Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Pour parler du reste et raconter des histoires horribles au coin du feu.

Modérateur: Modérateurs

Re: Les fiches de lecture de Madame Frin (vos bouquins)

Messagepar Rom1 » Mer Sep 02, 2015 5:56 pm

Je me permets de faire un peu ma pub.
C'est le 2 octobre que sort chez Critic les 81 Frères, mon roman d'urban fantasy hongkongaise - sous une couverture de Xavier Collette.

Image

En voici le résumé :
Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
C’est le quotidien de Johnny Kwan, détective et exorciste. Quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépend l’existence de Tout ce qui vit sous le Ciel.
Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons...

En espérant que ça vous intéressera.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Fabien Lyraud » Mer Sep 02, 2015 7:20 pm

Début novembre sortie d'un roman d'Arnaud Cuidet chez Rivière Blanche. Arnaud si tu passes toujours dans le coin, n'hésite pas à venir nous en parler. ::D
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Trickster » Lun Sep 14, 2015 6:00 pm

VENTUS de Karl Schroeder.

Ventus est une planète dont la terraformation n'est pas terminée. Alors qu'une colonie humaine sy' est développée, la présence des Vents, les IA qui s'occupent de la terraformation, a empêché son développement normal. De fait les colons se sont organisés en royaumes féodaux, à la technologie limitée.
Deux humains améliorés sont envoyés sur la planète pour y retrouver le général Armiger, à la botte d'une puissante IA dont le but été l'élimination des humains de la galaxie... Mais entre les Vents, les colons souvent superstitieux, leur tâche va singulièrement se compliquer.

Je n'ai pas terminé le roman. Une base intéressante, des personnages attachants mais une narration qui m'a perdu. Le long monologue d'une reine subissant un siège m'a achevé.
Pour autant le livre a plutôt bonne presse...

Image[/quote]
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Mar Sep 22, 2015 4:38 pm

L'aigle de Sang, de Jean-Christophe Chaumette

Nous sommes en 2013, un hiver perpétuel frappe l'Europe et l'hémisphère nord.Des enquêteurs du Tribunal International enquêtent sur la mort de plusieurs criminels de guerre recherchés. Tous ont été tués selon un vieux rituel viking, l'aigle de sang.
Plus troublant, des signes semblent donner vie à d'anciennes légendes nordiques et au Ragnarok. La fin du monde est elle proche ?

J'ai beaucoup aimé cette enquête à plusieurs voix. Les personnages découvrent la réalité et doivent faire face à leur destin pour tenter de sauver le monde...
On est en plein roman d'enquête occulto-illuminati-truc bien mené, sans prise de tête, avec la mythologie nordique comme pivot narratif.
Simple et efficace.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Mer Sep 23, 2015 9:46 am

Rue Farfadet de Raphaël Albert.

Panam vers 1880.
Les humains, espèce dominante, ont pris le pas sur les races anciennes depuis longtemps. Les Nains sont tolérés, la magie contrôlée, les gnomes regardés avec suspicion... et les elfes, rares dans les villes humaines, avec curiosité.
C'est donc à Panam, Rue Farfadet, qu'officie Sylvo Sylvain, détective privé et elfe. Aidé par Pixel il traque les adultères en évitant la pègre à qui il doit de l'argent...
C'est alors qu'il est en planque pour le compte d'une naine, qu'il est témoin d'un attentat à l'élémentaire et à l'intrusion d'un Troll dans les rues de la Cité des Ducs !

Réjouissante Urban Fantasy Strampunk, Raphaël Albert nous fait découvrir un monde riche qui n'est pas tout à fait Paris, avec ses motos à vapeur et ses centaures qui servent de taxi pour les pauvres !
Malgré une histoire somme toute assez banale (le Philip Marlowe de Chandler n'est pas très loin), les descriptions et les distorsions par rapport à notre réalité donnent un livre très plaisant.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Jeu Oct 01, 2015 3:13 pm

HHhH, de Laurent Binet.

HHhH pour Himmlers Hirn heißt Heydrich, le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.
Prix Goncourt du premier roman, Laurent Binet nous conte l'histoire de l'Opération Anthropoïde : la tentative d'assassinat du SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich, le Boucher de Prague, la Bête Blonde, l'initiateur de la Solution Finale.
Organisée depuis Londres nous suivons ce qu'ont pu vivre les deux parachutistes Jozef Gabčík et Jan Kubiš ainsi que la résistance locale et les conséquences de l'attentat sur la population.
L'auteur nous fait aussi partager ses doutes sur la façon d'aborder un récit historique. Ne pas avoir l'air d'en faire trop, être exhaustif ou pas, rendre hommage sans être pontifiant.
À la fin du roman, j'ai partagé la tristesse de l'auteur, son désespoir face à une Histoire qui ne peut être changée. Et j'ai eu envie de retourner à Prague, sur les pas de Jozef et Jan.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Ven Oct 02, 2015 8:23 pm

The Beast Within Revised.

Retour à San Francisco, ses Vampires, sa Mascarade, son Sabbat, ses Indépendants...
Cette nouvelle version du recueil du même nom est une très bonne surprise. Les nouvelles se déroulent à San Francisco donc, où nous croisons des Tremere, le Sabbat, des Ventrue ou encore des Sethites, tous pris dans dans la politique byzantine dont les Caïnites sont friands !
On notera que les vampires croisés sont relativement balaises, je n'ai pas vu l'ombre d'une canine d'un 13ème génération !
Un signe de ce que sera la 4ème édition ?
Ça m'a fait plaisir de retrouver ce Monde des Ténèbres que je connais si bien, et ça m'a donné envie d'investir dans la V20 !
Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Ven Oct 09, 2015 10:03 pm

L'apprenti guerrier (L'apprentissage du guerrier), la Saga Vorkosigan, Lois McMaster Bujold.

Image

1er roman de l'intégrale 2 de la saga Vorkosigan, l'apprenti guerrier nous raconte les débuts de Miles, le fils handicapé du Comte et de Cordelia. Mais si Miles est physiquement diminué, il n'en est pas moins particulièrement brillant. Et alors qu'il vient d'être recalé aux examens physiques de l'Académie militaire de Barrayar, les circonstances vont le pousser à la tête d'une compagnie de mercenaires...
Le personnage de Miles est vraiment très intéressant et vivant. Le nabot manipulateur (je ne sais pas si Martin ne s'est pas inspiré de Miles pour faire son Tyrion), aurait pu très vite être antipathique si l'auteure n'avait pas réussit à le rendre plus humain et attachant lors d'une péripétie poignante...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le récit fluide (la traduction doit aussi y être pour quelque chose) de cette Saga. Il y a bien quelques facilités dans le récit, mais elles n’empêchent pas le plaisir de lire comment le héros se sort de tous ces sacs de nœuds.
Modifié en dernier par Trickster le Dim Oct 11, 2015 8:57 am, modifié 1 fois.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Dim Oct 11, 2015 8:57 am

Les montagnes du deuil, la Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold

Plus une grosse une nouvelle qu'un roman, Les montagnes du deuil, prix Nébula 1989 et Prix Hugo 1990 (et oui !), est une merveille de délicatesse.
Miles doit enquêter sur la mort d'un bébé, tué à cause d'une difformité, un simple bec de lièvre. Il se rend donc dans ce District isolé où les villageois continuent à pratiquer ces coutumes barbares...
Là encore l'auteure réussit à donner une humanité poignante à Miles sans pour autant donner dans le pathos. L'enquête en elle même n'est finalement là que pour donner une épaisseur supplémentaire à ce personne fascinant.

Les montagnes du deuil est le deuxième "roman" de l'intégrale - 2 parue dans la collection Nouveaux Millénaires.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Ven Oct 16, 2015 7:52 am

Image

Le Carnoplaste propose un étui de fascicules estampillé "100% auteurs de jeu de rôle" !
Au menu :
- Les deux Green Tiburon de Julien Heylbroeck : ça tombe bien, vu que Luchadores vient de ressortir ! (couvertures de Willy Favre)
- Les deux Chroniques du jiang hu de Romain d'Huissier : de l'inspiration en or pour Wulin ! (couvertures de Lohran)
- Revoir Rome de Tristan Lhomme, de l'aventure lovecraftienne dans l'antiquité ! (couverture de Jean-Michel Nicollet)
Et sur ces cinq petits romans, l'un est offert !

A vos cartes bleues, pour commander ce magnifique étui : une seule adresse.
Modifié en dernier par Rom1 le Ven Oct 16, 2015 8:52 am, modifié 1 fois.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Trickster » Ven Oct 16, 2015 8:34 am

La stratégie Vor (Miles Vokosigan), la saga Vorkosigan, de Lois McMaster Bujold.

Suite et fin du volume 2 de l'intégrale, Miles a 20 ans. Enseigne, il lui est demandé de faire profil bas pendant 6 mois comme officier météo sur l'île de Kyril... Évidemment, face à un commandant de base tyrannique, c'est trop lui demandé !

Encore une fois une très bonne lecture, des situations tendues, des retournements rocambolesques (et parfois des hasard un peu trop heureux) ; on passe d'un conflit sur une île givrée aux prémices d'une guerre galactiques où les facultés de Miles et sa chance insolente ne seront pas de trop pour se sortir de ce bourbier.
Au passage, l'auteure nous fait découvrir l'empereur et continue à rendre tout ce petit monde magnifiquement humain.

Prix Hugo 1991.
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Mar Oct 20, 2015 2:18 pm

Ganesha de Xavier Mauméjean

Londres, fin du XIXè siècle. Joseph Merrick, plus connu sous le nom d'Elephant-man, écrit ses mémoires alors qu'il vit ses derniers mois à l'hôpital de Whitechapel d'où il peut sentir et vivre la rumeur de la ville. Là les petites gens comme les puissants font appel à son savoir et son esprit de déduction (certains disent ses facultés psychiques)
Car Joseph Merrick n'est pas un homme, son père est Shiva et sa mère est Pârvatî. Joseph est Ganesh, le dieu hindou à tête d'éléphant, dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.
Joseph Merrick est aussi un ancien forain, un monstre dont la mystification était le métier.

Une lecture un peu plus exigeante que pour l'excellent "Car je suis Légion", Xavier Mauméjean nous transporte donc dans ce Londres du XIXé, à la croisée entre les traditions et le modernisme, où la science n'a pas tout à fait mis fin à la magie.
Ganesha nous fait vivre quatre enquêtes menées avec Mûshika la souris et Ankusha, les acolytes de Merrick tout en nous dévoilant un peu son enfance et sa vie de forain.
L'auteur évite l'écueil de nous ressortir tout ce qu'il a retenu du Londres victorien et de ses personnages, réels ou pas. À peine se permet-il un clin d’œil holmesien bien vue sans en ajouter des tonnes. Car c'est là une des forces du récit (comme pour Car je suis Légion d'ailleurs) : en quelques mots nous plonger dans Londres, un Londres bien vivant, sans pour autant nous saouler de références.
Un roman chaudement recommandé donc.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Trickster » Jeu Oct 29, 2015 2:37 pm

Seul sur Mars, Andy Weir

Lors d'un mission sur Mars, Mark Watney, botaniste et ingénieur, est laissé pour mort par son équipage sur la planète rouge suite à une violente tempête.
Seul, sans moyen de communiquer à la Terre, il va devoir trouver les ressources pour tenter de survivre et garder l'espoir.

Palpitant. Du début jusque la fin, j'ai été happé par cette histoire. On suit une bonne partie des aventures de Watney par le biais de son journal de bord où l'astronaute nous raconte tout par le menu. Les descriptions techniques, comptables même, rendent le récit réalistes et crédibles, même si, comme moi, le lecteur n'est pas scientifique. Étonnamment l'auteur réussit à doser ces informations pour passer à autre chose quand elles commencent à devenir lassantes, soit en faisant rebondir le récit, soit en nous donnant une nouvelle perspective grâce à la NASA ou à l'équipage rescapé.
Jusqu'à la fin on attend la délivrance, bonne ou mauvaise, pour nous permettre de souffler, enfin...
Je regrette juste que le côté psychologique soit totalement (ou peu s'en faut) absent des réflexions de Watney. Si un roman sur les affres psychologiques d'une personne abandonnée dans un milieu complètement hostile auraient très vite été barbant, une petite dose n'aurait pas été de trop.
Pour autant ce roman est à lire de toute urgence.

Image
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar yno » Mar Nov 03, 2015 9:33 am

L'instant "réclame" : Presque Minuit, mon tout premier roman est sorti hier matin et j'en cause plus longuement (et avec les liens qui vont bien) dans le sujet consacré dans la partie Mister Frankenstein du forum !

Image

Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants.
Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville, entre gagne-petit et aristocrates, les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques.
Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leurs vies et celles des habitants de la capitale.

Presque Minuit est un roman d’aventures jeunesse au rythme échevelé, aux influences steampunk et urban fantasy, inspiré par l’animation japonaise (Nadia – le Secret de l’Eau Bleue, Laputa – le Château dans le Ciel, Steamboy, Fullmetal Alchemist) et les productions Amblin (Les Goonies, Retour vers le Futur, Le Secret de la Pyramide).
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Messagepar Fabien Lyraud » Ven Nov 13, 2015 4:55 pm

Un de nos forumistes vient de sortir un roman chez Rivière Blanche :
http://www.riviereblanche.com/crepusculerois.htm
Fabien Lyraud
Michel Field

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Elizabeth Dane