Parmi mes fantasmes en termes de JdR, un JdR "historique" polar-thriller-espionnage, où les PJ sont membres d'un service secret (éventuellement parallèle) d'un État dont la puissance s'étend sur un un territoire très grand. Avec des aventures aussi bien au cœur du pouvoir qu'aux marges (et marches) de "l'empire".
Quelques périodes / États me titillent pour cela :
- l'
empire romain, au temps de Vespasien (ou quelque chose dans le genre). Là, je suis influencé par mes lectures des romans de
Lindsey Davis, de sa série Marcus Didius Falco ;
- l'
empire carolingien ;
- la
France et "colonies" de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, avec les grenouillages du "Secret du Roi", diplomatie parallèle (et souvent foireuse...) au service de Louis XV et de Louis XVI. Influence directe : ma lecture de la trilogie de Gilles Perrault sur ce
Secret du Roi ;
- l'
empire britannique victorien, le plus étendu de mes quatre exemples.
J'imagine un traitement qui serait éventuellement à plusieurs degrés, parfois façon
La taupe ou
Le tailleur de Panama ou
Kim pour ceux qui veulent des aventures "intellos" sans trop de baston, parfois façon
Jason Bourne ou
Sherlock Holmes (les films "récents", dans les deux cas) mêlant cerveau et action.
Ah, évidemment, dans les divers cas, quasiment rien de "fantastique". En tout cas, pas de formalisation-concrétisation, par le système, d'une "réalité du surnaturel", mais un traitement de superstitions, croyances, etc.