Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

Re: Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Messagepar Fabien Lyraud » Dim Juil 05, 2015 9:12 am

Un petit appel à textes qui peu intéresser pas mal ici. Je dirige pour les éditions de l'Instant une anthologie de Sword and Sorcery.

De Conan à Elric la sword and sorcery a donné nombre de personnages emblématiques à la fantasy. Des héros désabusés et cyniques qui prennent la défenses des opprimés et combattent pour la justice dans des mondes durs et sauvages où la magie est presque toujours corruptrice( mais pas toujours); des héros parfois ambigus mais qui mettent leur épée au service de la lutte contre la corruption qui ravage la société.
Mettez en scène un de ces héros dans un de leur combat pour la bonne cause, qu’ils affrontent monstres, sorciers ou encore potentats véreux entre 10000 et 50000 signes. Inspirez vous de Robert Howard, Fritz Leiber (le cycle des épées), Michael Moorcock, James Enge (Morlock) ou Simon Sanahujas.
Envoyez moi votre texte avant le 30 avril 2016. J’ai conscience que la deadline est un peu courte mais il s’agit aussi de profiter des 80 ans de la mort de Robert Howard en 2016. L’éditeur pourra ainsi sortir l’anthologie pour le dernier trimestre 2016.
Les nouvelles retenues pour figurer dans cette anthologie seront rémunérées, à raison de 4 cents le mot, constituant une avance sur un pourcentage de droits d'auteurs
Envoyez les textes à l’adresse lyraud@club-internet.fr
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Blakkrall » Jeu Juil 23, 2015 5:40 pm

Trickster a écrit:Le Dernier Voeu, Sorceleur tome1 de Andrzej Sapkowski

Les Sorceleurs sont une caste en voie de disparition de chasseurs de monstres professionnels ayant subit des mutations pour survivre à leur tâche. Geralt de Riv, le boucher de Blaviken, est l'un des plus fameux.
Le Dernier Voeu est un recueil de nouvelles qui nous plonge dans un univers sombre et foisonnant, haut en couleurs, confrontant Geralt a des créatures monstrueuses et des humains ne valant guère mieux.
Ce recueil est une vraie surprise. Bien écrit, il y a du Vance dans la façon dont Sapkowski fait vivre son monde. Le personnage de Geralt de Riv est complexe et moins caricatural que ne pouvait le laisser penser l'angle d'attaque de l'auteur (le chasseur de monstre) pour nous faire découvrir cet univers. Geralt de Riv n'est pas Solomon Kane !
Chaudement recommandé !

Image

Mon beau-frère vient de me le prêter, j'ai commencé à le lire. Bon, ce n'est pas franchement de la grande littérature, mais l'univers qui se dévoile au fur et à mesure semble très riche et très chouette. En effet, il y aurait de quoi faire pour un jdr (d'ailleurs la présentation du livre parle d'adaptation à la télé et en jdr, je seras curieux de voir ça !)
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Trickster » Lun Aoû 03, 2015 1:57 pm

Image

L'homme au torque d'or, Simon R Green.

Shaman Bond est un membre relativement effacé du monde occulte, un (des !) univers peuplé de sorcières, de seigneurs elfes et d'aliens.
Saut que Bond n'est pas son vrai nom. Bond est un Drood. Edwin Drood de la famille Drood, celle là même qui protège le monde des forces du mal, notamment à Londres.
Le problème de Edwin Drood, c'est qu'il vient d'être déclaré renégat par sa grand mère, la matriarche de la famille. Et que cette nouvelle réjouit tous ceux qui ont une raison d'en vouloir aux Drood. Et ça fait du monde.

Image

Les démons sont éternels, Simon R Green.

Suite directe du premier, on retrouve Edwin Drrod avec de nouvelles responsabilités au sein de la famille qui n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend être. Edwin se retrouve donc à devoir gérer pas mal de chose et notamment une tentative d'invasion de notre réalité par des Dieux Dévoreurs. Autant dire que la planète est en sursis...

Simon R Green, auteur entre autres de la série de SF Traquemort (un clin d'oeil dans le livre 2), tente ici de faire dans le James Bond occulte. On sait l'espion de Flemming n'est pas particulièrement discret, mais sous la plume de Green cela prend des proportions dantesques !
Comme dans Traquemort, le héro sensé être particulièrement puissant est confronté à des individualités au moins aussi puissantes que lui si ce n'est plus. La discretion, première mission des Droods, est battue en brèche à la moindre baston, comme si l'auteur ne savait pas s'arrêter.
Au final l'ennui n'est jamais très loin passées les 200 premières pages des romans... Une lecture dispensable, sauf si vous voulez voir ce que peut donner l'organisation et les actions d'une Convention de la Technocracie dans Mage : Ascension.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Lun Aoû 03, 2015 3:22 pm

Si tu cherches de l'urban fantasy originale et qui dépote, dans une belle édition de luxe, patiente jusqu'à novembre... :;)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Trickster » Lun Aoû 03, 2015 3:31 pm

Rom1 a écrit:Si tu cherches de l'urban fantasy originale et qui dépote, dans une belle édition de luxe, patiente jusqu'à novembre... :;)

Pour novembre ? Bonne nouvelle !
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Lun Aoû 03, 2015 6:45 pm

Oups, coquille : octobre en réalité. (dès fin septembre au festival de Lannion si tu es pas loin)
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Trickster » Lun Aoû 03, 2015 7:18 pm

Rom1 a écrit:Oups, coquille : octobre en réalité. (dès fin septembre au festival de Lannion si tu es pas loin)

C'est noté !
Tu as un titre ?
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Lun Aoû 03, 2015 7:30 pm

- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Trickster » Lun Aoû 03, 2015 8:56 pm

C'est alléchant !
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu d'urban fantays asiatique si ce n'est le supplément Hengeyokai et kindred of the east de White Wolf.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Mar Aoû 04, 2015 7:13 am

Alors sans me la péter (car ayant aussi lu ces deux ouvrages), mon roman est bien plus respectueux du folklore chinois que ce qu'a fait White Wolf.

:;p
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Fabien Lyraud » Mar Aoû 04, 2015 8:32 am

Rom1 a écrit:Alors sans me la péter (car ayant aussi lu ces deux ouvrages), mon roman est bien plus respectueux du folklore chinois que ce qu'a fait White Wolf.

:;p

Ca fait envie. Est ce que tu entraines ton héros dans la cité murée de Kowloon ?
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Rom1 » Mar Aoû 04, 2015 10:46 am

Ça fait 20 ans qu'elle a été démolie, donc pas réellement - mais dans le deuxième tome... chut, je n'en dis pas plus.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Alias » Mer Aoû 05, 2015 9:01 am

Tiens, puisqu'on parle de détectives et d'Asie, j'ai découvert récemment les enquêtes du mandarin Tân, de Tran-Nhut. Ça se passe au Viêt Nam, au XVIIe siècle, et le volume que j'ai lu – Le banquet de la licorne, septième de la série – était bien sympa. On y parle beaucoup de bouffe et de gaudriole, mais il y a aussi un contexte historique assez prenant.

Je vais sans doute lire les autres, mais celui-ci est tout à fait lisible sans autre.

Ma chronique complète est ici: http://alias.codiferes.net/wordpress/in ... tran-nhut/
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Alias
Helvet Underground

Messagepar Rom1 » Jeu Aoû 06, 2015 7:19 am

C'est une série qui a en effet bonne réputation - meilleure que les reprises du Juge Ti.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Fabien Lyraud » Mer Aoû 12, 2015 11:14 am

Fabien Lyraud a écrit:Un nouvel éditeur lance une campagne de crowdfunding pour ses première traductions :
https://crowdin.be/projets/leseditionsdelinstant/

Pour ceux qui ont envie de backer, c'est la dernière ligne droite. Il ne reste que 7 jours. Fin du crowdfunding, le 19, donc.
Fabien Lyraud
Michel Field

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Elizabeth Dane