[Help]Scénario enquête

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[Help]Scénario enquête

Messagepar Karibou » Mar Aoû 18, 2009 8:13 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire un scénario (ou plutôt une mni-campagne) policière. L'ensemble se veut réaliste et contemporain.

J'ai mon ambiance, mes éléments principaux (trafic de drogue, compagnie pharmaceutique véreuse, flic ripoux et nouveau gang en ville), des évènements venant pimenter l'ensemble (la presse pour le moment, la suite à voir) etc...

Maintenant, je ne sais toujours pas quel système utiliser. Je pense utiliser le système Chaosium, mais je ne suis pas encore totalement sûr.

Voilà, donc l'écriture a commencé. En parallèle, j'écris le déroulement de l'histoire, les éléments que mes joueurs peuvent trouver, les indices qui traînent... Et d'un autre coté, j'écris les tenants et les aboutissants de l'histoire, afin d'avoir une base solide à laquelle je pourrais me référer afin de distiller au fur et à mesure de l'enquête des éléments qui devraient prendre une autre signification à la lueur des investigations.

Sauf que j'ai un peu peur de me perdre dans cette histoire. Sur le plan pratique, je ne sais pas trop comment m'organiser, vu que d'habitude, je bricole des one-shot de bric et de broc.

De plus, je cherche aussi des ressources pour avoir quelques éléments à intégrer. Je pense que je vais me ruer sur le supplément Forensics, Profiling et Serial Killers qui va être reédité afin de donner du corps à mes descriptions et aux détails de l'enquête, mais c'est à peu près tout. Malheureusement, mes lectures policières sont assez peu nombreuses. Du coup, je n'ai pas vraiment d'élément très précis me permettant de bien définir les règles du genre, les clichés à éviter, ceux à détourner etc...

Donc voilà, j'aurai besoin d'aide. Toutes les bonnes volontés sont acceptées. Merci d'avance!
"Elle est morte et croupit en enfer, où elle sert de seau à des belettes habillées en pom pom girls : voila ce qui arrive aux mères qui disent a leurs enfants de trouver un vrai boulot". (NextWave)
Karibou

Messagepar Xaramis » Mar Aoû 18, 2009 9:39 pm

Pour ma part, j'aime bien me baser sur un diagramme des "forces en présence" : qui est qui, qui fait quoi, qui est en cheville avec qui, qui est un allié visible de qui, qui est un adversaire visible de qui, etc.

Ce diagramme comprend également, quand je travaille sur un scénario unique et pas sur une campagne, les principales phases du scénario (des "actes" ou des "scènes"), pour mettre en lumière les PNJ et les actions qui seront au premier plan dans telle phase ou dans telle autre.

Il me semble que l'important est de définir par avance quelle organisation tu vas donner à ta campagne :
- une suite d'épisodes qui vont faire avancer les PJ vers la révélation finale ;
- une toile d'araignée dans laquelle les PJ vont évoluer, sans ordre préétabli d'épisodes, et qui obligera les PJ (et donc les joueurs) à prendre de la hauteur pour voir comme les diverses pièces du puzzle s'assemble pour donner une image globale.
La première organisation est plus simple à mettre en place que la deuxième.

Pour ce qui est des "indices" récoltés au cours de l'enquête, j'essaie de ne pas trop utiliser de détails techniques : ça fonctionne peut-être bien au cinéma ou dans les séries télé, mais souvent ça coince autour d'une table de jeu : si les joueurs n'ont pas les capacités pour interpréter les indices techniques, alors c'est le MJ qui doit les traduire pour eux. Ce qui fait qu'on se retrouve avec le MJ qui présente les indices, qui les interprète, etc., bref, le MJ fait son spectacle et les joueurs sont passifs.

Je ne sais pas vraiment s'il y a des clichés à intégrer ou à éviter. Les clichés, ça sert aussi à ce que les joueurs ressentent facilement l'ambiance. Alors, tout dépend de ce que tu veux donner comme ambiance générale. Par exemple, si l'ambiance est du genre Miami Vice, alors les clichés "fringues de luxe", "voitures de sport", "poulettes en minijupe", "flics à look de truand", "flingues chromés" et "musique à fort volume" sont indispensables.

Si ça ne te pose pas de soucis de donner plus de détails sur la trame que tu es en train de mettre en place pour ta campagne, ça nous sera (ou, en tout cas, ça me sera) probablement plus facile pour te donner des conseils.
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Rey Volver » Mar Aoû 18, 2009 11:36 pm

Pour l'inspi c'est pas les séries TV qui manquent dans ce domaine ! entre "esprit criminel", "fbi porté disparu", "les experts", "NY section speciale", "the evidence"....

Pour ma part je couche sur papier toutes les idées et toutes les pistes (avec leur résolution) possibles. Je me met à la place de chacun des PNJs, et j'essais d'imaginer un cheminement crédible en fonction de leur personnalité.

Ensuite tu peux découper en sections formant chacunes un scénario selon un évènement précis (meurtre), un lieu, un témoin en fuite... Comme tu as déjà posé les lignes principales, tu sauras donc relier ces scénarios en improvisant selon la progression des PJs.

Reste ne vient par magie, il faut être méthodique et relire, relire et encore relire pour voit si tout est "logique".

Pour le système, c'est pas le choix qui manque non plus. Le Basic rpg n'est pas le meilleur pour ce type de scénar (par expérience, ce putain de TOC sème souvent le bordel quant à la recherche d'indices). Tu pourrais utiliser la version GUMSHOE qui semble plus appropriée (elle est dispo dans Cthulhu, Esoterroristes et Terreur chez le 7ème cercle)mais tout dépend si tu souhaite de l'action dans tes parties, car dans ce cas il vaudrait peut être mieux te tourner vers quelque chose de plus consistent. Je pense à Cops ou Cyberpunk 3 (en écartant le background), ou le MdT nouvelle mouture. En vo il y a TRUE D20, SPYCRAFT (faut aimer se cogner un sacré pavé), GURPS COPS / GURPS SWAT...
Perso j'ai fait beaucoup d'adaptations avec WUSHU qui avec un peu de pratique et quelques bonnes idées donne un résultat excellent. Après les goûts et les couleurs...

Bon courage :;)
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar pitche » Mer Aoû 19, 2009 10:49 am

un article qui pourra peut-être t'aider ?

Concevoir un scénario d'enquête :

http://jeux.dombres.free.fr/spip.php?article38

rédigé par Yann L. (Crimes) pour Jeux d'Ombres
Découvrez http://jeux.dombres.free.fr - Jeux d'Ombres, lumière sur les JdRa
pitche

Messagepar Karibou » Jeu Aoû 20, 2009 2:04 pm

Merci pour vos messages.

Pitche : Merci pour le lien, je regarde ça de suite!

Xaramis : Je pense travailler en épisodes suivant un ordre prédéfini.

Pour mon intrigue, l'histoire est la suivant :
Une nouvelle drogue est sur le marché, et elle est devastatrice. Un gang nommé les polissons a la mainmise sur le marché parisien. La formule vient d'un labo pharmaceutique où la drogue a été découverte par hasard. La police veut garder un silence radio et les médias ne savent pas grand chose.

Les PJ sont embarqués dans l'affaire quand l'enquêteur qui avait le dossier disparait.

Acte 1 : Les PJ doivent trouver le disparu. Le jour même, il devait coordonner une grosse intervention. Lui seul avait les infos, car il craignait une fuite. Les PJ ont à leur disposition une liste de ses indics, les lieux où il allait le plus souvent. Son cadavre est finalement retrouvé. Un de ses indics a été manipulé pour l'envoyer sur une fausse piste. L'indic est mort aussi.

Acte 2 : Les PJ doivent reprendre l'enquête en main du début. Une taupe l'envoie sur des fausses pistes.

Acte 3 : La presse s'en mêle un membre du gang a livré des infos, croyant bien faire. Les PJ doivent essayer de trouver l'indic des journalistes, tout en étant réglo. S'ils y arrivent, un vice de procédure le fait libérer (idée prise sur le blog de Brand, désolé :;) ). Il est retrouvé mort peu après.

Acte 4 : Règlements de compte chez les polissons. Certains veulent prendre le pouvoir et les morts s'accumulent. Ils laissent donc enfin des traces exploitables pour les PJ. Dans le même temps, l'entreprise pharmaceutique essaie coûte que coûte de détruire ce qui peut mener à elle.

Acte 5 : Fin du scénario, aux PJ de voir ce qu'ils ont trouvé précédemment. Ils peuvent faire tomber les dirigeants de l'entreprise, débusquer les taupes des polissons qui sont aussi les chefs du gang, ils peuvent rentrer bredouille... A voir.

Max Ravage : Merci pour les conseils sur les systèmes, je me penche dessus.
"Elle est morte et croupit en enfer, où elle sert de seau à des belettes habillées en pom pom girls : voila ce qui arrive aux mères qui disent a leurs enfants de trouver un vrai boulot". (NextWave)
Karibou

Messagepar Rey Volver » Jeu Aoû 20, 2009 3:55 pm

sinon pour un système "accessible" à tous tu as :

Undésix : http://jeu-de-role-magazine.fr/UnD%C3%A9Six/

ici tu trouveras peut être Resident evil ou Reservoir bats à ton goût pour ton scénar : http://www.xperyments.com/reservoirbats.php3

Le D6 system (star wars) est libre droit depuis peu, il reste excellent mais l'adapter demandera peut être un peu de taff. Tu pourrais aussi t'inspirer des vieux jeux vf suivants pour le matos : TRAUMA (miam ^^), MERCENAIRES et JAMES BOND 007 (surtout le guide Q).

Il y avait aussi le jeu amateur Soldier of Fortune, mais le lien semble corrompu.

Bonne chasse.
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar Thom' » Jeu Aoû 20, 2009 7:59 pm

Max Ravage a écrit:Pour l'inspi c'est pas les séries TV qui manquent dans ce domaine ! entre "esprit criminel", "fbi porté disparu", "les experts", "NY section speciale", "the evidence"....

Hrm, soit aucune série qui rentre dans le cadre du "réaliste".
Pour du réaliste, il vaut mieux "The Wire"...

Sinon, un truc me fait tiquer sur ton synopsis, Karibou : "Une nouvelle
drogue est sur le marché, et elle est devastatrice."
Dévastatrice en
quel sens ? Si c'est parce qu'elle est mortelle, alors, ton synopsis ne tient
pas debout, à mon sens. Parce qu'une drogue efficace, c'est une drogue
addictive rapidement, mais qui laisse le client en vie, histoire qu'il
continue à raquer ;)
Je dis ça, parce que personnellement, c'est le genre de détails qui me
fait facilement sortir, en tant que joueur, d'une partie, donc...

Thom'
Nous sommes là, juste pour y répandre
Un peu d'amour et quelques cendres
Thom'

Messagepar Karibou » Jeu Aoû 20, 2009 8:24 pm

Thom' : Un peu des deux, en fait. Ca dépend du client, dirons-nous. En cas de santé un peu fragile, c'est très addictif puis mortel, sinon c'est juste (sic) très addictif.
Karibou

Messagepar Rey Volver » Jeu Aoû 20, 2009 8:59 pm

Thom' a écrit:
Max Ravage a écrit:Pour l'inspi c'est pas les séries TV qui manquent dans ce domaine ! entre "esprit criminel", "fbi porté disparu", "les experts", "NY section speciale", "the evidence"....

Hrm, soit aucune série qui rentre dans le cadre du "réaliste".
Pour du réaliste, il vaut mieux "The Wire"...
Thom'

C'est fort possible, car je ne suis pas fan de série TV, c'est plutôt ma gueuse qui m'impose ce genre de truc. Pourtant il paraît que "esprit criminel" est particulièrement fidèle à la réalité. Après je suppose qu'il y forcément une part de fiction dans toutes ces histoires un peu "copiées/collées". Karibou pourra peut être y puiser quelques idées "dramatiques".

Concernant la drogue, Thom' n'a pas tort (bon perso je ne quitterais pas non plus une table de jeu pour ça... ^^ tout au pire pourrirais-je la vie du MJ) Après, on peut imaginer que le gang test dans cette drogue une nouvelle "arme biologique" pour préparer un attentat de grande envergure... peut-être même à l'insue de son plein gré si un cartel pharmaceutique incorpore le "virus T" dans la came avant de la revendre au gang des polissons...
Ayé, je dérive !
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar Xaramis » Ven Aoû 21, 2009 1:39 pm

Max Ravage a écrit:Le D6 system (star wars) est libre droit depuis peu

Petite parenthèse sur ce point : je ne crois pas qu'il soit libre de droits. Il est passé en "open gaming license" (licence ludique libre), en l'occurrence l'Open D6 OGL (voir , par exemple), et ça me semble très différent de "libre de droits".
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Rey Volver » Ven Aoû 21, 2009 1:50 pm

oui, effectivement, autant pour moi. merci d'avoir précisé ce point .
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar Xaramis » Ven Aoû 21, 2009 1:54 pm

Quelques remarques à la volée.

Un gang nommé les polissons

Je ne sais pas comme réagiront les joueurs à qui tu feras jouer ces parties, mais moi, un nom comme ça, je n'arriverais pas à y croire. C'est le genre de détails qui m'empêcherait d'être vraiment accroché à l'histoire. Parce que c'est quand même rare qu'un gang se donne un surnom qui prête quasiment à rire, et c'est tout aussi rare qu'un gang se fasse coller (par la presse, par exemple) un surnom qui fasse rire. Ou alors, c'est du second degré, voire plus. Mais je trouve ça risqué.

Le jour même, il devait coordonner une grosse intervention. Lui seul avait les infos, car il craignait une fuite.

A mon avis, « grosse intervention » et « lui seul avait les infos », c'est plutôt contradictoire. Parce qu'une grosse intervention doit certainement nécessiter d'obtenir des autorisations à des étages hiérarchiques supérieurs, voire d'obtenir la collaboration d'autres unités de d'autres services, etc.

Acte 2 :[...] Une taupe l'envoie sur des fausses pistes.

Une taupe qui travaille pour qui ? Pour le gang ?
Et qui est infiltrée où ? Dans la police ?

Acte 5 [...] les taupes des polissons qui sont aussi les chefs du gang

Il me semble bien risqué, pour un gang, que se chefs soient des taupes infiltrés chez l'adversaire. Une taupe, c'est plutôt un fusible : si elle se fait prendre, elle saute, mais cela ne décapite pas l'organisation pour laquelle elle travaille (même si cela peut même cette organisation à mal pendant un moment). En tout cas, c'est la façon dont je vois les choses dans une approche « réaliste ».
Xaramis
Jean Marais

Retourner vers Workshop