Tu as en gros trois possibilités :
1 - passer par un service gratuit où tu auras un contrôle limité de ton blog et où surtout tu seras soumis aux aléas du dit service (pubs, etc.).
2 - passer par un hébergeur payant qui te propose une version simplifiée d'un système type Wordpress. Tu n'auras pas à gérer l'aspect technique mais tu seras limité sur les options de configurations. Cela dit, si tu ne veux pas te prendre la tête avec la technique, c'est un solution qui à l'avantage de la simplicité (et aucune pub) et l'inconvénient du coût à l'année.
3 - passer par un hébergeur payant avec une formule plus complète qui te donne accès à des base de données et la possibilité de déployer toi même l'infrastructure de ton choix assez facilement, par exemple Wordpress. La BD est gérée globalement par l'hébergeur. Le système de blog est géré par toi sur ton espace disponible. Tu pourras alors configurer à ta convenance les moindres détails, mais il te faudra aussi assurer la maintenance de la partie Wordpress, en faisant attention aux mises à jour des modules qui parfois corrigent des bugs mais d'autres fois peuvent entrainer des incompatibilités (d'où l'intérêt des sauvegardes). L'avantage c'est la souplesse de configuration, les inconvénients sont les manipulations techniques et le coût du service plus élevé qu'un hébergement de base pour avoir les bases de données et autres outils nécessaires.
Selon l'offre de ton hébergeur, tu peux ainsi déployer plusieurs Wordpress en parallèle. Avantage : tu as un backup immédiatement fonctionnel en cas de plantage du principal (il suffit juste de rediriger l'adresse vers ton double) ou tu as une version de test pour faire tes bidouilles et tester les mises à jour des modules sans risque de planter ton blog principal.
Si tu as l'habitude de l'informatique ou si tu es un bon didouilleur, tu peux installer, configurer, personnaliser, tester et valider un Wordpress en quelques jours. Sinon ça sera plus long avec risque de planter ton site si tu fais de mauvaises manipulations. Le plus long n'est pas tant la configuration de Wordpress mais le test des différents modules, pour être certain qu'ils interagissent sans problème, d'où l'intérêt de se limiter à l'essentiel.
Pour l'hébergement de documents annexes (images, PDF...), tu peux le faire au sein même de ton système Wordpress ou tu peux passer par un hébergement classique et indépendant de l'infrastructure Wordpress. Auquel cas, tu mettras simplement l'adresse du document en lien dans les messages du blog. Ca peut être pas mal en cas de plantage de Wordpress, tes liens documents restent valides.
Bon courage, et prépare nous un beau site
