Pour la politesse, je faisais référence à "Gaule en Toc". On a vu plus agréable, comme entrée en matière.
Tu aurais aussi pu tourner ton post sur le thème "
tu écris un jdr qui se déroule en Gaule Antique, ça m'intéresse, voici ce que j'aimerais y trouver." Plutôt que "
tu écris un jdr qui se déroule en Gaule Antique, ça m'a l'air parti pour être un truc fantaisiste, mal documenté et bourré de tout ce que je n'aime pas."
En matière de S-F par exemple il ne vient pas souvent à l'idée des créateurs de JDR de ne pas respecter les règles de physique élémentaire, et l'aspect "scientifique" est souvent présent.
Euh, de quelles règles et quels JdR parles-tu ? Parce qu'entre le son dans l'espace de Star Wars, et les nombreux types de déplacements plus rapides que la lumière (ne parlons pas de sabrelasers ou de gravité artificielle), il me semble que les auteurs de SF font ce qu'ils veulent avec les "règles de physique élémentaire". Qui d'ailleurs ne représentent que l'état de l'art aujourd'hui, jusqu'à ce qu'elles soient contredites par de nouvelles expériences. J'ai d'ailleurs lu récemment que la formule de la "loi universelle de la gravitation" était peut-être fausse sur des distances stellaires.
Ensuite, concernant la "réalité historique", je te mets au défi de la définir. Est-ce celle de la majorité des historiens ? Celle des dernières thèses au détriment des thèses antérieures ?
Concrètement, Camille Jullian est une référence sur l'histoire de la Gaule. L'actuel titulaire de la chaire des Antiquités nationales au Collège de France lui rend hommage. Pourtant, j'ai plusieurs sources qui le considèrent comme un fantaisiste, prompt à l'interprétation partiale. Qui croire ?
Pour conclure, oui, j'ai ajouté à mes sources des récits légendaires (amazones, légende des Saints de Provence), voire fantaisistes (Nouveau Testament). Je le revendique. Pour autant, j'essaie de me documenter sur l'époque, parce que l'aspect pédagogique est aussi important pour moi.
Sans aller jusqu'à me comparer à ce monument, les aventures d'Alix sont du même acabit : ce héros a vécu de nombreuses aventures, flirtant avec le surnaturel à de nombreuses reprises. Pour autant, on ne peut pas nier que de nombreux enfants ont découvert l'Empire romain dans ces albums. Plus récemment, je pense autant de bien de Murena.
PS: mes interrogations actuelles sont :
- En 30 ap JC, qui avait le droit de porter des armes en public dans l'Empire ? Les patriciens ? L'ordre équestre ? Tous les citoyens ? Les pérégrins aussi ? Pouvait-on armer ses esclaves ?
- Quelles légions étaient alors stationnées en Palestine ?