SW vs HP !

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar darkbaron » Dim Aoû 03, 2014 5:07 pm

Je pense que JK Rowling souhaite conserver un véritable contrôle sur son univers et un JDR a quelque peu tendance à aller contre ce principe, d'après ce que j'en sais, dans le sens où un JDR, même "officiel", va sans doute introduire des éléments qui ne sont pas considérés comme "canon" par les véritables détenteurs de la licence et auteurs de l'univers.

C'est la différence entre "fanfiction" et "univers étendu" : JK Rowling n'a à ma connaissance aucun problème avec l'existence de fanfics parce que, par essence, ce n'est pas canon. DarkArchmageOverlord (toujours ridicules les gars qui ont un pseudo commençant par "dark") peut introduire son personnage qui maîtrise les arts sombres mieux que Voldemort, qui est super-pote avec Harry et sort avec Hermione, ce n'est rien... ça n'a rien d'officiel.

En revanche, les JDR peuvent aussi introduire des éléments qui vont à l'encontre de la vision de l'auteur ou de l'autorité officielle. Je parle des JDR, mais d'autres œuvres peuvent poser problème. Certains romans de l'Univers Étendu de Star Wars ont introduit un peu n'importe quoi et, à partir du moment où c'est publié, c'est canon. Bien sûr, aujourd'hui, ça ne l'est officiellement plus, comme vous le savez sans doute, car Disney-Lucas a ouvertement renié l'Univers Étendu.

Bref, je pense que Rowling veut juste préserver son "bébé" en le protégeant des vilaines mains d'autres auteurs.
darkbaron

Précédente

Retourner vers L'Elizabeth Dane