je travaille depuis plus de deux ans sur un jeu de rôle médiéval fantastique alternatif nommé Emysfer.
- Médiéval car le niveau technologique moyen correspond à peu près à notre bas moyen-âge (même s'il peut y avoir de grosses variations selon les endroits)
- Fantastique car la magie est présente et fait partie intégrante de l'univers, de la nature.
- Alternatif car se déroulant sur une exoplanète atypique, sans aucune créature classique du genre ni créatures réelles.
L'orientation n'est pas épique, les personnages (mais aussi la plupart des ennemis) sont relativement fragiles et un coup de hache bien( ou mal ça dépend du point de vue) placée peut rapidement mettre fin à un combat. L'astuce et l'ingéniosité sont ainsi mises en avant afin d'optimiser ses chances de réussite. La magie est ce que j'appelle une magie-outil, elle n'a pas une grande puissance brute mais permet de se sortir de bien des mauvais pas ou de prendre un avantage décisif dans une situation dangereuse pour peu qu'on use de créativité.
L'accent est aussi mis sur la découverte et le dépaysement de sorte que les joueurs seront souvent surpris ou auront leur curiosité attisée lors de situations nouvelles.
Vous aimez les médiéval fantastique mais vous en avez marre des sempiternels orques, elfes, nains, trolls, dragons, griffons? Vous voulez vous dépayser, rencontrer autre chose que des ours, des rats, des loups et crocodiles? Vous voulez jouer peut-être des humains mais aussi peut-être une des trois autres espèces jouables originales disponibles? Vous aimez les systèmes avec une mécanique de résolution unifiée, accessibles et faciles à comprendre pour les joueurs sans pour autant être simpliste?
Alors Emysfer est peut-être fait pour vous

Bon, après cette introduction sous forme de pub de lessive, venons en au faits.
Pour les joueurs, le jeu est très facile en prendre en main: pour savoir si on réussit une action on additionne tous les modificateurs indiqués par le MJ, on y ajoute 2d6. L'opposant fait de même, le meilleur l'emporte et la différence entre les deux scores indiquent la marge de réussite et donc l'effet produit.
Les jets de résolution se font toujours en opposition, ainsi une falaise qu'on tente d'escalader va lancer elle aussi les dés(enfin le MJ dans ce cas

Pour le MJ, le système demande un peu de pratique pour y être à l'aise car il demande une capacité à rebondir et créer des paramètres d'actions à la volée mais rien d'insurmontable, surtout avec un peu de préparation (ceci dit, l'avenir et les futurs beta-tests MJ me diront si je dois aménager certaines choses)
J'en suis actuellement à 155 pages sur le livre de base pour un objectif d'au moins 200 pages, tout en couleur et illustré.
J'envisage de me faire éditer si un éditeur en veut ou passer par d'autres moyens si besoin (auto-édition, CF etc...) quand j'estimerai que c'est assez avancé. Le système de jeu tourne bien, j'ai fait une dizaine de parties-tests dont la plupart avec des inconnus qui se sont très bien déroulées et qui m'ont permis de régler quelques petits soucis et d'affiner un peu la mécanique.
Le livre de base contiendra tout ce qu'il faut pour jouer (accompagné d'un livret destiné aux joueurs) soit:
- Description générale du monde et plus spécifiquement d'un des huit continents, Fertilys(peuples, religions, organisations, géographie, écosystèmes)
- Description des espèces jouables.
- Règles de création de personnages
- Règles de résolution d'action incluant une forme de magie "libre"
- Equipements et artisanat(basé sur la même mécanique que les autres actions)
- Bestiaire (essentiel puisque je le rapelle, aucune créature connue en vrai ou dans les classiques ne peuple Emysfer)
- Un ou deux scénarios d'initiation
- Des conseils aux MJs
Pour plus d'informations, le site wordpress (en attendant que j'en crée un "vrai" personnalisé): https://emysfer.wordpress.com
Je suis bien sûr ouvert aux commentaires, critiques, remarques.
PS. Pour ceux qui demanderaient, je fais absolument tout sur ce projet: création, règles, illustrations, mise en page...
à bientôt
