Pêche aux idées : scénar de coopération

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Pêche aux idées : scénar de coopération

Messagepar Imajica » Mer Avr 29, 2009 3:42 pm

Salutations. Je viens soumettre aux bons conseils de cette noble assemblée une petite idée qui m'est passée par la tête.

Comme je joue la plupart du temps avec 2 joueurs je me disais que j'essaierai bien de monter un ou une mini série de scénarios axés sur la coopération entre deux personnages dissociés.

L'idée serait que les deux personnages aux compétences trés différentes vivent la même avanture depuis des lieux séparés mais en étant en permanance en contact audio et/ou visuel. Par exemple un des personnages serait "dans l'action" (baston/exploration) et le deuxième le suivrait et l'aiderait à distance en collectant des informations, surveillant les lieux depuis un pc de sécurité, ouvrant de nouveaux chemins pour son collègue... Je me suis dit ça en regardant Silent Hill et ça m'a fait penser à je ne sais plus quel épisode d'Alone in the Dark où les découvertes des deux protagonistes viennent se completer et résoudre l'intrigue générale.

Mes connaissance cinématiques et ludiques etant un peu limitées quelqu'un ou quelqu'une aurait il des film, lectures, etc... a me conseiller pour développer ce genre de scénario?
Deux personnes entrèrent dans la pièce. Le premier demanda au second qui était l’homme assis là-bas. « Certains disent que c’est un homme saint. D’autres disent que c’est un con.» Entendant cela, l’homme fut illuminé. (Principia Discordia)
Imajica

Messagepar Julien H » Mer Avr 29, 2009 3:45 pm

Ca me fait penser à pas mal de Buddy movies des années 80.
Genre Tango et Cash, 48h et sa suite, 48h de plus, les Arme Fatale, Double Détente etc etc...
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Bob Darko » Mer Avr 29, 2009 3:56 pm

Wyatt Scurlock a écrit:Ca me fait penser à pas mal de Buddy movies des années 80.
Genre Tango et Cash, 48h et sa suite, 48h de plus, les Arme Fatale, Double Détente etc etc...

... Turner & Hooch... :;)

Dans un genre qui s'en éloigne un peu plus : Punisher (avec Microchip qui gère tout ce qui est matos) et Moon Knight (avec le français qui sert de pilote et pour le matos) pour les comics.

Bref, ça me paraît possible mais quand même assez tendu si tu veux vraiment séparer les rôles (gérer le fait que l'un des personnages sera en-dehors de l'action justement). Un peu à la façon d'un bourrin et d'un decker à Shadowrun. Dans l'idéal, il faudrait peut-être chercher du côté de la magie ou de la technologie pour que celui qui n'est pas au cœur de l'action ait quand même en permanence un rôle à jouer.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Imajica » Jeu Avr 30, 2009 12:32 pm

En fait je pensais exactement à la situation bourrin/decker : je lis pas mal de William gibson en ce moment et je me rappelle avoir beaucoup apprécié les passages dans Neuromancien où Case et Molly font le casse ensemble. Aprés c'est vrai que je n'avais pas pensé à la magie mais on pourrai faire le rapprochement avec le cas précédent où les deux personnages agissent sur la même situaton mais dans deux niveaux de réalté différents.

Ca mérite d'être creusé, avec un petit scénar genre survival/horreur ça pourrait faire quelques bonnes parties.
Deux personnes entrèrent dans la pièce. Le premier demanda au second qui était l’homme assis là-bas. « Certains disent que c’est un homme saint. D’autres disent que c’est un con.» Entendant cela, l’homme fut illuminé. (Principia Discordia)
Imajica

Messagepar Bob Darko » Jeu Avr 30, 2009 12:38 pm

Imajica a écrit:
Ca mérite d'être creusé, avec un petit scénar genre survival/horreur ça pourrait faire quelques bonnes parties.

Si tu as des idées plus précises autour desquelles construire ce scénario, ça m'intéresse.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Julien H » Jeu Avr 30, 2009 1:10 pm

Bob Darko a écrit:
Imajica a écrit:

Si tu as des idées plus précises autour desquelles construire ce scénario, ça m'intéresse.

Oxymore avait écrit un petit scénario très sympa, se passant dans le métro parisien, inspiré par le film Creep et mettant en scène la collaboration entre un bandit et le flic qui le poursuivait...
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Rey Volver » Jeu Avr 30, 2009 9:03 pm

Pourquoi ne pas tenter 2 MJs et 2 joueurs ?

Les MJs préparent ensemblent le scénar, et le font jouer chacun de son coté à un joueur.

Pour mettre à jour les infos, ils communiquent ensemble discrètement pour garder le suspens aux joueurs.

Techniquement, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions à cette idée pourtant sympa...

je travaille sur un scénario cross over pour Panty Explosion et un autre jeu (...) où la même aventure peut être jouée 2 fois, selon l'univers d'origine des personnages. J'avais tenté la même approche que tu présente, mais PE tourne bien avec beaucoup de joueurs, ce qui complique la tâche.
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar Imajica » Ven Mai 01, 2009 11:53 am

Je ne crois pas que l'idée de deux MJ corresponde à ce que j'ai en tête. 2 parties séparées avec seulement une communication entre MJ dissocierait constament les actions des deux joueurs ce qui n'etait pas le but premier bien que l'idée soit interessante. (je me souviens d'une partie de starwars ou nos deux groupes étaient séparés et reliés seulement par le MJ et avaient failli se massacrer^^).

En revanche je me rend compte que dans ce genre de parties une certaine distance pourrait donner lieu à des scènes intéressantes avec un effet "à rebourd": messages lcachés aissées à l'attention du deuxième personnage etc... Mais tout ça est trop théorique pour l'instant donc:

@bob: pas d'idée précise pour l'instant mais dés que "ça sort" je te tiendrai au courant.

je vais de ce pas regarder Creep...
Imajica

Messagepar Rey Volver » Ven Mai 01, 2009 3:15 pm

ok,

si tu trouve une bonne idée balance la, les expérimentations j'aime ça ^^
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar Oxymore » Mar Mai 12, 2009 6:25 pm

Wyatt Scurlock a écrit:Oxymore avait écrit un petit scénario très sympa, se passant dans le métro parisien, inspiré par le film Creep et mettant en scène la collaboration entre un bandit et le flic qui le poursuivait...

Originellement, c'est Wyatt qui m'avait parlé de ce film (que je n'ai toujours pas vu). Ce scénario est donc un peu le sien aussi. :;)
Mon idée était d'impliquer deux joueurs antagonistes (ici, un flic et un voleur) dans une histoire de coopération.
Pour l'avoir joué deux fois, le scénario se déroule bien, avec pas mal d'échange entre les deux joueurs. D'ailleurs, dans l'une de mes maitrises, le joueur-flic n'a pas hésité à tirer dès le début du scénario sur le joueur-voleur (en fuite) qui a fait l'ensemble du scénario avec une balle dans la jambe (heureusement, le flic avait mal visé !!) s://(( -->://((s://(( -->

Oxy, souvenirs, souvenirs :3))
Une mère à son enfant :
"Si tu continues, tu vas la manger, ta testostérone !"
Oxymore
Dr Weird

Retourner vers Workshop