Je souhaite proposer une collection à des éditeurs. Et auparavant je souhaite connaître l'avis des lecteurs sur un tel projet. Il se trouve que les rôlistes sont un des public potentiel de cette collection, raison pour laquelle je la propose ici.
Il s'agirait d'une collection de planet opera ethnologique. Chaque roman partirait du postulat suivant : on imagine qu'une planète lointaine a été colonisée par une culture déterminée (qui peut être une culture nationale, une minorité ethno linguistique, ou même puisque finalement dans l'imaginaire tout est permis une civilisation ancienne). Le but de chaque auteur serait de raconter un récit se déroulant mille ans après la colonisation en question ce qui permettrait de découvrit comment à évolué la culture en question.
Bien sûr chaque auteur devrait également en parallèle créer une planète avec ses écosystèmes, sa faune, sa flore.
Je pensais pour les premiers titres commissionner des auteurs. Pïerre Bordage pourrait fait quelque chose sur la culture de l'Inde, Nicolas Cluzeau sur la Turquie, Richard Canal sur certaines culture d'Afrique de l'ouest ou Philippe Ward sur le Pays Basque, l'Occitanie ou la Catalogne. Je connais aussi dans le milieu du jdr quelques fondus de culture particulière notamment la Chine et le Japon.
Je souhaiterais que cette collection soit en format poche ou semi poche.
Quel intérêt ?
Et bien d'une part ce projet peut permettre d'amener à la SF le public de la fantasy et d'autre part de récupérer une partie du public qui a délaissé la SF pour la fantasy.
Et de plus je vois dans une SF fortement focalisée sur les sciences humaines - ici principalement l'ethnologie et l'anthropologie- la SF de demain. Il s'agit certes d'une SF inspirée par les grands maîtres que sont Jack Vance et Ursula Le Guin mais remis au goût du jour. De plus cette collection devrait développer des thèmes pas assez souvent présent en SF comme la conciliation de la tradition avec la technologie, la mémoire et la culture face au changement, la nécessaire mutation des cultures dans un environnement nouveau. Et ce serait d'autant plus passionnant que chacune des cultures développées auraient ses problématiques propres ce qui atténuerait l'effet de répétition
- C'est une collection susceptible d'amener des lecteurs de fantasy à passer à la SF. Mais on pourra puiser aussi une partie de notre lectorat dans le milieu du jdr et chez les lecteurs de BD. En fait chez tout ceux qui aiment la création d'univers et notamment d'univers complexes modélisés dans leur moindre détail.
- Les romans de la collection vont faire connaître à travers la SF d'autres civilisations. La tolérance et l'ouverture aux autres est un des chevaux de bataille des bibliothécaire. Nulle doute que la collection que je propose sera bien représentée sur les rayonnages des bibliotèques publiquee. Ce qui représentera une aider non négligeable pour faire connaître notre collection.
Je souhaite que ce projet aboutisse car je pense qu'il a sa place dans les rayons des libraires. En effet je pense qu'il y a des attentes fortes dans le public et qu'il pourrait permettre d'y répondre.