La Bande à Picsou (hou hou)

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Bob Darko » Mar Aoû 07, 2007 3:54 pm

Hop, quelques archétypes et un bout de background:

Milliardaire
Exemple: Picsou
Attribut principal: Esprit. C'est par la ruse et l'intuition que le Milliardaire sort vainqueur des épreuves et parvient à ses fins.
Motivation: Argent, bien sûr! Une pyramide abritant le tombeau d'un roi égyption surgit du sable? Il y a sûrement des trésors précieux à l'intérieur!
Description: Le Milliardaire est riche, très riche. Et prêt à tout pour le devenir encore plus. Pour cela, il reste à l'affût des moindres informations et met sur pied de grandes expéditions quand celles-ci peuvent lui rapporter de l'argent. Le Milliardaire étant parfois un peu pingre ("On ne devient pas riche en dépensant à tort et à travers!" clame-t-il souvent), ces expéditions sont parfois faites avec des moyens bon marché qui peuvent venir compliquer la vie des protagonistes. Cet avion était peu onéreux, certes, mais va-t-il vraiment arriver à destination en entier?
Attributs : augmentez Esprit d'un point.
Compétences: augmentez Disussion d'un point (il est parfois facile de faire une affaire en trouvant les mots justes au bon moment).

Inventeur
Exemple: Géo Trouvetou
Attribut principal: Esprit. Toujours le cerveau en ébullition, l'Inventeur occupe son temps à griffoner ses idées et à les mettre en oeuvre.
Motivation: Connaissances. Peut-être que cette pyramide sortie de nulle part nous en apprendra plus sur sa construction et sur la mise en place des innombrables pièges qui doivent en restreindre l'accès.
Description: L'inventeur paraît souvent un peu ahuri, toujours occupé par ses pensées et les nouvelles idées qui l'assaillent en permanence. Vous avez un problème? Nul doute qu'il aura tôt ou tard la solution! Surveillant les dernières innovations scientifiques, il fait tout son possible pour en être à l'origine. Bien entendu, il est vrai que certaines de ses expériences ont eu des conséquences fâcheuses par le passé. Mais il rapidement compris qu'il pouvait compter sur ses amis pour les tester à sa place!
Attributs : augmentez Esprit d'un point.
Compétences: augmentez Invention d'un point.

Pilote
Exemple: Flagada Jones
Attribut principal: Habileté. "Ca passe, ça passe!"
Motivation: l'Aventure (avec un grand "A"). Si une pyramide apparaît, il sera parmi les premiers à l'explorer et ça lui fera une anecdote de plus à raconter.
Description: l'Aventurier est toujours partant et prêt à utiliser son vieux coucou ou bateau grâce auquel il a vécu tant de choses. D'ailleurs, il ne rate jamais une occasion de raconter l'une de ses expéditions passées, omettant au passage de s'attarder sur ce qu'il appelle un "aterrissage en urgence" ou "une légère houle ayant perturbé la croisière". Toujours est-il qu'il est très pratique d'avoir avec soi cet individu ayant déjà exploré le monde et parlant de multiples langues insolites.
Attributs : augmentez Habileté d'un point.
Compétences: augmentez Pilotage d'un point.

Gamin (Sens, Curiosité)
Exemple: Riri, Fifi, Loulou, Zaza.
Attribut principal: Sens. Ces enfants ont un don pour repérer les détails et indices.
Motivation: Curiosité. La tombe du roi Mo-Mie-Thep III contient sûrement plein de babioles épatantes qui rendront les autres gamins vert de jalousie.
Description: le Gamin, bien que les adultes tentent le plus souvent de le laisser de côté, fera tout son possible pour participer à l'aventure. Perspicace, il repèrera rapidement des objets et traces suspectes. Pour les plus malins, le Manuel des Castors Juniors sera un très bon moyen d'interpréter ses indices pour comprendre ce qui se passe exactement.
Attributs : augmentez Sens d'un point.
Compétences: augmentez Enquête d'un point.

L'Amérique
Le continent américain est au centre des aventures même si celles-ci amènent le plus souvent les personnages à parcourir le reste du monde.

Donaldville
Lieu de résidence des personnages mais aussi de certains des plus importants protagonistes de l'univers, cette ville est le point de départ de bien des péripéties. La vie y est plutôt paisible quand l'Oncle Picsou ne se lance pas dans de nouvelles entreprises censées lui apporter fortune ou quand les frères Rapetou ne tentent pas de subtiliser la fortune en question. Il faut également mentionner Géo Trouvetou dont les inventions ont parfois le chic pour provoquer des situations périlleuses ou cocasses qui devraient pouvoir occuper les personages pendant quelques temps.
Hé oui, lorsque l'on vit à Donaldville, il n'est parfois pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver l'aventure!

D'autre part, le Canada se distingue par ses grandes forêts et son côté décalé alors que l'endroit est l'un des plus proches des Etats-Unis.
Le Mexique, quant à lui, est relativement aride et permettra de mettre en scène des scénarios proches du western dans des villes envahies par le sable et par les hors-la-loi prêts à tout pour s'enrichir.
La forêt amazonienne est véritablement un monde à part, à la végétation dense et où le danger est omniprésent (serpents, araignées, plantes mangeuses d'hommes...).

[ENCADRE]Au fin fond de la forêt tropicale, un peuple très ancien vit dans ses immenses cités d'or et a atteint depuis très longtemps déjà un niveau technologique impressionnant (qui lui permet d'ailleurs de passer inaperçu).[/ENCADRE]

Afrique
L'Afrique propose elle aussi une grande variété de paysages. Des déserts torrides à la dense forêt, les opportunités ne manquent pas. Toutefois, malgré la modernité de plus en plus présente, des tribus primitives restent à l'affût, de même que des prédateurs redoutables. Mais les trésors que l'on peut y trouver valent à eux seuls le détour, comme par exemple les mines de diamants ou encore les reliques d'un autre âge transmises à travers la génération par des peuples superstitieux.
Peut-être certains préféreront-ils partir à la recherche de nouvelles pyramides sur les traces des pharaons qui régnaient sur l'Egypte il y a plusieurs millénaires?

[ENCADRE]Une nuit, un temple émerge en plein désert. Après avoir déjoué les pièges et énigmes qu'il contient, les aventuriers y découvrent une mystérieuse lampe contenant un génie prêt à exaucer leurs souhaits. Entre les interprétations assez libres des voeux des personnages par le génie et les tentatives d'un collectionneur fortuné pour récupérer la lampe, les aventuriers ne sont pas au bout de leurs péripéties.[/ENCADRE]

Tôt ou tard, il faudra que je trouve quelqu'un pour gérer la mise en page (quoique je puisse gérer ça mais ce sera très très light...pardon, printer-friendly).

Bref, ça avance doucement mais sûrement.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Dragonfly » Mar Aoû 07, 2007 5:34 pm

Et les deux derniers archétypes qu'en fais-tu ?

Sorcier (Esprit/Pouvoir)
Et surtout Donald, pardon le Faire-valoir... :;p

Difficile d'imaginer de lui donner un quelconque bonus quelque part...

(Catastrophe ambulante : destructions involontaires spectaculaires / Contre sa volonté ou Argent : exploité par ses proches et éternel impécunieux)
Modifié en dernier par Dragonfly le Ven Mar 06, 2009 10:26 am, modifié 1 fois.
Lancez un dé :
Impair ? Ignorez le message ci-dessus
Oui, je boude.
Dragonfly

Messagepar Bob Darko » Mar Aoû 07, 2007 5:40 pm

Dragonfly a écrit:Et les deux derniers archétypes qu'en fais-tu ?

Plus tard, plus tard.
J'ai juste pas encore eu le temps. :;)
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Le Grümph » Mar Aoû 07, 2007 6:23 pm

Donald ? "Toujours s'en sortir sans casse" et "chance insolente pour mettre les pieds là où il ne faut pas".
LG
"It's only France and Germany. Only Britain is Great." - The Doctor
Le Grümph
Sosie de Chabal en plus grand

Messagepar Nhaïgraoo » Mar Aoû 07, 2007 6:36 pm

Et Clarabelle, Gontran ? Et le cousin fauché limite clodo dont je me rapelle plus le nom ?
Sinon, y aura un cross over avec Mickey pour pouvoir jouer Dingo ?
"Ca sonne bien... C'est du Lavilliers ?" François 6PO
Whispers : découvrez la face cachée d'Hellywood.
Mon blog
Nhaïgraoo
Tough-guy en pyjama

Messagepar akhilleus » Mer Aoû 08, 2007 6:40 am

Popop ?

Et Superdingo et Fantomiald ?
akhilleus

Messagepar Bob Darko » Mer Aoû 08, 2007 8:22 am

akhilleus a écrit:Et Superdingo et Fantomiald ?

Et il y a aussi Super Donald! Ce sera pour le crossover avec Humanydyne. :OO13

Pour Donald, Gontran, Clarabelle et personnages similaires, ça rentre dans les faire-valoir. En gros ils peuvent servir de moteurs d'aventure (machin se fait kidnapper ou disparaît, Gontran trouve une carte au trésor dans une boîte de sardine...) mais le plus souvent ils n'ont pas tellement de motivation propre et suivent le groupe.
Modifié en dernier par Bob Darko le Mer Aoû 08, 2007 9:29 am, modifié 1 fois.
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Nhaïgraoo » Mer Aoû 08, 2007 9:21 am

Bien vu en effet.
Pour les bad guys, genre Pat Hibulaire, tu prévois quoi ?
"Ca sonne bien... C'est du Lavilliers ?" François 6PO
Whispers : découvrez la face cachée d'Hellywood.
Mon blog
Nhaïgraoo
Tough-guy en pyjama

Messagepar Bob Darko » Mer Aoû 08, 2007 9:28 am

Nhaïgraoo a écrit:Bien vu en effet.
Pour les bad guys, genre Pat Hibulaire, tu prévois quoi ?

Faut que je prévois des archétypes pour certains PNJ, en effet (voleur, brute...) qui viendront s'ajouter aux autres archétypes (dans le sens où les archétypes "PJ" peuvent être utilisés pour des PNJ).

Déjà avec brute + voleur + les archétypes PJ on fait pas mal le tour de la question à mon avis.

Si j'ai le temps et l'idée qui va bien, je proposerai quelque chose pour la création de PNJ simplifiée (remarque, la création de PJ est déjà pas bien difficile de base...je peux aussi opter pour des "profils" avec juste quelques bonus à rajouter pour personnaliser le PNJ) et/ou des PNJ déjà faits.
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Julien H » Ven Aoû 10, 2007 1:38 pm

Bob Darko a écrit:je peux aussi opter pour des "profils" avec juste quelques bonus à rajouter pour personnaliser le PNJ) et/ou des PNJ déjà faits.

Voir lâcher l'affaire...

Je plaisante hein, j'arrête avant de devenir lourd. Bon ... courage. :;)
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Blakkrall » Mar Mai 24, 2011 6:44 pm

Rhâââââ, je n'avais pas déterré de thread depuis des lustres, mais je reprends de l'activité, parce que je viens de tomner sur cette perle !!!

Merci Bob Darko pour ce bijou !!!

T'as un doc avec tout ça formalisé quelque part ou tout ça n'est resté que sur ce coin de nappe ?

Je verrais bien une adaptation T&T²...

Je vais aller déterrer aussi mes BDs, tant qu'on y est :;p

EDIT : et la souris, elle a droit à son adaptation aussi ?
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Bob Darko » Mer Mai 25, 2011 7:53 am

Houlà, le retour de l'archéologue des threads! ::D

Je regarderai mais je crois qu'il n'y avait pas eu autre chose que ce qui a été posté ici. Si tu te sens de proposer une adaptation à un système existant, on peut peut-être s'arranger pour compiler tout ça sous une forme lisible par tous.

(entretemps, pour la petite histoire, le projet avait muté pour devenir un burst reposant sur les élèves d'une école formant des futurs héros dans un univers résolument pulp... projet que je n'ai jamais pu mener à bout faute de temps et de motivation)
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Blakkrall » Mer Mai 25, 2011 8:25 am

Ouais là, j'avoue je bas mon propre record je pense, un thread enterré presque 4 ans...

Je commence à réfléchir un peu dessus de manière informelle, il faut que je ressorte mes BDs (j'ai vu qu'ils ressortent des intégrales !!!), et je ferai ça cet été pendant mes vacances. Pour T&T², l'adapatation devrait se faire en douceur : déterminer les espèces animales représentées pour les peuples, les classes sont déjà toutes prêtes, et pour les dons, le travail de Childéric Maximus sur sa version pulp de T&T² (T&TG²) devrait beaucoup me servir...
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Bob Darko » Mer Mai 25, 2011 8:53 am

Ca marche, bon courage!

Pour les intégrales, je te recommande la collection "Les Trésors de Picsou" et surtout les premiers numéros.
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Blakkrall » Mer Mai 25, 2011 8:58 am

Je vais déjà ressortir ce que j'ai à la maison, réparer les vieux bouquins qui en ont bien besoin et ensuite arpenter les vide greniers :;p
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

PrécédenteSuivante

Retourner vers Workshop