Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

Re: Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Messagepar Rom1 » Ven Fév 19, 2016 10:10 am

Les 81 Frères étant paru en 2015, il fait donc partie de la présélection pour le Prix Rosny Aîné. Chacun peut participer à cette première étape, comme l'indique bien le site. Alors si les aventures de Johnny Kwan ont eu l'heur de vous plaire, n'hésitez pas à me donner un petit vote.
Et même si un autre bouquin a votre préférence, votez ! C'est toujours bien de participer à ce genre de prix ! (j'ai vu notamment un certain Sovok de Cédric Ferrant ou le Crépuscule des Rois d'Arnaud Cuidet)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Cuchulain » Jeu Fév 25, 2016 3:14 pm

"Presque minuit" : d’Anthony « Yno » Combrexelle
Voici le pitch : « Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville, entre gagne-petit et aristocrates, les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leurs vies et celles des habitants de la capitale. »

Je ne sais plus comment je suis tombé sur ce bouquin ? Je voulais acheter White Lies (jdr espionnage traduit par Le Grumph) et Lulu m’a proposé ce livre ? Ou alors, je suis tombé sur un lien pour ce bouquin. Curieux, je suis allé regarder ? Dans tous les cas, voyant que c’était dispo en e-book pour un prix tout à fait raisonnable (4,99 € sur Lulu : le prix que je suis prêt à payer pour un e-book) et qu’on pouvait l’avoir au format epub (que je peux lire sur ma liseuse et sur mon téléphone) j’ai passé commande.
Bon au début j’ai eu du mal car j’avais téléchargé avec White Lies et celui-ci est au format roman, ce qui me permet de le lire sur liseuse et c’est une concurrence déloyale… Mais finalement j’ai accroché et je l’ai ensuite dévoré…

J’ai le souvenir étant minot d’avoir croisé Michel Tournier, celui-ci avait dit qu’il n’existait pas de livres pour enfants, pour lui un bon livre peut être lu aussi bien par les adultes que par les enfants. Je n’ai pas d’enfant sous la main de la tranche d’âge qui pourrait lire « Presque minuit » (dans les 10-12 ans je pense ? C’est quand même 300 pages) mais j’ai un adulte sous la main (enfin adulte…) : moi ! Et Moi (voire moi, moi, moi comme dirait nos voisins d’en face) à 40 balais il conseille ce bouquin.

Pourquoi ? Au risque d’être peu original, je commence encore et toujours avec les personnages. Pour que j’accroche avec un bouquin, il faut d’abord que les personnages me plaisent. Que je m’attache à eux, que j’ai du mal à les quitter quand le livre se termine, et si j’ai de la peine quand ils souffrent ou disparaissent, eh bien l’intrigue peut être bateau, le monde en carton-pâte et les péripéties pas vraiment vraisemblables : je m’en cogne (ce n'est pas le cas là, c'est un exemple, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :8o ). 330 pages c’est un peu court pour vraiment s’attacher aux personnages et souffrir avec eux… Mais quand même, chaque personnage a son caractère, ses forces, ses faiblesses (un vrai PJ ;-)) et quand le livre se termine, eh bien on a envie de les revoir. Je peux spoiler un peu ? Attention : certains vont mourir, plusieurs fois !!
Et l’intrigue ? Eh bien c’est du roman jeunesse avec des ados qui sauvent le monde hein ? Mais ils en chient et pas qu’un peu… On a des surprises, des retournements de situation, des retours en arrières qu’on pourrait qualifier de « retcontemporel » et je n’ai pas lu de choses qui m’ont fait tiquer… Mention spéciale au premier "saut" pourrait-on dire, j'ai cru que c'était un défaut de conception ! <888

Au niveau du style, c’est clair, bien écrit, pas vu de fautes ni d’expressions familières (comme « rigoler » par exemple qu’on retrouve parfois dans certains scénarios de JDR par exemple ou articles de journaux)
Pour l’ambiance c’est du Steampunk à tendance transhumaniste avec quelques touches de fantastique.
En fait si vous voulez mener une campagne avec des enfants dans une grande capitale européenne de la fin du du XIXe début XXe siècle c’est une excellente inspiration.

Au niveau des défauts : c’est un peu long à démarrer je trouve. Pendant les 100 premières pages, j’ai eu du mal à accrocher comme je l’ai dit plus haut. Par ailleurs, le début in media res avec ensuite des flashbacks n’est pas trop mon trip en lecture j’avoue. J’aime bien qu’on me pose les personnages, d’où ils viennent et ce qu’ils font, avant de les faire agir et de les désigner sous des noms de codes, évocateurs certes mais qui ne me donne que peu d’indications ? J'ai eu du mal avec les premiers flashbacks d'ailleurs à me rendre compte que c'était un flashback.

Je suis un peu dubitatif aussi sur la violence… Loin de moi l’idée de jouer les pères la morale, mais certaines descriptions sanguinolentes sont quand mêmes assez poussées pour un roman « jeunesse » (je suis sans doute un vieux con, mais je dirais que c’est quand même plus pour ado que pour enfants). C’est assez sombre parfois et m’a fait penser aux derniers romans Harry Potter.

Au final je suis content de ma lecture et conseille donc sa lecture et son achat. J’aimerais bien retrouver le petit groupe dans une nouvelle aventure également. :3))
Cuchulain l'homme qui a du chien

Les pensées de Cuchu : le blog qu'il est bien
Cuchulain

Messagepar yno » Jeu Fév 25, 2016 3:49 pm

Merci pour ce chouette retour détaillé, ça fait plaisir !

Retcontemporel, j'aime bien le terme, c'est l'idée.

Pour le début, pour être honnête, les toutes premières versions étaient - justement - présentées classiquement : intro avec présentation des persos et aucun flashbacks. Les retours que j'ai eu allaient justement vers une demande d'intro plus dynamique avec une première partie de roman à développer dans le passif des personnages. Comme ma représentation visuelle du roman était celle d'un gros et grand film d'animation japonais (Nadia mais aussi Steamboy, Laputa, Fullmetal Alchemist, etc), j'ai donc opté, pour coller au genre, reprendre les codes, pour une intro in media res pour présenter les persos (forces et faiblesses) en laissant quelques flous éclaircis au fur et à mesure des premiers chapitres mais aussi ajouter quelques courts flashbacks pour approfondir les personnages et réutiliser certaines infos dans la dernière partie du roman en tant que rebondissements. De la même manière, conscient que les 80/100 dernières pages étaient entièrement tournées vers l'action, les rebondissements et les combats, j'ai voulu par symétrie proposer un début un peu plus posé (afin de ne pas y revenir ensuite et donner ce sentiment d'accélération/dilatation du temps quand les événements s'enchaînent).

Merci en tout cas d'avoir si bien développé ton avis.
D'ailleurs, je me suis noté des idées pour une autre aventure avec les mêmes personnages quelques années plus tard, le groupe ayant beaucoup changé dans sa mentalité comme dans sa forme...
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Messagepar Trickster » Lun Avr 18, 2016 10:45 am

Droit du Sang (Un Monde Sans Dieu II), Brian Ruckley

Les armées s'affrontent. Après la lignée des Lannis-Haig, c'est à celle des Kilkry-Haig de faire face. Le Thane des Thanes envoie son fils et plus de 10 000 hommes pour affronter la Route Noire qui, implacable, poursuit sa route. Dans l'ombre le Destin tisse sa toile. Le na'kyrim Aeglyss subit une épreuve qui le transforme en quelque chose d'effrayant, les Kyrrims partent en guerre, la Main d'Ombre, chancelier de la lignée Haig, tire des ficelles, les complots s'ourdissent... Et le sang continue d'être versé.

Suite directe du 1er tome, un Hiver de Sang, Droit du Sang continue sur le même rythme, meurtrier, dans un monde où le bien et le mal ne veulent rien dire et où la survie des protagonistes ne doit rien à leur bravoure et leurs idéaux.
On s'approchent d'un Trône de Fer dans le sens où l'auteur ne montre aucune faveur pour les héros. Le Destin est implacable et semble inéluctable.
Il y a bien quelques longueurs mais rien de rédhibitoire, le rythme reste soutenu, les personnages continuent de s'épaissir (pour ceux qui survivent !) et le tout est bien écrit.

Je viens de commencer le troisième et dernier tome.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Ven Mai 13, 2016 5:07 pm

La chute des Thanes - Un monde sans dieux - Brian Ruckley.

J'ai déjà dis tout le bien que je pensais des deux premiers tomes, ce troisième ne déçoit pas.
Inéluctable est le mot qui vient à l'esprit tout au long de ce dernier tome de la trilogie "Un monde sans dieux".
Les lignées du Vrai Sang se désagrègent face aux horde de la Route Noire, l'ombre d'Aeglyss le Na’kyrim s'étend et le monde est au bord du gouffre. Chacun devra aller au bout de sa destinée...

Un livre dense, âpre, un univers solide, une trilogie très fortement conseillée.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Jeu Juin 09, 2016 5:08 pm

Moi, Lucifer de Glen Duncan.

Image
["Moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde, Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible (demandez donc à Eve, cette petite garce), j'ai décidé - ta-daaah! - de tout dire..."]

Dieu propose un deal à Lucifer : rester un mois dans la dépouille d'un écrivain raté qui vient de se suicider, faire profile bas pendant 30 jours et obtenir la rédemption... Évidemment Lucifer étant ce qu'il est les choses vont se faire à sa façon et il va notamment en profiter pour écrire sa vérité.
Et... voilà. La mayonnaise ne prend pas. Il y a de très bons moments (la révolte de Éve, le jugement de la sorcière) mais globalement la vie de Lucifer dans son corps d'emprunt se résume à tirer des coups quand il peut avoir une érection, à chier et prêter. Oui rien de bien extraordinaire. C'est parfois drôle, mais ça ne vole pas bien haut.

Raté.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Ven Juil 15, 2016 1:45 pm

La trilogie du Mage Noir, de Trudi Canava.

Image

L'histoire de Sonea, une moins que rien, une traîne-ruisseau dont le pouvoir va lui ouvrir les portes de la prestigieuse Guilde de Magie !
Jalousie, rejet de classe, intrigues, la vie à l'université n'est pas de tout repos. Et quand un ancien ennemi décide de se venger, tout peut basculer.

On est loin d'Harry Potter version MedFan, comme je m'y attendais, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se laisse lire. Il y a bien quelques longueurs mais rien de rédhibitoire.
Une série de romans comme il y en a tant au rayon fantasy, pas exceptionnel, mais qu'on prend plaisir à lire, le genre qui se lit pendant les vacances, pour s'aérer l'esprit !
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Jeu Aoû 04, 2016 8:10 pm

Percy Jackson et les Dieux Grecs de Rick Riordan

Percy Jackson, fils de Poséidon, après nous avoir raconté ses aventures décide, nous raconter la mythologie.
Et les 12 Olympiens principaux y passent, de Zeus à Dionysos en passant par Héra et Artémis, la création du monde, les Titans, les Géants et quelques Nymphes...
Le style est volontairement léger (trop à mon goût) mais le fond est précis. L'auteur a dû faire des choix entre différentes versions, mais il ne se moque pas du lecteur.
Bref, une très bonne introduction à la mythologie, destinée aux ados mais aussi pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des livres plus sérieux.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Sam Nov 05, 2016 2:27 pm

La trilogie Takeshi Kovacs de Richard Morgan

Image

L'humanité a essaimé dans la galaxie, suivant les traces des vestiges de la civilisation martienne. Pour tenir tout ce beau monde, le Protectorat des Nations Unies a créé un corps d'élite : Les Diplos. Dans une galaxie où la technologie permet de télécharger des consciences, stockée dans une pile corticale, dans des enveloppes charnelles (que ce soit dans les corps de ceux qui purgent une peine de prison virtuelle, dans vos clones, dans des corps élevés en cuves ou des synthétiques... selon vos moyens), les Diplos sont une arme de pointe pouvant s'infiltrer partout, conditionné pour réagir à tout type de situation.
Takeshi Kovacs était un de ces Corps Diplomatiques.

Carbone Modifié
Nous sommes au XXVIe siècle.
Suite à une mort brutale Takeshi Kovacs se retrouve injectée sur la Vielle Terre, engagé par un puissant homme d'affaire pour enquêter sur son propre suicide...
J'ai dévoré ce premier tome. L'ambiance cyberpunk, le ré-enveloppement, l'intrigue, les personnages... un roman Noir et violent.

Anges Déchus
Takeshi Kovacs, mercenaire aux ordres du PNU, participe à une guerre civile sur Sanction IV, dans un corps cultivé pour le combat tactique. Il décide de prendre les bouts et participe à une expédition de pillage archéologique sur un site Martien passé plus ou moins inaperçu par les protagonistes de la guerre. Financé par une Corporation, l'expédition, sur un site irradié, ne va pas être sans difficultés, surtout quand il est question d'ouvrir une porte martienne.
Bon, je me suis ennuyé tout au long du roman. Il y a bien bien quelques moments un peu plus palpitants, mais globalement, c'est assez plat, les intrigues ne sont pas très intéressantes, et même les descriptions de la culture martienne m'ont emmerdé.

Furies Déchainées
Harlan, la planète est constituée à 95% d'eau et vit sous la peur des stations orbitales martiennes qui désintègrent systématiquement toute technologie volante plus importante qu'un hélicoptère.
Terre de la révolte quelliste (une sorte de révolution marxiste revisitée) la planète est dirigée par les Premières Familles, les mafias (comme les yakuzas) et, évidemment, les corpos.
Kovacs est donc renveloppé sur son monde d'origine après 200 ans de sommeil où il va se retrouver dans un nœud d'intrigues entre les Familles, les mafias, les corpos, les neo Quellistes, le retour de Quellcrist Falconer (la dirigeante du mouvement Quellist des premiers temps) et une vengeance personnelle contre une secte religieuse fondamentaliste rejetant le ré-enveloppement...
Le problème ici c'est que la sauce ne prend pas. Tout est trop confus, les explications de la vie sur Harlan viennent parasiter le rythme et même si le roman est moins barbant que le précédent, ce n'est pas très palpitant.

Au final la trilogie Kovacvs part sur les chapeaux de roue et termine dans le fossé.
Les rôlistes pourront piocher de très bonnes idées pour alimenter leurs univers futuristes et cybers mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar yno » Mer Nov 09, 2016 6:35 am

Le premier tome est très sympa et fonctionne en lui-même. J'ai pas lu les deux suites dont je n'avais pas entendu que du bien, et tu confirmes. J'en reste donc là. Merci de tes critiques !
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Messagepar Trickster » Mar Nov 15, 2016 5:07 pm

Sherlock Holmes contre Frankenstein, de David Whitehead.
Hiver 1898, Holmes embarque le docteur Watson en Allemagne, où le meurtre étrange d'un fossoyeur n'est pas sans raviver des mauvais souvenirs aux habitants de Darmstadt, suite au roman de Marie Shelley qui prend pour cible la famille Frankenstein...
Tout est dans le titre dans ce court roman assez médiocre, novélisation du film, qui se lit très vite au Deus Ex Machina un peu plat.
Le pastiche ne prend pas.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Mer Déc 28, 2016 3:27 pm

Feuillets de Cuivre, Fabien Clavel.

Image

Paris, 1872. L’obèse inspecteur Ragon se voit confier l'enquête sur la mort d'une prostituée dont le cadavre, atrocement mutilé, laisse présager plus qu'un simple meurtre.
Armé de son énorme connaissance livresque et d'un esprit acéré, l'inspecteur sera confronté à l'ésotérisme dans une série de meurtres qui lui dévoilerons sa nature profonde.

Plus qu'un roman, Feuillets de Cuivre est un recueil feuilletonesque, qui nous donne à suivre sur plusieurs années les enquêtes de Ragon, dans un Paris mâtiné de Steampunk et de fantastique.
La maîtrise de l'auteur est impressionnante et on suit l'enquêteur atypique et son univers sombre et passionnant avec gourmandise.
Une vraie réussite.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu Jan 12, 2017 6:42 pm

Je me lance dans l'édition pour publier de la SF /fantasy pulp. Je vous joins l'adresse du blog où vous trouverez entre autre les appels à textes.
Amis auteurs à vos claviers.

http://pulpfactory-label.blogspot.fr
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Trickster » Jeu Fév 02, 2017 10:35 am

Image

La saga Harry Potter, de JK Rowling.
Je me suis donc lancé dans la lecture de la saga pour faire plaisir à ma grande et ne pas rester que sur les films.
Et je n'ai pas été déçu.
Même si les deux premiers films sont assez proches des romans, la richesse de l'univers créé par JK Rowling est clairement amputé par la suite. L'oeuvre de l'autrice est impressionnante de foison, d'originalité et cohérence.
Le personnage de Harry Potter sort grandi, plus complexe, plus maître de son destin que ne le laissent voir les films.
Hermione Granger est aussi clairement plus détaillée, un personnage clef, un personnage féminin fort sans qui Harry Potter se serait retrouvé rapidement à la merci de Celui Dont On Ne Doit Pas Citer Le Nom !
Alors oui, tous les tomes ne se valent pas, Le Prince de Sang Mêlé est parfois pénible, le développement des relations entre les personnages, leurs émois amoureux, viennent parfois plomber le rythme mais globalement on reste accroché à l'histoire (une mention spéciale à l'Ordre du Phénix, le plus aboutis à mon sens, haletant, grouillant d'informations et d'aventures.)
La bataille de Poudlard, dans Les Reliques de La Mort, est aussi impressionnante de maîtrise, mélangeant les moments épiques et les moments plus intimes (avec la mort de nombre de personnages auxquels on s'était attaché)...
Un bon mois de lecture.
J'ai aussi terminé Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre qui se déroule des années après la Bataille de Poudlard... Ce n'est pas terrible. J'ai été content de retrouver certains personnages, mais les dialogues tirent souvent à la ligne, les répétitions... bof bof.
Il y a matière à en faire quelque chose de plus puissant, on verra ce que donnera l'adaptation cinématographique si elle arrive au bout.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Dim Fév 12, 2017 7:53 pm

La Résurrection du Dragon (Les chroniques de l'étrange 2) de Romain d'Huissier

Image

Nous retrouvons Johnny Kwan, l'exorciste taoïste, quelques semaines après les événements des 81 Frères.
Après un peu de repos, il prend en charge l'enquête sur la mort de femmes-serpents dans un tripot pour esprits et doit aussi récupérer un œuf de dragon pour la Triade du Dragon florissant. Et ces enquêtes pourraient mener à l’apocalypse...

Dans ce deuxième tome le plaisir de lecture monte d'un cran. Fini les petites faiblesses de rythme, l'histoire et les enquêtes se déroulent sur un rythme soutenu. Ici encore Romain d'Huissier développe son talent sur les scènes d'actions, nerveuses et efficaces. La qualité des descriptions de Hong Kong est aussi impressionnante. Sans nous assommer de détails, l'auteur nous transporte dans les différents quartiers de cette ville fascinante et bien sûr le Hong Kong mythologique, avec ses Anciens Dieux, ses créatures-esprits et ses fantômes est passionnant.

À lire d'urgence.

Le troisième et dernier tome est prévu pour novembre 2017.
J'ai hâte.

Un petit mot aux éditeurs de jeux de rôles : c'est quand vous voulez que vous nous faîtes un jeu sur Les Chroniques de l'Étrange !
Trickster
Arturo Brachetti

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Elizabeth Dane