[Help]Sites & blogs?

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[Help]Sites & blogs?

Messagepar Jorune » Mer Jan 02, 2013 1:36 pm

Bon, comme vous pouvez le voir dans ma signature, j'ai un petit blog qui vivote.

Mais comme beaucoup de rôlistes impliqués, j'aimerais proposer davantage que quelques articles, notamment des pdfs (des scénars divers et variés que j'ai pu écrire et puis des documents sur Meutes évidemment).
Disons que ça fait partie de mes résolutions 2013 (créer plus et mettre en ligne, au cas où ça puisse intéresser quelqu'un).

J'ai un peu regardé ce que certains d'entre vous utilisent. J'ai vu bcp de wordpress mais pas que. J'aimerais assez savoir quels sont, selon vous, les avantages/inconvénients des différents outils de mise en ligne de contenu, pour un rôliste s'entend: outils de mise en page, degré de contrôle des rubriques, hébergement de documents, complexité d'utilisation et de prise en main (y compris la limpidité des faq et autres forums d'aide) et prix bien sûr.

Merci d'avance.
Jorune

Messagepar guillaume » Mer Jan 02, 2013 2:41 pm

Je ne peux que t’encourager à quitter over-blog, plateforme qui était bien mais qui s’enfonce dans la médiocrité, avec une lenteur effarante et une personnalisation s’approchant du zéro absolu.
Tu trouveras largement mieux ailleurs. Ceci dit je connais mal les différentes possibilités, à part wordpress.

Hormis le coté open source, la communauté énorme et réactive, le gros avantage de wordpress (et surement d’autres) est la banque gigantesque de templates (le thème visuel) disponibles. Les meilleurs sont bien évidemment payants, mais dans la somme des gratuits, tu trouveras forcément quelque chose qui te correspond ; du plus simple au plus avancé niveau fonctions qui servent à pas grand-chose. Et même si tu es un perfectionniste machu et que tu ne trouves pas le template idéal, tu peux mettre les mains dans le cambouis et procéder à de menus changements dans les css et php. L’autre gros plus de wordpress ce sont les plugins que tu installes à la volée et qui ajoutent un paquet de fonctionnalités (de façade, genre les boutons communautaires, l’export pdf, ou de mécanique interne, genre les stats, l’antispam…).

Par contre, si tu veux profiter des templates à foison, à la personnalisation, au nom de domaine, et à de l’espace disque supérieur à 3Go et bien tu oublies la solution d’hébergement gratuite offerte par wordpress.com qui est, en toute logique, limitative. Mais qui reste ceci dit sympathique. Et, de facto, si tu veux quelque chose d’unique et un peu poussé, tu dois payer ton hébergement. Wordpress le proposes via son offre blue host par ex (qui n’est pas chère), ou alors tu passes par des services comme OVH ou 1and1 chez qui tu achètes un espace serveur et un nom de domaine. Ça peut revenir cher (je paie 70 Euros par an par ex, mais j’ai choisi le confort), ça demande un minimum de compétences techniques, ce serait ce que pour l’installation de wordpress (pas sexy), mais le challenge en vaut la peine.

Si la gratuité est un critère majoritaire, blogspot a l’air vraiment pas mal mais j’ai des gros doutes sur la personnalisation des templates. Ça reste du basique utilitaire.
guillaume

Messagepar Jorune » Mer Jan 02, 2013 4:07 pm

Merci!

Je ne pensais pas que Wordpress proposait autant de choses dans son offre gratuite.

Quand tu dis que tu as choisis le confort à 70€ l'année, qu'as-tu d'important pour toi à ce prix-là que tu n'aurais pas sans payer ou en payant moins cher peut être ailleurs?
Jorune

Messagepar guillaume » Mer Jan 02, 2013 4:30 pm

Jorune a écrit:Merci!

Je ne pensais pas que Wordpress proposait autant de choses dans son offre gratuite.

de mon point de vue c'est moins limitatif que pas mal d'autres offres gratuites, mais ca reste limitatif comme je le disais sur la capacité, l'absence de personnalisation php/css etc..... le compromis est cependant pas mal et c'est une porte d'entrée dans wordpress sans avoir à t'inquiéter de détails techniques.

Jorune a écrit:Quand tu dis que tu as choisis le confort à 70€ l'année, qu'as-tu d'important pour toi à ce prix-là que tu n'aurais pas sans payer ou en payant moins cher peut être ailleurs?

Principalement, 100Go d'espace disque sur le serveur (qui ne me sert donc pas que pour le site), 2 noms de domaines possible, 10 bases mysql (pour faire des sous sites / forums). C'est l'offre classique des hébergeurs. Pour la même chose j'aurai pu aller chez OVH mais à l'époque c'était 1and1 qui avait la meilleur promo :D.

Et vu ce que je comptais faire avec le site (en gros paraitre sérieux auprès de festivals / distrib' / producteurs pour avoir accès à des interviews, projos, infos.... whatever), le nom de domaine était aussi un élément majeur dans ma réflexion (www.nihon-eiga.fr fait plus pro et vendeur auprès des tiers que www.nihon-eiga.wordpress.com; meme si le contenu aurait été le même)
guillaume

Messagepar Jorune » Mer Jan 02, 2013 4:47 pm

Je comprends.

Je vais peut être tenter wordpress gratos du coup (sous réserve que quelqu'un d'autre poste ici en démontrant les avantages supérieurs d'un autre site).
La capacité pour débuter me parait pas mal, quant à ça:
l'absence de personnalisation php/css
... vu que je n'y connais rien, ça ne me dérange pas du tout!

Merci encore.
Jorune

Messagepar TL » Mer Jan 02, 2013 8:44 pm

Tu as en gros trois possibilités :

1 - passer par un service gratuit où tu auras un contrôle limité de ton blog et où surtout tu seras soumis aux aléas du dit service (pubs, etc.).

2 - passer par un hébergeur payant qui te propose une version simplifiée d'un système type Wordpress. Tu n'auras pas à gérer l'aspect technique mais tu seras limité sur les options de configurations. Cela dit, si tu ne veux pas te prendre la tête avec la technique, c'est un solution qui à l'avantage de la simplicité (et aucune pub) et l'inconvénient du coût à l'année.

3 - passer par un hébergeur payant avec une formule plus complète qui te donne accès à des base de données et la possibilité de déployer toi même l'infrastructure de ton choix assez facilement, par exemple Wordpress. La BD est gérée globalement par l'hébergeur. Le système de blog est géré par toi sur ton espace disponible. Tu pourras alors configurer à ta convenance les moindres détails, mais il te faudra aussi assurer la maintenance de la partie Wordpress, en faisant attention aux mises à jour des modules qui parfois corrigent des bugs mais d'autres fois peuvent entrainer des incompatibilités (d'où l'intérêt des sauvegardes). L'avantage c'est la souplesse de configuration, les inconvénients sont les manipulations techniques et le coût du service plus élevé qu'un hébergement de base pour avoir les bases de données et autres outils nécessaires.

Selon l'offre de ton hébergeur, tu peux ainsi déployer plusieurs Wordpress en parallèle. Avantage : tu as un backup immédiatement fonctionnel en cas de plantage du principal (il suffit juste de rediriger l'adresse vers ton double) ou tu as une version de test pour faire tes bidouilles et tester les mises à jour des modules sans risque de planter ton blog principal.

Si tu as l'habitude de l'informatique ou si tu es un bon didouilleur, tu peux installer, configurer, personnaliser, tester et valider un Wordpress en quelques jours. Sinon ça sera plus long avec risque de planter ton site si tu fais de mauvaises manipulations. Le plus long n'est pas tant la configuration de Wordpress mais le test des différents modules, pour être certain qu'ils interagissent sans problème, d'où l'intérêt de se limiter à l'essentiel.

Pour l'hébergement de documents annexes (images, PDF...), tu peux le faire au sein même de ton système Wordpress ou tu peux passer par un hébergement classique et indépendant de l'infrastructure Wordpress. Auquel cas, tu mettras simplement l'adresse du document en lien dans les messages du blog. Ca peut être pas mal en cas de plantage de Wordpress, tes liens documents restent valides.

Bon courage, et prépare nous un beau site //PPPP
Thierry Linguéglia - www.minddagger.com
Mind Dagger, la Saga des Maîtres d'Armes
(parution 2013)
TL

Messagepar Jorune » Mer Jan 02, 2013 9:50 pm

Merci TL pour toutes ces précisions. J'imagine que ton joli site correspond au dernier cas de figure?

Je continue à penser qu'à ce stade, au vu des mes moyens financiers très réduits et de mes compétences en informatique quasi-nulles, j'ai intérêt à me contenter, pour l'instant de la formule gratuite de Wordpress.

Reste plus qu'à me motiver un grand coup et à trouver le temps de faire cette transition!
Jorune

Messagepar TL » Mer Jan 02, 2013 11:52 pm

Jorune a écrit:Merci TL pour toutes ces précisions. J'imagine que ton joli site correspond au dernier cas de figure?

Oui. Joli je ne sais pas, perfectible certainement, mais disons assez pratique à mettre à jour. C'était vraiment le but, ne pas perdre trop de temps avec une interface emberlificotée et pouvoir faire des mises à jour d'articles rapidement.

J'ai opté pour une gestion personnelle afin de pouvoir modifier le thème à ma convenance. Si ça n'avait pas été rapide à mettre en place, je ne me serai pas cassé la tête et j'en serai resté à une version moins personnalisée mais automatisée.

Je continue à penser qu'à ce stade, au vu des mes moyens financiers très réduits et de mes compétences en informatique quasi-nulles, j'ai intérêt à me contenter, pour l'instant de la formule gratuite de Wordpress.

Reste plus qu'à me motiver un grand coup et à trouver le temps de faire cette transition!

Si c'est juste l'hébergement de documents annexes qui te pose problème, tu peux les héberger ailleurs et mettre simplement des liens sur ton blog. Ca évite de te casser la tête avec l'aspect technique et devoir payer une formule avec gestion BD, etc.

Éventuellement, les tout premiers prix d'hébergement reste très accessibles et sont généralement fournis avec un espace de stockage conséquent, un nom de domaine (qui te permet de contrôler la redirection vers ton blog), une gestion des mails (tu ne dépends plus d'autres messageries et tu peux avoir un mail @ ton nom de domaine) et une version simplifiée de blog qui correspond à la solution n°2 (se gère par de simples clics dans l'interface utilisateur, toute la partie technique reste l'affaire du fournisseur de service).

Ca doit touner dans les 20 euros l'année, hors promotions.
Thierry Linguéglia - www.minddagger.com
Mind Dagger, la Saga des Maîtres d'Armes
(parution 2013)
TL

Retourner vers Workshop