J'ai commandé Tous pour un, chez sans détours, en attendant les lames du cardinal, je pense que l'un et l'autre jeu pourront me permettre d'avoir une belle fresque cape et épée à mettre en place.
En attendant, j'ai découvert Musketeers, une série anglaise BBC de mémoire, dont les 4 premiers épisodes sont disponibles.
Bon, premier point, et pour pas changer, les anglo-saxons se torchent le cul avec Dumas. Je n'ai jamais lu les trois mousquetaires, mais je ne pense pas que D'Artagnan était un métis hawaien que porthos était fils d'esclave africain et il me semblait qu'Aramis avait un côté dévot...
Bref, faut pas regarder la série en s'attendant à quoique ce soit qui ressemble à l'image qu'on peut légitiment se faire du roman.
Mais, pour aussi cheap qu'elle soit (ouais...c'est pas le budget de Rome, hein...) , la série fait des efforts importants sur le plan du scénario enrichissant la trame originelle avec des petites histoires qui sont autant d'épisodes réjouissants. Avec des petits plus sympas, genre l'amourette entre la reine et Aramis.
Pour les persos principaux tout le monde fait à peu près le job. Rien à redire. Athos j'ai du attendre le 4ième épisode pour lui trouver un charisme assimilable au leader à la force tranquille.
Je trouve néanmoins que le Roi et le Cardinal sont carrément en dessous.
Dans mousquetaires 3D, le cardinal est pas mal du tout. L'acteur compose un personnage dont on devine le caractère fourbe mais dont on lit le talent en matière de composition social. le cardinal ici est un livre ouvert.
Le roi sert à rien. Simplement.
Bref, c'est un divertissement qui tente de moderniser gentiment une icone du genre super héroïque (ouais pour moi, les mousquetaires, c'est une bande de super héros avant marvel).