beaucoup d'importance ^^

Coraline

Messagepar StephLong » Mar Mai 17, 2011 5:32 pm

Et tu fais des relectures pertinentes Coraline, de celles qui aident à avancer dans l'écriture. :;)

C'est ainsi que je conçois la relecture, une aide à l'écriture mais du coup il faut prendre le temps.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Coraline » Mar Mai 17, 2011 5:44 pm

StephLong a écrit:Et tu fais des relectures pertinentes Coraline, de celles qui aident à avancer dans l'écriture. :;)

Merci ^^

Coraline

Messagepar Pierrot » Mar Mai 17, 2011 10:07 pm

Merci pour toutes ces remarques/questions.

Je vais tenter de répondre aux divers points soulevés :
    - Quel talent ! 200 000 signes* fait bien dans les 70 pages (67 dans mon cas avec une mise en page d'écriture assez aérée), actuellement décomposées en :
      - 28 pages de règles (annexes comprises)
      - 17 pages de contexte
      - 22 pages de scénario (annexes et pré-tirés compris)

- Pour l'échéance je dirai "le plus tôt c'est le mieux" — qui n'a pas envie d'avoir des avis et corrections le plus vite possible —, mais j'ai bien en tête le travail que cela demande. Donc à voir en fonction des disponibilités et des envies de chacun. En tout cas pas de contrainte forte de mon côté.

- Pour le niveau de correction, j'étais plus parti sur l'idée d'une "correction simple" par rapport au boulot que cela demande. Par contre, si une personne a envie (et surtout le temps) de faire une "correction approfondie" je ne vais pas dire non !

Voilà, voilà.... Si vous voulez vous faire une idée, je peux faire suivre le texte (envoyez moi un petit message).

*j'ai pris en considération les espaces, je ne sais jamais s'il faut le faire ou non...
Pierrot

Suivante

Retourner vers Workshop