Sondage pour un projet de collection

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

Aimeriez vous acheter un ouvrage de cette collection si elle existait

Oui
10
38%
Non
16
62%

Nombre total de votes : 26

Sondage pour un projet de collection

Messagepar Fabien Lyraud » Dim Juin 22, 2008 5:07 pm

Je souhaite proposer une collection à des éditeurs. Et auparavant je souhaite connaître l'avis des lecteurs sur un tel projet. Il se trouve que les rôlistes sont un des public potentiel de cette collection, raison pour laquelle je la propose ici.
Il s'agirait d'une collection de planet opera ethnologique. Chaque roman partirait du postulat suivant : on imagine qu'une planète lointaine a été colonisée par une culture déterminée (qui peut être une culture nationale, une minorité ethno linguistique, ou même puisque finalement dans l'imaginaire tout est permis une civilisation ancienne). Le but de chaque auteur serait de raconter un récit se déroulant mille ans après la colonisation en question ce qui permettrait de découvrit comment à évolué la culture en question.
Bien sûr chaque auteur devrait également en parallèle créer une planète avec ses écosystèmes, sa faune, sa flore.
Je pensais pour les premiers titres commissionner des auteurs. Pïerre Bordage pourrait fait quelque chose sur la culture de l'Inde, Nicolas Cluzeau sur la Turquie, Richard Canal sur certaines culture d'Afrique de l'ouest ou Philippe Ward sur le Pays Basque, l'Occitanie ou la Catalogne. Je connais aussi dans le milieu du jdr quelques fondus de culture particulière notamment la Chine et le Japon.
Je souhaiterais que cette collection soit en format poche ou semi poche.

Quel intérêt ?
Et bien d'une part ce projet peut permettre d'amener à la SF le public de la fantasy et d'autre part de récupérer une partie du public qui a délaissé la SF pour la fantasy.
Et de plus je vois dans une SF fortement focalisée sur les sciences humaines - ici principalement l'ethnologie et l'anthropologie- la SF de demain. Il s'agit certes d'une SF inspirée par les grands maîtres que sont Jack Vance et Ursula Le Guin mais remis au goût du jour. De plus cette collection devrait développer des thèmes pas assez souvent présent en SF comme la conciliation de la tradition avec la technologie, la mémoire et la culture face au changement, la nécessaire mutation des cultures dans un environnement nouveau. Et ce serait d'autant plus passionnant que chacune des cultures développées auraient ses problématiques propres ce qui atténuerait l'effet de répétition
- C'est une collection susceptible d'amener des lecteurs de fantasy à passer à la SF. Mais on pourra puiser aussi une partie de notre lectorat dans le milieu du jdr et chez les lecteurs de BD. En fait chez tout ceux qui aiment la création d'univers et notamment d'univers complexes modélisés dans leur moindre détail.
- Les romans de la collection vont faire connaître à travers la SF d'autres civilisations. La tolérance et l'ouverture aux autres est un des chevaux de bataille des bibliothécaire. Nulle doute que la collection que je propose sera bien représentée sur les rayonnages des bibliotèques publiquee. Ce qui représentera une aider non négligeable pour faire connaître notre collection.
Je souhaite que ce projet aboutisse car je pense qu'il a sa place dans les rayons des libraires. En effet je pense qu'il y a des attentes fortes dans le public et qu'il pourrait permettre d'y répondre.
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Loris » Dim Juin 22, 2008 5:31 pm

Tu as lu "Kirinyaga" ?

Loris.
Loris
Quid

Messagepar Julien H » Dim Juin 22, 2008 6:49 pm

J'ai répondu "oui". Mais si et seulement si la planète, la civilisation colonisatrice et le point de départ du récit m'intéressent. Dans l'optique où une telle collection verrait le jour (bon courage, là, quand même), mon achat se porterait plus dans un premier temps sur un ouvrage isolé dont le pitch de départ me plairait.
Après, enchaîner en lisant encore et toujours le même genre de postulat de départ, juste avec des variantes, j'en sais trop rien, je ne pense pas...
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar StephLong » Dim Juin 22, 2008 8:43 pm

ça peut être une bonne idée mais comme Wyatt je pense que le risque de répétition entre les ouvrages nécessitera une grande attention.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar xain-phax » Dim Juin 22, 2008 11:59 pm

c'est un postulat maintes fois rencontré dans la SF: une expédition terrienne qui arrive sur une planète pour y découvrir... une civilisation en pleine expansion, terrienne aussi quoi que adaptée à son environnement. les progrès de la technologie font que l'expédition 2 à moteur supraluminique est arrivée bien avant la 1 et son moteur chimique. elle a même eut le temps de s"épanouir...

en deuxième lieu, je ne pense pas que cela fasse passer une partie d'un lectorat typé H-F à une frange SF, je n'en vois pas la raison, même si la SF ne reste là qu'un prétexte à un essai ethnologique. Qu'une partie de lecteurs de romans historiques ou polar historiques y réagisse positivement me parait moins hypothétique.

et enfin je reste persuadé que les différentes cultures et les rapports que tu souligne face à l'évolution ou l'adaptation ne pourront en rien masquer l'effet de répétition d'une telle collection.

maintenant, il y a tellement de collections qui sont lancées avec des tares tellement plus lourdes... dans un tel projet je serais surtout intéressé de voir le traitement d'un thème par rapport à l'idée que je me ferais moi de son développement à long terme. et puis la confrontation, inévitable et même nécessaire entre les valeurs humaines et la technologie peut se révéler interessante.
Clairement toutefois, je ne vois que des auteurs confirmés pour sortir quelque chose d'interessant à partir d'un tel cahier des charges.

au final c'est certainement une collection qui m'interesserait, tant qu'elle gardera un reel coté SF et un talent d'écriture.

tchusssssssssssssssss
http://www.mdo-lejeu.fr

"quand on sait pas, on touche pas!" Chevalier de Prêchac
"le jeu de la folie est un sport de l'extrème..." HFT
xain-phax
Dartalien

Messagepar Alias » Lun Juin 23, 2008 6:00 am

Dans l'absolu, j'ai voté "oui" parce que je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Maintenant, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée, pour des raisons très personnelles: je ne suis pas fan des collections. En plus, le thème est assez courant (je viens d'ailleurs de finir "Engines of Light", de Ken MacLeod, qui se base un peu sur ce principe).
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Alias
Helvet Underground

Messagepar Pikathulhu » Lun Juin 23, 2008 5:59 pm

Il y aussi le cycle d'Hypérion, de Dan Simmons, avec pas mal de planètes ethniques.
Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsider + https://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
Pikathulhu
Dark ambient (homme de goût)

Messagepar Hida Koan » Mar Juin 24, 2008 11:46 am

Je vote non parce que je pense que ça a déjà été fait, par forcément au travers d'une collection mais dans pas mal de bouquins (l'exemple qui me vient là c'est le cycle d'Ender avec les civilisations de Xenos ou même la civilisation asiatique)

Egalement parce que tu parles de faire venir les gens à la SF en se servant des cultures étrangères et moi je vois plutôt ta présentation comme se servir de la SF pour amener les gens à la culture étrangère. Non pas que ce soit un problème en soit mais du coup je ne comprends pas l'argumentaire de départ.

Se méfier aussi de la qualité d'écriture... Tu parles notamment de rôlistes ;) Moi je vois par exemple je lis des bouquins W40K... J'adore les histoires vraiment, mais la qualité de l'écriture il me faut à chaque fois deux bons jours pour m'y faire. Alors faut vraiment se méfier autant 40K bénéficie d'une méga renommée alors bon c'est pas super dur, autant une nouvelle prod ne bénéficierai pas de ça et par exemple si j'en lisais un dans lequel la prose pique les yeux j'achèterai peut-être pas le suivant (contrairement à 40K où putain merde moi je veux avoir les détails de l'ascension d'Horus ;) )

Au delà de ça l'aspect de répétition n'est pas à oublier (comme dit précédemment).

De plus, moi en lisant les toutes premières lignes je me suis dit "il va y avoir des bouquins documentaires, un peu comme une espèce de "bienvenue sur Terre" où on parlerait de la géographie, de la faune de la flore et d'un peuple précis... sauf que ce serait "Bienvenue sur X3412". Et en continuant à lire j'ai vu "roman" et je me suis dit que ça collait pas. Faire une suite de romans qui reparte entre guillemets chaque fois de zéro et sans lien entre eux me fait drôle (après c'est comme ces cycles que tu achètes en te disant que ce sera la méta histoire du feu de dieu et que les livres n'ont pas de rapport les uns avec les autres - grosse déception)

C'est vrai qu'en terme de collection c'est pas vraiment un cycle en tant que tel... Mais dans ces cas là je verrai plus un public d'enfant s'y intéresser (c'est pas péjoratif) avec des bouquins ludo-éducatifs (blindés de dessins) que réellement des romans pour adultes. Enfin ça c'est juste une idée hein...

Par contre ce que je sale c'est l'idée, le courage et l'envie de la mener au bout. Chapeau. Je pense pas du tout que ce soit une idée à jeter (même si on pourrait croire que c'est ce que je dis) mais par contre je pense qu'elle est à retravailler et approfondir. Vraiment bon courage pour ton projet.
Hida Koan

Messagepar Brand » Mar Juin 24, 2008 11:58 am

(contrairement à 40K où putain merde moi je veux avoir les détails de l'ascension d'Horus ;) )

A la fin (en fait au milieu), il meurt.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Blakkrall » Dim Fév 15, 2009 3:45 pm

C'est tombé à l'eau ?
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Fabien Lyraud » Dim Fév 15, 2009 4:08 pm

Ouais.
J'ai démarché quatre ou cinq éditeurs. Et ceux qui m'ont répondu m'ont dit que c'était trop pointu et trop spécifique pour être commercialement intéressant.
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Blakkrall » Dim Fév 15, 2009 4:12 pm

Tu m'étonnes. L'idée était excellente mais c'est vrai que le public n'est pas prêt :;p

Ce concept aurait bien fonctionné il y a vingt ou trente ans (ne le prends pas mal, hein !!!), à l'époque où les éditeurs étaient très avides de SF (mais hélas publiaient comme des porcs).
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Benoit Attinost » Dim Fév 15, 2009 5:10 pm

en retard j'ai dit non pour les mêmes raisons que les éditeurs. Je ne suis pas certain que le client suive (ce qui est, malheureusement, la première chose à prendre en compte).
De plus, comme déjà dit plus haut, c'est un peu le postulat de base de pas mal d'univers de SF (tous les genrs compris).
Star Trek, W40K, etc.
Donc qu'apporterait de nouveau ce principe ?

Alors ensuite, il faut voir comme ça se présente. Par exemple, un guide touristique imaginaire avec des illustrations, des plans, des fausses anécdotes, etc., un peu comme un supplément de JdR, pourquoi pas.
Mais il ne s'agit plus d'un roman dans ce cas et les grands noms risquent de ne pas être intéressés. Et le client suivrait ? Même pas certain. Ce type de guide fonctionne bien lorsqu'il fait référence à un univers exploité dans un film (Star War, par exemple) et il a une durée de vie égale au plan marketing du produit principal. Bref, c'est du papier à vendre et plus vraiment de la création.

Donc, voilà, une idée sympa, mais non.

AB
Benoit Attinost
Coin de table qui tue

Retourner vers L'Elizabeth Dane