Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

Re: Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Messagepar yno » Jeu Nov 19, 2015 2:57 pm

Image

Ça n'a rien à voir avec Presque Minuit (ci-dessus), c'est même à peu près tout le contraire, Trash éditions vient de publier mon second roman, Pleine Lune, qui est un court roman d'horreur, un "survival" (même s'il brasse plus qu'un seul genre) pour reprendre le terme cinématographique.

Ça se passe dans les Pyrénées, sur une seule nuit, à la pleine lune avec des personnages cloitrés dans une ferme assiégés par des loups pour le moins enragés.

J'en fais une présentation/explication plus détaillée sur mon blog au bout de ce lien.
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Messagepar Trickster » Ven Nov 20, 2015 11:25 am

Riverdream, G.R.R. Martin

Image

1857, Abner Marsh, autrefois prospère commandant d'une flotte de vapeurs sillonnant le Mississipi, reçoit une offre qu'il ne peut refuser : se voir offrir le bateau de ses rêves à condition d'accepter son donateur, Joshua York, comme associé et les amis de ce dernier comme passagers...
Mais alors que le rêve du commandant devient réalité, posséder le plus puissant bateau du fleuve, des rumeurs se mettent à courir sur le mystérieux York et ses amis... Et pour cause Joshua est un vampire et son rêve à lui est de réconcilier les siens avec les humains !

L'originalité de roman vient avant tout de son personnage principal : le fleuve Mississipi. La précision de Martin permet de rendre vivant cette traversée avec ses personnages hauts en couleurs, la relation entre Abner et Joshua ou le conflit entre deux visions du monde des vampires.

On a là un setting parfait pour faire jouer à Vampire (Mascarade ou Requiem), avec sa galerie de PNJ et ses lieux incontournables.
Nominé pour le prix Locus 1983.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Lun Nov 30, 2015 6:07 pm

Les intrus, de Michael Marshall.

Jack Whalen, ancien flic de Los Angeles reconverti en écrivain, s'est installé avec sa femme dans une petite ville pas loin de Seattle.
Son quotidien est bousculé quand un de ses anciens amis du collège, avocat, lui demande d'enquêter pour lui au sujet d'un double meurtre. Mais Jack à d'autres chats à fouetter : sa femme Amy a disparu lors d'un voyage d'affaire à Seattle. Et qui est cette gamine qui peut se comporter comme un monstre ?
Jack va découvrir que les choses ne sont plus ce qu'elles devraient être...

Je me suis un peu ennuyé en lisant ce roman. L'enquête est pénible et, surtout, l'auteur passe complètement à côté de son sujet qui nous est déballé dans les 100 dernières pages : une société secrète qui a trouvé un moyen de réincarner des consciences ! Là où on aurait peu avoir une thriller fantastique prenant, on a une enquête et des questionnements lourdingues.
L'adaptation en série TV, The Intruders, est plus intéressante, même si elle s'est arrêtée au bout de 8 épisodes.

Image
Modifié en dernier par Trickster le Dim Fév 19, 2017 1:43 pm, modifié 1 fois.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar yno » Mer Déc 02, 2015 1:38 pm

Ton retour m'intéresse.

J'ai jamais lu le roman mais j'ai adoré la série, que j'avais senti très littéraire (disons, découpée en 8 comme un roman et sans coupures) et bien construite (on comprend rien au début, on comprend tout à la fin).

Du coup, la série suit le roman ou pas du tout ? Il reste des choses en plus dans le roman après la fin de la série ?
Perso, je suis très satisfait de la fin, et j’espérais qu'il n'y ait pas de suite, afin justement de conserver la concision de l'intrigue développée (et pas dénaturer/diluer l'ambiance petit à petit).
yno
[...]

Messagepar Trickster » Mer Déc 02, 2015 7:54 pm

Le roman traite quasi-exclusivement de l'enquête du héros et de son questionnement sur ses rapports avec sa femme. Il y a bien une partie sur l'enfant qui se dédouble et ses rapports avec son ancien ami avocat pour ponctuer l'enquête et lier l'histoire, mais pour le reste la série en dit plus sur les 9.
La fin aussi est différente, moins franche que celle de la série elle laisse le doute sur ce que va faire le héros.
Le roman n'apporte rien de plus à la série qui est plus équilibrée je trouve.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar yno » Mer Déc 02, 2015 8:56 pm

Merci de ces précisions. C'est intéressant.

Autant ça ne me donne pas plus envie de lire le roman, autant, ça confirme mon envie de la revoir à l'occasion parce que cette unique saison est particulièrement bien agencée pour peu qu'on accepte de rien piger au départ.
yno
[...]

Messagepar Trickster » Mer Déc 02, 2015 11:10 pm

yno a écrit:Merci de ces précisions. C'est intéressant.

Autant ça ne me donne pas plus envie de lire le roman, autant, ça confirme mon envie de la revoir à l'occasion parce que cette unique saison est particulièrement bien agencée pour peu qu'on accepte de rien piger au départ.

Tout à fait.
Le roman balance tout dans les dernières pages de façon relativement artificielle...
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu Déc 03, 2015 10:04 am

Star Wars VII sort dans quelques jours. Et quoi de mieux qu'une nouvelle de space opera pulp décomplexée pour tromper l'attenter. Frank Cassilis vous propose donc de suivre un contrebandier de l'espace dans une négociation difficile dans "les insoumis de Whim".
Bonne lecture.

http://chroniques-stellaires.blogspot.f ... silis.html
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Trickster » Mar Déc 15, 2015 8:50 am

Image

Une Putain d'Histoire, de Bernard Minier.

Glass Island, une île aux environs de Seattle.
Au petit matin Naomi est retrouvée morte sur les berges escarpées.
Naomi, la petite amie d'Henry avec laquelle il s'est violemment disputé sur le ferry comme le montrent les caméras.
Naomi qui faisait partie de ce groupe d'adolescents que rien ne pouvait séparer.
Cette bande de potes qui décident d'élucider le meurtre dont Henry est le principal suspect...

C'est Henry qui nous raconte cette putain d'histoire. Une histoire qui nous prend et ne nous lâche pas jusqu'à son dénouement surprenant. L'ambiance est lourde, humide, sur cette île boisée et ses alentours, prompt à cacher la vérité, à la déformer.
Une petite communauté, un groupe de jeunes, un meurtre... il y a du Stephen King dans le canevas du roman, mais l'auteur ancre son histoire dans la modernité ce qui la rend encore plus prenante.
Cette "Putain d'Histoire" est effectivement une putain d'histoire que j'ai dévoré !
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Ven Déc 18, 2015 11:41 am

Les 81 Frères, de Romain d'Huissier

Image

Hong Kong, cité de contraste où se mêlent tradition et modernité. Et c'est quand la tradition prend la forme d'un fantôme ou d'un monstre mythique que les autorités ou encore les Triades font appel aux exorcistes.
Johnny Kwan est l'un d'eux. En enquêtant pour le compte d'un riche collectionneur il va mettre au jour un complot sinistre qui pourrait mettre en danger tout l'Empire du Milieu...

Les 81 Frères est un roman de fantasy urbaine, catégorie que j'apprécie particulièrement, dont la principale originalité est son thème asiatique.
À ma connaissance c'est la première fois qu'un auteur traite de ce sujet sous cet angle.
Il en résulte un roman dense en informations, sans pour autant être indigeste, pour appréhender les subtilités d'un univers complexe. Romain d'Huissier nous prend par la main pour nous faire découvrir le quotidien d'un exorciste dans le Hong Kong moderne. Loin d'être pesante cette approche, précise, permet de ne pas nous perdre mais se fait parfois au détriment du récit qui manque un peu de rythme et d'aspérités (tout en réussissant à rendre les combats toujours aussi vivants !)
Les 81 Frères est une base solide pour des aventures passionnantes avec un Hong Kong vivant, et une galerie de personnages attachants.
J'ai cru comprendre que l'auteur prévoyait de faire une trilogie autour de Johnny Kwan, mais la richesse de son roman ne pourra nous contenter de 3 livres !
C'est donc peu dire que j'ai grandement apprécié ma lecture et que j'attends la suite avec gourmandise.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Mer Déc 30, 2015 8:19 am

Image

La Vénus anatomique, de Xavier Mauméjean
1752, Julien Offroy de la Mettrie, chirurgien philosophe est sommé de rejoindre le Secret du Roi afin de participer, au nom de la France, à un concours visant à célébrer le nouvel Adam. Accompagné de l’ingénieur Vaucanson, célèbre concepteur d’automates et Honoré Fragonard, anatomiste de génie, il devra se rendre à Berlin où Fréderic II sera leur juge.

Intrigues et aventures puis réflexions et érudition, sont les deux grandes parties de ce livre qui nous porte rapidement dans cette Europe du XVIIIe. En quelques phrases l'auteur nous met dans l'ambiance sans pour autant être trop pesant.
La première partie, pleine de péripéties, mettra notre héro, chirurgien mais aussi philosophe dont les livres sont brûlés, sur le chemin du Roi, de Casanova ou encore de la Pompadour.
Moins haletante, et pourtant passionnante, la deuxième partie s'applique à nous faire vivre le concours dans un Berlin inquiétant et déshumanisé...
Le roman est assez frustrant. J'aurais voulu plus d'aventures, et surtout que la fin, les suites des aventures de la Mettrie, soient plus développées jusqu'au fameux roman dont La Vénus anatomique est une préquelle officieuse !

Comme Je Suis Légion et Ganesha, je ne peux que conseiller la Vénus anatomique, même si le roman m'a semblé trop court.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Mar Jan 05, 2016 3:18 pm

Journey to Star Wars: The Force Awakens : Afermath (Riposte) de Chuck Wendig.

4 ans après la bataille de Yavin, l’Étoile Noire est détruite, la rumeur court que Darth Vador et l'Empereur seraient morts (même si pour ce dernier les médias officiels de l'Empire montrent Palpatine présent sur Coruscant). La Nouvelle République tente de s'imposer partout, même si des loyalistes font front.
Alors qu'il effectue une mission de reconnaissance proche d'Akiva dans la Bordure Extérieure, Wedge Antilles tombe sur un rassemblement de Star Destroyers...
Dans le même temps, sur la planète, l'ancienne rebelle Norra Wexley, retourne chez elle pour retrouver son fils...
Une chasseuse de prime Zabrak, payée par la Nouvelle République pour éliminer un banquier connu de l'Empire, est sur le point de gagner le pactole...

Ils vont découvrir une réunion secrète, réunissant certains des plus importants dirigeants militaires de l'Empire, qui pourrait avoir des conséquences terribles pour la Nouvelle République naissante.

Afermath est le premier roman officiel post-Lucas se déroulant après le Retour du Jedi et devant faire le lien avec Le Réveil de la Force.
Un petit roman sans prétention, avec une histoire solide et une galerie de personnages appelés à prendre de l'importance par la suite je pense.
Des interludes se déroulant sur Tatooine, Nabou ou encore Coruscant, mettant en scène des situations diverses sans rapport avec l'histoire principale, viennent rythmer le récit de façon intéressante.

Le roman est traduit pour février je crois, et est une bonne mise en bouche pour ce que va devenir le nouvel Univers Étendu.
On a en plus un scénario clé en main pour ceux qui veulent continuer l'aventure en JdR.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Mer Jan 13, 2016 7:22 am

Image

Le château des millions d'années, de Stéphane Przybylski

1939, Himmler charge Friedrich Saxhaüser, héros de guerre devenu un espion nazi proche d’Hitler pour lui avoir sauvé la vie en 23, de surveiller une expédition archéologique de l’Ahnenerbe en Irak ayant pour but de trouver des traces de la race aryenne.
Mais ce qu'il va trouver là-bas pourrait changer la face du conflit qui s'annonce...

De l'archéologie, des nazis, une découverte incroyable... ça ne vous rappelle rien ? C'est ça ! Manque plus que le générique de John Williams et on y est ! Ou presque.
L'angle choisi par Stéphane Prybylski est celui des méchants. Même si le héro garde une fascination pour Hitler, il est pétri de doutes sur le régime qu'il sert ce qui amène une complexité au roman et évite l’écueil de la fascination morbide.
Face à une découverte alien, va se poser à lui, le héro de la Grande Guerre, le dilemme de ramener ou pas ce trésor en Allemagne Nazi...
Des chapitres courts, une écriture nerveuse, Le château des millions d'années est un vrai roman d'aventures.
J'ai été gêné par le découpage et l'abus de flashforwards qui cassent le rythme. Même s'ils sont souvent pertinents, leur multiplication devient vite pesante.
Pour autant cela n'enlève rien à l'histoire et j'ai hâte de lire la suite.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Jeu Fév 04, 2016 5:10 pm

Le marteau de Thor, La Tétralogie des Origines, Tome 2, Stéphane Przybylski

Suite directe du Château des Millions d'Années, la découverte de la mission archéologique de l'Ahnenerbe dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir en Irak devient un enjeu capital pour la guerre à venir.
Les services secrets Anglais et Étasuniens vont se livrer à une course mortelle pour que le Marteau de Thor ne s'abatte pas sur l'Angleterre...

Alors que le premier tome louchait sur Indiana Jones, le deuxième donne plus dans le roman d'espionnage !
L'histoire est toujours aussi intéressante, même si, peut être plus que dans le premier opus, la manie de l'auteur de faire des flashbacks est pénible. Surtout quand une chasse à l'homme est lancée, que cela casse le rythme de la course poursuite (dont on connaît d'ailleurs le dénouement à cause d'une projection dans le temps du récit malvenue à mon sens)... S'il n'y avait l'intrigue, je crois que j'aurai laissé tombé.
À lire tout de même, les personnages sont bien ancrées dans l'histoire et font une galerie de personnage intéressante.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Dim Fév 14, 2016 2:19 pm

Le dernier Vodianoï, de Julien Heylbroeck

Image

URSS 1937.
Ilya Krasnov est un liquidateur au sein de la secrète Komspetssov. Son rôle est d'éliminer les êtres rétrogrades que sont les créatures du folklore : fées, sorciers, loup-garous. Armés de leurs fusils Tesla, les agents de la Komsptssov recherchent leur dernière cité mythique, Bouïane.
Soviétique exemplaire et zélé, les certitudes du camarade Krasnov vont être ébranlées lorsqu'une terrible révélation va le pousser à remettre en cause la propagande stalinienne...

La première originalité du roman est de nous plonger dans le folklore russe, relativement méconnu et qui nous change des brownies, pixies et autres banshee auxquels nous sommes plus habitués.
La deuxième, et pas des moindres, c'est la glorieuse URSS de Staline ! À ma connaissance, c'est la première fois que l'Urban fantasy est traitée sous cet angle. Et c'est clairement une réussite. Ce doit même être un des rares fantastiques romans qui prend place en URSS. On est plus habitué à voir Hitler et sa Thule-Gesellschaft...
L'auteur nous plonge avec lucidité dans cette URSS mystérieuse et fantasmée, ses espoirs pour la classe laborieuse et son système destructeur et paranoïaque où la "modernité" est prétexte à raser le passé.
Le style direct et évocateur nous permet de prendre nos marques rapidement dans cette histoire somme toute classique qui évoque Hellboy et le Labyrinthe de Pan de Del Toro.
Au chapitre des regrets, une carte de Moscou et une petit lexique aurait été les bienvenus mais je chipote.
Après Pestilence et Stoner Road, Le Dernier Vodianoï, son premier gros roman, confirme tout le bien que je pense de Julien Heylbroeck.
À lire de toute urgence.
Trickster
Arturo Brachetti

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Elizabeth Dane