Greebouillages.

Par ici les dessins et les illustrations !

Modérateur: Modérateurs

Greebouillages.

Messagepar Greewi » Mer Jan 06, 2010 3:28 pm

Bon, je ne suis clairement pas dans la cour des grands inutile de se leurrer mais voici quand même quelques dessins de ma patte (a défaut de main...) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Greewi le Ven Jan 08, 2010 11:29 pm, modifié 1 fois.
Greewi

Messagepar Drillius » Jeu Jan 07, 2010 7:24 am

Peut être pas dans la cour des grands, mais sur une marche intermédiaire en tout cas. J'aime bien l'univers de tes dessins.
Drillius

Messagepar Nhaïgraoo » Jeu Jan 07, 2010 1:51 pm

Moi je suis très sensible au fait que tu ailles "jusqu'au bout", avec mise en couleur (de qualité) notamment. Même s'il y a des problèmes anatomiques, ça permet de donner une ambiance, qui au final, est réussie.

J'aime plus que les autres les deux jeunes femmes "volantes", je trouve que leurs proportions sont plus réussies que pour les autres persos, et le mouvement est bien rendu.

Éventuellement bosser la perspective et quelques détails (le pilier pas droit sur le dernier dessin par ex). Tu maitrises bien la couleur je trouve.

Faut persévérer !
"Ca sonne bien... C'est du Lavilliers ?" François 6PO
Whispers : découvrez la face cachée d'Hellywood.
Mon blog
Nhaïgraoo
Tough-guy en pyjama

Messagepar Greewi » Jeu Jan 07, 2010 3:23 pm

Nhaïgraoo a écrit:Moi je suis très sensible au fait que tu ailles "jusqu'au bout", avec mise en couleur (de qualité) notamment. Même s'il y a des problèmes anatomiques, ça permet de donner une ambiance, qui au final, est réussie.
Sans la colo, la plupart de mes dessins sont justes nuls...

Éventuellement bosser la perspective et quelques détails (le pilier pas droit sur le dernier dessin par ex). Tu maitrises bien la couleur je trouve.
Pour les traits pas droit et les perspectives étranges, ça vient du fait que je dessine beaucoup dans le RER et que la règle n'est pas un outil utilisable dans ces conditions. Pour la couleur et les ombrages ils restent pour la plupart pas encore assez travaillés et je suis encore assez loin de ce que je vise. Même si les ambiances sont assez proches...

Faut persévérer !
Oui, reste que le temps (et l'inspiration) vient parfois à manquer...
Greewi

Messagepar The Old Ben » Jeu Jan 07, 2010 8:07 pm

Juste un petit message pour t'encourager !
Je suis pas fan mais il faut au moins avouer qu'il y a une véritable cohésion dans tes dessins !
The Old Ben

Messagepar Greewi » Ven Jan 08, 2010 11:30 pm

Le petit dernier :
Image
Greewi

Messagepar Julien H » Ven Jan 08, 2010 11:38 pm

J'aime beaucoup le quadripode avec le garde à côté. Je t'encourage à continuer, je trouves ces illustrations très sympathiques.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Brain.Salad » Ven Jan 08, 2010 11:47 pm

Bon, les gars, si je fais rarement des posts dans cette partie c'est que je suis hyper emmerdé. Je ne SAIS PAS quoi dire, conseiller pour vous aider ou vous filer des pistes. C'est pas du snobisme, c'est vraiment parce que j'ai pas la capacité de juger le boulot d'autrui et de lui filer des conseils qui, si ça se trouve, ne lui serviront à rien. Sans doute parce qu'on m'en a pas beaucoup filé ou que j'estime ça un peu présomptueux de faire la leçon. J'entame une thérapie lundi, promis.

Bref, Greewi, tout ce que je suis certain c'est que tu y gagnerais certainement en n'utilisant plus le filtre halo, vu et revu, mais surtout en utilisant des outils plus nets. Les pinceaux à bord mou pour les ombrages c'est très souvent une fausse bonne idée, car ça salit l'image et rend les contours moins nets. Hésite pas à utiliser des bords durs, des outils marqués pour créer des colorisations plus marquées.

Exemple de tuto à ce sujet signé Maliki :
http://www.maliki.com/tutorial_colo.html
Brain.Salad
Travelo Mysterio

Messagepar Greewi » Sam Jan 09, 2010 12:46 am

Brain.Salad a écrit:Bref, Greewi, tout ce que je suis certain c'est que tu y gagnerais certainement en n'utilisant plus le filtre halo, vu et revu, mais surtout en utilisant des outils plus nets. Les pinceaux à bord mou pour les ombrages c'est très souvent une fausse bonne idée, car ça salit l'image et rend les contours moins nets. Hésite pas à utiliser des bords durs, des outils marqués pour créer des colorisations plus marquées.
J'ai déjà fait de nombreux effets en utilisant des outils à bords durs... À chaque fois je rencontre les même problèmes :
- à travail équivalent, les outils bord durs donnent un rendu très mauvais... Je n'ai pas le courrage de multiplier par dix le temps qu'il me faut pour faire un dessin (la colorisation me prend déjà un temps considérable). J'ai fait des essais, c'est juste laborieux... Note que ne vise pas un rendu "manga".
- le travail de l'éclairage est alors aussi beaucoup plus difficile (je ne parle pas de l'effet halo, mais simplement de l'ombrage là). Il faut refaire plusieurs fois les mêmes zones parce qu'un éclairage seuillé demande une grande maitrise.
- comme le montre l'exemple de ton lien, le rendu final va imposer un style graphique. Ce style ne me plaît pas particulièrement.
- un détail marrant : la tablette graphique ne me permet pas un dessin aussi à l'aise que sur un support papier. Des qu'un trait se rapproche de l'horizontal, il est même pénible à tracer (j'utilise les rotations d'image pour y remédier, mais devoir refaire une rotation toutes les 5 secondes...).

Exemple de tuto à ce sujet signé Maliki :
http://www.maliki.com/tutorial_colo.html
Marrant, j'utilise déjà cette méthode depuis très longtemps, la seule différence vient du fait que pour l'ombrage des éléments (l'étape 5 dans le Tuto), je n'utilise pas une brosse dure.

Il faudra que je refasse d'autres essais. Mais je ne suis pas convaincu.
Greewi

Messagepar Greewi » Sam Jan 09, 2010 2:33 am

J'ai refait un essais sur un des dessins que j'ai déjà posté (dans le premier message). Je ne suis pas convaincu par le résultat... Ça fait trop image vectorisée...

Image
Greewi

Messagepar Akae » Sam Jan 09, 2010 1:37 pm

Et pourtant c'est bien mieux :;)

Les conseil de Brain sont tout à fait juste. De manière générale faut éviter les effets tout fait (Halo, mais les autres aussi). Déjà plus que le travail couleur, c'est la technique du dessin de base qu'il faut bosser beaucoup. Les compositions sont très sympa, mais le dessins est faible.

Si tu veux pas un effet aussi vectorisé, bosse avec des brosses dures, mais met une opacité de 70 par exemple, ça te donnera de la texture à ta couleur. Ensuite n'hésites pas à te créer tes brosses, et à te servir des autres (qui sont nombreuses) de ton photoshop.

Retourner le dessinsur photoshop pour faciliter la manipulation de la tablette, je sais pas si c'est forcément profitable. la dextérité avec la palette elle vient surtout en pratiquant. moi aussi j'ai pas encore l'aisance que j'aimerais avec, mais ça vient petit à petit, au fil des travaux.

Je vois que tu bosses au crayon, et que tu ne repasses pas par un encrage avant de bosser ta couleur. Vu ton style, c'est dommage parce que du coup ça fait un peu sale les traits de crayonné avec une application de la couleur très nette. Comme dit faut pas hésiter à y aller, saccager un dessin pour tester, ça fait peut-être mal au coeur au départ, mais faut bien en passer par là.

Bon voilà, j'aime pas beaucoup faire des critiques, prend ce que tu veux là dedans. Mais contrairement à Brain, moi des critiques j'ai pu en profiter un max de beaucoup de personnes et ça aide énormément quoi qu'on en dise ou en pense. ::D //PPPP
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Gotto » Sam Jan 09, 2010 1:37 pm

Je trouve l'essai plutôt concluant! L'image gagne beaucoup en dynamisme. Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser les deux types de pinceaux, pour traiter les différents types de surfaces. Je trouvais l'effet de lumière sur les fesses et les jambes du personnage plus réussi sur ta première colorisation, mais le visage, l'ombre portée sur le mur par exemple me semblent beaucoup plus marquants sur le deuxième. Et en plus, rien ne t'oblige à fixer la dureté à 0 et 100%, tu peux jouer avec des brosses assez dures sans qu'elles donnent un effet vecto.

En tout cas félicitations, tes illus ne sont pas parfaites mais ont un rendu "fini" qui leur donne un bon impact!

Edit: Grillé par Akae...
Gotto

Messagepar Julien H » Sam Jan 09, 2010 3:27 pm

En tout cas, bien que n'y connaissant rien (mais alors rien du tout), je trouve que c'est vraiment sympa de donner des conseils pointus comme vous le faites, les gars ! C'est assez intéressant (et effrayant pour le néophyte) à lire. ::D
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Greewi » Dim Jan 10, 2010 4:08 pm

Akae a écrit:Retourner le dessinsur photoshop pour faciliter la manipulation de la tablette, je sais pas si c'est forcément profitable. la dextérité avec la palette elle vient surtout en pratiquant. moi aussi j'ai pas encore l'aisance que j'aimerais avec, mais ça vient petit à petit, au fil des travaux.
Ça vient de ma manière de tenir le stylet en fait. J'ai besoin d'un appuis, sinon je tremble (et sur une tablette A6 ça ne pardonne pas...).

Je vois que tu bosses au crayon, et que tu ne repasses pas par un encrage avant de bosser ta couleur. Vu ton style, c'est dommage parce que du coup ça fait un peu sale les traits de crayonné avec une application de la couleur très nette. Comme dit faut pas hésiter à y aller, saccager un dessin pour tester, ça fait peut-être mal au coeur au départ, mais faut bien en passer par là.
J'ai eu une longue période ou j'encrais systématiquement mes dessins, mais je n'arrivais jamais à retrouver un aspect convenable : perte du relief, perte de lisibilité de l'image, etc... Sans compter que ça donnait un aspect aseptisé à mes dessins. J'ai donc eu une longue période sans encrage.

Pour mes deux derniers dessins (le premier du premier message et celui du 6ème message), je me suis remis à l'encrage avec un peu plus de succès. On verra ce que ça donnera plus tard, mais mes lignes sont un peu plus assurées (moins tremblotantes) et plus légères. Je pense qu'avec le temps je commence enfin à arriver à relâcher la pression sur le crayon (la tablette graphique ne doit pas être étrangère à ce progrès).

Bon voilà, j'aime pas beaucoup faire des critiques, prend ce que tu veux là dedans. Mais contrairement à Brain, moi des critiques j'ai pu en profiter un max de beaucoup de personnes et ça aide énormément quoi qu'on en dise ou en pense. ::D //PPPP
Bah, j'aime bien recevoir des conseils, ils m'ont toujours fait avancé. Même si parfois, ils ne m'ont pas toujours directement satisfait, j'en ait toujours retiré quelque chose.
Greewi

Messagepar Greewi » Dim Jan 10, 2010 9:36 pm

Je continue mes essais. Un Dog Bot de Solaires :
Image
Greewi

Suivante

Retourner vers Artworks