par guillaume » Jeu Jan 17, 2013 9:38 am
Apprécié sur le moment, mais depuis un peu plus d’une semaine je le revoit largement à la baisse. Je ne remets pas en cause les acteurs, ni le fait que Tarantino soit un excellent formaliste. Par contre niveau scénario c’est proche du néant et ce n’est pas dû au scénario lui-même mais à son montage linéaire. Pas mal de choses passaient avant avec les montages alternés, les sauts temporels. Tout ça donnait une gymnastique mentale qui palliait au fait que finalement le scénario est – seulement - un ensemble de dialogues ciselés. Bizarrement je ne suis pas dans le camp de ceux qui jugent un film à l’importance d’un scénario (tu me files des beaux plans, un montage intelligent etc… et je suis aux anges), mais là je bloque un peu ; peut-être parce que j’attendais autre chose, un truc avec plus de corones, un vrai travail de montage et de narration. Pour Django, la seconde partie me semble inutilement longue et vide, et je parle de +1h30 de film quand même. Heureusement c’est fait avec bon gout et application. Et clairement la toute dernière partie (je ne veux pas spoiler, mais en gros là où Tarantino arrive) est de trop. J’aurai aimé que ça coupe avant. Ceci dit ça reste au-dessus de la majeure partie de ce qui sort à côté.