[Loisirs] Grandeur Nature

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

[Loisirs] Grandeur Nature

Messagepar Blakkrall » Lun Avr 20, 2009 7:39 pm

Je crée un topic pour causer du JdR grandeur nature, ou GN, pour ceux qui le pratiquent et ceux que ça intéresse ; histoire de ne pas trop polluer le topic du feu de camp.
Qui ken fait ? A quel rythme ? Où ? Quand ?
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Le Grümph » Lun Avr 20, 2009 8:11 pm

Un tous les deux ou trois ans. A l'occase quand c'est un pote qui organise - c'est souvent sur invitation avec lui, histoire d'avoir des bons joueurs.
J'en ai organisé plusieurs dans le passé mais c'est tellement de boulot que j'ai laissé tomber - surtout que certains m'ont été gâchés par de l'anti-jeu manifeste de gros connards de VCI de merde.
Les premiers que j'ai fait, c'était il y a à peu près un poil plus de 20 ans. Le premier que j'ai organisé, c'était en 89 - un GN sur la révolution française plus ou moins commandé/financé par la mairie de mon bled à mon club de jdr.
J'ai aussi fait de la murder urbaine sur plusieurs semaines, des murder-party d'un soir, du GN Vampire, etc..

Là, le prochain dans trois semaines, c'est du barbare-celte antique. Une sombre histoire de réunion des clans qui va mal se passer, à mon humble avis. Mais j'ai un super rôle - l'organisateur connaît bien tous ses joueurs et a taillé les trucs sur mesure. C'est un GN à 10 euros-balles, sur une grosse journée, truc simple mais les orgas ont de la bouteille grave.

Pour mon costume "habituel", maintenant, me manque plus que des bottes. Mais c'est super cher et j'ai pas le budget pour l'instant. J'ai un modèle précis en tête. Je me suis constitué une panoplie passe partout - bliau, capuche avec liripipe, la grande cape en laine écru, plusieurs calottes médiévales (et un bonnet de gambison maintenant). Un pote m'a fait une ceinture en cuir qui tue sa race tellement elle est belle.
Me manquent que les chausses et les bottes. Mais ça viendra en son temps.
Je me suis fait un truc qui passe bien aussi auprès des médiévistes qui font de la reconstitution, histoire que ça ait de la gueule. Pour l'instant, j'ai eu pas mal de compliments sur mes choix de tissus et sur mes patrons. J'ai tout fait sauf la cape et le gambison.
Après, en fonction des GN, je change les accessoires - quolifichets, couleurs, etc..

J'aime bien les GN mais uniquement quand je suis en bonne compagnie. Vous me verrez jamais au milieu de 400 gus qui puent la testostérone et qui hurlent en attendant la bataille finale (comme j'en ai trop vu). Je joue pour les potes et l'amitié, en fait. Ce sont des occases de retrouvaille avec des gens que je vois trop rarement à mon goût.

LG
"It's only France and Germany. Only Britain is Great." - The Doctor
Le Grümph
Sosie de Chabal en plus grand

Messagepar Blakkrall » Lun Avr 20, 2009 9:15 pm

J'ai débuté le Gn super tard. J'avais déjà commencé le JdR sur le tard, mais là il a fallut que j'attende longtemps, très longtemps. En fait l'an passé. Ma chéri m'a payé ça et le matos pour mes 30 ans, et je dois dire que ça a été une expérience super. D'abord parce que j'ai toujours rêvé de me saper comme au moyen-âge (ou presque). Et puis parce que c'est vraiment sympa. Par contre c'était un truc à 200 ou 300 personnes, et je remets ça cet été. C'est bien organisé, et de toute façon pour le moment je ne connais personne qui en organise de qualité par chez moi.
Pour les costumes, ben j'achète, je n'ai pas de grand talent de couture. je bricole quelques trucs, et je me prpépare la conversion d'une tonnelle en tente médievale pour cet été.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar saki » Lun Avr 20, 2009 9:28 pm

Clairement, c'est plus pratique de chausser du 37 fillette pour trouver des bottes qui passent en gn à pas cher.

En plus des murders (environ une par an avec des potes, Loris et moi sommes en train d'essayer d'en écrire une, c'est bien complexe mine de rien), le gn mi-mai sera mon second, toujours avec l'association Clepsydre et avec des copains.
Le Haut-royaume est un medfan sur 24 h, je joue une sans-maison d'une honnêteté discutable et j'ai le plaisir d'y aller avec deux bons amis, ce qui ne gâche rien.
J'aime bien jouer avec Clepsydre, je sais que l'organisation sera nickel, comme le ravitaillement. L'an dernier j'ai participé à Brume, un gn du genre féministe: il n'y a pas un dieu mais une déesse, le genre par défaut est donc féminin (pas si facile de penser à dire "oh ma déesse" ou "elle était une fois" pendant 24h) et les femmes sont respectées, voire vénérées; dans une transaction, entre deux propositions égales, la femme l'emporte, et lorsque l'on est blessé et que personne ne vient vous soigner, un homme doit attendre 15 mn par terre avant de se relever, contre 3 mn pour une fille...
Ca peut paraître con, mais j'ai mis des années à oser m'inscrire à un gn faute de trouver un rôle plus motivant que celui d'infirmière (un massage à un gros guerrier et hop, il récupère des points de vie) ou courtisane (pareil, mais avec un gros décolleté et beaucoup de sous-entendus).
J'ai failli craquer à une époque pour un gn seventh sea, le rêve pour moi qui adore ce jeu, jusqu'à ce que je lise un truc du genre "attention, cette année on fait super fort: les courtisanes n'auront pas qu'un rôle décoratif !"

Et bon, on l'aura compris, j'adore fabriquer des costumes et accessoires, ce qui est censé coûter moins cher sauf que je viens de craquer pour une chouette machine à coudre.

Ah oui, dernier point le forum trollcalibur c'est trop de la balle de pingpong !
"Pas mal, mais si on danse ?"
Franquin

mes illustrations
saki

Messagepar Blakkrall » Lun Avr 20, 2009 9:34 pm

Pour les fans de Warhammer, je vous conseille cette asso de GN. Les inscriptions sont encore ouvertes et ça a lieu pas trop loin de Paris.

http://mithril.khaz.info/

Pour LG :

http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=17&t=893
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar El Charpi » Mar Avr 21, 2009 11:19 am

Perso je suis à peu près autant dans le GN que le jeu de rôle.
J'ai commencé les deux à peu près au même moment, avec les mêmes personnes.

Je fais des GNs dans le Sud-Ouest de la France avec une bande de gars bien débiles, pour des trucs toujours plus funs. Je fais du med-fan (pas mal), mais aussi des trucs originaux comme un GN Far West (génial), un GN DISCO (j'en reviens juste, je suis toujours sous le choc, et je chantonne du ABBA à longueur de journée) ou un GN surfer.

Le prochain ? Un GN qui se passe sur le tournage d'un film de série Z (où il y aura vraiment des caméras et un film à tourner). Ca va être grandiose.

En général y'a pas trop de monde (30-50 joueurs), et les gens sont pas prises de tête.

Je vous conseille si vous êtes dans le coin : http://alcekayuc.free.fr
La Compagnie du Yucca c'est le bien. Aclhimie et Ekallon c'est bien aussi.

----

Sinon j'organise aussi des murders (pas encore fait de GN).

Certains sont des vrais petits GNs en huis-clos sur une journée (comme Bienvenue à Novossibirsk, où l'ONU se réunit une dernière fois pour éviter l'holocauste, ou comme prochainement Préavis de Grève, où les salariés de la SOGEMA de Flavigny-sur-Moselle luttent contre le plan social de M. de Villemeuse).

Certains sont des trucs débiles organisés pour des conventions (on a réussi à faire porter des kilts à tout le monde la dernière fois, et j'espère toujours en faire une ambiance "corps humain", pour faire jouer des globules...).

D'autres sont plus classiques (genre SPSR ou Asmodée), je reprends souvent le commerce, sauf une fois (j'ai écris intégralement une murder C.O.P.S., En Attendant la Mort, dont je suis très très fier et que je réécrit pour la quinzième fois).

---

Bref, que du bon.
Gn, j'aime.

:))))
El Charpi
N'aime pas la Fox (ni Roucky)

Messagepar Wang » Mar Avr 21, 2009 12:55 pm

saki a écrit:Ah oui, dernier point le forum trollcalibur c'est trop de la balle de pingpong !

Merci pour le lien ::D.
Wang
En direct de trouspinette land

Messagepar saki » Mar Avr 21, 2009 3:59 pm

C'est toujours un plaisir.
Franquin

mes illustrations
saki

Messagepar kimar » Mar Avr 21, 2009 9:15 pm

GN! ::D

Ben c'est simple je suis GNiste à plein temps! Je suis organisateur de soirée enquête dans l'univers de l'appel de Cthulhu, et de GN dans l'univers de Donjons et Dragons mais aussi dans un cadre plus futuriste!

Alors voila le GN ça roxe du poney! en temps que joueur j'en ai fais 5 et 6 en tant qu'orga + des soirées enquêtes!

Donc pour moi le GN c'est tout les 3 mois environs et le jdr c'est 2 fois par semaines sinon je suis ronchond
::((
Troll power !!!
kimar

Messagepar ridculle » Mer Avr 22, 2009 8:46 am

et sinon t'as une vie sociale? :;p

bon je signale l'existence de: Fêtes Médiévales de Solveig Wiart(pas besoin de changer de nom pour un gn Warhammer c'est cool!) et Catherine lagier chez Fleurus... il coûte 20 neuros mais je l'ai trouvé à 10 chez un soldeur... il y a des recettes, des patrons (plein)pour des vêtements, des accéssoires, des explications de jeux médiévaux, etc... le bouquin est bien fait y a pas à dire.
ridculle
Gonzesse à l'Homme

Messagepar Blakkrall » Mer Avr 22, 2009 9:02 am

Merci pour la référence. Je viens de commander le dernier chez amazon. Mais il en reste à la FNAC :;)

Je sens que je vais me mettre à la machine à coudre. D'autant que je me suis trouvé un tissu pas mal pour faire une tenue à tendance "gauloise" qui sera du plus bel effet avec mon torque. :8p

Pour ceux que ça intéresse de voir à quoi peut ressembler un GN, je vous conseille le site de Efel, un GNiste photographe qui écume les gros GN l'appareil (photo !) à la main.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar saki » Mer Avr 22, 2009 9:38 am

Je viens de recevoir ma machine à l'instant justement...

Blakkrall, tu comptes bosser d'après des patrons ou te lancer à l'arrache ? Quelques conseils au passage:

primo, le bouquin "la couture pour les nuls" est plutôt bien fait et complet, ça permet d'éviter pas mal de conneries de débutants mine de rien.

Secundo, pour choisir un tissus, l'imprimé et la couleur ne sont pas les seuls critères... J'ai commencé par une chemise en voile de coton et j'ai galèré pour obtenir une bonne tension du fil. Bref, tant que tu ne t'es pas fait la main, pas de tissus trop fins, fluides (ex: la soie c'est beau mais ça coule sous les doigts) ou élastiques (super galère).

Tertio, au début, toujours bâtir les vêtements avant de les coudre: on prend un fil ultra basique et pas cher et on faufile rapidement avec des points de bâti. Ca peut sembler du temps perdu mais au final ça permet d'être beaucoup plus à l'aise et rapide avec la machine.

Quatrièmemento: c'est mieux d'être à deux pour faire les essayages, mais si ça n'est pas possible un mannequin de couture dépanne bien. Comme c'est cher, j'en ai fabriqué un en duck tape qui m'a coûté en tout 7 roros et un peu de mon amour propre. J'ai utilisé cette technique, sauf que je n'ai pas fermé le bas: quand j'en ai besoin, je le remplis avec un tas de tissus, et une fois fini je le vide et le range plié sans problème.

Enfin, v'la un chouette site pour la création de costumes medfan, moche mais franchement utile et amusant.

edit: dernier point but not le moins important: si tu couds directement sans bâtir, le tissus tenu en place par des épingles, toujours positionner tes épingles perpendiculairement au bord.
Franquin

mes illustrations
saki

Messagepar Blakkrall » Mer Avr 22, 2009 9:46 am

Merci pour les liens !!!

Pour la couture, au pire il y a toujours môman...

Mais je vais jeter un oeil à ton livre de couture pour les nuls. Je pense que ça intéressera ma femme aussi.

Sinon, il y a ce blog qui présente des choses sympa aussi : http://perlinelatisserande.over-blog.com/

[Edit]Couture pour les nuls commandé.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar El Charpi » Mer Avr 22, 2009 12:03 pm

Des amis à moi ont lancé ça.
Un très bon site avec des armes de très bonne qualité, et des pièces de costume à pas trop cher également.

http://atelierdugn.com/
El Charpi
N'aime pas la Fox (ni Roucky)

Messagepar Blakkrall » Mer Avr 22, 2009 6:33 pm

Déjà entendu parler, en effet.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread