par Coraline » Lun Juil 16, 2012 11:14 am
Pour ma part à la base je ne suis pas une geek mais une littéraire. Cela dit, comme ça ne s'oppose pas...
D'abord il y a eu le club dorothée, et mon père qui m'obligeait à regarder Dragon Ball (sans le Z) et les chevaliers du zodiaque (je me suis arrêtée à la saison 1, mais j'ai vu un film ^^), c'est ainsi que je suis tombée amoureuse de Jays, conquérant de la lumière, et que Nicky Larson m'inquiétait un peu avec sa manière de courir après les filles ^^
Puis ma soeur à eu une PS2 à Noël, et j'ai découvert les Sims, les Point and Click, mais surtout Prince of Persia ^^ Il y a deux ans, j'ai eu une X-Box pour Noël :p et mon chéri m'a offert la Kinect. Je ne joue pas très souvent, mais je trouve que certains jeux valent bien les jeux de société quand on reçoit (les jeux de combat genre Dead or Alive ou Soulcalibur, et depuis peu les petits jeux Kinect), et puis quand j'ai du temps, je me mets facilement devant des jeux qu'on m'a prêté. Cela dit, le dernier que j'ai fini, c'est Mass Effect 1, ça remonte à 3 ans.
J'ai vécu une grande partie de mon adolescence sans télé, aussi j'ai pas mal de retard côté film. Mais j'accroche bien à certaines séries et mon chéri (encore lui !) réussit à combler mes lacunes. Mais je ne suis définitivement pas une télé-addict.
J'ai découvert le Seigneur des Anneaux à 17 ans, et j'avais trouvé ça bof. J'ai eu une révélation pour la lecture fantasy et SF à 20 ans seulement - en même temps je prenais la carte d'un syndicat étudiant, me colorait les cheveux en bleu et découvrait le jdr. Il y a parfois des épiphanies... Mes cheveux ont repris une couleur normale et je suis dégoûtée de la politique, mais le jdr est resté et mes "lectures geeks" aussi. Neil Gaiman et Alain Damasio sont mes grands favoris, devant Proust et Balzac (en ce qui concerne les romans, mais il y a peu de littérature de l'imaginaire dans les autres genres littéraires, en même temps).
Pour ce qui est de l'informatique, j'ai découvert vraiment internet en arrivant en Picardie, il y a cinq ans. Je l'utilise surtout dans un but de communication et un peu d'information. C'est très pratique quand on écrit, par exemple, et qu'on a un doute sur une définition, une orthographe, une date, etc.
Enfin, puisqu'il faut parler des comics, je les ai découvert avec les films. Mon père me bassine tellement avec depuis mon adolescence (il rêvait qu'ils sortent un jour en film !!) que j'avais acheté les X-men en livre, année 1981 si je me souviens bien. Je l'ai revendu, déçue... Le style ne me plait que moyennement, je n'accroche pas (de la même manière que j'ai dû mal avec les mangas, mais pour d'autres raisons). Paradoxalement, j'adore les films !!
En quoi cela influence ma manière de jouer au jdr ? Je crois qu'en fait c'est ma culture littéraire influence beaucoup plus cela que ma culture geek, finalement assez récente.
J'ai dû mal avec les parties courtes, sauf si elles sont sous formes d'épisodes de séries et que je sais qu'on peut en enchaîner un ou deux. J'aime quand une partie dure aussi longtemps que la lecture d'un livre de 150-200 pages au moins ^^
Je n'aime pas quand on me donne des pré-tirés qui n'ont pas d'histoire, pas de défaut. J'aime les personnages qui ont leur but, qui ont leurs failles, et qui vont pouvoir évoluer. Quand je maîtrise, même un one-shot, je fais tourner énormément de choses autour des PJs. J'aime qu'ils soient des héros - des acteurs réels et non des spectateurs, comme cela arrive dans beaucoup de parties où la fin est écrite avant même qu'on ait commencé la partie.
J'aime les émotions. Je la préfère à la baston. J'aime quand ça va vite de temps en temps, tout comme j'aime les films d'action, mais je préfère les enquêtes qui font réfléchir et, surtout, les dilemmes moraux, les choix difficiles, les émotions fortes. J'aime pouvoir me dire, quand j'écris un scénar pour mes joueurs, que ceux-ci seront des Cid en puissance.
Et c'est là, enfin, peut-être, ce que je dois à la littérature (vs. la tv et le cinéma) : j'aime les histoires qui ne font pas que distraire. J'aime les histoires qui instruisent. Qui ait une morale - même si elle est basique genre "l'amitié est plus forte que tout" ou "il ne faut jamais baisser les bras" - qui soit en fait la base du scénar, et non pas la cerise qu'on ajoute sur le gâteau.
Après, clairement, je sais que c'est aussi ma culture qui m'a fait autant aimé Achéron et Vampire - qui s'attachent à la littérature gothique et/ou du XIXème siècle, dont je raffole.
C'est pour ça aussi que j'ai été très déçue par Scion qui s'annonce pourtant comme s'inspirant du célébre American's God de Neil Gaiman (ce qui ne m'empêche pas de m'amuser au demeurant).
Et comme ma littérature est essentiellement européenne, des jeux comme L5A, Devastra, Qin, Wu Lin, etc. me plaisent (pour ceux en tout cas auxquels j'ai eu le plaisir de jouer) sans m'inspirer (heureusement que j'ai vu Tigre et Dragon, sinon je crois que je n'y comprendrai rien ^^) et il m'est difficile de rentrer dans l'univers. Mais ils ont l'avantage de me faire voyager vraiment loin, et ce sans avoir à me vacciner avant. C'est comme apprendre une autre langue : à la fois difficile et excitant.
Voilà, je pense avoir fait le tour. C'est difficile de faire court, la culture geek est si variée et touche tellement de domaines !!
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.
"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.