[HELP] fontaine à souhaits

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[HELP] fontaine à souhaits

Messagepar paul moud ubid » Mer Nov 21, 2012 8:04 pm

Dans ma Campagne Impériale de Warhammer, j'ai modernisé un concept vieux comme DD : la Fontaine à Souhaits. On entre dans une pièce, on boit l'eau de la fontaine, elle exauce un souhait au PJ.

Ici, y'a un peu plus de background : ça s'appelle la Flamme, c'est dans la cathédrale d'Ulric à Middenheim, et la "Flamme trie les impurs" . On rigole plus.

Bref, j'ai demandé à mes joueurs qui entraient dans la Flamme de noter un papier leurs pensées à ce moment même. Ils ont fait ça séparément, pour éviter toute stratégie metagamingesque.

Moralité : me voilà tout embêté et dépassé par les événements : je pensais filer un point de FORce ou un point de DEXtérité par ci-par là (je joue en D20).

Mais mes joueurs ont adoré, et il me semble qu'il faut un truc un peu plus consistant, équilibré et pas grosbill, mais qui représente quelque chose d'important pour le joueur. Un atout ? Un don ? Un pouvoir magique ? Une info sur la suite de la campagne ?

Voici ce qu'ils ont noté...

Gilles : « L’écho long du cri du Loup au fond de la forêt. L’appel a retenti »
NB le loup est le symbole de leur religion, la religion ulricaine

Laurent R :
« Communion, découverte, détermination, Katerina »
NB (la comtesse de Middenheim)
NB il y est retourné une heure après, s'est ouvert la main et a dédié son sang « au nom d’Ulric »

Laurent C :
« Je pense à ma peau de loup qui était jusque ici ce qui me rappelait la présence d’Ulric au quotidien
Je pense à mon arc
(NB c'est déjà un excellent archer)
Je pense à ce qu’est Ulric, l’essence de la divinité »

Francois
« Je pense à Hans qui est mort pour rien » (Hans est un NPC boulanger qui les a aidé et a été tué par les méchants)

À vous de jouer !!!
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Messagepar Coraline » Jeu Nov 22, 2012 8:27 am

Pour être honnête je n'y connais rien à DD donc je ne vais pas pouvoir t'aider mais il me semble que ce qu'ils recherchent, en fait, ce n'était pas tant des récompenses que des quêtes nobles qui les feront évoluer... et pour certains rattraper des erreurs (le dernier surtout).

Finalement, en répondant ainsi ils te laissent la possibilité de les surprendre, c'est un bel acte de confiance :)
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Messagepar Alias » Jeu Nov 22, 2012 11:39 am

Avec ceux qu'ils ont noté, je leur donnerais l'équivalent d'une bénédiction, genre "Le regard d'Ulric est sur vous et il vous guide" et, de temps en temps, faire en sorte que cette vision se manifeste par l'image du PNJ Hans.
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Messagepar paul moud ubid » Jeu Nov 22, 2012 1:45 pm

Alias a écrit:Avec ceux qu'ils ont noté, je leur donnerais l'équivalent d'une bénédiction, genre "Le regard d'Ulric est sur vous et il vous guide" et, de temps en temps, faire en sorte que cette vision se manifeste par l'image du PNJ Hans.


ah c'est bon, ça !!!

PS mais je précise que je voulais un truc DIFFERENT pour CHACUN
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Messagepar Alias » Jeu Nov 22, 2012 3:10 pm

La bénédiction peut apparaître (ou se manifester) de façon différente pour chacun.

Gilles verra un ou plusieurs loups l'aider et les (vrais) loups l'escorteront parfois. Laurent R aura un bonus s'il est blessé et peut-être l'assistance de la comtesse. Laurent C une peau de loup qui lui confère un bonus à l'arc et François recevra parfois la visite du fantôme de Hans qui lui prodiguera des conseils.

Même effet de base, formes différentes.
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Messagepar Odillon » Jeu Nov 22, 2012 4:49 pm

Il faut aussi voir si tu veux faire de ces dons ou avantages un cadeau sous forme d'acquis définitifs, un bonus temporaire, un don ayant une contrepartie négative ou un moteur de l'histoire pour les entraîner ailleurs dans ta campagne.

Ainsi, dans l'optique bouleversement de la campagne, Katerina, la comtesse de Middenheim pourrait tomber amoureuse du personnage de Laurent R., Ulric attendant une union -légitime ou non - dont le fruit sera un fils dédié au Dieu ("communion" avec Katerina et le sang - métaphore pour la descendance "le sang de mon sang" -donné à Ulric étant ainsi interprête comme une promesse au Dieu) et pouvant porter sa marque sous une forme ou une autre, Ulric ayant des projets pour cet enfant à naître dont il favorise la conception. Le "Don" d'Ulric est alors l'amour du'ne femme puissante (avec quelques avantages qui vont avec) mais une contrepartie sous forme d'une lourde responsabilité dans l'avenir de Middenheim.

A l'inverse, comme bonus temporaire, pour l'archer, on pourrait imaginer des flèches magiques (en nombre limitée) dont les pointes sont des crocs de loups et dont les dégâts sont amplifiés. La peau de loup donnant des bonus au tir proposée par Alias est pas mal comme objet plus permanent.

Pour François, au lieu du fantôme de Hans, on peut imaginer un don particulier : s'il touche - volontairement ou non - une personne bonne (selon les critères d'Ulric) qui est promises à une mort prochaine et injuste (toujours selon les critères d'Ulric) si le personnage ne fait rien, il a un flash montrant comment cette personne va mourir sans action du personnage (et bonjour les scénarios façon "L'effet papillon", les solutions envisagées pouvant entraîner d'autres difficultés ou des scénarios bien pire que ce qui devait arriver originellement).

Pour Gilles, on peut avoir des compétences de type Loup-Garou (sous forme de transformation totale ou via des formes intermédiaires moins bourrines) mais contrebalancées par la difficulté à ne pas répondre à "l'appel de la forêt" qui lui donne un comportement plus sauvage et l'invite à quitter la civilisation. Ou, plus simplement, la capacité de communiquer avec l'animal sacré d'Ulric (mais pas nécessairement de leur commander).

Chaque don peut aussi être suspendus si les personnages enfreignent certaines règles posées par Ulric.

Tout ça dépend un peu de l'impact que tu souhaites pour ta campagne.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
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Messagepar paul moud ubid » Jeu Nov 22, 2012 10:16 pm

Excellent ! merci odillon § non je ne souhaite pas que ça impacte trop ma campagne, qui est déjà assez chargée comme ça. par exemple, katerina (l'idée est excellente), j'oublie (elle va mourir dans quelques épisodes.... mais les autres je prends !
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Messagepar Fafi » Ven Nov 23, 2012 10:50 am

par exemple, pour le premier, ca ressemble a une quete d'appel d'un suivant loup.
Les suivants sont en general tres aimes par les joueurs en depit de leurs faiblesses, et generent souvent pas mal de jeu en soit ( quete de l'appel, dressage, apprentissages, orientation du personnage pour la synergie, et intrinsequement, comment garder le lien avec son suivant dans des endroits peu pratiques, comme en ville ou forcement, meme si le loup est l'embleme d'Ulric, un vrai loup reste surtout une peur assez recurrente...)
Un jeu de role, c'est bien, quand ca se transforme en histoire c'est que la mayonnaise prend
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