SW vs HP !

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

SW vs HP !

Messagepar Trickster » Dim Juin 05, 2011 6:58 pm

Avec (beaucoup) de retard je découvre l'univers de Harry Potter, au travers des romans (4 tomes lus) mais surtout des films (6 films vus) et je dois dire que c'est une vraie révélation.
Je suis un enfant de Star Wars, j'ai eu la chance de voir l'épisode IV au cinéma en 77/78 au Rex. Une vraie baffe qui est devenu mon mètre étalon en matière de cinéma spectacle. J'avais 7 ans...
Aujourd'hui, avec mes filles, je me plonge dans le monde d'HP et c'est également une baffe.

La ressemblance entre les deux histoires est frappante, elle a déjà été remarquée par d'autres.
Les deux univers sont riches d'une cosmogonie d'une richesse incroyable même si la main mise de J. K. Rowling sur son œuvre peut être un handicap à long terme.
Cela dit là où l'histoire de Rowling me semble plus intéressante que celle de Lucas c'est par l'évolution des personnages.
Ceux d'Harry Potter vieillissent, évoluent, murissent avec le lecteur/spectateur ; alors que Lucas n'a jamais vraiment voulu vraiment sauter le pas. Le Retour du Jedi est en cela un vrai retour en arrière par rapport aux des deux premiers opus, avec les passages sur Endor et les Ewoks qui estompent tellement la noirceur de la tragédie qui se noue entre l'Empereur, Vador et Luke qu'ils nuisent à l'équilibre de l'épisode et de la trilogie toute entière.
C'est encore plus flagrant avec les épisodes révisées qui rajoutent des scènes idiotes (l'échange entre Solo et Jabba dans l'épisode IV, ou encore les coups de lasers échangés entre Greedo et Solo !)
La reprise de la saga par La Menace Fantôme et le ridicule Jar Jar Binks est une véritable régression, même si Lucas veut en faire la première pierre de son œuvre ce qui explique sûrement le côté très enfantin de l'épisode. Il n'y a que l'épisode III qui prend une tournure plus adulte et plus sombre, mais difficile de faire autrement avec les thèmes traités.
Globalement la saga SW semble moins structurée que ne l'est la saga HP, ce qui est surprenant quand on sait que Lucas prétend avoir tout pensé en 6 épisodes (contre 9 avant) et que finalement l'histoire est celle de Vador (relativement en retrait dans les épisodes IV et suivant).

Bref, je crois que les jeunes ont une chance inouïe de pouvoir grandir avec la saga HP, autant que nous avec la saga SW, mais avec ce petit supplément de quelque chose d'un peu plus construit...
Reste à sortir le jeu de rôle !
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Dim Juin 05, 2011 7:04 pm

Difficilement concevable, car il parait que Rowling n'apprécie guère notre loisir. Et même si elle n'avait rien contre, le coût de la licence suffirait à mettre à genou n'importe quel éditeur, AMHA.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Blakkrall » Dim Juin 05, 2011 7:07 pm

C'est vrai que HP, c'est un sacré morceau, le doublon roman / film le rend d'autant plus important.
Perso je supporte pas le personnage de Harry Potter. Luke Skywalker est peut-être niais, mais je ne le trouve pas autant à baffer que Potter.

Dans les deux cas, les univers créés me semblent géniaux, mais je trouve qu'ils souffrent d'une "exploitation scénaristique" qui ne leur rend pas service.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Bob Darko » Dim Juin 05, 2011 7:08 pm

Je partage le même avis sur la qualité de Harry Potter et la chance qu'ont les gamins de pouvoir découvrir cette saga.

Je suis par contre dubitatif sur une adaptation en JDR. Il y a déjà Contrées ensorcelées dans un genre similaire. Adapter Harry Potter en JDR serait très coûteux pour pas grand-chose à mon avis. D'autant plus que je suis persuadé que des adaptations existent déjà sur le net. J'avais même croisé une campagne Harry Potter.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Blakkrall » Dim Juin 05, 2011 7:11 pm

Il y a une version amateur française qui traîne sur le net, mais je ne sais plus qui l'a développée. Un gars qui passe ici des fois je crois.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Rom1 » Dim Juin 05, 2011 7:14 pm

Par contre, les films sont assez faibles en majorité.
Je suis fan des 2 premiers car ils posent admirablement l'univers - visuellement et scénaristiquement. Le 3 est sublime au niveau de la réalisation.
Mais ensuite, c'est la cata' : les scénaristes semblent incapables d'adapter la moëlle de chaque récit et s'encombrent de tas de scènes inutiles pour coller aux livres. Au final, on en arrive à ce que le Prince de Sang-mêlé passe totalement à côté de son sujet (le parallélisme entre les parcours de Potter et Voldemort, illustré par les flash-backs dans la Pensine qui sont totalement éludés dans le film).
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar guillaume » Dim Juin 05, 2011 7:14 pm

JdR mag avait dans l'idée l'année derniere de bosser sur un jeu HP je crois (avec un game system sous license libre)

EDIT : je viens de retrouver le mp sous leur forum. Ce n'etait pas un jeu HP, mais dans un univers HP-like. (logique d'ailleurs)
Par contre je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Modifié en dernier par guillaume le Dim Juin 05, 2011 7:15 pm, modifié 1 fois.
guillaume

Messagepar StephLong » Dim Juin 05, 2011 7:14 pm

Oui il y a une version amateur d'HP effectivement ça tourne sous BaSIC
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Le Passeur » Dim Juin 05, 2011 7:16 pm

Il y en a même plusieurs, avec des systèmes parfois simples et parfois non...
Perso, je l'ai utilisé avec des gamins du foyer où je travaille et ça leur a vraiment plu, parce que le thème leur est familier et que l'univers est suffisamment vaste pour faire quelques scenar sympa (j'ai utilisé un système bricolé sur l'Oeil Noir de mémoire).
Niveau des bouquins, je m'en suis servi un certain nombre de fois pour tout ce qui est lecture et exo de français : ça passe comme du petit lait...
Franchement, mis à part qu'il fait des imprimantes de merde, HP, ça dépote...
Le Passeur

Messagepar Trickster » Dim Juin 05, 2011 8:33 pm

Rom1 a écrit:Par contre, les films sont assez faibles en majorité.
Je suis fan des 2 premiers car ils posent admirablement l'univers - visuellement et scénaristiquement. Le 3 est sublime au niveau de la réalisation.
Mais ensuite, c'est la cata' : les scénaristes semblent incapables d'adapter la moëlle de chaque récit et s'encombrent de tas de scènes inutiles pour coller aux livres. Au final, on en arrive à ce que le Prince de Sang-mêlé passe totalement à côté de son sujet (le parallélisme entre les parcours de Potter et Voldemort, illustré par les flash-backs dans la Pensine qui sont totalement éludés dans le film).

Je n'ai lu que les trois premiers bouquins et je débute le 4 ème (et la lecture est longue, je lis le 4ème à la grande en lecture du soir et je reprends le premier tome pour la petite !)
Et rien qu'à la lecture des premiers chapitre du 4 on voit une nette différence entre le film et le roman.
Heureusement le net est là pour pallier les lacunes !

Il était question d'une encyclopédie officelle, mais je n'ai rien trouvé sur la date de sortie.
Il y en a une non officielle que la Warner a voulu interdire, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Mithriel » Lun Juin 06, 2011 6:55 am

Rom1 a écrit:Par contre, les films sont assez faibles en majorité.
Mais ensuite, c'est la cata'

Ca vient peut-être de la construction des bouquins aussi. A partir du 4ème, leur taille enfle démesurément au fur et à mesure de la saga, pour un intérêt inversement proportionnel AMHA.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Rom1 » Lun Juin 06, 2011 8:13 am

D'où justement l'intérêt de procéder à un vrai travail d'adaptation : cerner ce qui est réellement important dans le bouquin et construire le film autour, quitte à s'aliéner les Pottermaniacs.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Trickster » Lun Juin 06, 2011 8:28 am

Rom1 a écrit:D'où justement l'intérêt de procéder à un vrai travail d'adaptation : cerner ce qui est réellement important dans le bouquin et construire le film autour, quitte à s'aliéner les Pottermaniacs.

(Ce qu'a fait Peter Jackson avec le SdA à mon avis...)

A partir du 3ème épisode de Potter il est nécessaire d'avoir lu les livres (ou trouver l'information sur le net ^^) pour comprendre les partis pris par les scénaristes des films.

Mais au delà de la qualité des romans et des films c'est le foisonnement de l'univers de Potter qui est impressionnant. Une base simple qui se déploie au fur et à mesure que l'histoire avance et l'impression de ne découvrir une partie plus ou moins importante du monde.
Comme pour SW on sent un univers déjà cohérent dès le premier épisode/tome.
Et un terrain de jeu impressionnant pour les rôlistes de tous âges.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Alias » Lun Juin 06, 2011 9:13 am

J'ai trouvé les films assez quelconques, sauf pour la retranscription visuelle de l'univers des bouquins, qui est à mon avis géniale.
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Alias
Helvet Underground

Messagepar Rom1 » Jeu Nov 14, 2013 12:08 pm

A présent que la saga ciné est terminée, des intégrales DVD / bluray sortent en coffret. De quoi redécouvrir ou faire découvrir à nos enfants !
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Suivante

Retourner vers L'Elizabeth Dane