par Capricorne » Ven Avr 18, 2014 9:01 am
Une très bonne surprise que ce Need for speed.
On aurait pu craindre le pire, les adaptations de jeux vidéo ayant principalement engendrée des bouses indigestes. Quelques échos positifs dans la presse et une bande-annonce efficace m'avaient convaincu de me prendre un siège: je ne le regrette pas.
On a là affaire à une pure série B comme on en fait presque plus. Les carlingues sont vrombissantes, ça remue, c'est bruyant, ça casse pas mal de matos. Mais ce n'est pas tout.
Le scénario est certes ultra-classique (une histoire de vengeance contre un vieux rival) et respecte le cahier des charges: multiplication des environnements de course dont certains improbables pour les véhicules engagés (une Mustang Shelby ultra-rare sur des chemins de terre?!), traversée des EU en temps limité (comme dans "NFS The run"), dialogue à coup de millions de dollars (le reste étant sans doute de la petite monnaie)... Mais il est solide et efficace, entre autres dans le traitement de ses personnages principaux.
Dans cet univers de "mecs", celle qui va devenir la co-pilote (Imogen Potts) est active comme un vrai side-kick, tout en restant girlie, et n'est jamais prise pour un pauvre faire-valoir romantique. D'ailleurs, le casting féminin est à l'avenant: aucune bimbo siliconée en posture lascive sur les capots, ça fait du bien de voir des jolies filles "normales".
Le coup de génie est sûrement d'avoir confié à Aaron Paul le rôle principal, qui donne littéralement corps à son personnage avec beaucoup de conviction et d'émotion (ça me donne encore plus envie de me mettre enfin à Breaking Bad). Cerise sur la gâteau: Michael Keaton cabotine pied au plancher, comme on l'adore, dans son rôle de commentateur/organisateur de la course illégale.
Dernier point qui m'a ravi (et pas des moindres): ça fait vraiment plaisir de voir un générique de fin où s'affichent en nombre les noms de pilotes et de cascadeurs et pas la litanie habituelle des programmeurs d'effets spéciaux numériques. Le réalisateur étant un ancien cascadeur, ça n'a rien d'étonnant. Grâce à ça, on a une vraie sensation de vitesse et de "vrai" qui apporte beaucoup de fraîcheur à un cinéma qui a fini par s'engluer dans ses écrans verts (voir les Fast and Furious...). Petit clin d’œil qui nous donne une idée l'état d'esprit qui habite le film: au début, on voit quelques images de LA poursuite dans Bullitt...
Bref, Need for Speed est un vrai bon divertissement du samedi soir qui vaut largement son billet.
A+, ¢