[univers] [ system ] Biofirm

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[univers] [ system ] Biofirm

Messagepar Narayam » Jeu Fév 21, 2008 2:18 pm

Voili voilu , depuis un moment je bosse sur un jeux de role de ma création , qui ce déroule dans un futur proche avec pour thème , une guerre entre écologiste et grosse firms multi nationnale , sur fond de découvertes scientifique et recherches .

Largement inspiré des roman de Micheal Crichton , des évenments récents et de la Bd Carthago de Christophe Bec et Eric Henninot .
C'est une façon de commencer et de crée un jeu avec une portée politique , certe pas trés novatrice , mais au moin je fait quelque chose qui me plais .

Le spitch de dépard , le voici :

-------------------------------------------------------------------------------------

En 2012 , la planette est ravagée pars la polution , la corruption , les concerts de michel sardou , bref c'est la cata , la cata , la cataStrophe .
Le président américian de l'époque décide ; aidé d'une loi économique applicable sur toute les firms implantées au USA de mettre en oeuvre la comission Darwin .

La comission Darwin a été crée quand les assureurs et les conseillers du président on compris que rien faire leur couterais plus d'argent que de mettre en plaçe des solutions écologiques majeurs .

la commission Darwin s'occupe partout dans le monde de découvrir et de breveter des découvertes et des technologie écolo , mais aussi de les appliquée partout dans le monde , graçe à l'aide de L'onu qui désormais bénéficie d'une loi , la loi Eden , obligeant les pays à utiliser ces technologies .

C'est donc une course contre la montre qui ce mènent , car des millions sont en jeux pour les firmes qui perdent peu a peu pieds ne disposant plus de monopole technique , mais aussi pour les Bio comme on les apellent , qui veulent mettre a jour de nouvelles découvertes et aussi en récupérer les bénéfices de leurs travaux .
Avatar de l’utilisateur
Narayam
 
Messages: 89
Enregistré le: Sam Sep 22, 2007 7:59 pm
Localisation: La déphase

Messagepar Narayam » Jeu Fév 21, 2008 2:20 pm

BIOFIRM , Le système de jeu :


ET oui nous y voila , allez bande de goinfre , je sais que vous attendez cela avec impatience , comme moi-même quand je lit un bouquin de règles , je cherche avec impatience le système de jeu pour savoir si oui ou nan je vais me prendre la tête avec les règles et je vais encore devoir me faire des fiches de jeu .

Disons que étant un joueur moi-même , et ayant de grande difficulté avec les système de combat en 36 rounds avec chaque fois une colonne de D a jeter , j’ai opter pour la simplicité .

Vous allez vous dire que c’est un système super chaotique , mais en faite si vous discipliner vos joueurs sa passe super bien je peu vous l’assuré .
Tout d’abord finis les tours de jeux et finis les ordres de jeu . C’est désormais au MJ d’assuré la chorégraphie des combats . C’est un élément voulu pour rendre le coter désordonnée d’une bataille , il est dans le monde réelle impossible d’avoir des combat avec des tour bien ordonné des fois certaines personnes agissent deux fois de suite , et n’attende pas leur tour , et bien dans biofirm c’est le cas , un combat c’est un combat pour la vie et il faut agir vite et bien pour gagner .

Comme vue plus tôt les militaires on a avantage c’est celui de la compétence spécialisée réflexes , car avec le temps ils sont de plus en plus difficiles à surprendre , cependant cela ne leur garantit pas la victoire .

Bon rentrons dans le vif du sujet . deux groupes , un de mercenaires un autres de chercheurs écolo , bref le combat inévitables , on commence .

Le combat ce déroule ainsi , à un moment un membre va déclencher le combat a partir de ce moment chaque personnages a 3D d’actions pars tours de tables , cela veut dire qu’il peut effectuer 3 actions , cela comprend courir , attaquer ce cacher , un D comprend une actions .
On peut donc courir vers le mercenaires , lui attraper le poing et lui mettre notre genoux dans les côtes en un tour de table . Tout comme un mercenaire peu dégainer son arme , viser une cible et tiré un coup de feu .

LE système des 3 actions est immuables , cependant la difficulté et la réussites des actions dépend des jets et là les compétences rentre en ligne de compte .

Chaque actions de Biofirm , dépend de deux jet , le premier signifie l’utilisation d’une réserve de D chez le personnages pour être sur de réussir son action et dépasser le seuil de réussite imposer pars le MJ .

LE second jet est effectuer pars le MJ lui-même , il symbolise la chance , le résultat du D de chance est prédominant sur tout le jeux , vous pouvez avoir réussit à visé correctement et tiré sur le mercenaire , le jet de chance détermine le facteur chance avec lequel vous le toucher .

De 1à 5 , vous vous loupez , avec plus ou moins de bol , au dessus de 5 vous réussissez avec plus ou moins de bol .

Pourquoi un tel système , tout simplement parce que la chance et la probabilité dirige notre monde , vous pouvez tout à fait réussir vos jet de compétences et ne pas avoir de chances et vous pouvez manquer de peu votre jet de compétence et réussir à cause de la chance , pars contre le MJ est tenu de tiré le jet de chance devant le joueur , une sorte de malédiction , car une personne sait toujours quand elle eu du bol .

Parlons maintenant des réussites au jet de compétences .

La difficulté à un jet de compétences dépend à la fois du nombre de D mais aussi du seuil , des bonus et des malus .

Seuils :

5 – facilement réalisable , condition moyenne ( courir pendant 30min )
10 – Difficile , dans le domaine du possible , mais ardue à faire ( courir rapidement pendant 30 min )
15 – Très dure , ( courir pour s’enfuir avec deux hommes armée au fesses)
20 – Dans la limite du faisable ( Courir dans la neige pendant 30min a grande vitesse )
25 – Surhumains ( Courir dans une jungle tropicale , avec un sac à dos de 15 kilo , pendant 30 min )
30 – Impossible ( Du genre résoudre une équation extra-térrestre en jouant de la cornemuse sous la mer … )

La limite des D de compétences pars jet est de 3 .




Biofirm les personnages :

Les personnages joueur de biofirm on trois sortes de compétences avec
Un réserves de D utilisable a tout moment du jeux , cette réserve de D représente la capacitée a éffectué quelque chose avant d’être fatiguer ou épuiser , les réserves ce récupère en dormant ou en passant un moment au calme ( repas , etc …. )

Les compétences Physiques :

Qui regroupe , les réserves de D pour La force , la kinésie , L’endurance .

Les compétences Cognitives :

Qui elles regroupe , La mémoire , L’intelligence , L’ingéniosité .

Les compétences Sociales :

Qui regroupe , La psychologie , La démagogie et le Charisme .


Chaque personnages pars sont métier dispose d’une plus grosse réserve de D à placer dans des domaines particulier , Un tireur d’élite aura pars exemple 3D en plus dans ses compétences physique de kinésie , pour tenir sont arme .

Après chaque personnage peu choisir des compétences dites spécialisée ;
Prenons encore l’exemple de notre tireur d’élite qui , choisis de mettre ses en plus de ses 3D de Kinésie , 2D en Armes a feu , il à donc une compétences spécialisée arme a feu .

Chaque Profession de Biofirm offre des D de compétences spécialisées .
Avatar de l’utilisateur
Narayam
 
Messages: 89
Enregistré le: Sam Sep 22, 2007 7:59 pm
Localisation: La déphase

Messagepar tobormory » Jeu Fév 21, 2008 9:06 pm

Salut !

Bon, je réponds parce que j'imagine que c'est super pénible de poster un truc sur lequel tu as travaillé et d'attendre avec impatience des réactions... (enfin, moi je suis comme ça !)

D'avance excuse-moi, mais j'avoue ne pas avoir tout compris. D'accord, je ne suis qu'un amateur, pas un créateur mondialement connu de JdR. ça doit être pour ça que je n'ai pas tout suivi...

Donc quelques questions pour commencer...

1. On joue quoi exactement ? Je crois avoir saisi le contexte, mais en tant de joueur, qu'est-ce que j'incarne comme pj et quels sont mes buts ?

2. L'idée des 3D d'actions m'intéresse, mais en clair comment fonctionne ton jeu ? Pourrais-tu donner un exemple simple, juste un test courant plutôt qu'un combat, pour commencer ?

3. Le MJ fait un jet de hasard à chaque test ? Ce n'est pas trop lourd tout au long d'une partie ?

4. Toujours avec le jet du MJ... J'ai bien compris ton idée du hasard qui régimente le monde, mais le fait de lancer les dés en tant que joueur ne simule-t-il pas déjà ce hasard ?
"By sword, by pick, by axe, Bye Bye" - The Mutilator (1985)
Avatar de l’utilisateur
tobormory
Coupez ! On la refait !
 
Messages: 375
Enregistré le: Mar Jan 15, 2008 10:28 pm
Localisation: Bayou La Mort

Messagepar Narayam » Ven Fév 22, 2008 1:59 pm

1 ) on incarne ( je le rédige d'ailleur ) soit un groupe de Bio , scientifiques , etc ... à la recherche d'une technologie a brevetée , mais aussi l'idée est que beaucoup de choses on ét éjsuqu'a présent inexplorée dans le monde comme les fonds marins , les jungles etc ... et que vous êtes des aventuriers à la recherche de ses " artefacts " .

Vous pouvez aussi incarnée un groupe mandaté pars une firmes sans scrupules faisant de l'espionnage industriel ou encore pleins d'autres mission , comme l'assasinat de membre du conseil d'administration trop chiant ou même des transports de produits dangueureux . bref ya l'embaras du choix .

De plus je travail avec mon co-rédacteur à des classes en ce moment même .

2) L'idée des 3D d'actions est surtout venu pour les test dit critique , et le hasard aussi , je vais pas faire tiré un bourre de D à chaque actions du PJ , sinon on s'en sort pas , je considère que les actions courantes , ou d'un extrème facilitée sont automatiquement réussite .
Sinon immaginons ceci :

Marc un Pj informaticien mandaté pars une grosse firms en informatique c'est rendu dans un bureaux de police pour éffacer des preuves inculpant un dirigeant . Mais il doit forçer une porte . Il dispose de 3D d'actions tout les tour de table sachant que il est avec un coéquipier mercenaire .

Marc décide d'utiliser 1D d'actions pour analysé la sérrure , il y ajoute ses compétences en mécanique , cela fait 2D pour une difficulté de 15 .
Il lance les D et fait 7+5 = 12 , insufisant pour le moment , le MJ lance un D de hasard et fait 9 , marc à de la chance il connait cette sérrure , c'est la même que celle de son bureau et il l'a déja démonter un jour ou elle était bloquée , il connait donc le mécanisme .

Il reste donc 2D d'actions à marc , Qui décide de les utiliser les deux pour crocheter la sérrure .

Il n'a pas de compétences et donc fait son jet d'un difficulté de 18 cependant il peut lancer deux fois les 2D car il " prend ses deux actions "
au premier jet : 4+9 = 15 , hasard de 2 , Marc ne réussis pas .
deuxième Jet 10 +9 = 19 , jet de hasard 6 , Marc avec de la chan ce arrive crocheter la sérrure .

3) j'ai déja rep je croit

4) En faite je trouve que donner un facteur chance en plus rend les actions vachement plus difficiles a réalisée et ainsi , les joueurs prendrons vraiment leur temps et utiliserons leur D d'actions avec stratégie , c'est pas un jeu de bourrin ou même si le Barbare frappe et fait 1 à son jet il touche le monstre et le tue . C'est une volonté affrimé d'avoir un jeux de hasard , un peu comme la vie des fois ta beau tout faire bien sa marche pas , c'est ainsi . ^^

J'espère mettre fait comprendre , je sais que c'est pas bien lisible ni même compréhensible , mais bon faut que je met ça au claire et que paufine le bébé , c'était surtout pour avoir un avis et savoir si cela ne ressemblais pas déja à un système existant .
Avatar de l’utilisateur
Narayam
 
Messages: 89
Enregistré le: Sam Sep 22, 2007 7:59 pm
Localisation: La déphase

Messagepar tobormory » Ven Fév 22, 2008 4:09 pm

Hi !

Merci de tes réponses.

Je vois mieux en effet ce qu'on joue. Le choix est vaste. En gros, tu poses un monde et un contexte, après on peut faire un peu ce qu'on veut.
Des trucs à la cyberpunk (extraction, élimination, etc.) comme de la grande aventure (la jungle, les océans, etc.). J'aime bien ce principe.

Côté règles, je pense saisir le principe. Perso, je ne pense pas que j'accrocherai, mais franchement tu dois t'en foutre et tu as raison ! ::D

Quant à l'originalité, je suis loin d'être une encyclopédie du Jdr, mais non... Je ne connais pas de système similaire.

Bon, ben écoute, encore merci pour tes réponses et je te souhaite bonne chance et surtout bon courage pour mettre tout ça en place ! //PPPP
"By sword, by pick, by axe, Bye Bye" - The Mutilator (1985)
Avatar de l’utilisateur
tobormory
Coupez ! On la refait !
 
Messages: 375
Enregistré le: Mar Jan 15, 2008 10:28 pm
Localisation: Bayou La Mort

Messagepar El Charpi » Ven Fév 22, 2008 5:31 pm

J'aime bien le principe ^^

Ca doit donner quelque chose d'assez fluide (le dé à lancer en plus étant compensé par le fait de pas avoir à aller chercher la table 12 alinéa 24bis de la page 311 du Guide du Personnage Avancé numéro 2, ni calculer la valeur médiane entre les 11 caractèristiques modulo 26, le tout à la racine cubique afin de représenter les effets de la malnutrition...).
Avatar de l’utilisateur
El Charpi
N'aime pas la Fox (ni Roucky)
 
Messages: 197
Enregistré le: Mer Fév 28, 2007 6:28 pm
Localisation: Bordeaux, France.

Re: [univers] [ system ] Biofirm

Messagepar Nyarla le grand » Sam Sep 12, 2015 6:16 pm

Bonjour, le projet est-il mort ?
Parce que un JDR futuriste-réaliste avec une ambiance sauce Michael Crichton et Carthago, ça peut être énorme !!! ::D
Mais j'ai une question :
Pourra t'on croiser, dans l'univers du jeu, des Cryptides (des animaux inconnus de la science, genre Yéti...) ?
Parce que dans la bd Carthago et dans son Spin-of, y'en a pas mal...
En tout bonne chance pour la suite du projet et vive Biofirm !!! :;)
Nyarla le grand
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven Sep 11, 2015 8:27 pm


Retourner vers Workshop

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron