A la recherche du système qui m'faut

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

A la recherche du système qui m'faut

Messagepar tchernopuss » Mer Fév 04, 2009 10:26 pm

Hello les gens,
Je suis à la recherche d'un système à utiliser dans le cadre d'un truc sur lequel je bosse... J'avais déjà posé la question y'a perpét mais je retrouve plus le thread alors je relance de dix... Donc mon système a besoin de quelques subtilités..
- déjà faut que je puisse l'employer dans un projet, donc une licence relativement ouverte
- un système light, privilégiant le fun et l'action
- un système me permettant de créer les persos à la volée. Les joueurs arrivent les mains dans les poches, démarrent avec des persos amnésique, et qui vont se créer avec leurs 1eres actions
- un truc permettant la gestion de pouvoirs et de fantastique

Oui, je sais, je suis pénible...
Image
tchernopuss

Messagepar Le Grümph » Mer Fév 04, 2009 10:33 pm

Il y a plein de systèmes qui sont bien. Quant aux licences, à moins de s'adresser à d'énormes locomotives, la plupart de leurs auteurs sont content de donner les autorisations si on les contacte (je cause d'expérience).

Mais après, un système, en soi, c'est rien du tout.

Il te suffit de te poser quelques questions sur la structure que tu veux donner aux personnages, sur ce qu'ils doivent faire ou non, sur la manière dont tu aimes gérer les états de santé (attrition ou seuil ?).
Le choix des dés et de la partie stochastique est très secondaire. C'est, en fait, toujours la même chose. La seule question pertinente c'est : dé linéaire ou dé gaussien ?

Si tu veux un système assez freeform, ça peut aller vite mais il faut juste se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses.
Pour un système plus précis, c'est un peu pareil mais les questions ne sont pas les mêmes...

LG
"It's only France and Germany. Only Britain is Great." - The Doctor
Le Grümph
Sosie de Chabal en plus grand

Messagepar Brain.Salad » Mer Fév 04, 2009 10:39 pm

Le Grümph a écrit:stochastique

(attrition ou seuil ?)

dé linéaire ou dé gaussien ?

Parfois, tu fais peur quand même.
Brain.Salad
Travelo Mysterio

Re: A la recherche du système qui m'faut

Messagepar Mithriel » Jeu Fév 05, 2009 8:28 am

tchernopuss a écrit:Hello les gens,
Je suis à la recherche d'un système à utiliser dans le cadre d'un truc sur lequel je bosse... J'avais déjà posé la question y'a perpét mais je retrouve plus le thread alors je relance de dix... Donc mon système a besoin de quelques subtilités..
- déjà faut que je puisse l'employer dans un projet, donc une licence relativement ouverte
- un système light, privilégiant le fun et l'action
- un système me permettant de créer les persos à la volée. Les joueurs arrivent les mains dans les poches, démarrent avec des persos amnésique, et qui vont se créer avec leurs 1eres actions
- un truc permettant la gestion de pouvoirs et de fantastique

Oui, je sais, je suis pénible...

http://darmont.free.fr/d30/

Je te concède qu'il reste du boulot pour le surnaturel, mais je suis preneur d'aide. :;)
Modifié en dernier par Mithriel le Jeu Fév 05, 2009 9:40 am, modifié 1 fois.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Bob Darko » Jeu Fév 05, 2009 9:30 am

Ce que j'aime avec les demandes de conseils sur un système, c'est qu'on trouve tout sauf ce qu'on veut en général.

D'ailleurs avec ce message, c'est aussi un grand pas en avant.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar tchernopuss » Jeu Fév 05, 2009 10:07 am

D'toute manière, je m'attendais pas à une réponse BAM posée comme ça qui me donne tout de suite ce que je voulais
Image
tchernopuss

Messagepar Le Grümph » Jeu Fév 05, 2009 10:35 am

Ben, le souci, c'est que c'est jamais une question aisée. Parce que tellement de choses dépendent des habitudes et des préférences du MJ (ou de l'auteur).
Perso, j'ai des habitudes, des attentes, des obsessions qui me sont personnelles. Si un système de jeu de répond pas, au moins en partie, à ces demandes, je l'écarte d'emblée alors qu'il peut avoir d'énormes fans par ailleurs. Et ça n'a rien à voir avec l'ambiance ou le type de dé. Juste à des points précis et que je commence doucement à bien identifier.

Du coup, face à une telle demande, je suis personnellement un peu dépassé. Je ne sais pas quoi répondre qui ne soit pas directement en rapport avec mes propres recherches et qui aille dans le sens du demandeur. Tout ce que je peux faire, c'est éventuellement, indiquer des pistes de choix qu'il faut effectuer et qui permettent de réduire petit à petit la surface à couvrir...

LG
Le Grümph

Messagepar tchernopuss » Jeu Fév 05, 2009 10:45 am

C'est exactement ce que j'attends en posant ce genre de question. Des pistes, selon les goûts de chacun évidemment.
Image
tchernopuss

Messagepar Mithriel » Jeu Fév 05, 2009 10:50 am

Moi j'étais sérieux.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Bob Darko » Jeu Fév 05, 2009 10:54 am

C'est bon, hein, je dois juste être vexé de pas avoir pu conseiller le GRIT.

Bob, solution à tout.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Le Grümph » Jeu Fév 05, 2009 10:55 am

Le plus simple alors, pour du survival-rapide, c'est de prendre un dé simple (genre 2d6) qu'on peut lancer pour toute action contre une difficulté (diff moyenne 7 - ensuite un point de différence est assez important).
Ensuite, tu donnes une série de bonus (+5, +4, +3, +2, +1). Au fur et à mesure du jeu, les joueurs choisissent des historiques qui leur permettent d'accomplir leurs actions en utilisant les bonus éventuels. Par exemple, Untel prend, en fonction de ce qu'il imagine, "ancien militaire", "études secondaires dans un lycée de banlieue", "BEP plombier", "nightclubber" et "triathlon homme de fer". Il assigne les bonus et ceux-ci s'appliquent éventuellement si l'action rentre dans le cadre large de leur domaine.
Après, tu donnes bêtement un pool de PV et c'est bon.

LG

Edit : les pouvoirs, tu les traites pareil, en freeform.
Le Grümph

Re: A la recherche du système qui m'faut

Messagepar Xaramis » Jeu Fév 05, 2009 11:44 am

Si ce n'était sa façon de générer de l'aléatoire qui rebute parfois les gens (surtout en recourant aux dés spéciaux "-1/0/+1"), je te conseillerais bien FUDGE, soit tel quel soit dans son développement FATE.

L'échelle des savoir-faire et des difficultés est très facile à comprendre : pour résumer, un personne moyennement doué dans un domaine réussit sans souci une action moyennement difficile dans ce domaine, un personnage très doué réussit une action très difficile et un personnage peu doué réussit du peu difficile (il y a plus de degrés que cela sur cette échelle).

Les personnages sont définis par des "traits", sans que l'on distingue obligatoirement des "caractéristiques", des "compétences", des "avantages", des "défauts", etc.
Ce qui te permet de créer des personnages en deux temps trois mouvements :
- son trait principal peut être son métier, son occupation au quotidien. Et ce trait couvre alors tout ce que sait faire un personnage de ce genre. par exemple, un "Médecin urgentiste (Très bon)" sera très doué pour tous les aspects couverts par cette occupation, sans que tu aies besoin des les détailler par une douzaine de compétences précises ;
- quelques traits complémentaires peuvent venir préciser des points qui ne relèvent pas directement de son métier : "Golfeur (Médiocre)", "Coureur de jupons (Bon)", "Conducteur frimeur de décapotable (Excellent)".

FUDGE gère les capacités extraordinaires (magie, fantastique, etc.) d'une manière identique : sous la forme de traits.

Mais rien ne t'empêche de faire en sorte que les personnages soient plus détaillés que cette approche très basique. Il faut voir FUDGE comme une boîte à outils, à partir de laquelle tu construis ce dont tu as besoin, en dimensionnant tes personnages à ta guise.

Avec FATE, je trouve que l'on dispose d'une boîte à outil un peu plus adaptée à la gestion fine de la création et l'évolution des personnages.

Pour ce qui est de la licence, je n'ai pas l'impression que celle de FUDGE soit très exigeante. Mais je reconnais n'avoir pas regardé ce point en grand détail.

La page de FUDGE par son auteur, c'est .

La page de FUDGE en français, c'est . Pas mise à jour depuis longtemps, mais toujours utile.

FATE en français, format HTML, c'est (je ne sais pas s'il exsite en VF au format PDF).
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Xaramis » Ven Fév 06, 2009 9:02 am

Je viens de voir qu'Udo Femi a proposé FATE, lui aussi, sur Casus NO.
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar tchernopuss » Lun Mar 16, 2009 1:41 pm

Bon ben merci pour vos conseils. On a pioché à droite à gauche (surtout à gauche en fait) et on essaye de planter qqch de correct. Le bidule avance, on entame la rédaction.
Image
tchernopuss

Messagepar djaal » Mar Mar 17, 2009 9:16 am

c cool bon courage :;)
djaal

Suivante

Retourner vers Workshop