[univers]Minitelpunk : Le passé, c'est l'avenir !

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[univers]Minitelpunk : Le passé, c'est l'avenir !

Messagepar Wee » Mer Mai 02, 2012 6:26 pm

Alors voilà, c'est un setting sur lequel je me suis mit à réfléchir il y a un ou deux ans après un trip nostalgie à propos de mes vieux ordis : Amstrad, Amiga... Je n'ai rien concrétisé, mais récemment mon intérêt a de nouveau été réveillé par plusieurs autres productions avec le même esprit high-tech passéiste ; ainsi que par l'actualité (HADOPI, WikiLeaks, tout ca)

C'est une uchronie qui prend place dans les années 80. Internet (le réseau s'appelle ici Unitel) a été développé par les français et les japonais suite à l'abandon d'ARPANET (l'ancêtre d'internet) par les américains dans les années 70.

Unitel est vraiment un internet tel qu'on le connait dans notre monde à nous, mais dans les années 80 (contrairement au vrai monde où les ordinateurs coûtaient un bras et se connecter à des sites distants chargeait la facture de téléphone de papa).

Récemment, des hackers soviétiques ont mené une grosse attaque qui a de nouveau réveillé la paranoïa du public ; et les ennemis de l'information libre (enfin, le piratage quoi) tentent d'en profiter pour tuer l'Unitel libre et le transformer en quelque chose de beaucoup plus proche du vrai minitel que le vrai monde a connu : des services payants où l'on ne fait que se connecter, sans possibilité de créer ou de partager du contenu.

Enfin bon, voilà la présentation de l'univers, sous forme de timeline. J'ai aussi une nouvelle d'ambiance que je suis en train d'écrire.

http://flabbergast.elynx.fr/minitelpunk_historique.pdf

J'exagère à partir de faits réels : la France aurait pu être à la pointe d'internet (au moins pour un temps) s'il n'y avait pas eut la coupure des crédits de l'équipe de recherche du réseau Cyclades. Ils avaient développé quelques bases qui ont été reprises par les équipes américaines avec le succès qu'on connait.

===================

Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver de direction pour le jeu. Est-ce que tout le monde joue des hackers ? Est-ce que je fais du relativement réaliste à la Berlin 18 (bof) ou est-ce que les joueurs sont à la fois bons en piratage, mais aussi en bonne forme physique, et capable d'aller dans l'action quand ca commence à chauffer ? (par opposition, bah, à des hackers normaux qui savent pas tenir une arme)

Et quels seraient les scénarios-types ?

Et il me faut un système de jeu, aussi, qui soit dans l'ambiance.

Bref ; le "projet" (j'hésite à l'appeler ainsi) vous semble-t-il intéressant ?

En gros, j'ai besoin de quelqu'un pour la partie technique, et collaborer sur les idées de base pour donner une direction, un concept au jeu qui va au-delà d'un pitch/timeline.
Modifié en dernier par Wee le Mer Mai 02, 2012 11:17 pm, modifié 2 fois.
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service d'Emmanuel.

"I don't care how big it is. It's getting smashed !" - Hulk
Wee

Messagepar Blakkrall » Mer Mai 02, 2012 7:24 pm

Il y a une planche de Boulet à ce sujet sur son blog.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Wee » Mer Mai 02, 2012 7:41 pm

Je suis au courant. Mais il traite ça de manière humoristique, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que je souhaite faire : même différence qu'entre Monty Python Sacré Graal et un jeu de fantasy arthurienne.
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service d'Emmanuel.

"I don't care how big it is. It's getting smashed !" - Hulk
Wee

Retourner vers Workshop