[JDR] Le Dernier Bastion

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[JDR] Le Dernier Bastion

Messagepar Cedric CC » Lun Mai 14, 2012 9:58 am

Bonjour,
Comme promis je vais vous présenter mon projet JDR. Vaut mieux tard que jamais :)

Le Monde Brisé de Folosia est sur son déclin, les Draërims ont été vomis des profondeurs du Coeur-Monde et ont commencé à tout ravager. Il y a eu des morts par milliers et les survivants se sont rassemblés en faisant fi des haines raciales qui les opposaient, avant. Maintenant ils luttent ensemble et tentent de survivre à cette invasion. Des Braves se dressent chaque jour devant ces horribles créatures, et leurs exploits rallument la flamme de l'espoir dans le cœur des Peuples.

Dans "Le Dernier Bastion" le jeu de rôle, vous incarnerez un personnage issu de l'un des 6 Peuples Majeurs participants à l'effort de guerre pour lutter contre la soudaine invasion Draërite. Ces peuples aux us et coutumes aussi différents que leurs apparences peu communes dans d'autres jeux de rôle, sont maintenant contraints d'être alliés. Chaque peuple ayant appris à utiliser différemment l'Ether, énergie magique créatrice de tout ce qui existe dans l'univers, canalise celle qui est en eux pour produire des effets pouvant être dévastateurs. Vous pourrez jouer une vingtaine de professions répartis selon les peuples. Professions qui évolueront sur 30 niveaux, ayant chacune ses techniques et/ou sorts spécifiques. Le système d'évolution de personnages se fait sur 3 degrés : De plus, les compétences et les techniques évoluent indépendamment des niveaux.
On peut développer plus de 12 artisanats complets, de la forge à la bio-organique en passant par la maroquinerie, la création de gris-gris et de talismans, et bien plus encore. Le Coeur-Monde, l’un des espaces de vie du personnage, est un passage obligatoire pour se rendre d'un royaume à un autre ou pour rejoindre le Dernier Bastion. Il constitue un environnement riche et unique en son genre avec ses phénomènes divers, son bestiaire spécifique, ses légendes. C’est une zone de déplacement rapide mais aussi le seul endroit où l’on trouve des « Cristaux d’Ether », minerai important dans la plupart des artisanats et des rituels, mais possédant également une forte valeur monétaire et dont les peuples se sont longtemps battus pour lui.
"Le Dernier Bastion" le jeu de rôle, vous propose de sortir des sentiers battus en reprenant des concepts "Oldschool" tout en ajoutant une touche inédite inspirée par cette nouvelle génération de joueurs reprenant le flambeau, afin que tout le monde y trouve son bonheur.
C'est un jeu de rôle où l'Heroic-Fantasy se mêle au Dark-Fantasy avec une touche nouvelle de Science Fiction sans tomber dans les stéréotypes.

Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Dernier-Bastion/150347425031765 (pleins de belles illustrations à voir)

Image
Cedric CC

Messagepar Cedric CC » Mar Juil 10, 2012 12:31 pm

Chers rôlistes, Le Dernier Bastion vient de passer un cap important de sa réalisation. Notre page Ulule a enfin été activée. Nous avons créé Le Dernier Bastion mais ce sont vos efforts et votre soutient qui lui donneront vie. Soutenez-nous, soutenez l’effort de guerre !

http://fr.ulule.com/ledernierbastion/

Retrouvez également notre 1er teaser vidéo sur : http://www.youtube.com/watch?v=ahke1xKUwKQ

Je me ferais un plaisir de répondre à toute question
Cedric CC

Messagepar Capricorne » Mar Juil 10, 2012 4:47 pm

Salut Cédric.
Alors, je suis allé voir la vidéo et la page Ulule... et je dois avouer que cela m'a plutôt laissé indifférent. La faute au manque de matière dans la présentation.
Je reconnais que les illustrations ont de la gueule mais je n'ai rien compris à l'univers proposé: parler de "sortir des sentiers battus" grâce à une "touche inédite" n'est malheureusement pas très explicite. Quant au commentaire exposant un système "novateur", je veux bien le croire mais je préférerais qu'on me donne les grandes lignes dudit système pour que je me rende compte par moi-même qu'il est en effet novateur. Ou pas.
Ne vois aucune agressivité dans ce commentaire mais, à l'heure où se démultiplient les souscriptions Ulule, dont certaines apparaissent ouvertement malhonnêtes (je ne dis pas que c'est ton cas, mais ces précédents entament le capital confiance que l'on peut avoir dans ce système), il me semble important de démontrer avec précision l'originalité de son projet et les raisons qui ont amené à choisir un financement Ulule plutôt qu'un autre moyen de sortie (Lulu, éditeur...). Le débat sur la question a déjà eu lieu ailleurs. Se contenter de dire "mon jeu, il est trop bien" ne suffit pas à faire débourser des 90€ comme qui rigole (faut-il rappeler que les rôlistes ne sont pas des vaches-à-lait malgré leur propension peu raisonnable à financer leur passion).
A toi de nous dire donc ce qui fait la différence avec ton jeu, où est en précisément le projet (signage, illustrations, playtests, participants etc.), bref tout ce qui pourrait convaincre le chaland d'y laisser quelques sous.
A+, ¢
Capricorne

Messagepar Cedric CC » Mer Juil 11, 2012 8:02 pm

Cher Capricorne,

Je tiens tout d'abord à vous remercier du temps que vous nous avez octroyez, et tout particulièrement pour ce commentaire. Je peux comprendre que la description d'Ulule ne puisse vous permettre d'imaginer le monde dans son entièreté dû à sa complexité et je tacherai d'améliorer cela dans le courant de la semaine.

En ce qui concerne le système novateur, nous n'avons pas voulu trop entrer dans les détails puisque nous comptons enregistrer des interviews présentant la mécanique du jeu.

Je peux tout à faire comprendre qu'il vous est difficile d'investir dans un projet d'un parfait inconnu sans aucune garantie, c'est pourquoi nous essayerons de vous prouver à vous et aux autres joueurs le sérieux et la qualité de notre jeu.

Je peux d'ores et déjà vous dire que notre équipe se compose de deux professionnels du jeu de rôle, l'un se chargeant de l'avenir et de la production de la gamme et l'autre de sa maquette.

En ce qui concerne Ulule, après avoir étudié différentes options, il s'est avéré qu'Ulule était la solution qui nous permettrait de gérer entièrement notre projet sans aucunes contraintes, respectant ainsi l'auteur et les joueurs du jeu.

Si vous le désirez, notre responsable éditorial se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions dans les mesures du possible.
Cedric CC

Messagepar Julien H » Mer Juil 11, 2012 8:05 pm

Ne le prends pas mal mais on dirait une réponse du service commercial d'une grande entreprise genre Microsoft suite à la requête d'un client... :;)
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Cedric CC » Mer Juil 11, 2012 8:08 pm

J'avoue qu'en me relisant ^^ J'ai voulu faire une belle réponse bien construite à vrai dire

Et non je le prend pas mal t'inquiètes !
Cedric CC

Messagepar Rom1 » Mer Juil 11, 2012 9:19 pm

Je peux d'ores et déjà vous dire que notre équipe se compose de deux professionnels du jeu de rôle, l'un se chargeant de l'avenir et de la production de la gamme et l'autre de sa maquette.

Si ce sont des professionnels du milieu, peut-on avoir leur nom ou - à défaut - leur ludographie.
Cela permettrait de mettre en confiance. Après tout, si Ryuutama a réussi brillamment son crowfunding, c'est parce que Jérôme Larré est connu comme quelqu'un de sérieux, fiable et talentueux.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Capricorne » Jeu Juil 12, 2012 9:51 am

Et que dans les bonus, il y avait Yno, Bob Darko, LG... Et ça aussi, c'est gage de qualité!
A+, ¢
Capricorne

Messagepar Cedric CC » Jeu Juil 12, 2012 10:41 am

Dû à notre accord, il m'est impossible de vous communiquer leurs noms mais ayant bossé dans le milieu du jdr dans différentes compagnies et sur différents projets, je peux juste vous dire que ce sont des personnes passionnées par le projet du Dernier Bastion.

Nous nous excusons donc de ne pouvoir vous fournir une garantie de notre professionnalisme mais pour le moment ils ne désirent pas être nommés et il vous faudra donc décider de me faire confiance ou pas.
Cependant, je ferais tout afin d'obtenir votre confiance
Cedric CC

Messagepar Lobo » Jeu Juil 12, 2012 10:46 am

Rom1 a écrit:Après tout, si Ryuutama a réussi brillamment son crowfunding, c'est parce que Jérôme Larré est connu comme quelqu'un de sérieux, fiable et talentueux.

Et qu'il manie très bien la batte de baseball, surtout au niveau des rotules
Lobo
Jambon City Machinegun

Messagepar Rom1 » Jeu Juil 12, 2012 11:02 am

Nous nous excusons donc de ne pouvoir vous fournir une garantie de notre professionnalisme mais pour le moment ils ne désirent pas être nommés et il vous faudra donc décider de me faire confiance ou pas.

Étonnant tout de même, notre milieu n'est pourtant pas connu pour la discrétion ou la modestie de ses acteurs.

C'est une démarche bizarre que la vôtre.
C'est comme si un producteur hollywoodien nous vendait son nouveau blockbuster mais qu'un accord secret l'empêche de dévoiler le nom du réalisateur et de la tête d'affiche.
Ça n'a commercialement aucun sens et dans votre cas - alors que vous essayez de lever des fonds -, c'est totalement contre-productif. Lorsque l'on a des professionnels aguerris dans une équipe de développement, on les met en avant afin d'instaurer une confiance, une envie dans le public.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Lo-Pan » Jeu Juil 12, 2012 12:02 pm

Message de la modération:

Sérieux, ça va deux minutes de se faire prendre pour un débile mais après, faut passer à autre chose. Donc on va être le plus clairs possible:

La confiance, là, elle est totalement inexistante.

Il n'y a rien de honteux à dire que ces gens sont passionnés mais qu'il s'agit de leur éventuelle première publication. C'est plus honnête et respectueux de l'intelligence du mec qui pourrait peut-être vous filer de la thune.

Je vous rappelle que vous êtes en train de demander qu'on finance votre projet hein. Qu'on vous donne de l'argent. Déjà, arrêter de prendre les gens pour des cons, c'est une première étape plutôt appréciable...

Le monde du jdr francophone est un petit monde, un tout petit monde et là, c'est pas crédible deux secondes. Vous allez vous griller auprès de tout le monde, là...

Des auteurs professionnels du milieu, y'en a pas 700.000, hein. Ici, sur Antonio Bay, on a pas mal de gens qui y travaillent déjà dans ce milieu. Nous ne sommes pas tous des rôlistes ingénus qui découvrons ce loisir...

Certains alimentent eux-même leurs propres souscriptions, d'autres pipotent à propos de leur équipe avec un langage corporate qui n'arrive pas à cacher le côté bancal du bouzin. Vous vous êtes donné le mot ou quoi, sur Ulule ?

A défaut d'être totalement clairs dans votre stratégie commerciale, je ne peux que vous inviter à aller faire votre pub ailleurs parce qu'à Antonio Bay, on n'aime pas ce genre de comportement.
Lo-Pan
Modérateur de Série B

Messagepar Cedric CC » Jeu Juil 12, 2012 1:02 pm

Excusez-moi mais pour un modérateur vous vous emportez facilement et c'est limite irrespectueux envers vos internautes...

Je ne prend personne pour un débile, une vache à lait, etc.
Je n'ai jamais parlé d'auteur pro ! Je suis l'unique auteur et je suis un auteur amateur, je ne l'ai jamais nié ... Bien que rôliste depuis près de 20 ans.

Ce serait de vous mentir si je disais que les gens avec qui je travaille en sont à leur premier projet ... Ce sont bien des professionnels du milieu du JDR (et autres), il y a un maquettiste et mon chargé de communication, marketting.
Mon contrat avec eux stipule que je dois garder anonyme leurs noms, ils ne désirent pas se faire connaitre (pour le moment) ... cela leur causerait du tort. Donc par respect pour eux, je tiens ma parole.

Je connais plusieurs autres auteurs et ils pourront vous confirmer si besoin (j'espère ^^) que je ne prend personne pour des cons, que je suis un passionné, que je suis pour les critiques constructives et que je me tue à la tâche pour faire de ce jeu le meilleur possible. Je participe à toutes les conventions que je peux (j'ai d'ailleurs rencontré certains de vos membres à Eclipse qui m'ont conseillé de venir sur votre forum)

Je vous invite d'ailleurs à découvrir le jeu sur une future convention ou sur Paris si vous voulez vous en faire une idée plus précise.

Et je vous prie également de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, ce n'est pas parce que certains projets ulules étaient bancales ou truqués que tous le sont ...

Si vous m'accordez quelques semaines / mois, vous verrez que le projet est sérieux et est en pleine finalisation de sa maquette, relecture, etc.
Le projet sur ulule sera également amélioré, mieux formulé avec des paliers supplémentaires (pour ceux qui s'en fichent des goodies) et d'autres vidéos de présentations plus complètes et moins teaser américain (c'était pour donner un côté épique à la base XD ) suivront.

Pour le moment c'est tout ce que je peux dire pour vous convaincre du sérieux de mon projet et qu'en aucun cas je me fiche de vous.
Cedric CC

Messagepar Lo-Pan » Jeu Juil 12, 2012 1:15 pm

Cedric CC a écrit:Excusez-moi mais pour un modérateur vous vous emportez facilement et c'est limite irrespectueux envers vos internautes...

Le respect des internautes, en tout cas, en ce qui concerne spécifiquement cet endroit, exige justement que les modérateurs veillent à faire de cet endroit un lieu convivial. Les modérateurs ont aussi pour but d'être vigilants.

Pour l'instant, ton projet ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices et les réponses langue de bois systématiques ne sont pas pour me rassurer.
Je tolère cependant l'existence de ce sujet, parce que je pars quand même du principe de bonne foi.

Ce qui ne m'empêche aucunement d'exprimer ici les doutes de l'équipe de modération, en des termes vifs, peut-être, mais qui traduisent l'inquiétude de voir ce genre de souscriptions se multiplier, avec toutes les erreurs de communication qui les accompagnent. Vous êtes montés comme des grands dans cette charrette (ou panier, si tu préfères) de par vos réponses floues aux différentes questions des internautes.

Nous ne souhaitons pas servir de relais pour des pratiques douteuses. Ce n'est pas le cas de votre projet, tant mieux. Je ne peux que t'encourager à changer radicalement de communication parce que là, c'est tout le contraire que ça laisse transparaître...

Cet avertissement formulé, il vous appartient, vous équipe du jeu, de vous en saisir. Ou pas.
Lo-Pan
Modérateur de Série B

Messagepar Jilsar » Ven Juil 13, 2012 1:25 pm

Je mets mon grain de sel dans cette discussion, mais sans connaître particulièrement Cédric, j'ai testé le jeu en convention et c'est vraiment pas mal du tout. Alors attention, je ne parle pas de la politique Ulule ni de la politique de com' hein, je parle juste du jeu en lui-même.

Au niveau de l'univers, on à des éléments de Fantasy intéressant, se rapprochant des mondes offerts par les jeux vidéo avec des settings bien marqués, parfois caricaturaux mais facilement identifiable. Dans le dernier Bastion, il y a une ambiance de fin du monde assez plaisante, avec la sensation de défendre un "dernier carré" face à l'invasion de créatures démesurément puissantes. Ca, j'avoue, c'est un sujet qui me plaît : le médiéval post-apo !

Mais pour moi, la véritable force de ce jeu réside dans ses différents peuples proposés qui, s'ils ne réinventent pas la roue, on le mérite d'être vraiment marqués, travaillés et de posséder un background puissant. De ce côté-ci, on se rapproche pour moi des mangas de type Shonen, où chaque élément actant est totalement identifiable grâce à quelques traits bien évident. En fait, il n'y à pas de peuple sans gros secrets et sans éléments historiques qui ont (ou qui vont changer le monde). On peut aussi y voir encore un lien avec le jeu vidéo tant chaque élément d'univers décrit par l'auteur sert forcément la diégèse et l'histoire.

Ensuite, Parce qu'il faut bien qu'il y ait des défauts, je suis plutôt allergique au système par addition. Grosso merdo, je crois que ça donne jet de dé au D100 + compétence chiffré sur 100 et plus, ce qui peut amener à des calculs improbables et longs pour les gens pas forcements à l'aise avec le calcul mental (oui.... même si c'est du niveau primaire).
Par contre, là où le jeu est bon selon moi, c'est dans la qualité et la quantité de perks proposés qui permettent une vraie personnalisation du personnage en termes de talents. En gros, même si on joue des perso de la même race et de la même classe, il y a beaucoup de moyens de se différencier en termes de règles de créa de perso et d'évolution?

Enfin, au niveau de l'esthétique, les illustrations tabassent quand même du poney et il y en a beaucoup qui offrent une sacrée représentation de l'univers du Dernier Bastion. Le livre sera sans doute un bel objet, s'il est bien maquetté.

Au final, avec le recul, le sentiment que j'ai de ce jeu de rôle est plutôt positif. C'est assez intéressant parce qu'il tente de rapprocher positivement le jeu vidéo du jeu de rôle par le biais d'un système et d'un univers rassemblant certains éléments du Meuporg. Alors, évidement, on peut être allergique à ce cocktail, mais dans l'idée, je le trouve plutôt réussi.

Voilà, je précise juste au cas où que ne prêche pas pour ma paroisse, que je n'ai rien à voir avec ce jeu et que je n'ai côtoyé l'auteur que le temps d'une partie. J'essai juste d'apporter mon éclairage de joueur d'une seule partie.
Concepteur et auteur de : Teocali

Tenancier de www.gabizone.com
Jilsar

Suivante

Retourner vers Workshop