"Super JdR", du super-minimaliste

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

"Super JdR", du super-minimaliste

Messagepar soner du » Mer Juil 02, 2014 4:08 pm

Dans ma quête de l'ultime JdR de super-héros minimaliste, je me suis fait le mien.

Ca tient sur un pocketmod, ça s'appelle Super JdR (pour le moment), et je suis assez content du fruit de mes réflexions. Inspirations : Marvel Heroic RPG, Story Engine et quelques autres.

J'ai tiré l'illustration (et un personnage) du projet http://www.heroesandhenchmen.com/
Je ferai quelques mini-suppléments de même format, je compte recycler du matos libre, ou faire de la résurrection de domaine public, style Project Superpowers.

C'est là :
version pocketmod
version livret

Reste à tester... Et à clarifier un peu, sans doute.
soner du
Louis la Brocante

Messagepar soner du » Jeu Juil 03, 2014 10:58 am

Je compte faire quelques ajustements assez rapidement :
- Je ne vais plus limiter le nombre de dés à la moitié des traits disponibles (2D, c'est triste), mais plutôt préciser qu'à chaque tour de jeu il faut utiliser une combinaison différente de traits, ou autre chose dans le genre afin d'éviter d'utiliser systématiquement le maximum de 4D...
- Rajouter le fait qu'un personnage KO subit une séquelle (un trait indisponible pour le reste du scénario)
soner du
Louis la Brocante

Re: "Super JdR", du super-minimaliste

Messagepar soner du » Ven Juil 04, 2014 4:28 pm

Ayé, v2 en ligne.

Rajout d'une règle : lorsqu'on est KO, un trait devient HS jusqu'à la fin de partie.
Suppression des règles de miracles ; on peut faire déjà des trucs assez dingues avec des pouvoirs normaux...
Suppression de la limitation des traits utilisables pour un jet de dé.
Suppression des mots-clefs : on s'en fout si un pouvoir est une mutation ou de la magie.
Simplification des seuils de récupération.
Explicitation de la règle d'expérience : vote des joueurs.
Diverses réorganisations et reformulations.
Les règles n'ont pas changé fondamentalement, mais sont plus courtes et explicites.
Du coup, j'ai rajouté un peu de blabla en fin de document, en attendant d'éventuellement y mettre de nouvelles suggestions.

Reste encore quelques clarifications à faire, pour le système de combat notamment (bien expliquer que chaque joueur ne lance qu'une fois les dés par tour de jeu) mais déjà c'est pas mal.
Je vais bosser sur quelques mini-suppléments, je pense travailler sur "Gemini City" pour poursuivre le catalogue de personnages de http://www.heroesandhenchmen.com/, et également sur un recueil de personnages issus du Golden Age.
soner du
Louis la Brocante

Messagepar soner du » Jeu Juil 17, 2014 8:49 pm

Hop c'est prêt, "L'Âge d'Or - Héros Classiques", un micro-supplément avec The Black Terror, Daredevil, The Fighting Yank, The Flame, Miss Masque, Pyroman et Silver Streak !
Le livre de base a été aussi révisé avec surtout de nombreuses clarifications.

Prochainement, "L'Âge d'Or - Vilains Classiques" avec The Claw, Adolph Hitler, Green Dragon, Scarlet Skull et d'autres.
soner du
Louis la Brocante

Messagepar soner du » Jeu Aoû 07, 2014 8:40 am

Page web en ligne : http://philippe.tromeur.free.fr/super.htm

Avec en docs récents le supplément "Méchants classiques" et la version anglaise du pocketmod de base.
soner du
Louis la Brocante

Messagepar soner du » Mar Fév 10, 2015 5:26 pm

Alors voilà donc la version quasi-définitive des règles de base, a priori je ne ferai dessus que d'éventuels peaufinages de style :
- version pocketmod : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
- version livret : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
La version anglaise arrive d'ici quelques jours.

Par rapport à la version précédente :
- j'ai rajouté une action standard (protéger un allié) aux trois actions standard déjà définies (attaque, récupération, fuite), j'ai enlevé le petit blabla racontant que d'autres actions sont possibles (les joueurs sont assez grands pour improviser)
- les égalités peuvent être départagées à pile ou face au choix du joueur, et résultent en une marge de 1
- j'ai revu un peu le texte pour quelques clarifications
- j'ai changé l'icône des faiblesses (un nabla au lieu d'un delta)
- usage de pièces de monnaie pour la résolution, au lieu de dés
- usage des pièces de monnaie pour tirer aléatoirement les traits
soner du
Louis la Brocante

Retourner vers Workshop