[JDR] Fentis JDR en développement

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[JDR] Fentis JDR en développement

Messagepar kristobald » Ven Jan 13, 2012 12:28 am

Salut les gens

Je viens modestement vous présenter mon univers de JDR, univers que je fais jouer depuis très longtemps ! La je jette sur le papier une version stable et revisité de mon univers de jeu. J'espère que Fentis trouvera un écho positif ici. J'ai hâte de lire vos retours, surtout s'il sont positif ;-) !

Présentation de Fentis

A l’apogée de son histoire Fentis était un monde de type médiéval où apparaissait les premières inventions techno-magiques. Les diverses races dominaient la nature à leur convenance et avec plus ou moins de respect. Elles repoussaient les frontières de la science et de la magie. C’était loin d’être un monde en paix, les dieux se sont affrontés de tout temps, pourquoi pas les mortels !

Les sages s’accordaient à dire que l’on vivait le début d’une ère nouvelle. Ils avaient raison. Mais ce n’était pas celle qu’ils s’attendaient à vivre… Une époque de progrès sans précédent pensaient-ils...

Nul n’aurait pu anticiper les conséquences qu’allaient entrainer le retour des continents perdus. A l’issu d’une terrible tragédie qui avaient entrainé « l’ère de l’oubli », quatre des cinq continent de Fentis avaient disparu durant des siècles. Entrainant l’épuisement inexorable des forces de la nature. Les continents sont soudainement revenus et même si l’histoire ne dit pas encore comment, cela à entrainer un regain d’énergie incommensurable. La nature, les dragons, leurs enfants Onarch et Onirèmes ; tous ont pris de plein fouet la vitalité revenue de Fentis. Cette nouvelle ère sera connue comme celle de « la déferlante d’écorce ».

Durant des mois, les forces de la nature seront ivres de puissance et d’exaltation. Une mer végétale recouvrira les terres qui lui avaient été ôtées jadis, parfois plus rapide qu’un homme en pleine course. Les Dragons et leurs enfants redeviendront les seigneurs incontestables de la nature. Les mortels, pour sauver une partie de leurs terres, devront soit pactiser avec eux ou s’y opposer !

Lors de la réunification, les énergies en jeu ont créé de nombreuses failles entre le monde matériel et le flux. Le dieu corrupteur a alors saisi l’opportunité de répandre une fraction de ses sombres pouvoirs qui vont désormais envahir tout Fentis. Ce seront les 3 fléaux du corrupteur connus sous les noms de Bestialité, Imprégnation et Nécrose. Il est aisé d’imaginer que la déferlante d’écorce a été induite d’une telle frénésie sous l’influence du dieu corrupteur.

En bref
Fentis : Nom de l’univers de jeu
Les 5 continents :
Eranes : Continent décrit à l’heure actuelle sur le site
Dorgia : Monde morcelé lors de l’exil, de nombreuses terres flottent au dessus des mers.
Nirfar : Monde morcelé lors de l’exil et projeté non loin des terres de cauchemars. Malgré son retour, Nirfar n’est accessible que par les Titans. Formidables locomotives se déplaçant dans le flux ou à travers les nuées sombres qui cernent encore le continent.
Sanfur : Un continent recouvert de glaces éternelles.
Jallnitt : Jallnit n’a en fait jamais disparu de Fentis. Suite à l’ère de l’oubli, elle a porté le nom « des terres dévastées ». Nul n’en revenait jusqu'à la déferlante d’écorce. Le continent sera colonisé massivement par les Drakes.

Les dieux
Tous les dieux ont émergé d’un unique esprit qui c’est scindé pour survivre.
Dans un premier temps ce fut les dieux de l’âme, Bien, corruption, Ordre et Chaos. L’équilibre dernière entité de l’âme naquit de l’affrontement des autres dieux. Pour apaiser leurs affrontements, ils chargèrent 4 nouvelles entités de construire Fentis, ce fut l’arrivée des dieux du corps : Eau, Feu, Terre et Air.
Les dieux de l’esprit arrivèrent bien plus tard, ils sont le reflet des peuples et sont nés parmi eux.

Les divinités créatrices dites de l’âme, sont les suivantes
Bien: Elqualiefan
Ordre: Lexia
Equilibre: L’Androgyne
Chaos: L’Incertain
Corruption: Kal Kel Dal

Les divinités élémentaires dites du corps, sont les suivantes
Eau: Flien
Air: Shaen
Feu: Garadak
Terre: Rioren

Dieux de l’esprit :
Les dieux de l’esprit sont le reflet des attentes des races ou des peuples, trop nombreux pour être décrit ici.

Flux :
Le Flux c’est la matrice d’où a été extrait Fentis. C’est le monde des rêves, des cauchemars, de la magie brute.

Le rapport à la mort
Les habitants de Fentis ont un lien particulier avec le flux. En effet quiconque meurt sur Fentis, renait dans le flux et vice versa. Chaque vie influence l’Ame et donc la future renaissance. De vie en vie, les souvenirs sont perdus sauf pour les rares mémoristes qui piochent à loisir dans les connaissances de leurs anciennes vies.

Les 3 fléaux :
Bestialité : C’est le reflet de la nature vengeresse, de la rage aveugle.
Imprégnation : C’est la contamination par le flux, la magie devient une obsession destructrice
Nécrose : C’est la fascination destructrice pour la technologie, le corps finit par rejeté sa chair pour s’imposer la greffe de métal.

Dragon
Les dragons :
Les dragons ne sont pas des créatures matérielles a proprement parlé, mais des entités élémentaires pures. Ces créatures agglutinent de la matière autour d’eux pour se construire un corps. Ce sont des créatures d’essence neutre qui règnent sur les esprits de la nature nommée les enfants du dragon.

Les Enfants du dragon
Onarchs : Ils représentent la nature créatrice.
Onirèmes : Ils représentent la nature destructrice.

La magie
Le fonctionnement de la magie est totalement lié aux principes d’âme de corps et d’esprit.
- La magie de l’âme agira sur tout ce qui est spirituel comme les illusions ou le contrôle de l’esprit. Ils seront les Sélénites.
- La magie du corps, elle agira sur tout ce qui est matériel, allant des soins au contrôle des éléments. Ils seront séparés en :
o Elémentalistes qui sont des mages élémentaires
o Maitre d’armes qui sont des combattants d’exception qui imprègnent leur art de puissance élémentaire.
- La magie de l’esprit qui se divisera en 2 voies :
o la magie des Steamers qui contrôle les complexes mécanismes qu’ils créent
o Les mémoristes qui ont accès aux capacités et aux souvenirs de leurs anciennes vies.

Une quinzaine de races jouables, réparties en 6 affinités culturelles

Une histoire qui va se développer en 9 époques (en grossissant le trait de l’antiquité au space opera).

L’histoire que je présente actuellement sur le site est la 2e période.

Un système de règles est en cours de créations, ce dernier est conçut pour être héroïque et dangereux. Il sera multivers, permettant de faire jouer du med-fan au space op. Il est déjà jouable, mais je n’en suis qu’au début des tests et débogage.

!!!!
Fentis le site qui présente mon monde de JDR --> http://www.fentis.com
La Fanpage de Fentis --> https://www.facebook.com/pages/Fentis/142175369186980
kristobald

Messagepar kristobald » Dim Mar 25, 2012 9:23 pm

Du nouveau sur le site en parallèle d'une refonte progressive des pages :-)

Dessin de 4 races dans une nouvelle page, "La galerie des races" 2 illustrations sont inédites, n'hésitez pas a aller y jeter un coup d'oeuil :-):
http://www.fentis.com/gallery-des-races#

- Les Marbrènes http://www.fentis.com/presentation/les- ... -marbrenes. Une fière race liée a la terre et gardien de cette voute.

- Les Sélènes http://www.fentis.com/les-selenes. Une race intime des énergies magiques qui parcourent Fentis. Ils sont les gardiens du voile, cette frontière qui sépare le monde de l'immatérielle.

- Les Draken une race nouvellement libéré de son asservissement. Une des rares races qui ne fut pas crée par les dieux. ( En cour d’écritures)

- Les Garadéens. Humain d'origine, la voute Elémentaire du Feu les à irrémédiablement transformé. Principalement localisé dans les terres de Feu de Garad, leur maitrise du feu n'a pas d'égal. Les forges de Garad n'ont pas d'équivalent sur Fentis ! ( En cour d’écritures)

Enjoy !
kristobald

Messagepar tobormory » Lun Mar 26, 2012 11:02 am

Pas mal. Il y a clairement du travail !
J'aime beaucoup la carte sur ton site.

Mais, perso, ce qui m'intéresserait de savoir, c'est quel(s) type(s) d'aventures tu fais jouer dans cet univers.

Le paragraphe qui a attiré le plus mon attention, c'est celui sur le rapport à la mort. est-ce que ça se traduit par quelque chose dans les règles ou dans le jeu ?
"By sword, by pick, by axe, Bye Bye" - The Mutilator (1985)
tobormory
Coupez ! On la refait !

Messagepar kristobald » Lun Mar 26, 2012 1:41 pm

Merci pour tes retours !
La carte c'était un gros boulot, il va falloir que je travaille sur les autres continents un de ces jours.

La vaste question du type d'aventure, c'est une question incontournable, c'est clair :-) Je fais jouer Fentis surtout sur des scénario de type découverte, aventure épique ou les actions des joueurs ont une forte influence sur le monde.
- Après le style c'est varié, des scénarios d’enquêtes, de politiques, d'aventure débridées.
Pour donner des cas concrets j'ai déjà fait jouer:
- Une campagne de 3 ans qui mettait l'accent sur les dieux de Fentis et l'influence des mortel sur eux.
- Des scenars qui mettent en avant le conflit nature/technologie/magie
- Un scenard ou les joueurs devait se débarrasser d'un bateau maudit
- Un autre ou ils devait fabriquer un sous-marin steampunk (plus loin dans la timeline) pour participer a une course archéologique
- Sans compter les parties éparse que j'avais fais dans la partie futuriste Space-op de Fentis

Pour revenir sur le Med-fan
- Une campagne de 3 ans aussi ou les joueurs partait de rien pour sauver le monde ( rien que ça ;-) Ce qui est décrit sur le site de Fentis commence à la fin de cette campagne. Sur un thème pirates au début, mais par la suite ça a évoluer sur d'autres domaines comme retrouver les continent perdu de Fentis, liberer un dieu, visiter des mondes (même de type futuristes) etc etc...
Actuellement je fais jouer mes joueurs dans la ville principale de la campagne qu'ils ont libéré.
Les anciens jouent les dirigeants de la ville et prennent les décisions politiques en mode "après guerre" et certaines de leurs bonnes actions ont eu de lourdes répercussions (la déferlante de L’écorce est une de ces conséquences). C'est une partie genre tt les 2 mois.
En parallèle les joueurs jouent un groupe de noob tt les 15 jours dans la même ville. Ils vont jouer des scénard écrit en fonction des actions des dirigeants. Donc une partie politique avec les anciens et des partie aventures avec les noob dans la même trame. Je trouvé intéressant de jouer l’après guerre :-)

A terme il y aura des scenards dispo sur le site, j'espère dans pas trop longtemps.
Dans un avenir plus lointain mes 2 campagne de 3 ans et une que je suis en train d'écrire qui ira de l'antique au space op sur le même monde de Fentis :-p

Le rapport à la mort influe sur le monde et un peu sur les règles. Sur le monde, c'est un bon terreau pour les scénario. Jouer sur les vies antérieurs, les âmes sœurs, les ennemis éternelles etc. La vie matérielle influence la renaissance dans immatérielle et vice versa. Certains cultes se voue une guerre des 2 cotées. La façon dont on mène sa vie, dont on meurt influence sa renaissance et donc la puissance des cultes.

En terme de règles, certain P.J peuvent avoir la possibilité de se "connecter" à leurs anciennes vies en terme de mémoire, compétences ou de personnalités. Avec le risque qu'une de ces anciennes vie veuille garder le contrôle ;-)

J'espère avoir bien répondu à tes interrogations :-)
kristobald

Messagepar tobormory » Lun Mar 26, 2012 9:02 pm

Salut !

Oui, tu réponds à mes questions. Merci :;)

J'en ai justement une autre...
Tu dis que les règles sont en cours d'élaboration et en même temps tu parles d'une campagne de 3 ans. Est-ce que ça veut dire que tu as commencé avec un système connu (ou en tout cas qui n'est pas propre à ton univers) et tu t'es mis finalement à en créer un ou que ton système s'est construit au fur et à mesure de tes expériences de jeu ? Et dans le 1er cas, tu as commencé à jouer avec quel système ?

C'est juste par curiosité et aussi parce que le processus de création de règles m'intéresse.
"By sword, by pick, by axe, Bye Bye" - The Mutilator (1985)
tobormory
Coupez ! On la refait !

Messagepar kristobald » Lun Mar 26, 2012 9:28 pm

Alors Je fais jouer Fentis depuis environ.... une douzaine d'années.
Mes premières parties et la première campagne c'est fait sous le système de DD3. A la fin j'en ai eu ras le bol du système et je voulais quelque chose qui colle plus à ce que je voulais.

J'avais pas mal accroché sur le système fusion découvert avec mekton Z <888 ça collait plus à ce que je voulais rendre comme style. Plus dynamique, pas de classes de perso, etc...
J'ai joué de nombreuse années avec un bricolage du système fusion que j'ai petit à petit customisé. J'ai fait une autre campagne de 3 ans avec ce système bricolé. Au fur et a mesures des années, des modifications, le système n'a plus grand chose a voir avec l'original, en tout cas j'espère :;p

Il y a environ 2 ans le système est devenu aussi stable qu'un jenga sur le dos d'un parkinsonien sous emphet . Bref a force de modifications, de couches succésives de regles, c'est devenu ingérable. s://( -->://(s://( -->
J'ai donc décidé de faire une refonte total des règles et de l'univers, d'en faire quelque chose de présentable et de le partager :))))

Je dois en être à environ 200 pages d'écrites pour les règles, là c'est la grosse phase de débugage, et il y a du taf. Quand ce sera regardable je le partagerai sur mon site :-)
kristobald

Messagepar kristobald » Jeu Mai 10, 2012 11:09 am

Dans le topic Artwork j'ai poster 2 illu pour Fentis, enjoy :-)
http://www.subasylum.com/Antoniobay/viewtopic.php?p=131684#131684
kristobald

Messagepar kristobald » Sam Juin 30, 2012 12:14 pm

Déjà un peu plus d'un mois que je me suis lancé le défi Fentis ^_^. Pour infos "bien se sortir les doigts du cul sur un an et décider de ce que sera l'avenir de mon jeu". JDRA? / Edition ? / Trop à la bourre on repart sur un an d'écriture et de tests :-) ?

Alors que c'est t-il passer sur ce mois et quelques :
- Niveau règles je n'ai pas avancé, mais je vais m'y remettre. Il reste tous les ajustements + les règles Steampunk/Cyber et Futuriste à terminer. Le plus gros est fait. Je ne m'inquiète pas. Je vais poursuivre la rédaction et une fois que toutes les règles seront terminées, épurées si nécessaire. A la fin de l'été ça devrait être presque finit.

- Niveau Univers : c'est une refonte plus en profondeur que prévu... Pour dire, je revois même les vieux royaumes et donc la carte politique de base, les influences, les types des différentes régions et continents. Les forces en présences etc. Fentis est passé par :
- son enfance pleine de découvertes,
- son adolescence effervescente et bordélique !
Là Fentis va prendre sa mue d'Adulte et devenir un univers cohérent, sans trop se prendre au sérieux quand même, il ne faut pas déconner :-)

- Des décisions bien tranchées pour le futur livre monde. L'axé sur 5 périodes types de son antiquité au space op. Un nombre réduit de royaumes sera décrit sur ces 5 périodes et que sur le continent principal d'Eranes. Le but n'étant pas de noyer de contenu, mais d'apporter un matériaux jouable limpide et plaisant. Bien entendu les continents et royaumes non décrits transparaitront dans l'histoire. Les royaumes décrits ne seront pas hermétiques ;-)

- Le site est toujours en refonte par Sela et ne reflète plus comme je le veux, Fentis, c'est un chantier en cours...

- Pour m'aider en plus de Maïa, Elrohir un vétéran de Fentis m'aide désormais sur l'écriture !

Bon c'est pas le tout de raconter sa vie, mais fait s'y mettre là :-)
kristobald

Retourner vers Workshop