Il y a quelques mois, j'avais fait jouer un scénario de mon cru dans le cadre d'une partie de goule, spin off de ma campagne Vampire : LM, qui se basait sur la recherche d'un trésor (fictif) caché par Murtaza Bhutto, frère de l'ancienne première ministre du Pakistan Benazir Bhutto, exécuté en 1996. Je l'avais présenté
ici et j'avais eu de bons retours de beaucoup d'entre vous, ce qui m'avait laissé penser qu'il existait une vraie envie chez les rôlistes de baser certaines de leurs parties sur des faits réels, romancés et triturés pour en faire des éléments de fiction intéressants.
Je propose donc de faire de ce thread un lieu de collecte d'évènements historiques et de faits divers que vous trouvez inspirants et utilisables dans des parties, soit comme éléments de contexte soit pour en faire le coeur d'une intrigue.
L'idée n'est pas de collecter nécessairement les évènements les plus exacts possibles et si certains évènements sont encore sujets à interprétation de privilégier les interprétations communément admises mais éventuellement de fournir les lectures des évènements parallèles voire farfelues pourvu qu'elles puissent être une bonne source d'inspiration.
Ne sachant pas si je suis très clair, je fournis un exemple.
L'affaire Christian Poucet.
Christian Poucet a été abbattu par deux hommes masqués dans ses locaux de travail en janvier 2001. Son crime n'a toujours pas été élucidé, l'homme avait de nombreux ennemis.
Poucet était le président de la
CDCA, Confédération de défense des commerçants et artisans, un syndicat issu de la tendance poujadiste. Il avait fait de la lutte contre le monopole de la Sécurité sociale son cheval de bataille et il alla jusqu'à contester ce monopole devant la Cour européenne de justice. Il ne se rendit même pas au procès lorsqu'il eut lieu, ce combat juridique servant surtout ses intérêts financiers et son démarchage commercial des adhérents de son syndicat. Orateur charismatique, il avait développé durant les 16 ans qu'il passa, directement ou indirectement, à la tête de ce syndicat des méthodes de gourou. Il avait persuadé ses militants que le monopole de la Sécurité sociale et des organismes collecteurs allait tomber et il les encourageait à ne plus payer leurs cotisations sociales. En échange, il leur proposer d'adhérer à son système d'assurance, moins cher que la Sécu et remboursant plus vite que cette dernière, mais largement rentable car les petits commerçants ont tendance à travailler, même malades, pour ne pas perdre leurs revenus d'activité.
Obsédé par le fait de ne pas payer d'impôt, il avait organisé son insolvabilité en France en ne possédant rien lui même en France mais vivait la grande vie en faisant payer tous ses frais (voitures de sport, grand restaurant, jet privé) par des sociétés lui appartenant et basée dans des paradis fiscaux, notamment dans une zone franche de l'île de Madère, au Portugal.
Les cotisations de la CDCA fonctionnait selon un modèle étrange : une cotisation de 1000 francs et deux chèques de 1000 francs laissés en caution. Selon son bon vouloir, Christian Poucet appelait à des manifestations où les militants devaient se rendre (où qu'elles soient en France) sous peine de se voir encaisser leurs chèques de caution. Cet argent partait directement dans ses comptes offshores. Parfois, les militants étaient convoqués à l'autre bout de la France 48 heures à peine avant la manifestation, surtout quand Poucet avait besoin de liquidités. Ses manifestations étaient particulièrement violente, comme l'attaque en novembre 1995 de l'URSSAF de Bordeaux avec pneus brûlés et saccage des locaux, opération qui avait provoqué contre lui la colère d'Alain Juppé, alors maire de Bordeaux et Premier ministre.
Au sein de la CDCA, il avait engagé différentes personnalités issues de la mouvance néofasciste, comme
Jean-Gilles Malliarakis et, d'après certains de ses proches, il fréquentait des personnes fichées au grand banditisme. Il fit lui-même de la prison pour possession illégale d'armes et menaces de mort à l'encontre d'un juge d'instruction en 1996-1997.
Si lui vivait la grande vie, ce ne fut pas le cas de ceux qui acceptèrent de suivre ses ordres et qui se retrouvèrent parfois ruinés lorsque les organismes sociaux exigèrent le paiement des charges dues. Certains commerçants et artisans qu'il avait embobinés furent contraints de vendre leurs magasins pour payer les sommes dues. De quoi s'attirer, à nouveau, des ennemis.
C'est sur ce point que son parcours croise un autre fait divers célèbre :
la disparition du Dr. Godard et de sa famille. Le Dr. Godard était un médecin acupuncteur caennais qui a disparu en 1999 après un voyage en mer avec ses enfants. Il avait probablement assassiné sa femme auparavant (on a retrouvé son sang dans la maison de la famille mais le corps n'a jamais été retrouvé) et les restes du Dr. Godard et ceux de ses enfants ont été retrouvés sur les côtes quelques années plus tard.
Le Dr. Godard était membre de la CDCA et un des grévistes du versement des cotisations sociales. Les organismes sociaux lésés lui réclamaient des fortunes et il aurait possédé des comptes cachés à Madère (plusieurs millions de francs d'après certaines sources), là où Christian Poucet avait ses sociétés, et/ou à l'Île de Man où on trouve également des sociétés offshores liées à la CDCA.
D'après le journaliste Eric Lemasson, dans un livre publié il y a peu, Godard aurait été assassiné dans le cadre de la vague d'assassinats qui a entouré le CDCA à la fin des années 90 et début des années 2000. Le journaliste évoque la piste mafieuse.
Quelques mois avant l'assassinat de Christian Poucet, son associé Philippe Wargnier (assureur et associé dans la société qui proposait des assurances Santé "alternatives à la Sécu) est mort dans un étrange accident d'avion. Pilote expérimenté, il s'est crashé dans son avion dont les réservoirs d'essence étaient vides. Certains ont évoqué un assassinat via le sabotage de sa jauge.
En 2001, Christian Poucet est donc assassiné dans les locaux du Centre de Délocalisation et de Conseil International (CDCI), une société appartenant à Poucet, domiciliée fiscalement à Madère et qui faisait du conseil en entreprise pour les inciter à se délocaliser fiscalement à Madère. Dans le cadre de cette société, il employait
Jean-Michel Boucheron, ancien maire d'Angoulême et secrétaire d'État socialiste qui fit deux ans de prison pour détournement de fonds et corruption dans la gestion de sa ville. Acculé, Boucheron avait fuit en Argentine avec sa maîtresse. Certains avaient envisagés qu'il avait bénéficié dans sa fuite de ses réseaux francs-maçons. Extradé en France au milieu des années 90, il avait été envoyé en taule ; Boucheron et Poucet s'étaient rencontrés dans le quartier VIP de la prison de la Santé.
L'affaire Poucet n'est pas close et actuellement les enquêteurs travailleraient, sur la foi du témoignage d'un ancien garde du corps brésilien, sur la piste d'une femme d'affaire portugaise de Madère qui aurait eu un différend financier avec Poucet avec qui elle était en affaire et qui aurait tendance à gérer ses affaires de façon expéditive.
Des assassinats, des morts par accident bizarres, des disparitions non résolues, des fascistes, des francs-maçons, des comptes offshore, des femmes d'affaires brutales, le grand banditisme et l'inimitié personnelle d'un ancien Premier ministre.
Je pense que cette affaire est typiquement le genre d'histoire qui pourrait être utilisable dans un scénar contemporain, fantastique ou non.
J'espère qu'il sera possible de collecter beaucoup d'affaires de ce type (contemporain ou non) dans ce thread afin d'en faire une base de données d'affaires étranges à utiliser dans nos parties, directement ou comme sources d'inspiration.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.