Comme le principe m’intéresse, et qu'en plus il y a quelques auteurs / éditeurs qui passent régulièrement dans le coin, je me permet donc un petit thread.
Avantage du système : récolter des fonds pour des projets, sans avoir besoin de passer par les banques, et par conséquent avoir en amont l'argent nécessaire à la concrétisation. En corrolaire, cela sert aussi à prendre la température d'une idée.
Sur le papier, c'est donc une très bonne idée et favorise in extenso les petits projets indépendants. Si Di6dent a pu prendre son envol, c'est je crois grâce à une souscription Ulule pour son numéro 0. L'appel de fond a été lancé à la communauté qui a répondu présent. Coté français on trouve d'ailleurs en ce moment quelques petits éditeurs indépendants qui financent leurs projets de cette façon (Narrativiste par ex). Coté anglais, je suis moins calé mais un jeu comme Magicians - qui se base sur un principe génial - rentre imho dans ce cercle de projets qui n'auraient jamais vu le jour sans souscription.
Mais meme en étant indépendant, un éditeur / auteur auto-produit a t'il besoin de ça. Narrativiste sort des jeux par ce biais, et en face BaH se débrouille sans. Qu'est ce qui motive un éditeur a se lancer dans une aventure comme la souscription ?
Surtout j'ai l'impression d'une certaine facilité du systeme pour faire de la préco déguisée. En France on a Les Ludopathes qui sont spécialisés. Un projet = 1 financement par souscription (je n'ai rien contre eux, et j'adore leur travail sur Shade auquel je soucris d'ailleurs). On sort nettement du cadre de base du projet indé. Je veux bien que les Ludo ne soient pas une multinationale, mais cela peut lasser l'éventuel souscripteur qui dépense de l'argent pour un livre qu'il n'a pas tout de suite. Et quand je dis pas tout de suite, c'est peu de le dire.
Car le délai est de mise dans le phénomène. Il est logique puisqu'on finance un projet en amont. Mais il est frustrant. Les Légendes de la Garde chez Footbrige est un bon exemple, vu son succès, et l'éditeur remet en cause le système de souscription pour ses prochains projets. En moyenne, je pense qu'il faut attendre 2-3 mois pour recevoir son produit. Même si maintenant les pdf de travail sont parfois envoyés aux souscripteurs.
Et pour finir, il y a le coté palier de souscription, qui donne à boire et à manger. C'est le coté carotte. Plus le projet récolte, plus il y a de choses en bonus. Prenons Hillfok pour le bon coté des choses. De multiples paliers, des tonnes de matériel en plus. De l'autre, Werewolf 20th anniversary. Des paliers foutage de gueule (pdf pour 50$

Tout ceci pour dire que j'aime bien le principe, que j'aime bien parcourir tous ces projets - d'où peuvent émerger de bonnes idées / concepts - mais que je reste un peu circonspect devant la hype que ça represente. Va t'on vers une prise de pouvoir de éditions par souscription ?
Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?