Quel logiciel pour une ludothèque?

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

Quel logiciel pour une ludothèque?

Messagepar tchernopuss » Lun Déc 12, 2011 4:17 pm

Salut tout le monde,

Il y aura bien des gens aptes à me répondre dans le coin avec un peu d'expérience du truc, j'espère... Donc voilà dans ma commune une assoc se monte pour une ludothèque et étonnamment je pense en être. Du coup je me renseigne sur les logiciels de gestion. En gros ce qu'il faudrait :
- gestion des jeux, stocks, prêts, membres
- tri des jeux selon divers critères (âge, nbr de joueurs, genre, difficulté, etc)
- interface simple et facile pour non-informaticiens
- logiciel souple et léger
- solution si possible open source
- si possible gérable à distance par le web
- si possible faisant le lien avec un site web qui permettrait d'afficher les jeux (pas obligatoirement ce qui est emprunté ou pas mais au moins les jeux avec les critères de recherche)
- sympa et pas cher (voir gratuit)

Je suis prêt à tout ce que vous avez à raconter comme expérience ou autre sur le sujet...
Image
tchernopuss

Messagepar Menhir » Lun Déc 12, 2011 4:33 pm

Pourquoi ne pas plus simplement intéroger les bibliothèques.
Leurs logiciels de gestion conviendraient (semble-t-il) à ton besoin qui n'a pas de grande spécificités par rapport aux leurs.
Menhir

Re: Quel logiciel pour une ludothèque?

Messagepar Mithriel » Mar Déc 13, 2011 7:13 am

tchernopuss a écrit:Salut tout le monde,

Il y aura bien des gens aptes à me répondre dans le coin avec un peu d'expérience du truc, j'espère... Donc voilà dans ma commune une assoc se monte pour une ludothèque et étonnamment je pense en être. Du coup je me renseigne sur les logiciels de gestion. En gros ce qu'il faudrait :
- gestion des jeux, stocks, prêts, membres
- tri des jeux selon divers critères (âge, nbr de joueurs, genre, difficulté, etc)
- interface simple et facile pour non-informaticiens
- logiciel souple et léger
- solution si possible open source
- si possible gérable à distance par le web
- si possible faisant le lien avec un site web qui permettrait d'afficher les jeux (pas obligatoirement ce qui est emprunté ou pas mais au moins les jeux avec les critères de recherche)
- sympa et pas cher (voir gratuit)

Je suis prêt à tout ce que vous avez à raconter comme expérience ou autre sur le sujet...

Vous prenez des stagiaires ? :))))
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar tchernopuss » Mar Déc 13, 2011 8:04 am

Menhir a écrit:Pourquoi ne pas plus simplement intéroger les bibliothèques.
Leurs logiciels de gestion conviendraient (semble-t-il) à ton besoin qui n'a pas de grande spécificités par rapport aux leurs.
Y'a quand même des spécificités, j'en ai déjà discuté et visiblement c'est pas la même chose quand même.

Mithriel a écrit:Vous prenez des stagiaires ? :))))
Bénévoles, oui. Ce sera genre associatif avec juste une personne salariée et le reste en assoc bénévole.
Image
tchernopuss

Messagepar Mithriel » Mar Déc 13, 2011 9:32 am

tchernopuss a écrit:
Mithriel a écrit:Vous prenez des stagiaires ? :))))
Bénévoles, oui. Ce sera genre associatif avec juste une personne salariée et le reste en assoc bénévole.

Si c'est en Suisse, ça passe. Par contre, comme nos étudiants ont l'habitude d'avoir une gratification (les informaticiens ont des habitudes de riches), pas dit que vous attiriez les meilleurs candidats... MP moi si c'est une piste que vous voulez suivre malgré tout. Note, y'a peut-être plus près que Lyon pour chopper des stagiaires. :;)
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar tchernopuss » Mar Déc 13, 2011 9:44 am

Nan mais je rigole avec ça hein. C'est associatif, pas de moyens pour avoir des stagiaires. En même temps, y'a pas grand chose comme formation ludothécaire en Suisse, et donc c'est un peu la zone. Y'aura une personne salariée à temps partiel ayant suivi la formation de l'association des ludothèques, et pis les bénévoles de l'assoc, point. Pas moyen d'avoir des stagiaires. Mais si des gens veulent venir donner un coup de pouce gratuitement et se faire une expérience, ce sera à voir
Image
tchernopuss

Messagepar Mithriel » Mar Déc 13, 2011 9:53 am

Tout dépend de la loi suisse. En France, tout stage de plus de deux mois doit être rémunéré. Si ce n'est pas le cas en Suisse, tout est possible...
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar tchernopuss » Mar Déc 13, 2011 10:26 am

Mithriel a écrit:Tout dépend de la loi suisse. En France, tout stage de plus de deux mois doit être rémunéré. Si ce n'est pas le cas en Suisse, tout est possible...
Non, à ce stade c'est pas du stage, c'est juste une participation à l'assoc. C'est pas vu comme un stage/emploi ou autre. Tu t'engages dans l'assoc, tu participes aux activités, point.
Image
tchernopuss

Messagepar Mithriel » Mar Déc 13, 2011 12:31 pm

Quand je parle stage, il s'agit d'une mission particulière, dans un temps donné, avec un encadrant précis, etc.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Sevoth » Mar Déc 13, 2011 1:52 pm

excel et ses tableaux dynamiques croisés ?
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Retourner vers L'Elizabeth Dane