Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Trickster » Sam Mar 21, 2015 1:20 pm

Les Fantômes d'Eden de Patrick Bauwen.
Image

Paul Becker est mort. Obèse, dépressif, il a fuit ses amis. Son corps est retrouvé dans une cabane du parc de Yellowstone.
Pourtant Paul assiste de loin à son enterrement. Il veut savoir qui l'a tué et pourquoi. S'ensuit une enquête qui va l'amener à déterrer des souvenirs d'enfance, dans les années 70 en Floride et remettre en cause ses amitiés...

Dans les Fantômes d'Eden nous retrouvons donc Paul Becker, le héros malheureux de Monster, le précédent roman de Patrick Bauwen​. Le roman alterne entre la jeunesse de Paul et sa bande d'amis (ambiance Stand by Me de Stephen King !) et l'enquête de nos jours pour découvrir l'identité de son meurtrier.
J'ai dévoré ce roman. Les deux récits s'entremêlent de façon intelligente, les personnages sont vivants, attachants, l'intrigue tient la route... À lire de toute urgence !

Et pour ceux qui connaissent Casus Belli canal historique, j'ai appris que Patrick Bauwen, n'est autre que le Pat de Chris & Pat... Le Pat des Chroniques du ChaOs !
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Jeu Avr 16, 2015 8:10 am

Image

Je me permets de venir faire ma promo éhontée.
Mon dernier roman vient tout juste de sortir chez TRASH Editions. Il se nomme Seppuku et c'est un récit de samurai des plus sanglants (normal, chez un tel éditeur !).
Perfusé d'influences comme Baby Cart ou Ninja Scroll, c'est un format poche au prix modique de 7 € - et dont la couverture est l'oeuvre de nul autre que Willy Favre.
Il se commande sur le site de l'éditeur ou se trouve chez certains libraires partenaires.
J'en parle plus en détails sur mon blog si vous voulez en savoir plus.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Re: Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Messagepar BigDaddyMars » Jeu Avr 23, 2015 2:50 pm

Trickster a écrit:Image
Le Livre de Sang, Clive Barker

Un faux médium dont la peau sert de livre aux morts, un tueur qui sévit dans un train de banlieue, un démon qui s'échine à rendre fou le propriétaire d'une maison, des géants fait de corps qui s'affrontent dans la landes, etc...
Le Livre de Sang est un recueil de nouvelles horrifiques de maître de l'horreur. Je ne me souvenais pas que Midnight Meat Train, une des meilleurs adaptions de Barker, étaient dans ce premier recueil.
Les nouvelles sont de bonne qualité et surtout particulièrement inspirantes.
A lire !

Trickster a écrit:Image
Les Racines de l'Ordre Noir : Viking, Patrick Weber

Alors que le souffle de la victoire change de sens, L'Anenerbe et ses SS s’intéressent de très prêt à la tombe de Rollon, 1er duc de Normandie. Leur but est de retrouver le Marteau de Thor qui leur permettra d'affirmer une fois pour toute leur supériorité et celle du Reich.
Dans le même temps, soutenu par l'Église catholique et la Résistance, un jeune historien se lance dans cette recherche dont la découverte pourrait changer le cours de l'Histoire.

Ce court roman nous plonge dans l'histoire primitive et "occulte" de la Normandie, quand Charles III décide d'abandonner une partie de la France aux Vikings. Intéressant mais pas particulièrement exaltant, Les Racines de l'Ordre Noir c'est Indiana Jones​ à la française, c'est à dire sans le souffle épique, ni les effets spéciaux !
Une lecture agréable mais qui souffre d'une manque de rythme et d'épaisseur.
Cela dit c'est un scénario quasiment clés en main pour tous vos jeux occultes.
Admin
Un Mars et ça repart...
BigDaddyMars
Admin très méchant

Messagepar Trickster » Sam Avr 25, 2015 6:05 pm

Seppuku, Romain d'Huissier​
Image

Kurogane, jeune samurai du clan Asagawa, brûle de se venger des 5 monstres qui ont exterminé son clan. Aidé par une prêtresse d'Amaterasu, il devra aller au delà de lui même pour une quête qui dépasse la simple vengeance...

Seppuku n'est pas juste un roman de samurai, contant la quête sanglante d'un homme ivre de vengeance, Seppuku est aussi un roman TRASH, c'est à dire un roman pour adulte averti n'ayant pas peur du sang, du stupre, des boyaux et de toute la palette des humeurs que renferme notre corps.
Seppuku c'est Ninja Scroll mâtiné de Urotsukidoji ! Et la grande force de l'auteur c'est d'être capable de restituer par l'écrit des scènes éminemment graphiques. C'est un véritable tour de force que j'avais déjà remarqué dans un précédent roman de l'auteur, Hexagon : matière Noire. Ici, à chaque confrontation, on est dans un manga !
Je ne suis pas particulièrement fan des descriptions gores du roman et certaines m'ont paru artificielles, mais c'est la loi du genre dans cette collection, donc on n'est pas surpris.
Au final une histoire simple, un samurai, de la magie, des monstres et beaucoup de sang, de quoi passer un excellent moment.
Et pour couronner le tout, le roman n'est qu'à 7€.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Lun Avr 27, 2015 10:51 am

Grand merci à toi. :3))
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Trickster » Lun Avr 27, 2015 8:50 pm

Oh ben de rien, c'est moi qui te remercie pour ce moment ^^
Je me suis pris au jeu du manga littéraire. Impressionnant.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Dim Mai 10, 2015 8:54 pm

Le Puits des Mémoires - Tome 1 - La Traque, de Gabriel Katz

Image

Trois hommes se réveillent dans des cercueils et les débris d'un chariot renversé sur un chemin montagnard. Aucun des trois n'a le moindre souvenir de qui ils sont, ni où ils sont. Noms, origines, profession, c'est le noir absolu.
Chassés par des mercenaires et la garde d'élite du puissant royaume du Nord, en butte à de la Nécromancie et des complots, nos fuyards auront fort à faire pour échapper à la traque et recouvrer la mémoire.

J'ai dévoré ce roman. Les trois personnages principaux sont particulièrement attachants, aux caractères bien trempés. Nils le taiseux, adepte du lancer de couteaux, Olen le charmeur à l'épée sûre et Karib le volubile qui se découvre mage sans savoir comment utiliser ses pouvoirs sciemment... L'univers décrit est riche et foisonnant.
Le style de l'auteur, simple, direct, rythmé et vivant nous permet de vivre l'histoire passionnante. Vivement la suite !
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Sam Mai 23, 2015 4:48 pm

Le Puits des Mémoires, Le Fils de la Lune et Les Terres de Cristal (Tome 2 & 3) de Gabriel Katz

Image

Suites de l'excellent « La Traque », nous retrouvons Nils, Karib et Olen, au royaume de Woltan sur les traces de leur identité. De rebondissements en surprises les révélations tombent, les identités révélées, mais la mémoire leur fait toujours défaut. Nos trois héros devront tenir leur rôle sans savoir qui et quoi jusqu'au troisième tome où les raisons du complot sont révélées.
Comme le 1er tome, les deux suivants se lisent d'une traite tant l'auteur, par son style direct, l'humour et l'attachement que nous avons pour les personnages rend son récit haletant.
Gabriel Katz arrive régulièrement à nous surprendre en ne prenant pas toujours les chemins qui semblent tracés par l'histoire.
Au final Le Puits des Mémoires est une trilogie fraîche et très agréable à lire.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Mar Mai 26, 2015 10:14 am

La Mâchoire du Dragon, de G.E Ranne.

Image

John Lennon est mort. Il a été défenestré du 45ème étage. Alex Green qui vient de sortir de l'école de police récupère là une enquête pour le moins difficile. La Fédération n'aime pas que les terriens se mêlent de ses affaires depuis que nous avons échoué aux tests et on ne peut pas dire qu'Alex soit fan des E.T. Car oui, John Lennon est un extra-terrestre, nous sommes en 2341 et la Terre est une planète de 3ème zone...

La Mâchoire du Dragon doit être le seul roman de G.E Ranne (ANGE) qu'il manquait à ma collection. C'est donc avec gourmandise que je me suis précipité sur la version électronique qui vient de sortir chez Multivers Editions !
Et j'en suis heureux !
Nerveux, efficace, les auteurs réussissent en 153 pages à nous plonger dans deux enquêtes tout en nous décrivant un futur vivant et crédible.
Un Empire interstellaire, des mégapoles, du cyber, des ET... tout y est et ça fonctionne à merveille.

Bon maintenant dite avec moi : je veux la suite de la trilogie Scales, je veux la suite de la trilogie Scales, je veux la suite de la trilogie Scales, je veux la suite de la trilogie Scales...
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Fabien Lyraud » Ven Mai 29, 2015 1:44 pm

Un nouvel éditeur lance une campagne de crowdfunding pour ses première traductions :
https://crowdin.be/projets/leseditionsdelinstant/
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Trickster » Ven Juil 03, 2015 9:13 am

Le Dernier Voeu, Sorceleur tome1 de Andrzej Sapkowski

Les Sorceleurs sont une caste en voie de disparition de chasseurs de monstres professionnels ayant subit des mutations pour survivre à leur tâche. Geralt de Riv, le boucher de Blaviken, est l'un des plus fameux.
Le Dernier Voeu est un recueil de nouvelles qui nous plonge dans un univers sombre et foisonnant, haut en couleurs, confrontant Geralt a des créatures monstrueuses et des humains ne valant guère mieux.
Ce recueil est une vraie surprise. Bien écrit, il y a du Vance dans la façon dont Sapkowski fait vivre son monde. Le personnage de Geralt de Riv est complexe et moins caricatural que ne pouvait le laisser penser l'angle d'attaque de l'auteur (le chasseur de monstre) pour nous faire découvrir cet univers. Geralt de Riv n'est pas Solomon Kane !
Chaudement recommandé !

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Vincent » Ven Juil 03, 2015 9:57 am

Trickster a écrit:Le Dernier Voeu, Sorceleur tome1 de Andrzej Sapkowski

Et la suite est tout aussi bien, voir mieux !
Chaudement recommandé aussi ;-)
Vincent

Messagepar Blakkrall » Ven Juil 03, 2015 6:40 pm

Trickster a écrit:Le Dernier Voeu, Sorceleur tome1 de Andrzej Sapkowski

Les Sorceleurs sont une caste en voie de disparition de chasseurs de monstres professionnels ayant subit des mutations pour survivre à leur tâche. Geralt de Riv, le boucher de Blaviken, est l'un des plus fameux.
Le Dernier Voeu est un recueil de nouvelles qui nous plonge dans un univers sombre et foisonnant, haut en couleurs, confrontant Geralt a des créatures monstrueuses et des humains ne valant guère mieux.
Ce recueil est une vraie surprise. Bien écrit, il y a du Vance dans la façon dont Sapkowski fait vivre son monde. Le personnage de Geralt de Riv est complexe et moins caricatural que ne pouvait le laisser penser l'angle d'attaque de l'auteur (le chasseur de monstre) pour nous faire découvrir cet univers. Geralt de Riv n'est pas Solomon Kane !
Chaudement recommandé !

Image

Skarlix m'en as déjà dit le plus grand bien, il faudra que je le lise. Dommage qu'aucune adaptation jdr officielle ne soit sortie
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Trickster » Ven Juil 03, 2015 9:02 pm

Blakkrall a écrit:Skarlix m'en as déjà dit le plus grand bien, il faudra que je le lise. Dommage qu'aucune adaptation jdr officielle ne soit sortie

Surtout qu'il y a de quoi faire !
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Ven Juil 03, 2015 9:22 pm

Dimension Super-Héros, Anthologie présentée par Romain d'Huissier​ et Julien Heylbroeck​.

Image

Dimension SH est donc une anthologie, un recueil de nouvelles, se déroulant dans l'univers du très français Hexagon Universe​.
J'ai découvert l'univers d'Hexagon grâce à l'excellent Hexagon : Matière Noire de Romain d'Huissier - auteur​, qui est aussi détaillé que celui de DC ou Marvel.
Dans cette anthologie on croise, entre autres, Starlock, le Comte St Germain, la Brigade Temporelle ou encore Homicron, autant de supers qui ont leurs caractéristiques propres, leurs histoires, leurs méchants alimentant un monde foisonnant.
J'ai été gêné par ce foisonnement. Là où Matière Noire arrive à nous prendre par la main et à nous attacher à une équipe de supers, Dimension S-H nous perd dans la multitude de noms et de niveaux d'action.
Je pensais pouvoir rentrer plus avant dans l'HU et finalement j'ai été perdu.
Pour autant, la qualité des nouvelles est globalement bonnes, certaines sortant vraiment du lot, et la lecture est agréable, mais je déconseille la lecture d'une traite des 15 nouvelles.
Trickster
Arturo Brachetti

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Elizabeth Dane