par Pénombre » Jeu Oct 14, 2010 8:05 am
Bah, les enfants de nazis rescapés de la deuxième guerre mondiale qui se livrent à des expériences occultes, menés par un aryen blond glacial genre intello didactique à petites lunettes qui se met les vieux chants militaires sur un gramophone d'époque quand il a besoin de se détendre et s'extasie sur des notions métaphysico-artistiques. Il est secondé par un grand psychopathe baraqué avec trois expressions faciales.
Le Golden Gate Bridge à San Francisco, le truc impayable pour la vue, les poursuites motorisées en ligne droite ou les combats épique au sommet d'un des piliers.
Le British Museum de Londres, avec sa section egyptologie énormissime, les trucs compliqués ou délicats à faire discrètement alors qu'il y a une foule de visiteurs, parmi lesquels les sbires ennemis.
Le Grand Canyon, pour les scènes ou il faut de la perspective et des travelling de caméra, ou des poursuites en avion privé/dirigeable...
Les rues poussiéreuses d'un patelin africain anonyme, décimé par une épidémie, la guerre, les méchants, un gros souci climatique...
Un intermédiaire/négociant/trafiquant plutôt ventripotent, avec un humour décalé et un opportunisme avéré, qui n'est pas à proprement parler "un méchant" mais qui en tous cas sera un obstacle récurrent. Genre qu'il court après quelque chose de valeur, ou qu'il a été embauché pour le souffler aux personnages. Un vilain cynique assez odieux, si possible avec une dégaine de truand sud-américain ou russe ou egyptien.
Un village d'italie ou d'europe de l'est dans lequel les gens ferment leurs volets sur ton passage, ou les femmes sont vétues de sombre et ont toutes l'air de vieilles sorcières. Sur les bancs, à la terrasse du seul café du coin, les gens te regardent passer sans rien dire, d'un air froid.
Une plaza devant un énorme building, avec une fontaine éclairée, pour les rendez-vous nocturnes ou tu vois à dix kilomètres mais comme par hasard, ton contact semble invisible jusqu'à ce qu'il t'adresse la parole, ou se trouve juste derrière toi quand tu te retournes.
Une épicerie/supérette ouverte 24/24 dans laquelle tu arrives précisément lorsque les junkies du coin décident de taper la caisse.
Un barrage imposant, idéal pour une confrontation au finish avec un panorama dégagé tout autour.
Un souk égyptien, plein de couleurs, d'odeurs, de bruit et de gens, avec ses pickpockets, ses spectacles de rue et les vieux avec un fez sur la tête attablés, qui boivent du thé à la menthe dans des petits verres ornés d'un lacis doré en toc.
La nef d'une église, quasiment déserte à part une veuve en noir pas loin de l'autel ou une vieille bigote.
Le métro, dans n'importe quelle métropole du monde, avec au choix absolument personne dedans (parce qu'il est très tard) ou au contraire une foule dantesque dans laquelle n'importe qui peut se dissimuler. Eventuellement, jouer sur le contraste : tu es sur un quai bondé, tu prends deux couloirs et tout à coup, va savoir pourquoi, tu te retrouves seul.
Une poulette de luxe qui semble sortie d'un catalogue de mode mais qui est au choix : une chercheuse renommée dans son domaine, un super-agent secret, une tueuse à gages avec un pétard accroché à la jarretière ou un collier de perles avec un cable de monofilament qui les tient ensemble, la fille du grand savant disparu qui va se retrouver dans des ennuis jusqu'au cou dans pas longtemps. Elle peut être multiclassée, aussi, et éventuellement avoir un côté exotique indéniable, surtout si elle est au service d'un concurrent qui peut constituer le rival traditionnel du groupe (genre une organisation comme un service secret étranger style FSB, Mossad, etc...).
Un expert un peu décalé, qui se perd parfois dans des trucs abscons alors que le fight se déchaine, qui est blindé d'anecdotes qui tombent toujours à plat, ou qui fait sans cesse des comparaisons hors de propos mais en rapport avec son domaine d'expertise. Il peut s'agir d'un vieux chercheur, d'un jeune hacker, d'un physicien à lunettes ou de tout autre personnage qui - évidemment - ne doit pas être à l'aise avec les jolies femmes.
Un poursuivant acharné mais qui a un certain sens de l'honneur et respecte (à contrecoeur) les PJ qui en font également preuve. Flic, agent fédéral, chasseurs de primes, journaliste même. Sa vie sentimentale a viré au pathétique, et son ex-femme (ou sa dernière ex-femme en date) est dans son discours la quintessence de tout ce que l'homme - pauvre innocent - peut redouter de la gent féminine.
Un chien, style chien-loup ou apparenté, qui survient toujours lorsque c'est le moment (genre il est dans le chalet alors que le grand méchant y pénètre pendant que ses hommes te tiennent en joue, et il lui saute à la gorge, si possible après que lors d'une rencontre précédente, au moins un des PJ ait pris l'animal en grippe parce qu'il lui avait volé son déjeuner, ou pissé sur les chaussures).
Un ennemi honorable, susceptible de devenir un allié réticent, adepte d'un style de combat exotique (au corps à corps) ou tireur d'élite utilisant une arme bien particulière. Il est probablement le chef des goons du méchant, mais il commence à se poser des questions sur tout ça, en fait.
Voilà, déjà pour commencer je pense.
La page blanche
Ce champ d'incertitude
Attend le printemps
chiaroscuro-jdr.blogspot.com
www.penombre.com