Coraline a écrit:(je me permets une petite correction : ce n'est pas Jason qui combat la Méduse, c'est Persée. Jason, lui, récupère la Toison d'Or avec l'aide des Argonautes et de la terrible Médée...)
Arghh!!! Je suis mort de honte. Oui, il s'agit bien de Persée. ;) (c'est ça de travailler sur un univers de jdr contenant les Chevaliers du Zodiaque et de refaire les constellations. ;))
Coraline a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton analyse pour le Med-Fan, Lunereth. Il n'y a qu'à voir le succès de Lanfeust et Troll de Troy :) Celui aussi du Seigneur des Anneaux (en livres et/ou film) ou encore celui, plus récent, des Games of Throne (livres et/ou film). Voir encore, dans un autre domaine, le succès de la saga de Naheulbeuk...
Je pense que la force et la faiblesse des jeux med-fan c'est qu'ils reposent sur des arché-types et des topoï.
Peut-être aussi parce que Warhammer est un jeu où on joue des bouses et DD une liste de chiffres difficilement personnalisables.
Mais c'est un autre débat je crois, où il y aurait beaucoup, beaucoup à dire ^^'
Comme tu le dis, c'est un autre débat... qu'il faudrait poursuivre dans un autre sujet (mais je ne sais pas trop où l'ouvrir).
Mes, dans les exemples que tu cites, je ne vois qu'un exemple d'héroic-fantasy : le Seigneur des anneaux. Mes autres, je les mettrais dans d'autres catégories. Mais, comme je l'ai dit, je vais voir pour ouvrir un autre sujet et en reprenant mon texte et ta réponse si cela ne te dérange pas.