La conversation commença dans ce sujet (http://www.subasylum.com/Antoniobay/viewtopic.php?t=1794) par l'une des mes réponses :
Lunereth a écrit:(...)Contrairement à ce que l'on pense généralement, le med-fan n'est pas un genre très apprécié en France sauf dans des univers très particulier comme dans le cas d'Elric et de son univers no-future.
En fait, j'ai l'impression qu'en France, si ce n'est pas dramatique ou/et sombre, ça ne fait pas intellectuel et il faut être intellectuel. Ça vaut pour toutes les formes d'expressions artistiques et le jeu de rôle n'y échappe pas. Hors, le genre héroïque-fantasy se veut un genre... héroïque.(...)
suivit de la réponse de Coraline.
Coraline a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton analyse pour le Med-Fan, Lunereth. Il n'y a qu'à voir le succès de Lanfeust et Troll de Troy :) Celui aussi du Seigneur des Anneaux (en livres et/ou film) ou encore celui, plus récent, des Games of Throne (livres et/ou film). Voir encore, dans un autre domaine, le succès de la saga de Naheulbeuk...
Je pense que la force et la faiblesse des jeux med-fan c'est qu'ils reposent sur des arché-types et des topoï.
Peut-être aussi parce que Warhammer est un jeu où on joue des bouses et DD une liste de chiffres difficilement personnalisables.
Mais c'est un autre débat je crois, où il y aurait beaucoup, beaucoup à dire ^^'
Alors, comme je le disais, pour moi, Coraline, seul le Seigneur des anneaux, et, à la limite, le Trône de Fer sont à mettre dans la catégorie de l'héroïque-fantasie (HF pour aller plus vite). Lanfeust, les Trolls de Troy et Naheulbeuk appartiennent à la comédie teinté de HF et non de la HF.
Pareil, pour le Throne de Fer, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit plus de médiéval-fantastique que de HF. Certes on pourrait dire que je chipote mais, pour moi, la différence est la même entre des romans de Hard-Science et d'autres de Space-Opera.