[Système] Exploration dans un univers med-fan gritty

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[Système] Exploration dans un univers med-fan gritty

Messagepar Muad'Dib » Lun Mai 27, 2013 11:38 am

Voici un petit système de jeu pour pouvoir jouer de l’exploration dans un monde med-fan létal. Le cahier des charges était le suivant :

Rapide à lire.
Il tient en quelques pages pour les joueurs.

Facile à comprendre
Je ne voulais pas de trucs avec des exceptions ou des cas particuliers. Je pense que c’est atteint. Le cœur est simple et me semble logique.

Létal
Pour le monde envisagé, il fallait que les joueurs se rendent compte qu’ils ne sont pas au sommet de la chaine alimentaire. Bref, qu’un combat peut vite amener à nourrir les vers ou être sérieusement blessé.

Orienté exploration
Je voulais que la gestion des ressources soit prise en compte sans être pour autant un truc lourdingue.

Le petit plus
100% subjectif, je dirais que l’originalité de ce système par rapport à ceux que je connais dans cette thématique, c’est qu’il joue sur l’usure des personnages et du matériel tout en restant très simple. En gros, les systèmes que j’ai regardé me semblaient soit trop compliqués pour que je me sente à l’aise avec leur prise en main, soit trop héroïques pour mon approche du jeu.

Pour les influences principales :
Tranchons et Traquons 2 pour le MJ ne lance pas de dés, les Atouts des personnages/créatures et sans doute d’autres trucs que j’oublie.
Bloodlust Métal pour les compétences et l’usage du seuil de rupture dans les combats
Oltréé ! pour la gestion des ressources
Tenga pour les moyens d’influer sur la résolution des actions par les joueurs.

Remarques, avis, améliorations… bienvenues, évidemment.

Pour les règles, cela se trouve ICI

Et à titre d'exemple de ce que peut donner un perso: la feuille de perso de l'homme d'armes (guerrier) Recto et Verso
Image
Muad'Dib

Retourner vers Workshop